VTT Vosges J1 : Wangenbourg - Urmatt

Une randonnée Wangenbourg-Engenthal créée le jeudi 27 novembre 2014 par Leguay Roger. MAJ : jeudi 08 octobre 2015

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trek VTT Vosges alsaciennes.

Cet itinéraire constitue la 1ère étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Circuit de plusieurs jours :
Trek VTT Vosges alsaciennes
Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wangenbourg-Engenthal (67710)
Arrivée Arrivée : N 48.526752° / E 7.325081°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715OT, 3716ET, 3716ETR

- Le départ de cette randonnée se situe au parking de l'Église de Wangenbourg (1). Remonter vers le Nord la Rue du Général de Gaulle sur 350m environ. Après la caserne des pompiers, tourner à gauche et suivre la route qui monte sur 400m.
- Laisser la route goudronnée et continuer de monter en suivant sur 700m le Chemin Forestier des Pandours.
- A la bifurcation (2), laisser le Chemin Forestier des Pandours et continuer à gauche sur 1200m jusqu'à la cote 577 (3).

- Tourner à gauche et suivre le Chemin Forestier de la Suttermatt sur 3km. La piste débouche sur la route D218 (4).
- Tourner à droite et suivre sur 400m le chemin qui monte raide jusqu'au Carrefour des Pandours (5).
- Tourner à gauche et continuer sur 250m jusqu' au Col des Pandours.

- Traverser la D218 et suivre vers la droite la piste qui descend jusqu'au Carrefour Anlagen (6). Tourner à droite puis à gauche et continuer de descendre la Route Forestière du Sandweg.
- En cours de route, on peut faire une pause pour voir les ruines du Château de Hohenstein (7).
- La piste continue de descendre et passe devant une dizaine de sculptures avant de rejoindre la D218.

- Suivre la route goudronnée sur la gauche sur 1500m jusqu' au village de Klintz (8). Après l'église, tourner à droite et traverser le village. Continuer jusqu'à la Maison Forestière (9).
- Suivre la Route Forestière de l'Einsamkeit jusqu'à la cote 310 (10). Hors itinéraire balisé, on peut rejoindre en 5min une jolie petite cascade en suivant vers la droite un petit sentier.
- Continuer la large piste puis la route goudronnée qui mène directement à Urmatt. Prendre à gauche la D392
- Fin de la première étape au niveau de l'Hôtel de la Poste à Urmatt(11).

D : km 0 - alt. 460m - Départ 1e étape
9 : km 14.83 - alt. 355m - Continuer tout droit
10 : km 16.21 - alt. 330m - Tourner à gauche
A : km 19.36 - alt. 241m - Fin 1e étape

Pas de points d'eau en cours d'étape sauf au village de (7) Klintz (mais on est presque arrivé à Urmatt). Il est donc conseillé de prendre suffisamment d'eau avant le départ (1 litre au minimum).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT, 3716ET, 3716ETR.

(7) Ruines du Château de Hohenstein, point de vue, puis sculptures en pierre (chemin des Géants).

Distance 9.78km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -412m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Wildersbach - 67 - Bas-Rhin

Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.

Distance 20.3km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Boucle au départ de la mairie de Neuviller La Roche.
Montée régulière vers les chaumes du Massif du Champ du Feu,et retour par le Col de la Perheux.

Distance 192.47km Dénivelé positif +5253m Dénivelé négatif -5241m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...

Distance 15.22km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -479m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 16.7km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -217m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urmatt - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.

Distance 12.62km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -513m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Circuit des châteaux autour de Saverne
Distance 27.65km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -824m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Circuit utilisant beaucoup de circuits balisés mettant en valeur le patrimoine historique de Saverne.