Boucle des Cols de la Schleif et de Valsberg

Agréable randonnée sur les contreforts gréseux d'Obersteigen, en petite Suisse d'Alsace, à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.

Une randonnée Wangenbourg-Engenthal créée le jeudi 19 avril 2018 par djian67. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wangenbourg-Engenthal (67710)
Départ Départ : N 48.641934° / E 7.304062°
Le Sattelfels La tour au col de Valsberg Refuge au col de la SCHLEIF

Stationner sur le petit parking devant la chapelle, Rue de la Chapelle à Obersteigen.

(D/A) Prendre la route de Dabo et s'engager sur le Chemin Forestier du Goldbrunnen, balisé Losange Rouge (sur le côté gauche de la route à la sortie du village, à hauteur du panneau Route Romane d'Alsace). Atteindre la Fontaine Goldbrunnen.

(1) Poursuivre sur le chemin forestier, se retrouver plus loin au carrefour de deux chemins, profiter ici de la vue sur la vallée et le village d'Engenthal le Bas.

(2) Suivre le balisage Rectangle Bleu du GR®531 jusqu'à la maison forestière du Rosskopf.

(3) Sur la route, peu après, prendre à droite au niveau du panneau bleu "Pneus neige admis" en direction du Col de la Schleif pour l'atteindre. Ce col est au carrefour de plusieurs routes.

(4) En arrivant sur l'aire du col, prendre vers la droite le sentier balisé Anneau Rouge vers Himberfels. Emprunter la Route Forestière de l'Eichelkopf, et peu après la montée sévère du circuit de l'Eichelkopf. Suivre le sentier balisé Croix Jaune vers Himbeerfels.

(5) Poursuivre en suivant le marquage Croix Jaune vers le Col de Valsberg et rejoindre le col.

(6) Prendre le sentier entre la tour de télécommunications et le banc pour se diriger vers le Sattelfels (balisage Triangle Rouge).

(7) Revenir de la pierre levée sur le chemin du retour vers Obersteigen, balisé Chevalet Rouge, pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 474m - Parking Chapelle d'Obersteigen
1 : km 0.51 - alt. 496m - Fontaine Goldbrunnen
2 : km 2.66 - alt. 481m - Vue sur Engenthal le bas au niveau du refuge du gr
3 : km 3.68 - alt. 477m - MF du Rosskopf - Mossig (rivière)
4 : km 5.8 - alt. 691m - Col de la Schleif
5 : km 7.65 - alt. 737m - Himbeerfels
6 : km 9.86 - alt. 654m - Col de Valsberg
7 : km 11.12 - alt. 600m - Sattelfels - pierre levée
D/A : km 13.72 - alt. 475m - Parking Chapelle d'Obersteigen

Fontaine Goldbrunnen peu après le départ de la randonnée.
Au Col de la Schleif, tables, bancs,et possibilité de barbecue ou feu sous abri.
Au Col de Valsberg, table et banc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Au Col de la Schleif (altitude 700m), vous trouverez deux abris ou cabanes, avec tables et bancs, et, dans l'une d'elles, un point barbecue.
De nombreuses autres tables sont disposées sur l'aire attenante et forment un bel espace pour pique-niquer.

Au col de Valsberg (652m), est érigée une tour de télécommunications visible depuis la plaine.

Le Sattelfels est une pierre dressée ou menhir et doit son nom à sa partie supérieure en forme de selle. Les femmes en mal de grossesse venaient s'y asseoir dans le passé, convaincues des vertus de fertilité du lieu. Le rocher sert également de borne-frontière entre les départements de la Moselle et du Bas-Rhin.

Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 30 septembre 2019 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Nous avons fait la randonnée ce weekend.

Effectivement, attention au point de départ, surtout le dimanche où le parking de la chapelle est plein....
Il vaut mieux se garer sur le parking à droite à la sortie du village, juste en face du point de départ.

Autre soucis, nous ne sommes pas passé par le col du Valsberg. Nous sommes sortis au niveau d'une route, l'avons descendue pour retrouver le rectangle jaune et losange rouge, qui nous a écourté la balade d'une heure.
Je ne sais pas ou nous avons loupé le coche pour le col, mais attention !

