Sur les hauteurs de Hohengoeft, Wasselone et Marlenheim

Une petite balade sans difficulté qui offre de beaux points de vue sur les Vosges, la plaine d’Alsace, le Kochersberg. Peut-être raccourcie à 6 ou 8 km sans difficulté.

Une randonnée Hohengœft créée le dimanche 25 avril 2021 par jema67. MAJ : mardi 25 mai 2021
Commune Commune : Hohengœft (67310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3715ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Rue des Noyers à Hohengoeft.

(D/A) Faire une trentaine de mètres et monter sur un chemin, plein Sud, en appuyant sur la gauche.

.(1) Continuer tout droit sur un chemin empierré (laisser à gauche le chemin de la Chapelle Saint-Wendelin, qui sera emprunté au retour).

(2) À l'intersection, suivre en face le balisage Triangle Roug. Descendre entre des champs et en lisière de forêt.

(3) Bifurquer à gauche et suivre maintenant le Triangle Bleu (le temps indiqué pour la Chapelle de Marlenheim est largement sur-évalué). Suivre un sentier en forêt. Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Arriver sur une portion asphaltée et bifurquer à gauche en direction de Goldbuch.

(4) Avant la ferme, tourner à droite en suivant le Triangle Bleu sur une montée raide qui se calme pour aboutir en forêt et au Marlenberg.

(5) Environ 500 m après la ferme, tourner à gauche. S'orienter bientôt au Sud et atteindre les vignes au-dessus de Marlenheim.

(6) Tourner à gauche sur un chemin cimenté (beaux points de vue).

(7) Au croisement, tourner à gauche en suivant le balisage Anneau Rouge en direction du Stephansberg. Au carrefour multiple au milieu des vignes (cote 326), aller tout droit. A la patte d'oie qui suit, obliquer à droite. Aller au Nord, traverser une route puis un chemin perpendiculaire. Poursuivre la montée assez raide sur une portion asphaltée qui se calme jusqu'au tilleul majestueux qui éclipserait presque l'antenne juste derrière.

(8) Continuer toujours tout droit sur le chemin en suivant le balisage Anneau Rouge (Nord puis Nord-Nord-Ouest).

(9) Dans un net virage à gauche, obliquer à droite en direction de la Chapelle Saint-Wendelin (flèche Blanche et silhouette de randonneur). Le chemin laisse bientôt place un sentier qui monte au Goeftberg.

(10) Redescendre au Nord. Atteindre la chapelle et une fourche aussitôt après.

(11) Obliquer alors à gauche (ne pas suivre le chemin de croix). Descendre jusqu'à l'intersection empruntée en début de randonnée.

(1) Virer à droite et rejoindre le stationnement Rue des Noyers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Rue des Noyers
8 : km 7.12 - alt. 365m - Stephansberg
9 : km 8.23 - alt. 363m - Intersection
10 : km 8.72 - alt. 391m - Goeftberg
11 : km 9.48 - alt. 335m - Fourche - Chapelle Saint-Wendelin (Hohengoeft)
D/A : km 10.11 - alt. 285m - Rue des Noyers

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 29 mai 2021 à 09:08

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Très belle promenade, bucolique, un peu vallonée, donne de très beaux points de vue circulaire sur les environs de Marmoutier? Du calme tout le long du parcours. Seul bémol, je sais bien que les modérateurs de Visorando n'aiment pas les références au balisage du club vosgien, mais il sont très bien fait et utile. Ici au point 7 on éviterai de s'égarer si on suit tout simplement le balisage anneau rouge qui nous mène jusqu'à l' émetteur TDF.

le mardi 25 mai 2021 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

fiche descriptive bien faite; le dénivelé indiqué me parait un peu sous estimé ( plutôt 40m que 260 m à mon avis), mais reste modéré . on peut compléter par une particularité pour les amateurs de fleurs : avant le point 2, un sentier à gauche mène vers des prairies classées zone naturelle protégée couvertes de 2 sortes d'orchidées ( jaune et violette).

Circuit des 3 chapelles
Distance 16.3km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -351m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hohengœft - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.

Circuit sur les hauteurs de Marlenheim - Wasselonne autour du Stephansberg
Distance 10.29km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -294m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.

Les vignes de Marlenheim - La traversée de Wasselonne - La Forêt de Wangen
Distance 9.83km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Départ de chez Arthur Metz à Marlenheim. (Suivre le circuit Anneau Rouge à partir des pieds des vignes).
Petite montée dans le vignoble, puis passage dans la forêt vers Wasselonne. Traversée de la route nationale et rejoindre la montée vers la Forêt de Wangen.
Descente dans les vignes vers le village et retour par la piste cyclable devant le Domaine Xavier Muller.
Beaux paysage sur les forêts, les vignes et au loin sur Strasbourg.

Virée autour de Marlenheim par Wangen et Odratzheim
Distance 9.25km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Promenade facile avec peu de dénivelé pour découvrir les abords de Marlenheim vers le sud entre Wangen et Odratzheim. Découverte d'une belle écurie à Wangen, suivie d'une détour par les vignes et retour à travers champs vers le point de départ.

Distance 7.63km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 2h45 Facile Facile

Venez découvrir les vignes, la forêt et les prairies du Marlenberg.
Agréable randonnée sur les hauteurs de Marlenheim, porte nord de la route des vins d'Alsace.

Circuit de Bacchus - Le Riewerle
Distance 14.7km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -223m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!

Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.

Promenade autour du moulin à Marlenheim
Distance 2.12km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Marlenheim - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade très agréable en famille, même avec des enfants dès le plus jeune âge.
Départ sur le parking du Domaine Xavier Muller où vous pourrez à la fin de la balade, pour les adultes faire peut être une dégustation de vin et pour les enfants jouer sur la petite place de jeux et regarder les animaux évoluer autour de vous.
En saison de mars à fin août, vous verrez également une dizaine de nids de cigognes et admirerez les vols de ces beaux oiseaux.

Le Verger Conservatoire des Cerises et le Séquoia du Geisweg à Westhoffen
Distance 11.25km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -296m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Vous traverserez les vignes de Westhoffen vers le sommet de la colline pour arriver au "Verger Conservatoire des Cerises". Vous y découvrez les différentes variétés de cerisiers de la région. Suite de la promenade en passant près du Club Canin de Westhoffen et ensuite direction du Relais du Geisweg. À voir le "Séquoia", avant de redescendre vers Westhoffen.