Parcours boisé entre Vaucresson et Marnes-la-Coquette

Une boucle en bonne partie forestière, bien que située en milieu péri-urbain, où l'on traverse aussi quelques quartiers résidentiels aux spacieuses maisons. La petite ville de Marnes, au joli patrimoine, mérite bien le qualificatif de "Coquette". Une touche mémorielle est apportée par le monument en hommage à l'Escadrille Lafayette.

Fiche technique
n°2783060
Une randonnée Vaucresson créée le samedi 30 novembre 2019 par Netra. MAJ : lundi 02 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 123m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vaucresson (92420)
Départ Départ : N 48.836732° / E 2.152608°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Téléchargez : -
Grande maison Chemin forestier Rivière alimentant l'étang Étang

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Vaucresson.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche.
Emprunter la sortie Place Charles de Gaulle, du côté du quai A, celui du sens de Saint-Nom à Paris (si l'on arrive en sens inverse, quai B, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Dos à la gare, obliquer à droite et emprunter la Rue Allouard. Quand la rue vire à gauche, aller tout droit dans une ruelle. Au bout, gravir un escalier et, au palier, gravir l'escalier de gauche. Traverser la D182 au passage piétons, prendre de l'autre côté l'Avenue des Terrasses (interdite aux plus de 3,5t) et monter.

Balisage Jaune

(1) À la hauteur du n°12, descendre un escalier sur la gauche. En bas, prolonger dans une rue. Au bout, tourner à gauche. Passer une sorte de portail et s'engager aussitôt dans une sente sur la droite en direction du Haras de Jardy. Descendre un escalier, déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Aller tout droit entre la voie ferrée en contrebas sur la gauche et l'autoroute A13 en hauteur sur la droite. Emprunter un tunnel sous l'autoroute et suivre un chemin cavalier en forêt.

(2) Au 1er croisement (parcelle forestière n°46), virer à droite à angle aigu pour emprunter un sentier qui monte en sous-bois. Au croisement suivant, prendre à droite un chemin plus large (le raidillon en face est un raccourci malcommode). Au carrefour, prendre à angle aigu le 1er chemin à gauche. Au carrefour suivant (parcelle n°44), prendre le chemin le plus large et le plus à droite (plein Sud). Ignorer ensuite un chemin venant de la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Au Carrefour des Ormes, suivre le GR®1 à gauche. Cheminer à l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés. Noter un petit bunker à l'angle du mur d'une propriété et continuer tout droit en légère descente avec le mur à main droite. Virer à gauche avec le chemin, ignorer aussitôt à gauche le chemin cavalier quitté auparavant et déboucher sur une route. Suivre cette route sur son trottoir de droite. Peu après le feu tricolore, virer à gauche, traverser la route au passage piétons et suivre la Rue Schlumberger en direction de Sèvres. Atteindre la Place de la Mairie en face de ladite mairie.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) Tourner alors à gauche, traverser le Square Pasteur et laisser l'ancien bureau de poste à main droite. Contourner la sculpture en hommage à Louis Pasteur et poursuivre sur un chemin à travers une pelouse. Passer un portillon et pénétrer dans le Domaine National de Saint-Cloud. Ignorer aussitôt un chemin perpendiculaire et, parmi les deux chemins qui se présentent en face, choisir celui de gauche. Déboucher sur un pré clôturé et obliquer à droite. Longer le pré à main gauche, et à un croisement, continuer tout droit, toujours le long d'un pré. À l'angle de la clôture, obliquer à droite. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite pendant une centaine de mètres.

(5) Au croisement avec un large chemin sur la droite, prendre à gauche à angle aigu un chemin plus étroit. Emprunter le tunnel sous l'A13 (bien baisser la tête) puis la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et longer un étang à main droite.

Sans balisage

(6) Au croisement suivant (barrière forestière), continuer tout droit et suivre un large chemin gravillonné jusqu'au Mémorial de l'Escadrille Lafayette. Effectuer éventuellement le tour du monument, dans un sens ou dans l'autre, soit par un chemin (comme tracé sur la carte), soit en empruntant un escalier et en passant sous un porche latéral du monument. Revenir sur ses pas par le chemin gravillonné.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Tourner à gauche et emprunter un pont qui franchit la rivière qui alimente l'étang. Au sortir du pont, virer à gauche, traverser un parking et poursuivre sur un chemin en sous-bois. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et poursuivre le long d'une clôture. Passer entre deux résineux, remonter une allée goudronnée et obliquer à droite pour quitter le Domaine National de Saint-Cloud. Suivre alors la D907 à droite. Au feu situé après un arrêt de bus, virer à gauche pour traverser la route puis à droite pour traverser l'Allée de la Marche. Traverser un parking et, au bout, longer la D907 sur encore quelques mètres. Pénétrer à gauche dans le Parc Casimir Daveine et suivre une allée cimentée sur une vingtaine de mètres.