Nous referons la randonnée mais dans l'autre sens afin de voir ou nous nous sommes plantés.

Sinon coin très sympa et col de la Schleif au top pour pique niquer.

le lundi 19 août 2019 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Belle petite randonnée sans difficulté particulière.
Beaux paysages, on a apprécié

le mardi 09 juillet 2019 à 19:21

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Un parking vous attend à la sortie du village (face a montagne). Celui de la chapelle est limité ou interdit. Après la "grosse" montee de la MF prendre à droite.
Bonne balade

le mercredi 05 juin 2019 à 11:50

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Belle ballade tranquille, bien ombragée et calme

Pour le parking, plutôt que de tourner dans la rue pour aller à la chapelle, nous avons continué la route et il y a un petit parking sur la droite à la sortie du village et le départ est juste en face.

Pour l'instant, la sévère montée ( effectivement bien raide ) est défoncée du fait des travaux forestiers, à voir en cas de pluie.

Après le Himberfels, ( point 5 du descriptif ),Environ 500 m plus loin, la croix jaune part à droite et un grand sentier va tout droit. il faut quitter la croix jaune et aller tout droit sinon on arrive au Muhlberg ( escalade ) et pas au col de Valsberg.
Avec l'appli Visorando sur smartphone et en suivant la trace, pas de problème

le lundi 20 mai 2019 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

A moins que c'est moi qui ai mal tracé la rando sur mon gps, j'ai constaté à plusieurs reprises que nous quittions les entiers balisés, je me disais heureusement que je suis équipé du gps, car autrement c'est plutôt risqué de quitter les sentiers club vosgien
Au col de la Schleiff il y a tout ce qu'il faut pour pique niquer confortablement

le lundi 25 février 2019 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle balade conforme au descriptif

le lundi 29 octobre 2018 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

La randonnée a été faite depuis Wangenbourg en essayant de prendre l'itinéraire au niveau de Engenthal-le-bas.
Vu les difficultés rencontrées, ce n'était pas une bonne idée. Je conseille de prendre l'itinéraire au niveau du point 3, maison forestière du Rosskopf.
Ce point mis à part, itinéraire agréable qui vous fait découvrir les belles forêts des Vosges du Nord et ses magnifiques rochers.

30 septembre 2019.
En fait, depuis Wangenbourg (impasse de l'escalier) il faut prendre la direction de la maison forestière du Rosskopf puis suivre par la suite le rectangle bleu en direction du refuge du grand Tetras. Ici, vous longerez l'immeuble du refuge (Impasse papillons) et prenez le petit pont au fond. Autre solution continuer encore un peu et prendre l'impasse des écureuils (flèchage Roulotte Martine, Jean M) et poursuivre jusqu'au dernier immeuble où vous trouverez à droite le sentier en direction du col de la Schleiff.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Distance 14.26km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Une petite montée et déjà un point de vue mémorable s'offre à vous depuis le rocher du Backofenfelsen. De chemins forestiers en sentiers vous prenez de l'altitude pour arriver aux points culminants de la forêt de Dabo.

Distance 17.07km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 6h00 Difficile Difficile

Très belle randonnée à partir du Col de la Schleif qui vous fera découvrir le Rocher du Dabo à partir des sommets des alentours. Une option raccourcie du circuit est possible.

Col de la Schleif - Schneeberg - Urstein - Hengst
Distance 18.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -646m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Circuit autour d'un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord, avec de magnifiques paysages sur les deux versants (lorrain et alsacien).

Distance 9.91km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 3h30 Facile Facile

Distance 8.86km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -294m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut-lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Magnifiques sentiers, pierres druidiques et ondes cosmo-telluriques, fonds de vallée où serpentent ruisseaux et cours d'eau.

Distance 7.85km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 2h40 Facile Facile

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette randonnée autour du massif du Ballerstein est un concentré de ce qu'il y a de plus beau : rochers remarquables et falaises de grès, points de vues sur les forêts de résineux et les localités alentour, sentiers bucoliques riches en histoire et légendes. Vous entrez dans le royaume de Baldur, dieu celte de la lumière.