Randonnées Allenwiller








Venez découvrir les aménagements faits par Otto Mencke à la fin du XIXe siècle aux abords de Romanswiller : le petit canal de dérivation du Ziegbach qui vient alimenter une cascade tombant d'un rocher. Montez ensuite au Heidenschloss pour découvrir un beau panorama sur la vallée de la Mossig et poursuivez jusqu'au Rotfels d'où vous apercevrez, entre les arbres, le château de Wangenbourg.








Entre Romanswiller et Wangenbourg, un itinéraire qui vous permettra de visiter les deux châteaux médiévaux du Freudeneck et de Wangenbourg et de finir sur l'éperon rocheux du Heidenschloss.
Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Suite à des problèmes d'orientation, certains randonneurs ont ajouté des indications dans les avis, en bas de cette fiche








Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.








Hormis la montée un peu plus pentue depuis la Gloriette du Geissfelwasen jusqu'au Rocher du Geissfels, cette petite randonnée ne présente aucune difficulté et est très plaisante, malgré le dernier kilomètre avant l'arrivée qui se fait sur la route. La vue depuis le Geissfels est à 360° et mérite le détour.








Belle randonnée dans l'arrière-pays de Marmoutier permettant d'admirer de beaux rochers sur les hauteurs vosgiennes.








Agréable randonnée sur les contreforts gréseux d'Obersteigen, en petite Suisse d'Alsace, à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.







Une petite balade qui vous mènera sur les "rochers tables" en grès, typiques des Vosges du Nord, avec au passage la visite du château médiéval de l'Ochsenstein, installé au sommet d'un de ces rochers.








Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.







Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.








Cette boucle qui passe par les ruines du château d'Ochsenstein offre de très beaux points de vues sur, d'un côté le secteur de Saverne-Wasselonne, de l'autre sur la région de Dabo








Découvrez les belles ruines du Château de l'Ochsenstein après avoir longé l'impressionnant éperon rocheux du Wuestenberg, du Krappenfels et du Schlossberg. La première partie de cette randonnée se fait sur un chemin bien ombragé alors que la deuxième partie offre de magnifique points de vue sur la plaine d'Alsace.







Belle promenade forestière qui permet de surplomber au départ Wangenbourg Engenthal. Le parcours passe près du Rocher du Dabo surplombé par la Chapelle Saint-Léon qu'on peut aller visiter en effectuant un détour d'environ 30 min et,ou également aller visiter Dabo en 20 min. Vous pourrez également avoir un beau point de vue au niveau du Himbeerfels si elle n'est pas bouchée par les cimes des arbres. Enfin Obersteigen offre la visite d'une chapelle du XIIIe siècle bien restaurée.







Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...







Cet itinéraire constitue la 1ère étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.








Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).








Vous traverserez les vignes de Westhoffen vers le sommet de la colline pour arriver au "Verger Conservatoire des Cerises". Vous y découvrez les différentes variétés de cerisiers de la région. Suite de la promenade en passant près du Club Canin de Westhoffen et ensuite direction du Relais du Geisweg. À voir le "Séquoia", avant de redescendre vers Westhoffen.








Très belle randonnée, possible en famille, qui mène à des curiosités notables, tout en offrant de jolis panoramas.







Une petite balade sans difficulté qui offre de beaux points de vue sur les Vosges, la plaine d’Alsace, le Kochersberg. Peut-être raccourcie à 6 ou 8 km sans difficulté.








Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.








La capitale de la cerise vue autrement!
Le dénivelé n'est pas insurmontable, loin de là et pourtant la vue sur le village est surprenante.








Du fond de la vallée jusqu'aux sommets en passant par les maisons forestières du Schaeferplatz et du Haberacker, le château médiéval du Ochsenstein et les barres rocheuses en grès du Schlossberg et du Krappenfels.
Une belle sortie avec un peu de dénivelé et quelques kilomètres pour vous faire passer une agréable journée.








Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.








Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.