Sans balisage

(7) Peu avant un arbre porteur de balises, prendre à droite un chemin peu marqué au début et monter doucement. Dépasser un banc ceint d'un muret côté gauche puis ignorer côté droit un départ vers une passerelle de bois. Continuer à monter doucement avec des maisons sur la droite. Ignorer un chemin venant de la gauche, déboucher aussitôt sur un autre chemin et le suivre à droite.

Effectuer un virage en épingle vers la gauche et continuer à monter vers une grande maison située en hauteur. Ignorer encore un départ sur la gauche et retrouver du balisage au pied de la grande maison. En haut d'un escalier venant de la gauche (non figuré sur la carte), virer à droite. Ignorer un large portail sur la droite, passer entre une aire de jeux à main gauche et un panneau d'information à main droite, et quitter le Parc par un portillon.

Balisage Jaune

(8) Tourner alors à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, suivre à droite l'Allée des Haras. Prendre ensuite la 1ère à gauche. Au bout, traverser l'Allée de la Marche et pénétrer dans le Parc Boisé (chicane). Suivre un sentier qui sinue le long d'une clôture et, à l'angle de celle-ci, continuer tout droit. À un carrefour avec des chemins cimentés, aller tout droit vers la Forêt de la Malmaison. Laisser un parking côté droit et obliquer à gauche. Au croisement qui suit, tourner à droite vers un château d'eau bien en vue. Déboucher sur une rue, la suivre à droite sur quelques mètres puis la traverser au passage piétons au pied du château d'eau. Suivre la Rue Victor Duret sur quelques mètres.

(9) S'engager alors à gauche sur un chemin cimenté et prendre aussitôt à droite un chemin stabilisé qui longe un stade de foot côté gauche. Aller tout droit sur ce chemin parallèle à une rue, en en ignorant tous les accès sur la droite et aboutir à un panneau d'information "Promenade des 4 Forêts". Traverser alors l'Avenue de La Celle-Saint-Cloud, laisser un petit rond-point à main droite et poursuivre en face sur un sentier. Déboucher sur un large chemin, virer à gauche et aboutir immédiatement à une fourche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Prendre alors l'allée goudronnée de droite (barrière forestière). Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu. Demeurer sur l'allée goudronnée qui devient bientôt parallèle à l'allée ignorée précédemment à une fourche. Aboutir ainsi à un panneau d'information avec un plan de la Forêt de la Malmaison.

(10) Virer à gauche en laissant le panneau à main droite, traverser l'autre allée goudronnée, laisser le portique d'entrée d'un parking à main droite et suivre un sentier. Longer le parking à main droite, dépasser des tables de pique-nique et sinuer en sous-bois (en novembre 2019, il fallait enjamber un grand arbre abattu en travers). Au bout du sentier, franchir un ru, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche.

Balisage Rouge et Jaune

À une barrière forestière, continuer tout droit dans une rue et suivre le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France (laisser le GR®2 partir à droite). Au Stop, tourner à gauche. Contourner un rond-point par la droite, traverser l'Avenue Georges Clemenceau et prendre la suivante à droite (non panneautée ici), de préférence sur son trottoir de gauche. Emprunter plus loin la 1ère à gauche, l'Allée du Butard (belles maisons). Au Stop, continuer tout droit. Contourner un vaste rond-point par la gauche, prendre la 3ème à gauche, l'Avenue Foch, et traverser un quartier résidentiel. Au 1er Stop, aller tout droit dans l'avenue. Au 2nd Stop, s'engager en face dans la Sente de l'Escalier. Descendre en effet un escalier. En bas, tourner à droite et remonter.

