Autour du Nideck

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Oberhaslach créée le lundi 23 avril 2018 par Lokes. MAJ : vendredi 19 mars 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Oberhaslach (67280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade de Nideck Château de Nideck

Pour accéder au parking de départ, prendre la D218 de Oberhaslach en direction de la cascade du Nideck. Environ 500m après la sortie du village, suivre un chemin forestier signalé par un panneau "1er Sentier de sculptures contemporaines", suivi d'un "P" à moitié caché par une branche, sur la droite pendant 300m au bout desquels un espace parking vous attend.

(D/A) Pour démarrer la randonnée suivre le balisage Chevalet Rouge et Cercle Jaune en direction du Sud-Est vers le Sandweg.

(1) La première sculpture "Le Peigne pour Éléphant" : apparait au bout de 500m.
Continuer en suivant les Cercles Jaunes et Croix Jaunes pendant environ 40 minutes pour arriver au Château de Hohenstein où vous quitterez provisoirement le chemin en suivant toujours la Croix Jaune et le Cercle Jaune jusqu'au ruines, pour profiter d'une très belle vue sur la vallée.

(2) Du château, revenir sur le chemin en suivant la Croix Jaune, un Triangle Bleu et un Cercle bleu et poursuivre en direction du Petit Ringelsberg.

(3) Au carrefour proche (120m environ), suivre le marquage Rond Bleu qui mène au sentier balisé Cercle Bleu qui relie le grand et le petit Ringelsberg. Poursuivre vers le petit Ringelsberg qui est une enceinte elliptique assez étonnante donnée sur la carte IGN comme "vestiges gallo-romains". Quitter l'enceinte par le Nord et continuer vers l'étang du Kasperlehep en suivant les Cercles Bleus.

(4) Un Rectangle Bleu se rajoute quand notre sentier rejoint le GR®531 au "Anlagen Carrefour".

(5) L'Étang du Kasperlehep se trouve à 10' environ, puis le chemin rejoint la D218 au bout de 25'. Pour atteindre la maison forestière du Nideck, il faut malencontreusement suivre la D218 sur environ 500m en suivant toujours Cercle Bleu et Rectangle Bleu.

(6) La maison forestière du Nideck se trouve du côté droit de la route. En face de l'autre côté de la D218, démarre le sentier pour aller au château. Au début du sentier, 2 bancs accueilleront le randonneur à l'abri d'arbres majestueux.
Pour aller au château du Nideck, suivre le balisage Cercle Bleu et "Rectangle Jaune remplacé par Rectangle Rouge". Ce balisage est un peu déroutant, vu que sur la carte IGN 3716ET le sentier est repéré par un Rectangle Jaune.

(7) Le Château du Nideck , dont il reste essentiellement une tour dont l'accès intérieur est condamné, sera atteint en 20'.

(8) Poursuivre vers la cascade en suivant les Triangle Rouge, Rectangle Rouge et Cercle Bleu. Au bout de 10', atteindre un beau point de vue sur la gorge, la cascade n'est pas visible de cet endroit et notre circuit ne prévoit pas d'y descendre.
Continuer vers le rocher du Hirschfels en suivant le Triangle Rouge et le Cercle Bleu.

(9) Le Rocher du Hirschfels, très exposé, offre une belle vue sur la vallée, mais ne devra être escaladé, pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, qu'avec la plus grande prudence, une chute serait certainement mortelle. Poursuivre la descente sur le sentier.

(10) La D218 devrait être atteinte au bout de 30'. Suivre la D218 en direction de Oberhaslach sur une centaine de mètres, prendre le sentier balisé Triangle Jaune qui démarre vers la gauche.

(11) Juste après avoir traversé le Luttenbach, prendre à gauche et continuer jusqu'au croisement avec un chemin balisé Croix Rouges.

(12) Suivre le balisage Croix Rouges vers le Sud jusqu'aux sculptures.

(13) Retrouver le Sandweg avec ses sculptures.

(14) Suivre les Cercles Jaunes jusqu'au parking de départ.

(15) Dernières sculptures . Continuer pour arriver au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 308m - Parking sur chemin forestier proche de la D218
1 : km 0.55 - alt. 344m - Première sculpture "le Peigne pour éléphant"
2 : km 2.49 - alt. 470m - Château du Hohenstein (ruines)
3 : km 3.42 - alt. 632m - Petit Ringelsberg
4 : km 3.99 - alt. 589m - Point Marqué "Anlagen Carrefour" sur la carte IGN
5 : km 4.56 - alt. 575m - Étang du Kasperlehep
6 : km 6.39 - alt. 606m - Maison forestière du Nideck
7 : km 7.8 - alt. 546m - Château du Nideck (ruine)
8 : km 8.34 - alt. 499m - Cascade du Nideck
9 : km 8.95 - alt. 497m - Rocher du - Hirschfels
10 : km 10.42 - alt. 339m - D 218 - Hasel (rivière)
11 : km 11.4 - alt. 385m - Traversée du Luttenbach

Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le vendredi 22 octobre 2021 à 10:48

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

Nous avons mis 5heures pour cette randonnée (en descendant à la cascade, il serait dommage de la louper) et mesuré un dénivelé de 800m.
Le circuit, bien indiqué, est très intéressant (ne pas rater les sculptures).
Juste un détail : au niveau du (3) rond bleu signifie disque bleu.
Une remarque encore , le week-end la cascade est très fréquentée.