Cette randonnée part de la vallée et monte en forêt en passant par plusieurs points de vue sur la plaine d'Alsace. La Tour du Brotsch et trois châteaux à visiter si on a le temps ainsi que la tour de l'ancien télégraphe Chappe.
Balade entièrement forestière. De très beaux rochers de grès et poudingue jalonnent le tracé.








Ce parcours est un régal pour qui aime les petits sentiers et l'ambiance douce des forêts des Vosges du Nord.
Quelques beaux points de vue et des rochers jalonnent le circuit. Vous découvrirez également le site archéologique du Wasserwald où vécurent, il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres Celtes, nommés les Médiomatriques par les Romains.








Petite promenade très agréable en famille, même avec des enfants dès le plus jeune âge.
Départ sur le parking du Domaine Xavier Muller où vous pourrez à la fin de la balade, pour les adultes faire peut être une dégustation de vin et pour les enfants jouer sur la petite place de jeux et regarder les animaux évoluer autour de vous.
En saison de mars à fin août, vous verrez également une dizaine de nids de cigognes et admirerez les vols de ces beaux oiseaux.








Balade agréable sans réelle difficulté autour du château du Haut Barr, réalisée presque en totalité en forêt.
Passage par la Table des Sorcieres, le Petit Krappenfels, la Source des Pionniers, le Rocher du Brotsch, la Tour de Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck, le télégraphe Chappe et le Haut Barr.








Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.







Départ de chez Arthur Metz à Marlenheim. (Suivre le circuit Anneau Rouge à partir des pieds des vignes).
Petite montée dans le vignoble, puis passage dans la forêt vers Wasselonne. Traversée de la route nationale et rejoindre la montée vers la Forêt de Wangen.
Descente dans les vignes vers le village et retour par la piste cyclable devant le Domaine Xavier Muller.
Beaux paysage sur les forêts, les vignes et au loin sur Strasbourg.







Au départ de Saverne, itinéraire passant par Stambach, le Hirschberg, la Cuve de Pierre, la grotte et la tour du Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck et le Haut-Barr.







Venez découvrir les vignes, la forêt et les prairies du Marlenberg.
Agréable randonnée sur les hauteurs de Marlenheim, porte nord de la route des vins d'Alsace.








Promenade facile avec peu de dénivelé pour découvrir les abords de Marlenheim vers le sud entre Wangen et Odratzheim. Découverte d'une belle écurie à Wangen, suivie d'une détour par les vignes et retour à travers champs vers le point de départ.







Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.







Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Une petite montée et déjà un point de vue mémorable s'offre à vous depuis le rocher du Backofenfelsen. De chemins forestiers en sentiers vous prenez de l'altitude pour arriver aux points culminants de la forêt de Dabo.







Très belle randonnée à partir du Col de la Schleif qui vous fera découvrir le Rocher du Dabo à partir des sommets des alentours. Une option raccourcie du circuit est possible.








Circuit autour d'un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord, avec de magnifiques paysages sur les deux versants (lorrain et alsacien).








Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.
Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.
Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.








À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!
Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.







Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.








Montée à la barre rocheuse du Kaestenberg et la Grotte du 10e B.C.P., puis au Fossé des Pandours par le Sentier des Menhirs. Montée au surplomb du Breitkopf par la Fontaine Mélanie, puis au piton ruiniforme du Rappenfels par la Fontaine des Bavarois. Et pour finir, la Grotte Saint-Vit et les ruines du château de Greifenstein.








Circuit utilisant beaucoup de circuits balisés mettant en valeur le patrimoine historique de Saverne.








Partez à la découverte du château fort de Greifenstein dont on peut encore voir deux belles tours.
Visitez la Grotte Saint-Vit, une vaste excavation naturelle dans le grès, surplombée d'un plateau où un magnifique jardin alpestre a été aménagé. Une vue surprenante sur le château du Haut-Barr vous y attend !








