Du Kaestenberg au Breitkopf et au Rappenfels par le Fossé des Pandours

Montée à la barre rocheuse du Kaestenberg et la Grotte du 10e B.C.P., puis au Fossé des Pandours par le Sentier des Menhirs. Montée au surplomb du Breitkopf par la Fontaine Mélanie, puis au piton ruiniforme du Rappenfels par la Fontaine des Bavarois. Et pour finir, la Grotte Saint-Vit et les ruines du château de Greifenstein.

n°20756604
Une randonnée Saverne créée le jeudi 07 avril 2022 par aisenmann. MAJ : samedi 18 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saverne (67700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Barre rocheuse du Kaestenberg et grotte du 10e B.C.P.

Accès au départ : de Saverne prendre D132 direction Lutzelbourg. Prendre à droite la route vers l'Étang du Ramsthal et se garer avant le passage à niveau.

(D/A) Traverser le passage à niveau et bifurquer à droite, puis encore à droite. Traverser le pont à droite et longer le ruisseau à gauche. Bifurquer à gauche et traverser le pont et le chemin.

(1) Monter le sentier à gauche (parcours de santé). Bifurquer à droite dans le sentier balisé Disque Jaune puis encore à droite. Traverser un chemin et continuer ce sentier. Virer dans le sentier qui monte à gauche. Virer dans le chemin à droite puis dans le sentier à gauche. Traverser un chemin puis un autre.

(2) Bifurquer dans le chemin à gauche (balisage Rectangle bicolore Bleu et Jaune séparé en diagonale qui ne figure pas sur les cartes IGN). Il se transforme en sentier qui longe le bas des falaises du Kaestenberg.

(3) À la Grotte du 10e B.C.P., bifurquer à droite direction Route des Pandours.

(4) Au croisement en T, prendre à droite, balisage Disque Jaune. Passer à coté de la gloriette du Koepfel .

(5) Bifurquer à gauche en direction de la Fontaine Mélanie par le Sentier des Menhirs balisé Anneau Jaune. Continuer dans le chemin puis dans le sentier. Traverser un chemin.

(6) À la bifurcation, aller tout droit direction Route des Pandours. Tourner à droite sur ancienne route forestière.

(7) Virer à gauche dans le Chemin des Pandours. Au Carrefour Uspann, traverser un chemin et continuer dans le sentier.

(8) Tourner à gauche au croisement dans le Fossé des Pandours balisé Triangle Jaune. Tourner à gauche dans le chemin puis de suite dans le sentier à droite. Traverser un chemin. Tourner à gauche dans le chemin.

(9) Au croisement de la Fontaine Mélanie, tourner à droite, passer devant la fontaine et monter le sentier en direction de la Fontaine des Bavarois et du Schweizerhof (balisage Triangle Jaune).

(10) Bifurquer à droite (balisage Triangle Rouge), traverser un pont, bifurquer à gauche puis à droite et monter ce sentier jusqu'au Rocher du Breitkopf. Beau point de vue sur Saverne et la plaine.

(11) Redescendre par le même chemin.

(10) Bifurquer à droite dans le sentier balisé Triangle Jaune. Traverser un chemin et monter le sentier en face.

(12) À la Fontaine des Bavarois, traverser la route et bifurquer dans le sentier à gauche balisé Triangle Jaune. Traverser un chemin

(13) À la Maison Forestière du Schwerhof (Schweizerhof sur la carte) tourner à gauche sur la route qui se transforme en chemin balisé Anneau Bleu. Descendre le sentier à droite.

(14) Tout de suite après, virer à droite direction Rappenfels.

(15) Du point de vue du Rappenfels faire demi-tour.

(14) Continuer dans le chemin jusqu'à la Grotte Saint-Vit

(16) Prendre le chemin GR®531 balisé Rectangle Bleu en direction du Château de Greifenstein. À la patte d'oie, prendre le sentier du milieu balisé Rectangle Bleu. Virer à droite à la bifurcation.

(17) Du château suivre le sentier balisé Anneau Vert direction Marienfels. Au carrefour en T, tourner à gauche. Bifurquer à droite direction Étang du Ramsthal (balisage Chevalet Jaune). Traverser un chemin, puis virer à gauche. Retraverser un chemin, puis une route. Traverser le pont et tourner à droite. Tourner à droite sur la route et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Chemin du Ramsthal. Proche de la - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
1 : km 0.44 - alt. 205m - Sentier en monrée
8 : km 4.9 - alt. 403m - Fossé des Pandours
9 : km 6.6 - alt. 268m - Fontaine Mélanie
10 : km 6.97 - alt. 322m - Bifurcation
11 : km 7.8 - alt. 381m - Rocher du Breitkopf. Sous le - Breitkopf (443m)
12 : km 9.23 - alt. 392m - Fontaine des Bavarois
13 : km 10.17 - alt. 443m - Maison forestière du Schweizerhof
14 : km 11.36 - alt. 399m - Accès Rappenfels
15 : km 12.03 - alt. 359m - Rocher du - Rappenfels
16 : km 13.01 - alt. 382m - Grotte Saint-Vit
17 : km 14.18 - alt. 371m - Château de Greifenstein
D/A : km 16.37 - alt. 192m - Chemin du Ramsthal. Proche du - Canal de la Marne au Rhin

Pas de point d'eau sûr.
Plusieurs abris : grotte du 10e BCP, gloriette du Koepfel, fontaine Mélanie.

Barre rocheuse su Kaestenberg, grotte du 10e BCP, fossé des Pandours, fontaine Mélanie, rocher du Btreitkopf, source des Bavarois, piton du Rappenfels, grotte St-Vit, château de Greifenstein.
Il est possible de faire un détour par le Marienfels surplombant le Ramsthal et point de vue sur Saverne.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Tour du Brotsch au départ de Saverne
Distance 10.14km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Balade agréable sans réelle difficulté autour du château du Haut Barr, réalisée presque en totalité en forêt.
Passage par la Table des Sorcieres, le Petit Krappenfels, la Source des Pionniers, le Rocher du Brotsch, la Tour de Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck, le télégraphe Chappe et le Haut Barr.

Château de Greifenstein et Grotte Saint-Vit depuis Saverne
Distance 11.55km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Partez à la découverte du château fort de Greifenstein dont on peut encore voir deux belles tours.
Visitez la Grotte Saint-Vit, une vaste excavation naturelle dans le grès, surplombée d'un plateau où un magnifique jardin alpestre a été aménagé. Une vue surprenante sur le château du Haut-Barr vous y attend !

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Sur les hauteurs de Saverne depuis la Maison Forestière du Schweizerhof
Distance 5.98km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée commence à côté de la maison Forestière du Schweizerhof, située à 5 km de la sortie de Saverne, en direction de Lutzelbourg. Deux superbes points de vue à découvrir, au rocher du Rappenfels et à la Grotte Saint-Vit.

Distance 6.97km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.

Stambach-Wasserwald, un sentier de charme
Distance 16.05km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -431m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Ce parcours est un régal pour qui aime les petits sentiers et l'ambiance douce des forêts des Vosges du Nord.
Quelques beaux points de vue et des rochers jalonnent le circuit. Vous découvrirez également le site archéologique du Wasserwald où vécurent, il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres Celtes, nommés les Médiomatriques par les Romains.