Sur les hauteurs de Hohengoeft, Wasselone et Marlenheim
Une petite balade sans difficulté qui offre de beaux points de vue sur les Vosges, la plaine d’Alsace, le Kochersberg. Peut-être raccourcie à 6 ou 8 km sans difficulté.







Description de la randonnée
Se garer Rue des Noyers à Hohengoeft.
(D/A) Faire une trentaine de mètres et monter sur un chemin, plein Sud, en appuyant sur la gauche.
.(1) Continuer tout droit sur un chemin empierré (laisser à gauche le chemin de la Chapelle Saint-Wendelin, qui sera emprunté au retour).
(2) À l'intersection, suivre en face le balisage Triangle Roug. Descendre entre des champs et en lisière de forêt.
(3) Bifurquer à gauche et suivre maintenant le Triangle Bleu (le temps indiqué pour la Chapelle de Marlenheim est largement sur-évalué). Suivre un sentier en forêt. Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Arriver sur une portion asphaltée et bifurquer à gauche en direction de Goldbuch.
(4) Avant la ferme, tourner à droite en suivant le Triangle Bleu sur une montée raide qui se calme pour aboutir en forêt et au Marlenberg.
(5) Environ 500 m après la ferme, tourner à gauche. S'orienter bientôt au Sud et atteindre les vignes au-dessus de Marlenheim.
(6) Tourner à gauche sur un chemin cimenté (beaux points de vue).
(7) Au croisement, tourner à gauche en suivant le balisage Anneau Rouge en direction du Stephansberg. Au carrefour multiple au milieu des vignes (cote 326), aller tout droit. A la patte d'oie qui suit, obliquer à droite. Aller au Nord, traverser une route puis un chemin perpendiculaire. Poursuivre la montée assez raide sur une portion asphaltée qui se calme jusqu'au tilleul majestueux qui éclipserait presque l'antenne juste derrière.
(8) Continuer toujours tout droit sur le chemin en suivant le balisage Anneau Rouge (Nord puis Nord-Nord-Ouest).
(9) Dans un net virage à gauche, obliquer à droite en direction de la Chapelle Saint-Wendelin (flèche Blanche et silhouette de randonneur). Le chemin laisse bientôt place un sentier qui monte au Goeftberg.
(10) Redescendre au Nord. Atteindre la chapelle et une fourche aussitôt après.
(11) Obliquer alors à gauche (ne pas suivre le chemin de croix). Descendre jusqu'à l'intersection empruntée en début de randonnée.
(1) Virer à droite et rejoindre le stationnement Rue des Noyers (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 286m - Rue des Noyers
1 : km 0.2 - alt. 292m - Croisement de la boucle
2 : km 1.46 - alt. 343m - Croisement
3 : km 2.84 - alt. 295m - Bifurcation
4 : km 3.94 - alt. 278m - Goldbuch
5 : km 4.53 - alt. 340m - Intersection
6 : km 5.21 - alt. 308m - Vignes
7 : km 5.74 - alt. 278m - Croisement
8 : km 7.12 - alt. 365m - Stephansberg
9 : km 8.23 - alt. 363m - Intersection
10 : km 8.72 - alt. 391m - Goeftberg
11 : km 9.48 - alt. 335m - Fourche - Chapelle Saint-Wendelin (Hohengoeft)
D/A : km 10.11 - alt. 285m - Rue des Noyers
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable et varié entre forets, champs et vignobles avec de beaux points de vue et curiosités locales. Nous avons apprécié d'être "guidés" pour les chemins du parcours de cette balade vallonnée dans un endroit authentique et magnifique. Pour compléter la description écrite, le suivi de la randonnée avec l'application VISORANDO est utile. Merci pour votre partage! Nous ne manquerons pas d'y retourner pour voir les fleurs du printemps. Il y avait, aujourd'hui, déjà de belles violettes sauvages.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle promenade, bucolique, un peu vallonée, donne de très beaux points de vue circulaire sur les environs de Marmoutier? Du calme tout le long du parcours. Seul bémol, je sais bien que les modérateurs de Visorando n'aiment pas les références au balisage du club vosgien, mais il sont très bien fait et utile. Ici au point 7 on éviterai de s'égarer si on suit tout simplement le balisage anneau rouge qui nous mène jusqu'à l' émetteur TDF.
Merci pour cette belle sortie
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
fiche descriptive bien faite; le dénivelé indiqué me parait un peu sous estimé ( plutôt 40m que 260 m à mon avis), mais reste modéré . on peut compléter par une particularité pour les amateurs de fleurs : avant le point 2, un sentier à gauche mène vers des prairies classées zone naturelle protégée couvertes de 2 sortes d'orchidées ( jaune et violette).
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.







Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.







Départ de chez Arthur Metz à Marlenheim. (Suivre le circuit Anneau Rouge à partir des pieds des vignes).
Petite montée dans le vignoble, puis passage dans la forêt vers Wasselonne. Traversée de la route nationale et rejoindre la montée vers la Forêt de Wangen.
Descente dans les vignes vers le village et retour par la piste cyclable devant le Domaine Xavier Muller.
Beaux paysage sur les forêts, les vignes et au loin sur Strasbourg.







Promenade facile avec peu de dénivelé pour découvrir les abords de Marlenheim vers le sud entre Wangen et Odratzheim. Découverte d'une belle écurie à Wangen, suivie d'une détour par les vignes et retour à travers champs vers le point de départ.






Venez découvrir les vignes, la forêt et les prairies du Marlenberg.
Agréable randonnée sur les hauteurs de Marlenheim, porte nord de la route des vins d'Alsace.







À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!
Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.







Petite promenade très agréable en famille, même avec des enfants dès le plus jeune âge.
Départ sur le parking du Domaine Xavier Muller où vous pourrez à la fin de la balade, pour les adultes faire peut être une dégustation de vin et pour les enfants jouer sur la petite place de jeux et regarder les animaux évoluer autour de vous.
En saison de mars à fin août, vous verrez également une dizaine de nids de cigognes et admirerez les vols de ces beaux oiseaux.







La majorité de ce parcours se passe sur des chemins agricoles au milieu des champs. Vous aurez des points de vue sur plusieurs villages aux alentours : Fessenheim-le-Bas, Kuttolsheim, Quatzenheim et Dossenheim-Kochersberg. Vous pourrez aussi observer la chapelle d'Himmolsheim qui était un petit hameau d’une dizaine de maisons. Cette chapelle datant du XIIe siècle est aussi appelée Chapelle Sainte-Marguerite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.