Randonnée aux environs de Saverne - Alsace

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Une randonnée Haegen créée le dimanche 04 novembre 2012 par Pierre GEORGES. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Haegen (67700)
Départ Départ : N 48.720255° / E 7.312263°
La suite du parcours, c'est par là ! Vue sur le château du Haut Barr et Grand Geroldseck Dabo depuis le Wüstenberg Depuis la tour du Brotsch

Le lieu de départ se situe entre Lutzelbourg et Saverne le long du Canal au lieu dit Stambach.
(D) La randonnée commence à Stambach (le long du canal) avec le GR®531(rectangle bleu) pour monter en direction de la maisonnette de pierres. Toujours par le GR®531 on atteint la Pierre des Druides (1) pour rejoindre Krappenfels où un beau point de vue nous attend. Je vous laisse le découvrir.
Direction la ruine du château d'Ochsenhstein. Attention de ne pas glisser sur les échelles. Toujours par le GR®531, on rejoint la maison forestière de Haberacker (2). A cet endroit, on emprunte le GR®53 (rectangle rouge). On passe devant la souche du Billebaum (3) pour rejoindre Schaeferplatz où se trouve une aire de pique-nique.
Toujours par le GR®53, on monte à la Grotte du Brotsch (4). Ensuite, le Brotschberg (5) pour redescendre à la Table des Sorcières (Hexentisch) (6).
Ensuite passage aux nombreuses ruines des Châteaux dont le Petit Géroldsek (7) et le Grand Géroldsek (8), sans oublier le passage à la Tour Chape (9), bien restaurée. Cette tour du télégraphe est un exemple de la communication qui s'était développée entre Strasbourg et Paris. A proximité, se trouve le château du Haut-Barr (10). N'hésitez pas à entrer et à monter sur une de ces tours, pour un point de vue sublime.
On reste sur le GR®53 pour descendre à Saverne jusqu'au pont de canal de la Marne au Rhin (11) que l'on traverse. Prendre à gauche, la berge du canal que l'on longe jusqu'à un escalier qui nous permet de quitter la berge pour rejoindre et traverser la route pour de nouveau emprunter le Gr531. Par une belle montée, rejoindre la ruine du Château du Greifenstein (12).
Ensuite direction la Grotte St-Vit (13)et son jardin (à ne pas manquer).
Toujours par le GR®531, on rejoint Rappenfels (14) et on redescend sur le lieu de notre départ par un beau sentier (A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Stambach (le long du canal) - Canal de la Marne au Rhin
1 : km 4.3 - alt. 508m - Pierre des druides
2 : km 7.09 - alt. 473m - Maison forestière de Haberacker - Château d'Ochsenstein
3 : km 8.27 - alt. 481m - Billebaum
4 : km 11.49 - alt. 495m - Grotte du Brotsch
5 : km 12.14 - alt. 536m - Brotschberg
6 : km 12.99 - alt. 432m - Table des Sorcières (Hexentisch)
7 : km 13.36 - alt. 454m - Château du Petit Géroldsek
8 : km 13.97 - alt. 460m - Château du Grand Géroldsek
9 : km 14.6 - alt. 431m - Télégraphe de Chappe
10 : km 14.84 - alt. 426m - Château du Haut-Barr
11 : km 18.37 - alt. 197m - Traverser le canal de la Marne au Rhin
12 : km 20.65 - alt. 362m - Ruine - Château de Greifenstein
13 : km 21.98 - alt. 377m - Grotte St-Vit
14 : km 22.91 - alt. 372m - Rappenfels
D/A : km 24.09 - alt. 203m - Stambach (le long du canal)

Randonnée pouvant être effectuée du printemps à la fin de l'automne.
Elle ne comporte pas de passages exposés.
Fontaine Haemmerlin à environ 1/2 heure du départ.
Nombreuses tables de pique-nique à la maison forestière Schaeferplatz.
Abris à la Tour du Brotsch.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Autour de Saverne.
Dabo.
Phalsbourg.
Plan d'eau inclinée du canal de la marne au Rhin (A voir).
Ruine du Château de Lutzelbourg (en restauration).
Abbaye de Marmoutier.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 20 août 2018 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Chouette randonnée qui a fait fureur auprès de mes compères. Très belles ruines, très beaux panoramas, jolis sentiers.
Attention néanmoins, au départ, après la maisonnette de pierres, le GR plonge à droite pour traverser le petit cours d'eau, nous l'avons raté car il est un peu caché et avons dû revenir sur nos pas (nous étions peut-être un peu trop absorbés par nos discussions )
A noter que nous n'avons pas fait la fin de la randonnée : Après le château du Haut-Barr nous avons choisi de couper et de revenir à Stambach, via un sentier balisé très sympathique. Cela ramène la distance totale à 20km.

le lundi 30 avril 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Une très belle randonnée assez physique quand même avec 1050 m de D+ et 26,7 km sur mon GPS. Peut-être les nombreuses explorations de ruines de château et autres points de vue sur le parcours qui justifie cet écart ? Car le circuit est très bien balisé, difficile de se tromper même sans la carte IGN que j'avais mise par précaution dans mon sac à dos. De beaux chemins, de belles montées (avec tjs un intérêt en haut. De quoi se motiver), des rochers sauvages... Pas le temps de s'ennuyer. Moi qui n'ai pas trop l'habitude de faire des pauses, là presque 1h30 d'arrêts (pour un peu moins de 5h de marche effective !) à savourer et immortaliser certains endroits.
Merci pour ce tracé que je referai, accompagné cette fois, histoire d'en profiter entre copains.

