Le Verger Conservatoire des Cerises et le Séquoia du Geisweg à Westhoffen

Vous traverserez les vignes de Westhoffen vers le sommet de la colline pour arriver au "Verger Conservatoire des Cerises". Vous y découvrez les différentes variétés de cerisiers de la région. Suite de la promenade en passant près du Club Canin de Westhoffen et ensuite direction du Relais du Geisweg. À voir le "Séquoia", avant de redescendre vers Westhoffen.

Une randonnée Westhoffen créée le jeudi 15 avril 2021 par Karcheryves. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Westhoffen (67310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR - Version mobile (cliquer-ici)
9. Chemin de retour Le Grand Séquoia Le relais Clairière du Geisweg

Départ dans la Rue des Vignes à la sortie de Westhoffen. Se garer v à proximité sur un emplacement.

(D/A) Monter vers les vignes. Partir à gauche en suivant le balisage Triangle Bleu.

(1) Au premier carrefour, quitter la rue bitumée et prendre à droite sur le sentier en terre pour monter dans les vignes. Prendre à droite au prochain carrefour toujours en suivant le balisage Triangle Bleu.

(2) Arriver à un point de vue et profitez-en pour admirer la belle vue sur Westhoffen et ses alentours. Poursuivre sur 50 m et au carrefour des sentiers, prendre le sentier balisé Anneau Rouge le plus à droite.

(3) Poursuivre sur le même sentier et prendre à gauche le long des vergers de cerisiers.

(4) Arriver au Verger Conservatoire des Cerises de Westhoffen. Rentrer par le portillon et faites une petite visite. Ressortir par le portillon à l'autre extrémité. Poursuivre par la gauche en montant la petite route bitumée.

(5) Passer devant le club canin de Westhoffen à droite. À l'arrivée sur le parking, tourner à gauche et emprunter sentier balisé Chevalet Jaune.

(6) Arriver à la Gloriette et son point de vue. Regarder la vallée qui s'offre à vous. Repartir par le sentier balisé Chevalet Jaune vers le Geisweg sur le chemin.

(7) À cet endroit, attention le sentier balisé entre sur la gauche dans la forêt, avec indication 30 minutes pour le Geisweg. Arriver au Relais du Geisweg: belle clairière et carrefour pour différentes marches dans le secteur. Vous pourrez admirer en face de vous le grand Séquoia classé qui culmine à 40 m de haut.

(8) À gauche du Séquoia, prendre, vers le Sud, le chemin forestier non balisé.

(9) Après un petit kilomètre, virer dans le sentier à gauche balisé Triangle Bleu et traverser la forêt en direction de Westhoffen pour le retour.

(10) À ce carrefour (cote 223), obliquer à gauche sur la route bitumée, non balisée, remonter jusqu'à la route principale la suivre à droite vers la Rue des Vignes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Rue des Vignes
D/A : km 11.25 - alt. 220m - Rue des Vignes

Points de vue des Vignes de Westhoffen et à la Gloriette
Visite : Le verger conservatoire de Westhoffen
Originalité du Grand Séquoia au relais du Geisweg.
Si activité visite du club canin avec dressage en cours.
L’association des producteurs de fruits de Westhoffen

le mercredi 07 juillet 2021 à 20:41

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

80% du trajet est en foret, sans grand intéret..
pas mal de difficultés à trouver mon chemin par rapport à la description...

par contre la montée par le vignoble est sublime....

Sur les hauteurs de Westhoffen
Distance 17.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

La capitale de la cerise vue autrement!
Le dénivelé n'est pas insurmontable, loin de là et pourtant la vue sur le village est surprenante.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Circuit de Bacchus Le Loejele
Distance 14.8km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -310m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balbronn - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.

Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.

Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.

Promenade autour du moulin à Marlenheim
Distance 2.12km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade très agréable en famille, même avec des enfants dès le plus jeune âge.
Départ sur le parking du Domaine Xavier Muller où vous pourrez à la fin de la balade, pour les adultes faire peut être une dégustation de vin et pour les enfants jouer sur la petite place de jeux et regarder les animaux évoluer autour de vous.
En saison de mars à fin août, vous verrez également une dizaine de nids de cigognes et admirerez les vols de ces beaux oiseaux.

Les vignes de Marlenheim - La traversée de Wasselonne - La Forêt de Wangen
Distance 9.83km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Départ de chez Arthur Metz à Marlenheim. (Suivre le circuit Anneau Rouge à partir des pieds des vignes).
Petite montée dans le vignoble, puis passage dans la forêt vers Wasselonne. Traversée de la route nationale et rejoindre la montée vers la Forêt de Wangen.
Descente dans les vignes vers le village et retour par la piste cyclable devant le Domaine Xavier Muller.
Beaux paysage sur les forêts, les vignes et au loin sur Strasbourg.

Circuit autour du Scharrach
Distance 7.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Scharrachbergheim-Irmstett - 67 - Bas-Rhin

Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).

Distance 7.63km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Venez découvrir les vignes, la forêt et les prairies du Marlenberg.
Agréable randonnée sur les hauteurs de Marlenheim, porte nord de la route des vins d'Alsace.

Virée autour de Marlenheim par Wangen et Odratzheim
Distance 9.25km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Promenade facile avec peu de dénivelé pour découvrir les abords de Marlenheim vers le sud entre Wangen et Odratzheim. Découverte d'une belle écurie à Wangen, suivie d'une détour par les vignes et retour à travers champs vers le point de départ.