Diversité architecturale dans Puteaux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Ce parcours urbain offre à voir une grande diversité de styles architecturaux à travers les âges : ruelles anciennes et église du XVIe siècle, architecture de brique ou de béton de l'entre-deux-guerres et hautes tours au parois de verre du quartier de La Défense.

Fiche technique
n°6717250
Une randonnée Puteaux créée le dimanche 21 mars 2021 par Netra. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 66m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 68m
Point haut Point haut : 79m
Point bas Point bas : 32m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Puteaux (92800)
Départ Départ : N 48.88334° / E 2.233944°
Arrivée Arrivée : N 48.892173° / E 2.23701°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Grande Arche La Tour EDF La défense de Paris Tours de La Défense

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Puteaux.
- Transilien - Ligne U, entre La Défense et La Verrière, ou ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles Rive droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
- Tram - Ligne T2 (station Puteaux).
Emprunter la sortie Rue de la République, en tête de rame sur le quai du Tram qui va de la Porte de Versailles au Pont de Bezons. Si l'on arrive en sens inverse par le Tram ou le Transilien (quai partagé), traverser prudemment les voies de Tram au passage aménagé. Si l'on arrive par le Transilien en direction de La Défense, emprunter le passage souterrain au préalable.

(D) Emprunter la passerelle qui enjambe la Rue de la République et descendre aussitôt à droite l'escalier qui longe le Jardin des Vignes. En bas, virer à gauche, traverser la Rue de la République au passage piétons et descendre la Rue Charles Chenu. Au Stop, tourner à droite dans la Rue Victor Hugo. Au croisement suivant, remonter à droite le Boulevard Richard Wallace vers la gare située en hauteur.

Face à un stèle commémorative, prendre à gauche la Rue Rouget de Lisle. Après le n°3, s'engager à droite dans le Passage Marianne. Gravir un escalier et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à droite et suivre une sente le long de la voie ferrée. Après une cinquantaine de mètres, deux options selon que le Jardin du Belvédère est ouvert ou non :
- s'il est ouvert, y pénétrer (à gauche) et monter jusqu'à la table d'orientation ;
- sinon, continuer dans la sente qui vire bientôt à gauche et, au bout, aller à gauche jusqu'à l'entrée du jardin, face au portail du parc Offenbach.

(1) Continuer dans la rue (à gauche quand on sort du Jardin du Belvédère) et passer entre les bâtiments de brique de la Résidence Cartault (construite en 1922-1925). Au feu tricolore, aller tout droit. À l'entrée du cimetière ancien, obliquer à gauche et en descente. Au feu, tourner à droite et noter des immeubles récents côté gauche. Croiser l'Avenue des Tilleuls côté droite et, peu après, pénétrer à droite dans le Passage des Glycines.

Au bout, tourner à droite (noter de belles maisons aux n°s 30 et 28. Au croisement, prendre à gauche l'Avenue des Tilleuls. Au bout (en face, Résidence Palissy, en briques), tourner à gauche. Noter en ligne de mire un haut immeuble surmonté de sortes de toits-clochers et prendre la 1re à droite, la Rue Gutemberg. Aller tout droit jusqu'à la Rue de la République.

(2) Suivre cette rue à droite et noter sur le trottoir opposé la Cité Lorrieux en brique (1954). Au feu aller tout droit et s'engager aussitôt à droite dans le Parc du Moulin. Laisser ledit moulin à main droite et longer un bâtiment à main gauche. À l'angle de celui-ci, virer à gauche puis à droite, en direction du mémorial Charles de Gaulle.

Juste avant ce dernier, franchir un portail sur la gauche puis une chicane, et emprunter la passerelle qui enjambe la Rue de la République. Prolonger dans la rue et longer à main droite le groupe scolaire Marius Jacotot (briques et carreaux de verre, 1936). Prendre ensuite à droite la Rue Sadi Carnot puis le pont au-dessus de la voie ferrée (à la sortie, noter sur la gauche un immeuble tout en étroitesse). Descendre ensuite le Square des Larrys, avec deux options : tout droit par un escalier ou un escalator, ou en zigzags par un escalier situé sur la droite.

(3) Descendre ensuite la Rue Monge. Croiser côté gauche la Rue Gambetta puis la Rue Montaigne. Traverser ensuite la Rue de la République au passage piétons situé sur la gauche. Prolonger entre un cèdre pleureur (à gauche) et une colonne Morris (à droite) et suivre un chemin goudronné parallèle à la Rue Chantecoq. Après avoir dépassé un manège, virer à gauche puis à droite, et contourner par la droite le bassin situé au pied de l'hôtel de ville.

Dos à l'hôtel de ville, aller tout droit et traverser le parvis. Traverser ensuite la Place Simone et Antoine Veil et s'engager à droite dans la Rue Jean Jaurès. Prendre la 2e à gauche la Rue Collin. Passer au pied d'un immeuble de brique surmonté d'un clocheton puis longer l'école Benoît Malon (béton, 1926). Croiser la Rue Henri Martin côté droit puis pénétrer à droite dans un square. Contourner une fontaine, emprunter la sortie au fond sur la droite et obliquer à gauche pour atteindre l'entrée du Théâtre de Puteaux.

(4) Dos à l'entrée, aller tout droit et prendre la 1re à gauche, la Rue Mars et Roty. Au bout, tourner à droite, traverser le Boulevard Richard Wallace au feu et suivre la Rue Gérhard. Prendre la 3e à gauche, la Rue Agathe. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Voltaire. Prendre la 1re à droite et longer le Square du Sud à main gauche.

