Randonnée aux environs de Saverne - Alsace.

Une randonnée Haegen créée le dimanche 04 novembre 2012 par Pierre GEORGES. MAJ : mardi 13 janvier 2015

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Durée Durée moyenne: 9h20 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Haegen (67700)
Départ Départ : N 48.720247° / E 7.312301°

Le lieu de départ se situe entre Lutzelbourg et Saverne le long du Canal au lieu dit Stambach.
Elle commence à Stambach (le long du canal) avec le GR531(rectangle bleu) pour monter en direction de la maisonnette de pierres. Toujours par le GR531 on atteint la Pierre des Druides pour rejoindre Krappenfels où un beau point de vue nous attend. Je vous laisse le découvrir.
Direction la ruine du château d'Ochsenhstein. Attention de ne pas glisser sur les échelles. Toujours par le GR531, on rejoint la maison forestière de Haberacker. A cet endroit, on emprunte le GR53 (rectangle rouge) pour rejoindre Schaeferplatz où se trouve une aire de pique-nique.
Toujours par le GR53, on monte à la Grotte du Brotsch. Ensuite, la Tour du Brotsch pour redescendre à la Table des Sorcières.
Ensuite passage aux nombreuses ruines des Châteaux dont le Petit et le Grand Géroldsek, sans oublier le passage à la Tour Chape, bien restaurée. Cette tour du télégraphe est un exemple de la communication qui s'était développée entre Strasbourg et Paris. A proximité, se trouve le château du Haut-Barr. N'hésitez pas à entrer et à monter sur une de ces tours, pour un point de vue sublime.
On reste sur le GR53 pour descendre à Saverne jusqu'au pont de canal que l'on traverse. Prendre à gauche, la berge du canal que l'on longe jusqu'à un escalier qui nous permet de quitter la berge pour rejoindre et traverser la route pour de nouveau emprunter le Gr531. Par une belle montée, rejoindre la ruine du Château du Greifenstein. Ensuite direction la Grotte St Vit et son jardin (à ne pas manquer).
Toujours par le GR531, on rejoint Rappenfels et on redescend sur le lieu de notre départ par un beau sentier.

1 : km 9.79 - alt. 426m - Château du Haut-Barr

Randonnée pouvant être effectuée du printemps à la fin de l'automne.
Elle ne comporte pas de passages exposés.
Fontaine Haemmerlin à environ 1/2 heure du départ.
Nombreuses tables de pique-nique à la maison forestière Schaeferplatz.
Abris à la Tour du Brotsch.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Autour de Saverne.
Dabo.
Phalsbourg.
Plan d'eau inclinée du canal de la marne au Rhin (A voir).
Ruine du Château de Lutzelbourg (en restauration).
Abbaye de Marmoutier.

Commentaires et discussion

Didier.gerard le jeudi 24 novembre 2016 à 20:28

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2016

belle sortie , superbes sentiers bien entretenus et bien balisés
et le panorama est magnifique
didier

momovelo67430 le lundi 21 mars 2016 à 18:23

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2016

Beau parcourt il y avait beaucoup de neige sur les hauteurs c'était magnifique

KLIMBER le mardi 23 février 2016 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

tres belle randonnée éffectuée en 5h 40 au lieu des 9h20 annoncés.
tres beaux points de vue et tres belle ,foret.

dommage qu'il n'y ait pas de point de restaurartion sur le trajet.
je recommande de la faire à partir de Saverne en se garant place du chateau , ainsi au retour il y a moyen de se restaurer.
le départ par Stambach ne présente pas d'interet.

olivier 67 le jeudi 28 mai 2015 à 17:23

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2015

super randonnée ,le parcours est bien ,puis le soleil était au rdv,super panorama et les chemins et sentiers sont abordable

Distance8.28km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-180m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Haegen - 67 - Bas-Rhin
Distance14.44km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-462m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin
Distance12.59km Dénivelé positif+369m Dénivelé négatif-368m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance17.56km Dénivelé positif+659m Dénivelé négatif-656m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hultehouse - 57 - Moselle
Distance16.14km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-439m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Walscheid - 57 - Moselle
Distance11.96km Dénivelé positif+282m Dénivelé négatif-281m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin
Distance18.14km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-646m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dabo - 57 - Moselle
Distance16.56km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-461m Durée5h50 Moyenne Moyenne