le lundi 20 septembre 2021 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Bonjour très beau parcours avec un petit côté physique intéressant
mais attention sur arrivé au point 10 (vers le point 11)en direction de la D218 il faudrait signaler qu'il faut prendre à gauche direction Oberhaslach ROUTE car en sortant de la forêt juste en face il y un panneau avec un rectangle et triangle rouge qui indique Obershaslach à droite (ce que nous avons pris)
De ce fait jamais trouvé la croix rouge et petit détour de 5km soit au total 19Km
En tout 5H30 de marche un peu épuisé en rentrant

Sinon pour le reste superbe tracé

le jeudi 12 août 2021 à 20:25

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Très belle randonnée essentiellement en forêt, avec du dénivelé positif, mais ça ne se ressent pas trop.
Attention au point de départ, pas forcément évident à trouver (petit parking en forêt, au bout d'un sentier en pente qu'il ne faut pas louper, à gauche en passant sur la route D218 avant Oberhaslach).
Faite en période touristique, donc il y a du monde, surtout à la cascade du Nideck (détour de 15-20 min incontournable).
Et les œuvres exposées tout le long du parcours l'agrémentent agréablement, merci aux artistes !!

le vendredi 06 août 2021 à 17:52

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Parcours réalisé en 3h45 dont une pause de 15' à la cascade. A faire en semaine et hors vacances :-)
Beaucoup de chemins forestiers mais ça reste sympa !

le lundi 02 août 2021 à 15:45

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Super circuit presque toujours en forêt. cependant dommage pour les 500m sur la départementale jusqu'à la maison forestière. Balisage impeccable. Quasiment impossible de se tromper. Petite modification: nous avons emprunté le rectangle rouge à partir de la cascade jusqu'au "Kastel" où nous avons traversé la rue du Nideck, contourné la MF, fait une petite grimpette pour retrouver le chemin qui nous a ramené au parking.

le lundi 31 mai 2021 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Très belle randonnée , 15 km mais avec un peu de dénivelé quand même, les paysage sont très beaux et de beaux points de vues, les sculptures en grès des vosges ajoute une sympathique touche artiste à la ballade, cette une rando que je partagerai volontiers avec des amis

le mardi 06 avril 2021 à 10:03

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

La rando devait être sympa mais je n'ai jamais trouvé le circuit, j'ai du improviser, marquages absents, aucune indication et lecture du tracé difficile..j'en ai donc fait une moi-même

le mardi 23 février 2021 à 00:29

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée, magnifiques paysages et jolies couleurs diversifiées.
Nous sommes des randonneurs débutants, il nous a manqué le GPX, car le téléchargement « papier » n’a pas suffi : malgré un suivi attentif des signaux nous avons manqué l’étang et le temps de marche s’est avéré beaucoup plus long pour rejoindre la D218 que celui indiqué.
La zone du château du Nideck et de la cascade était très fréquentée, nous ne sommes pas restés.

le mardi 22 décembre 2020 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Une remarque, entre les points 7 et 9, il n'est pas recommandé à des personnes souffrant de vertiges de faire cette randonnée. C'est dommage car c'est la plus belle étape.

le lundi 02 novembre 2020 à 08:00

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Superbe randonnée aux magnifiques couleurs automnales.
Très beaux points de vues.
Nous étions seuls sur la plus grande partie du circuit sauf aux cascades

le lundi 05 octobre 2020 à 08:51

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

La fréquentation, l'est surtout près de la cascade du Nideck.
Très jolie rando.

le mercredi 05 août 2020 à 15:14

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

très belle rando, à éviter le WE, variante : au point 6 avons pris direction la cascade pour rejoindre le point 8.
stationnement facile

le mardi 21 juillet 2020 à 08:11

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

bonjour tout le monde alors pour ma part une des plus belles randos que j'ai faite avec des points
de vues extraordinaire ,seul bémol beucoup de monde autour de la cascade ,du coup on ne c'est pas
éternisé et continuer notre chemin tranquillement

le jeudi 02 juillet 2020 à 21:05

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

profitant d'une belle et chaude journée, cette randonnée fut reposante.(beaucoup de sous-bois et fraicheur le long du ruisseau).
nous avons modifié le parcours à partir de la cascade où nous avons pris un peu de repos.Pour ne pas remonter, nous avons pris le GR 53 et retrouvé le parcours au point 14.

le lundi 25 mai 2020 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle randonnée et beaux paysages... sommes descendus à la cascade il y avait foule normal juste après déconfinement..
Merci.. avons passé une belle journée.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Circuit des cascades
Distance 11.21km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -316m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.

Distance 10.82km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.

Panorama d'Oberhaslach
Distance 12.38km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -575m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.

Circuit des Châteaux du Grand et Petit Ringelstein
Distance 8.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.

Les rochers du Fallenlapp et du Breitberg sur les hauteurs d'Oberhaslach
Distance 6.98km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -375m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Still - 67 - Bas-Rhin

La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..

Saint Florent, un grand destin
Distance 17.41km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -577m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederhaslach - 67 - Bas-Rhin

C'est l'histoire de l'ermite Saint Florent (VIe siècle), moine irlandais dont le pèlerinage perdure encore aujourd'hui. Les pèlerins transitaient par les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg car le moine attira bien vite des disciples sur le Ringelberg. Saint Florent était le 7e évêque de Strasbourg et fonda sur ses terres de Niederhaslach ; un monastère et la collégiale fut créé plus tard au XIe siècle.