Sur les hauteurs de Saverne depuis la Maison Forestière du Schweizerhof

Cette randonnée commence à côté de la maison Forestière du Schweizerhof, située à 5 km de la sortie de Saverne, en direction de Lutzelbourg. Deux superbes points de vue à découvrir, au rocher du Rappenfels et à la Grotte Saint-Vit.

Une randonnée Saverne créée le jeudi 01 avril 2021 par Karcheryves. MAJ : jeudi 15 avril 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saverne (67700)
Départ Départ : N 48.735318° / E 7.311974°
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Château du Haut Barr Vue sur Saverne La Grottte Saint Vit Vue panoramique Rappenfels

À la sortie de Saverne direction Lutzelbourg, le long du canal de la Marne au Rhin, après 500 mètres un petit panneau indiquant la Grotte de Saint Witt vous indique la route à prendre. 5km plus loin arriver au parking du Schweizerhof à proximité de la Maison forestière sur la Route forestière du Herrgott.

(D/A) Aller au bout du parking, pour suivre à droite, direction Sud-Ouest, le circuit balisé Anneau Bleu. Démarrer la promenade en direction de Stambach. Votre promenade commence par une grande descente, en gardant l'orientation, qui mène à proximité de Stambach, le long du canal de la Marne au Rhin.

(1) Au bas de la descente prendre à gauche pour passer au dessus de l'écluse 26 à main droite. Poursuivre sur le sentier à plat, pour arriver après environ 20 min, en face du lieu dit Stambach près de l'écluse 27.

(2) À ce niveau prendre à gauche, la montée du Rappenfels commence. La montée est très raide sur un petit chemin de terre.

(3) Arrivé au sommet de la pente, faire le petit écart à gauche vers Rappenfels, à deux minutes, d'où l'on bénéficie d'une superbe vue sur la vallée le long du canal. Retourner sur ses pas..

(3) Reprendre le chemin en suivant le balisage Anneau Bleu, vers le Nord-Est et arriver au carrefour avec un large chemin forestier.

(4) Prendre à droite en direction de la Grotte Saint Vit, en quittant le balisage. Rester sur le chemin principal jusqu'à la l'arrivée à l'aire de la grotte.

(5) Apprécier le lieu et admirer la vue sur le Château du Haut Barr et la ville de Saverne à vos pieds. Descendre les marches pour arriver à la petite chapelle dans la grotte. Commencer le retour par le bas en suivant le sentier qui part à droite. Il remonte à travers la forêt vers le chemin puis le carrefour rencontré à l'aller.

(4) Poursuivre tout droit en retrouvant le balisage Anneau Bleu. Un beau chemin en faux plat montant vous mène vers le parking de l'aire du Schweizerhof (D/A).

D/A : km 0 - alt. 443m - Parking de l'aire du Schweizerhof
1 : km 1.46 - alt. 228m - Fin de la descente
2 : km 2.79 - alt. 215m - Stambach - Canal de la Marne au Rhin
3 : km 3.53 - alt. 370m - Carrefour - Rappenfels
4 : km 4.39 - alt. 403m - Carrefour vers la grotte
5 : km 4.62 - alt. 382m - Grotte Saint-Vit
D/A : km 5.98 - alt. 443m - Parking aire du Schweizerhof

Les signes de balisage du Club Vosgien

Port de chaussure de marche nécessaire.
Si vous souhaitez prendre le parcours au point le plus bas, vous pouvez vous rendre à "Stambach". Laissez votre voiture sur le parking de l'immeuble, et traverser le canal au niveau de l'écluse 27. De ce fait vous commencerez la balade avec la montée et le retour se fera en descente.

Les passages obligés en dehors du circuit de base sont le Rappenfels et la Grotte Saint-Vit. Vous aurez de très beaux points de vues et de belles photos à faire.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Vallée de la Zorn et trois châteaux
Distance 11.33km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée part de la vallée et monte en forêt en passant par plusieurs points de vue sur la plaine d'Alsace. La Tour du Brotsch et trois châteaux à visiter si on a le temps ainsi que la tour de l'ancien télégraphe Chappe.
Balade entièrement forestière. De très beaux rochers de grès et poudingue jalonnent le tracé.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Tour du Brotsch au départ de Saverne
Distance 10.14km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Balade agréable sans réelle difficulté autour du château du Haut Barr, réalisée presque en totalité en forêt.
Passage par la Table des Sorcieres, le Petit Krappenfels, la Source des Pionniers, le Rocher du Brotsch, la Tour de Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck, le télégraphe Chappe et le Haut Barr.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Le Rocher du Petit Moulin et le Château de Lutzelbourg
Distance 3.41km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lutzelbourg - 57 - Moselle

Promenade sur les hauteurs de Lutzelbourg avec de beaux points de vue et visite des ruines du château. Promenade avec du dénivelé.