Billebaum-Haberacker-Ochsenstein-Krappenfels

Une petite balade qui vous mènera sur les "rochers tables" en grès, typiques des Vosges du Nord, avec au passage la visite du château médiéval de l'Ochsenstein, installé au sommet d'un de ces rochers.

Fiche technique
n°1597274
Une randonnée Reinhardsmunster créée le vendredi 02 novembre 2018 par saverne67th. MAJ : vendredi 25 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 226m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 224m
Point haut Point haut : 561m
Point bas Point bas : 472m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Reinhardsmunster (67440)
Départ Départ : N 48.681372° / E 7.311534°
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez votre voiture au carrefour du Billenbaum. Vous y accédez soit en venant de Saverne par la montée du Haut-Barr puis tout droit sur la route forestière, soit en venant de Reinhardsmunster, direction Obersteigen, la route forestière qui, à la sortie du village, file tout droit dans la première épingle à cheveu.

Pour ceux qui ont un peu moins d'entrain et voudraient raccourcir la balade, vous pouvez poursuivre sur la route en direction du Haberacker et y garer votre véhicule. Vous gagnerez 2x15mn sur le temps total de la balade.

(D/A) Depuis le carrefour du Billebaum, prenez le sentier balisé Rectangle Rouge (GR®53), en direction du Haberacker. Le sentier suit la route forestière de Stambach sur le côté gauche et retrouve le GR® peu avant un parking.

(1) Traversez la route forestière de Ochsenstein pour prendre celle de Haberacker qui oblique à droite. Vous arrivez après environ 250 m aux Maisons Forestières.

(2) Les maisons forestières du Haberacker sont au nombre de 2. Passez entre elles pour récupérer de l'autre côté le sentier balisé Rectangle Bleu (GR®531) qui monte à droite en direction du Château du Ochsenstein. À la 1re fourche serrez à droite, peu après à la 2e prenez la branche de gauche. Continuez jusqu'à l'esplanade située au pied du rocher.

(3) Le Château du Ochsenstein occupe deux rochers tables, en grès, situés au sommet de la montagne. L'accès au premier se fait par un escalier en pierre avec une main courante en acier. Début novembre 2018 tout était encore en bon état, pas de pierre branlante ou de rampe rouillée à signaler. Du haut du rocher vous avez une vue magnifique d'un côté sur la plaine d'Alsace, de l'autre sur la Lorraine.

En regardant vers le Sud, de gauche à droite (d'Est en Ouest), vous distinguerez : le relais de Nordheim dans le lointain, le rocher du Geisfels avec les deux pylônes électriques à son sommet, au loin le village de La Hoube et à l'arrière-plan le rocher du Dabo très caractéristique, surmonté de sa chapelle.

Redescendez du rocher et reprenez sur votre gauche, le chemin toujours balisé du Rectangle Bleu. Au bout de quelques dizaines de mètres, vous arrivez au 2e rocher du château.

(4) Une échelle métallique, en bon état (2.11.2018) vous permet d'accéder à son sommet en traversant le rocher. En effet, l'accès sommital a été creusé à travers le rocher par les bâtisseurs du Moyen-Âge.

Reprenez le sentier balisé Rectangle Bleu vers le Nord. Vous arrivez au sommet du rocher table du Schlossberg (littéralement "montagne du château"). Suivez-le jusqu'à son extrémité. Redescendez du rocher et arrivez à un croisement avec un sentier venant de droite.

(5) Laissez ce sentier (voie du retour) et continuez quelques dizaines de mètres pour arriver au Col du Krappenfeld.

(6) Arrivé au Col du Krappenfels, prenez en face, toujours sur le GR®531 (Rectangle Bleu), en direction du Krappenfels et de la Pierre des Druides.

(7) Vous arrivez au pied du rocher du Krappenfels, site d'escalade prisé au vu des installations fixes qui y ont été scellées. Passez sur la gauche du rocher. Le sentier mène à son sommet. Là encore la vue y est magnifique. Prenez le temps de la savourer.
Continuez au Nord sur le GR® pour rejoindre le début du rocher table du Wuestenberg. Le chemin continue sur son sommet jusqu'à la Pierre des Druides.Voir Informations pratiques

(8). Le sentier bascule à cet endroit sur le flanc droit du rocher pour en entamer la descente en serrant à droite au carrefour. Celle-ci fait un ou deux lacets avant d'arriver sur un chemin forestier plus large. Prenez-le vers le Sud contrairement à la progression suivie jusqu'à maintenant. Il vous ramène au Col du Krappenfels.