Sans balisage

(11) Au croisement suivant, virer à gauche dans la Sente de la Folie (laisser le GRP® continuer tout droit). Descendre, ignorer un départ sur la droite et, au bout de la rue, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et déboucher sur la D907. Traverser cette avenue par le passage piétons situé sur la gauche. Obliquer ensuite à droite et traverser une place pour regagner la gare de Vaucresson (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Gare de Vaucresson
1 : km 0.49 - alt. 160m - Escalier sur la gauche
2 : km 1.52 - alt. 151m - Croisement - Parcelle n°46
3 : km 2.13 - alt. 171m - Carrefour des Ormes
4 : km 3.29 - alt. 140m - Marnes-la-Coquette - Place de la Mairie
5 : km 3.98 - alt. 128m - Croisement
6 : km 4.32 - alt. 125m - Accès au - Mémorial de l'Escadrille Lafayette
7 : km 5.67 - alt. 137m - Parc Casimir Daveine - Départ de chemin à droite
8 : km 6.05 - alt. 156m - Parc Casimir Daveine - Sortie
9 : km 6.86 - alt. 165m - Château d'eau - Départ de chemin à gauche
10 : km 7.8 - alt. 172m - Forêt de la Malmaison - Panneau d'information
11 : km 9.61 - alt. 163m - Sente de la Folie
D/A : km 10.04 - alt. 143m - Gare de Vaucresson

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare.

Chaussures de randonnée utiles pour tous les tronçons dans les bois.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à proximité de la gare de Vaucresson (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs publics :
Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars, avril et septembre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
Parc Casimir Daveine : 24h/24.
Parc Boisé : 24h/24. Interdit en cas d'épisode de vent violent.

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que, sur les tronçons à proximité de l'autoroute A13, aux alentours du point (2) et aux alentours du point (5), l'intense circulation qui y règne ne manque pas de se faire entendre.

Compléments :
Cette randonnée peut être combinée avec deux autres randonnées publiées sur Visorando :
- Un tour au Haras de Jardy - Au Carrefour des Ormes (3), continuer tout droit et suivre l'autre randonnée à partir de son point (2). Au point d'arrivée de cette seconde randonnée, Place de la Mairie à Marnes-la-Coquette, suivre de nouveau l'itinéraire de la présente randonnée à partir de son point (4) et jusqu'à la fin. Compter de l'ordre de 13km pour l'ensemble de ces deux randonnées.
- Du côté de Saint-Cucufa - Au panneau d'information de la Forêt de la Malmaison (10), virer à droite pour franchir un petit fossé puis aussitôt encore à droite (Est-Nord-Est) pour suivre un chemin cavalier. Après environ 150m, tourner à gauche entre les parcelles n°s 33 et 34 (balisage Jaune) et suivre l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (6). De retour à ce même point, continuer tout droit sur le chemin cavalier. Après environ 150m, virer à gauche pour franchir de nouveau le petit fossé et reprendre l'itinéraire de la présente randonnée à son point (10). Compter de l'ordre de 16,5km pour l'ensemble de ces deux randonnées.
- La combinaison de ces trois randonnées représente de l'ordre de 19,5km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 novembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agréables cheminements forestiers :
- Forêt de Fausses Reposes, après (2).
- Charmant Parc Casimir Daveine, entre (6) et (7).
- Parc Boisé, entre (8) et (9).
- Forêt de la Malmaison, aux alentours de (9).

Dans le centre de Marnes-la-Coquette, autour de (4) :
- Plusieurs grandes et belles maisons.
- Mairie (1845).
- Église Sainte-Eugenie (1860). Construite aux frais de Napoléon III, elle fut baptisée ainsi en hommage à l'impératrice.
- Monument Pasteur, sculpté en 1903 par Fernand Chailloux (1878-1904), en hommage à la découverte du vaccin contre la rage en 1885. À la fin de sa vie, Louis Pasteur habita Marnes-la-Coquette.

Mémorial, érigé en 1928 en hommage à l'Escadrille Lafayette. Cette escadrille fut constitué en 1916, pour servir en France, par des aviateurs américains s'étant engagés volontairement alors que leur pays n'était pas encore entré en guerre.

Autres randonnées dans le secteur

Du côté de Saint-Cucufa
Distance 6.32km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Un tour au Haras de Jardy
Distance 5.04km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Marnes-la-Coquette - 92 - Hauts-de-Seine

Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

De Bougival à Saint-Nom-la-Bretèche par le Parc et la Forêt de Marly
Distance 9.08km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -101m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier malgré la proximité de Paris ! Après avoir traversé le Bois de Louveciennes, on profite du Parc de Marly, avec ses perspectives et ses pièces d'eau. On termine par la Forêt Domaniale de Marly, avec un parcours tout d'abord sinueux, puis sur un large chemin rectiligne.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.35km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du Château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Distance 8.16km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -139m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.