Cette randonnée commence à côté de la maison Forestière du Schweizerhof, située à 5 km de la sortie de Saverne, en direction de Lutzelbourg. Deux superbes points de vue à découvrir, au rocher du Rappenfels et à la Grotte Saint-Vit.








Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.








Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).







Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.
Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.








La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..








Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.








Belle randonnée à effectuer en automne en particulier.







Ce parcours permet de découvrir trois cascades, dont l'emblématique Cascade du Nideck. Toutes trois se déversent dans le ruisseau de la Hasel, qui a donné son nom à cette vallée. Au cours de cette sortie au fil de l'eau, vous passerez également à proximité du Rocher de Hirschfels et des ruines des châteaux du Nideck ainsi que du Hohenstein.







Petite randonnée sans trop de difficultés, mêlant jolie cascade, été comme hiver, ainsi que beaux points de vue.








Une randonnée qui va vous conduire à un formidable point de vue sur le vallon escarpé où se niche la cascade du Nideck (point de vue du Hirschfels). La suite vous emmène un peu plus sur les hauteurs en affrontant le Schneeberg, un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord et qui culmine à 961 m. Le retour se fait enfin par la cascade du Nideck qui apportera la fraîcheur bien agréable après avoir effectué ces 700 m de dénivelé !








Cette randonnée monte d'abord au Col du Wilberg le long du Grand Weinbaechel. Nous passerons ensuite de l'autre coté de la vallée de la Hasel pour monter à l'emblématique Cascade du Nideck, nichée dans son écrin sauvage et boisé, en passant le promontoire du Hirschfels. Puis nous découvrirons l'insolite enceinte elliptique du Petit Ringelsberg et la ruine du Château Hohenstein.








Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !








Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.








Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.
Plus de circuits de randonnée Allenwiller
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Altenheim
- Altorf
- Avolsheim
- Balbronn
- Bergbieten
- Birkenwald
- Bosselshausen
- Cosswiller
- Crastatt
- Dachstein
- Dahlenheim
- Dangolsheim
- Dettwiller
- Dimbsthal
- Dinsheim-sur-Bruche
- Dorlisheim
- Duntzenheim
- Eckartswiller
- Ergersheim
- Ernolsheim-lès-Saverne
- Fessenheim-le-Bas
- Flexbourg
- Friedolsheim
- Furchhausen
- Geiswiller
- Gottenhouse
- Gottesheim
- Gresswiller
- Haegen
- Hattmatt
- Heiligenberg
- Hengwiller
- Hohengœft
- Ingenheim
- Issenhausen
- Jetterswiller
- Kirchheim
- Kleingœft
- Knœrsheim
- Kuttolsheim
- Landersheim
- Littenheim
- Lixhausen
- Lochwiller
- Lupstein
- Lutzelhouse
- Maennolsheim
- Marlenheim
- Marmoutier
- Melsheim
- Mollkirch
- Molsheim
- Monswiller
- Muhlbach-sur-Bruche
- Mutzig
- Neugartheim-Ittlenheim
- Niederhaslach
- Nordheim
- Oberhaslach
- Odratzheim
- Osthoffen
- Ottersthal
- Otterswiller
- Printzheim
- Rangen
- Reinhardsmunster
- Reutenbourg
- Rohr
- Romanswiller
- Rosenwiller
- Saessolsheim
- Saint-Jean-Saverne
- Salenthal
- Saverne
- Scharrachbergheim-Irmstett
- Scherlenheim
- Schwenheim
- Singrist
- Soultz-les-Bains
- Steinbourg
- Still
- Thal-Marmoutier
- Traenheim
- Urmatt
- Waldolwisheim
- Wangen
- Wangenbourg-Engenthal
- Wasselonne
- Westhoffen
- Westhouse-Marmoutier
- Wickersheim-Wilshausen
- Willgottheim
- Wilwisheim
- Wintzenheim-Kochersberg
- Wisches
- Wolschheim
- Wolxheim
- Zehnacker
- Zeinheim
- Zœbersdorf