(6) Au col, reprenez en face le chemin GR®531 (balisé du Rectangle Bleu) d'où vous étiez venu, qui mène au Ochsenstein et au Haberacker.

(5) Au bout de quelques dizaines de mètres, au lieu d'attaquer la montée sur le rocher, restez sur le chemin forestier plus large qui part sur la gauche, à flanc de montagne. Il vous mènera au Haberacker en suivant quasiment les courbes de niveau et avec moins de difficultés. Il n'est pas balisé mais il n'y a pas moyen de se tromper car il n'y a pas d'intersection.

(2) Arrivé au Haberacker il ne vous reste plus qu'à reprendre le chemin de l'aller pour retourner au carrefour du Billebaum (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 478m - Carrefour du Billebaum - Billebaum
1 : km 0.9 - alt. 498m - Croisement - Route Heberacker
2 : km 1.15 - alt. 474m - Maisons forestières du Haberacker
3 : km 1.7 - alt. 545m - Rocher principal - Château d'Ochsenstein
4 : km 1.75 - alt. 553m - Château du Ochsenstein - 2e rocher
5 : km 2.74 - alt. 496m - Croisement
6 : km 2.84 - alt. 488m - Col du Krappenfels
7 : km 3.11 - alt. 512m - Rocher du Krappenfels
8 : km 3.66 - alt. 513m - Pierre des druides, pierre à cupule
D/A : km 7.4 - alt. 477m - Carrefour du Billebaum - Billebaum

Informations pratiques

(8) La Pierre des Druides : il s'agit d'une grosse pierre creusée en son centre d'une cupule. Elle est située à une dizaine de mètres à gauche du sentier, juste après le mur païen (signalé par un panneau sur l'arbre)

Il n'y a ni point d'eau ni abri sur le chemin. Pensez à prendre une gourde d'eau car la ballade dure quand même 2h30 environ, selon la durée des haltes que vous ferez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) À cinquante mètres environ du carrefour du Billebaum, en direction du Haberacker, vous pourrez admirer le Billebaum. Il ne reste de ce hêtre gigantesque qu'un moignon de fût, dont le diamètre donne une idée du colosse qu'il était.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 03 mai 2022 à 08:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade beaux points de vue

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit des rochers à Reinhardsmunster
Distance 12.19km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -416m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée dans l'arrière-pays de Marmoutier permettant d'admirer de beaux rochers sur les hauteurs vosgiennes.

Visorandonneur
Geissfels, Table des Géants et Sattelfels depuis Reinhardsmunster
Distance 11km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Hormis la montée un peu plus pentue depuis la Gloriette du Geissfelwasen jusqu'au Rocher du Geissfels, cette petite randonnée ne présente aucune difficulté et est très plaisante, malgré le dernier kilomètre avant l'arrivée qui se fait sur la route. La vue depuis le Geissfels est à 360° et mérite le détour.

Visorandonneur
Boucle du château de Ochsenstein
Distance 4.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -130m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle qui passe par les ruines du château d'Ochsenstein offre de très beaux points de vues sur, d'un côté le secteur de Saverne-Wasselonne, de l'autre sur la région de Dabo

Visorandonneur
Château de l'Ochsenstein en passant par la Pierre des Druides
Distance 7.51km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -283m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Découvrez les belles ruines du Château de l'Ochsenstein après avoir longé l'impressionnant éperon rocheux du Wuestenberg, du Krappenfels et du Schlossberg. La première partie de cette randonnée se fait sur un chemin bien ombragé alors que la deuxième partie offre de magnifique points de vue sur la plaine d'Alsace.

Visorandonneur
Distance 9.8km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.

Visorandonneur
La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Visorandonneur
Boucle au départ de la Table des Sorcières
Distance 4.5km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Très belle randonnée, possible en famille, qui mène à des curiosités notables, tout en offrant de jolis panoramas.

Visorandonneur
Vallée de la Zorn et trois châteaux
Distance 11.33km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -373m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée part de la vallée et monte en forêt en passant par plusieurs points de vue sur la plaine d'Alsace. La Tour du Brotsch et trois châteaux à visiter si on a le temps ainsi que la tour de l'ancien télégraphe Chappe.
Balade entièrement forestière. De très beaux rochers de grès et poudingue jalonnent le tracé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.