Circuit des Châteaux du Grand et Petit Ringelstein

Une randonnée Oberhaslach créée le mardi 09 octobre 2018 par daft27. MAJ : mardi 16 octobre 2018

Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Oberhaslach (67280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Grand Ringelstein Château du Petit Ringelstein Château du Grand Ringelstein

Stationner au parking Rue des Sapins à Oberhaslach.

(D/A) Sortir du parking et prendre la Rue des Sapins à gauche puis à droite à la première intersection, Rue Schotten, direction Nord-Ouest. Continuer de monter en restant sur cette rue toujours tout droit.

(1) Tourner à gauche et suivre le balisage Disque Jaune direction Sud-Ouest.

(2) Au carrefour, emprunter le chemin qui monte (celui du milieu) et suivre ensuite le balisage Anneau Bleu.

(3) Arriver au Château du Grand Ringelstein et continuer le sentier balisage Anneau Bleu, direction Nord.

(4) Arriver au Château du Petit Ringelstein et continuer le sentier balisage Anneau Bleu, direction Nord jusqu'au Carrefour du Anlagen. Virer à droite pour suivre balisage Rectangle Bleu direction Sud.

(5) Au virage à gauche de la piste, tourner à droite sur le sentier Rectangle Bleu, direction Sud. Attention de ne pas louper le sentier.

(6) Filer tout droit et continuer à suivre ce balisage jusqu'au carrefour pris au départ.

(1) Reprendre le même chemin qu'à la montée pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Parking Rue des Sapins
D/A : km 8.44 - alt. 286m - Parking Rue des Sapins

Aucun point d'eau.
Aucun abri.
80 % de la randonnée se trouve à couvert dans la forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Château du Grand Ringelstein

Château du Petit Ringelstein

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 25 mars 2019 à 17:53

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Un parcours en montée continue à l'allée, retour par le versent sud, une promenade assez difficile

le lundi 25 mars 2019 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Le circuit est chouette !
Cela commence par une heure de monté un peu raide pour finir sur de la descente douce.
J'aime ce genre de parcours

le lundi 25 mars 2019 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Belle petite balade pour un après-midi. Toujours intéressant de voir de vieilles ruines de châteaux forts.

le mardi 06 novembre 2018 à 22:38

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Beau parcours. Rude sur la première moitié mais interessant. Parcours facile en deuxième partie.

le samedi 20 octobre 2018 à 17:13

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Belle randonnée en forêt. Facile aussi dans l'autre sens en passant de 1 à 6, avec une montée plus douce, à choisir selon l'horaire et le temps sachant que la portion 3-4-5 est plus dégagée. Prudence sur les marches ruinées du Grand Ringelstein.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).