Randonnées Hengwiller








Hormis la montée un peu plus pentue depuis la Gloriette du Geissfelwasen jusqu'au Rocher du Geissfels, cette petite randonnée ne présente aucune difficulté et est très plaisante, malgré le dernier kilomètre avant l'arrivée qui se fait sur la route. La vue depuis le Geissfels est à 360° et mérite le détour.








Belle randonnée dans l'arrière-pays de Marmoutier permettant d'admirer de beaux rochers sur les hauteurs vosgiennes.







Une petite balade qui vous mènera sur les "rochers tables" en grès, typiques des Vosges du Nord, avec au passage la visite du château médiéval de l'Ochsenstein, installé au sommet d'un de ces rochers.








Cette boucle qui passe par les ruines du château d'Ochsenstein offre de très beaux points de vues sur, d'un côté le secteur de Saverne-Wasselonne, de l'autre sur la région de Dabo








Découvrez les belles ruines du Château de l'Ochsenstein après avoir longé l'impressionnant éperon rocheux du Wuestenberg, du Krappenfels et du Schlossberg. La première partie de cette randonnée se fait sur un chemin bien ombragé alors que la deuxième partie offre de magnifique points de vue sur la plaine d'Alsace.







Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.








Agréable randonnée sur les contreforts gréseux d'Obersteigen, en petite Suisse d'Alsace, à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.








Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).








Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.








Entre Romanswiller et Wangenbourg, un itinéraire qui vous permettra de visiter les deux châteaux médiévaux du Freudeneck et de Wangenbourg et de finir sur l'éperon rocheux du Heidenschloss.
Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Suite à des problèmes d'orientation, certains randonneurs ont ajouté des indications dans les avis, en bas de cette fiche








Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.








Venez découvrir les aménagements faits par Otto Mencke à la fin du XIXe siècle aux abords de Romanswiller : le petit canal de dérivation du Ziegbach qui vient alimenter une cascade tombant d'un rocher. Montez ensuite au Heidenschloss pour découvrir un beau panorama sur la vallée de la Mossig et poursuivez jusqu'au Rotfels d'où vous apercevrez, entre les arbres, le château de Wangenbourg.








Très belle randonnée, possible en famille, qui mène à des curiosités notables, tout en offrant de jolis panoramas.








Du fond de la vallée jusqu'aux sommets en passant par les maisons forestières du Schaeferplatz et du Haberacker, le château médiéval du Ochsenstein et les barres rocheuses en grès du Schlossberg et du Krappenfels.
Une belle sortie avec un peu de dénivelé et quelques kilomètres pour vous faire passer une agréable journée.







Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...







Cet itinéraire constitue la 1ère étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.







Belle promenade forestière qui permet de surplomber au départ Wangenbourg Engenthal. Le parcours passe près du Rocher du Dabo surplombé par la Chapelle Saint-Léon qu'on peut aller visiter en effectuant un détour d'environ 30 min et,ou également aller visiter Dabo en 20 min. Vous pourrez également avoir un beau point de vue au niveau du Himbeerfels si elle n'est pas bouchée par les cimes des arbres. Enfin Obersteigen offre la visite d'une chapelle du XIIIe siècle bien restaurée.
Plus de circuits de randonnée Hengwiller
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Allenwiller
- Altenheim
- Avolsheim
- Balbronn
- Bergbieten
- Birkenwald
- Bosselshausen
- Cosswiller
- Crastatt
- Dahlenheim
- Dangolsheim
- Dettwiller
- Dimbsthal
- Dinsheim-sur-Bruche
- Dorlisheim
- Dossenheim-sur-Zinsel
- Eckartswiller
- Ernolsheim-lès-Saverne
- Eschbourg
- Flexbourg
- Friedolsheim
- Furchhausen
- Geiswiller
- Gottenhouse
- Gottesheim
- Gresswiller
- Haegen
- Reinhardsmunster
- Reutenbourg
- Romanswiller
- Saint-Jean-Saverne
- Salenthal
- Saverne
- Scharrachbergheim-Irmstett
- Schwenheim
- Singrist
- Soultz-les-Bains
- Steinbourg
- Still
- Thal-Marmoutier
- Traenheim
- Urmatt
- Waldolwisheim
- Wangen
- Wangenbourg-Engenthal
- Wasselonne
- Westhoffen
- Westhouse-Marmoutier
- Willgottheim
- Wilwisheim
- Wintzenheim-Kochersberg
- Wolschheim
- Wolxheim
- Zehnacker
- Zeinheim