À l'angle du square, virer à gauche avec la Rue du 8 Mai 1945. Traverser le Boulevard Richard Wallace au passage piétons et suivre la Rue Manissier (noter à l'angle une belle maison en brique). Croiser la Rue André Leclerc côté droit. Virer ensuite à droite puis à gauche dans la Place de l'Église.

(5) Virer à gauche à hauteur d'une fontaine. Au croisement, tourner à droite (publicité murale de 1903 à l'angle de la Rue Bourgeoise). S'engager ensuite à gauche dans le Passage Saulnier (désigné aussi "Rue" sur place, comme sur la carte). Au croisement (panneaux d'information sur Puteaux pendant la 1re guerre mondiale), prendre à droite la Rue Benoît Malon.

Au bout, tourner à gauche dans la Rue Godefroy puis à droite dans la Rue des Pavillons. Prendre la 1re à gauche, la Rue Rousselle. Au feu, continuer tout droit. S'engager peu après à gauche dans le Passage des Roses.

(6) À la sortie, tourner à droite. Au Stop, suivre tout droit la Rue Roque de Fillol. Au bout, virer à gauche puis à droite pour traverser la D21 en deux temps au passage piétons.

De l'autre côté, gravir un escalier en direction de La Défense. En haut, passer au pied d'immeubles. Emprunter la Passerelle des Vignes au-dessus du Boulevard circulaire (voir une variante dans les informations pratiques). Déboucher dans le Cours Michelet.

(7) Virer à gauche et dépasser une monumentale sculpture métallique. Au pied de la Tour Michelet (sur la gauche), obliquer à droite et gravir deux escaliers successifs (escaliers de pierre ou escaliers mécaniques, au choix). Passer au pied d'une tour gravée et déboucher sur l'Esplanade de La Défense.

Virer à gauche et remonter l'esplanade en direction de la Grande Arche bien en vue. Passer au pied des tours plus élancées les unes que les autres. Noter sur la droite le monument en hommage de la défense de Paris de 1870-1871 (qui a donné son au quartier). Déboucher sur le parvis au pied de la Grande Arche de La Défense (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou bien Saint-Germain-en-Laye, Poissy ou Cergy.
- Transilien - Ligne L vers Paris Saint-Lazare ou bien Versailles Rive droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
- Transilien - Ligne U vers Versailles-Chantiers et La Verrière.
- Métro - Ligne 1.
- Tram - Ligne T2.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 56m - Gare de Puteaux
1 : km 0.9 - alt. 73m - Point de vue sur la vallée de la - Seine (fleuve)
2 : km 2.04 - alt. 78m - Rue Gutemberg x Rue de la République
3 : km 2.61 - alt. 62m - Rue Monge
4 : km 3.55 - alt. 35m - Théâtre de Puteaux
5 : km 4.17 - alt. 34m - Église Notre-Dame-de-Pitié (Puteaux)
6 : km 4.79 - alt. 33m - Rue Roque de Fillol
7 : km 5.41 - alt. 43m - Cours Michelet
A : km 6.36 - alt. 54m - Gare de La Défense-Grande Arche

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur des voies goudronnées ou stabilisées.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des squares et passage publics :
- octobre-mai : 09h00-19h00.
- juin-septembre : 09h00-20h00.

Avertissement relatif à la Passerelle des Vignes :
En mars 2021, la passerelle (située peu avant (7)) était en travaux. Elle était signalée comme interdite aux piétons mais le passage y était tout à fait toléré. Si la nature des travaux ne permet pas cette tolérance, suivre la déviation indiquée et descendre l'escalier situé à droite de la passerelle. En bas, repiquer à droite et longer le Boulevard Circulaire à main gauche. Atteindre une autre passerelle, gravir l'escalier qui y conduit et enjamber le Boulevard circulaire. Déboucher Cours Michelet et virer à gauche pour rejoindre l'itinéraire principal au point (7).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 mars 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Diversité des styles architecturaux :
La diversité architecturale constitue le thème de ce parcours urbain. Les bâtiments majeurs de ce point de vue sont signalés en lieu utile dans la description.

Autres sites d'intérêt :
- Jardin des vignes juste après la gare (D).
- Dans le Passage Marianne, avant (1), exposition consacrée à l'acteur Sean Connery (exposition annoncée pour toute la durée du confinement, donc, avec une dose d'incertitude).
- Point de vue étendu sur la vallée de la Seine et Paris depuis la table d'orientation (1) et, un peu plus loin, depuis l'intérieur du cimetière ancien de Puteaux (ouverture : 08h30 en semaine, 09h00 le dimanche ; fermeture : 16h45 en hiver, 17h45 en été).
- Ancien moulin et mémorial Charles de Gaulle dans le parc après (2).
- Parvis et bassin de l'hôtel de ville, entre (3) et (4).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 14 avril 2021 à 20:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle promenade.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Une histoire de ponts entre La Défense et Les Grésillons
Distance 8.03km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -56m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Au départ de l'Esplanade de La Défense, aux tours impressionnantes, un parcours le long de la Seine, dans un environnement urbanisé, rythmé par les nombreux ponts que l'on emprunte où sous lesquels il faut passer.

Déambulations à travers Courbevoie
Distance 6.55km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -23m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Courbevoie - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain sans prétention qui démarre à l'ombre des tours de La Défense et se poursuit à travers l'urbanisme tranquille de Courbevoie et quelques parcs publics.

Le Mont Valérien et le vieux Nanterre
Distance 6.79km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -101m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Suresnes - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud
Distance 11.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -39m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

L'Ile de la Jatte
Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.

La Cité-Jardin de Suresnes
Distance 9.22km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Suresnes - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.