Schneeberg par le Nideck

Une randonnée qui va vous conduire à un formidable point de vue sur le vallon escarpé où se niche la cascade du Nideck (point de vue du Hirschfels). La suite vous emmène un peu plus sur les hauteurs en affrontant le Schneeberg, un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord et qui culmine à 961 m. Le retour se fait enfin par la cascade du Nideck qui apportera la fraîcheur bien agréable après avoir effectué ces 700 m de dénivelé !

Une randonnée Oberhaslach créée le jeudi 28 avril 2022 par Franz79. MAJ : vendredi 06 mai 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Oberhaslach (67280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT, 3716ET, 3716ETR - Version mobile (cliquer-ici)
La Cascade du Nideck Descente vers la Cascade du Nideck Le rocher du Hirschfels

Stationnement possible au niveau d'un chemin au bord de la route du Nideck (D218), sur la gauche en arrivant de Oberhaslach.
Un grand parking se trouve environ 300 m plus loin près de l'Auberge de la Cascade du Nideck.

(D/A) Remontez la route avec prudence sur environ 200 m vers Oberhaslach jusqu'à un carrefour et l'entrée de la Forêt de Haslach.

(1) Empruntez un petit sentier sur votre gauche qui monte vigoureusement, à ne pas confondre avec le large chemin qui va vers les maisons. Le sentier est balisé Triangle Rouge.

(2) Juste après le Rocher du Hirshfels, le sentier se divise en deux. Prenez celui de droite, balisé Chevalet Jaune et montez jusqu'au parking du Nideck et à la D218.

(3) Continuez à gauche sur la route et passez devant la maison forestière du Nideck. Un peu après la maison forestière, un petit sentier raide monte à votre droite. C'est le GR®531 balisé Rectangle Bleu qu'il va falloir suivre un moment. Celui-ci croise à plusieurs reprises un large chemin forestier et de nombreux sentiers. Après une longue montée, le chemin entame une légère descente. Restez attentif quelques centaines de mètres pour ne pas rater un petit croisement, pas évident à voir, avec un sentier balisé Croix Rouge.

(4) La balise Croix Rouge est plutôt bien visible en arrivant à ce carrefour. Montez à gauche par ce sentier qui va vous conduire au sommet du Schneeberg.

(5) Au passage au Refuge du Schneeberg, continuez le chemin vers la source. Environ 200 m après la source, arrivez à une bifurcation sous le sommet.

(6) Continuez le chemin dans le sens de la montée et n'allez pas à droite vers Wangenbourg. Ce sentier vous amène alors à un gros rocher qui trône au Schneeberg, c'est le Lottelfels.

(7) Du sommet, revenez sur ses pas quelques mètres et redescendre les petits escaliers. L'itinéraire de descente emprunte le sentier Rectangle Rouge (GR®53) vers le Sud puis au Sud-Ouest. La descente est plus forte et vous croisez un chemin forestier. Plus loin, le GR® rencontre un autre large chemin forestier et fusionne avec un chemin balisé Triangle Rouge.

(8) L'itinéraire de descente part sur la gauche du large chemin. C'est un sentier assez pentu qui s'aventure dans les sous-bois et qui retourne à la Maison Forestière du Nideck.

(3) Du parking de la maison forestière, suivez le chemin qui indique "Cascade, Ruines" en suivant les balises Triangle Rouge vers le Sud. Vous arrivez à une fourche.

(9) À la fourche, laissez le GR®53 qui part à droite et serrez à gauche pour ne pas emprunter le sentier qui redescend. Le chemin longe le Nideck. Laissez une passerelle à droite d'où vient le GR®53 pour arriver à la Cascade du Nideck.

(10) Un peu après le panorama de la cascade, quittez le balisage Triangle Rouge et empruntez à droite une série de lacets en escalier bien aménagés qui rejoignent le pied de la cascade en suivant désormais le balisage Rectangle Rouge du GR®53.

(11) Du pied de la cascade, le GR® vous mène à l'Auberge du Nideck.

(12) Arrivé à l'auberge, suivez la route goudronnée vers la gauche pour rejoindre le parking environ 300 m plus loin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Point de départ
11 : km 11.88 - alt. 480m - Pied de la cascade - GR53
12 : km 13.09 - alt. 365m - Auberge du Nideck
D/A : km 13.35 - alt. 356m - Parking

Bonnes chaussures recommandées, certains passages peuvent être humides ou boueux.

Les signes du balisage Club Vosgien.

Possibilité de profiter du refuge du Schneeberg pour y passer un peu de temps, voire une nuit complète. Possibilité de restauration après la rando à l'auberge du Nideck.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Autour du Nideck
Distance 14.65km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Circuit des cascades
Distance 11.21km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -316m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.

Office de tourisme
Distance 10.82km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.

Circuit des Châteaux du Grand et Petit Ringelstein
Distance 8.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.

Panorama d'Oberhaslach
Distance 12.38km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -575m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.

Les rochers du Fallenlapp et du Breitberg sur les hauteurs d'Oberhaslach
Distance 6.98km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -375m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Still - 67 - Bas-Rhin

La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..