le lundi 02 avril 2018 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Cette rando est excellente !!! Merci pour ce tracé rare par ça longueur, sa difficulté et ses intérêts tant naturels que culturels, je l'ai faite en solo. j'ai vraiment adoré !!! Ormis le passage en villle (heureusement j'avais mon casque) mais peut être que je suis trop sauvage, et la trace qui descend par le talus à l'ecluse de Stambach ;-) pourtant le chemin n'est pas loin mais je l'ai raté aussi (j'ai suivi bêtement :-))
Bref, encore merci

le samedi 16 décembre 2017 à 17:12

Cette belle randonnée aux environs de Saverne dispose désormais de wpts vous permettant de vous repérer plus facilement.
Bonne balades.

le jeudi 24 novembre 2016 à 20:28

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2016

belle sortie , superbes sentiers bien entretenus et bien balisés
et le panorama est magnifique
didier

le lundi 21 mars 2016 à 18:23

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2016

Beau parcourt il y avait beaucoup de neige sur les hauteurs c'était magnifique

le mardi 23 février 2016 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

tres belle randonnée éffectuée en 5h 40 au lieu des 9h20 annoncés.
tres beaux points de vue et tres belle ,foret.

dommage qu'il n'y ait pas de point de restaurartion sur le trajet.
je recommande de la faire à partir de Saverne en se garant place du chateau , ainsi au retour il y a moyen de se restaurer.
le départ par Stambach ne présente pas d'interet.

le jeudi 28 mai 2015 à 17:23

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2015

super randonnée ,le parcours est bien ,puis le soleil était au rdv,super panorama et les chemins et sentiers sont abordable

le mardi 26 mai 2015 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Superbe rando avec le soleil en plus, de très beaux panoramas, variété de sentiers et chemins. Peut- être trop de monde le dimanche près du Haut-Barr....
Merci

le jeudi 16 avril 2015 à 16:28

Date de la randonnée : jeudi 16 avril 2015

Première randonnée avec un ami.

Nous avons été réellement satisfait. Le parcours était clair, les seules erreurs ont été des erreurs de débutant.

La population très accueillante.

Le paysage magnifique. Les arbres cachent des ruines jusqu'au dernier moment, et là elles apparaissent comme par enchantement. Sans parler du panorama qui est à certain moment à couper le souffle.

Comme il est déjà dit précédemment, il faut prendre en compte le temps des visites.

le mardi 10 mars 2015 à 17:18

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2015

Cette balade fut un régal

Nous sommes parti ma femme et moi de Saverne et nous avons zappé la grotte de St Vite car ce n est pas la première foi que nous somme dans le couin

Merci et vivement la prochaine avec Visorando

PEPER02

le vendredi 02 mai 2014 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 26 avril 2014

Randonnée très agréable avec de nombreux sites à découvrir et dees châteaux à visiter:il faut en prendre compte pour la durée de la rando
A faire découvrir.

le samedi 26 avril 2014 à 18:41

Très beau parcours eb forêt,paysages magnifiques

le dimanche 06 octobre 2013 à 21:28

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2013

Bonjour et merci pour ce beau circuit.
Le terrain est diversifié, les pentes également ce qui retire toute monotonie au circuit.
Le passage dans SAVERNE est légèrement différent suivant le millésime de la carte.
En effet de nouveaux affichages sur les panneaux de la ville nous font passer par la rue principale et descendre vers le canal en longeant le gymnase. Mais on retrouve le canal et la passerelle sans inquiétude. Merci, nous avons passé une excellente journée.
Marsupilami

le vendredi 21 juin 2013 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2013

Très belle ballade, les sites sont magnifiques par temps clair, en particulier en première partie, très belles vues au sud et à l'ouest - bien que plus panoramiques, le Haut-Barr et ses environs immédiats sont en revanche très (trop?) fréquentés en raison de l'accès en voiture (presque comme le Ste Odile!). Même la grotte St Vit était bondée ce jour là. A faire alors en semaine, si on peut, si l'on veut être tranquille.
J'ai pris 1h de plus que prévu: inutile de "foncer" quand le grès rose et les pins sont si somptueux. Mille et une variantes sont possibles avec la TOP 25.

Atger

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Distance 9.8km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Hultehouse
Distance 20.02km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -574m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Belle randonnée à effectuer en automne en particulier.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Boucle autour de Lutzelbourg et du Plan Incliné
Distance 20.23km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lutzelbourg - 57 - Moselle

Un tour assez long d'un peu plus de 20km, faisable en marche à pied mais aussi en trail.
Un concentré de diversité sur ces 20km entre sentiers, canal abandonné, paysages, roches, tunnels, château.
Un circuit qui mérite d'être connu. S'il est trop long, il est assez facile de le couper pour le faire en 2 fois.
Bien que le circuit soit long il est assez facile à suivre. En effet, la plupart des chemins utilisés sont balisés par le Club Vosgien.

Distance 6.96km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.