Trouver une randonnée Lupstein
Randonnées Lupstein







Randonnée qui se déroule en première partie dans les champs puis en seconde le long du canal.








Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.








Voici un parcours partant du stade de foot de Schwindratzheim, jusqu'au pont de Waltenheim avant de reprendre le long du canal de la Marne au Rhin, jusqu'au pont de Schwindratzheim à nouveau.







Une petite balade sans difficulté qui offre de beaux points de vue sur les Vosges, la plaine d’Alsace, le Kochersberg. Peut-être raccourcie à 6 ou 8 km sans difficulté.








Partez à la découverte du château fort de Greifenstein dont on peut encore voir deux belles tours.
Visitez la Grotte Saint-Vit, une vaste excavation naturelle dans le grès, surplombée d'un plateau où un magnifique jardin alpestre a été aménagé. Une vue surprenante sur le château du Haut-Barr vous y attend !








Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.








Randonnée sans difficulté au pays de Hanau à travers des paysages vallonnés, des vergers. Jolies fermes et maisons à colombages à Ringendorf, Buswiller et Issenhausen.








Sentier géologique jalonné de sept curieuses constructions (chortens) retraçant l'histoire géologique de la région, jusqu'à atteindre le sommet du Bastberg, classé réserve naturelle depuis 1989.








Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.
Attention: Contournement ((1) à (3) et à (1) ) - Modification du terrain par rapport à la carte, selon date d'édition...
Dernière mise à jour février 2021.








À la découverte du site d'escalade des Roches Plates, l'oppidum de la Heidenstadt, le Spitzfelsen et le Kanzelfels, la carrière médiévale et les menhirs du Frohnberg, le château du Warthenberg et le rocher du Daubenschlag, la voie romaine, le Wasserfallfelsen, la Grotte des Fées, le Rond des Sorcières et la Chapelle Saint-Michel. Beaux points de vue sur les Vosges du Nord et la plaine d'Alsace.








Circuit permettant de découvrir les ruine du Château du Herrenstein, la source du Hoelzernerbrunnen, le Château du Hunebourg et le sentier des Roches avant de redescendre tranquillement vers la vallée de la Zinsel et de rencontrer des Highlands Catlles








Randonnée réalisable en famille qui permet la découverte de sites anciens remarquables.








Randonnée familiale alliant chemins, sentiers forestiers et petit passage dans les vignes.







Circuit agréable le long de la vallée de la Zinsel, rejoignant le lieu-dit Oberhof et permettant la découverte de la Grotte des Hussards.








Circuit utilisant beaucoup de circuits balisés mettant en valeur le patrimoine historique de Saverne.








Balade agréable sans réelle difficulté autour du château du Haut Barr, réalisée presque en totalité en forêt.
Passage par la Table des Sorcieres, le Petit Krappenfels, la Source des Pionniers, le Rocher du Brotsch, la Tour de Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck, le télégraphe Chappe et le Haut Barr.







Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.








Montée à la barre rocheuse du Kaestenberg et la Grotte du 10e B.C.P., puis au Fossé des Pandours par le Sentier des Menhirs. Montée au surplomb du Breitkopf par la Fontaine Mélanie, puis au piton ruiniforme du Rappenfels par la Fontaine des Bavarois. Et pour finir, la Grotte Saint-Vit et les ruines du château de Greifenstein.







Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.








Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.








Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.








Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.








Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.








Très belle randonnée, possible en famille, qui mène à des curiosités notables, tout en offrant de jolis panoramas.








La majorité de ce parcours se passe sur des chemins agricoles au milieu des champs. Vous aurez des points de vue sur plusieurs villages aux alentours : Fessenheim-le-Bas, Kuttolsheim, Quatzenheim et Dossenheim-Kochersberg. Vous pourrez aussi observer la chapelle d'Himmolsheim qui était un petit hameau d’une dizaine de maisons. Cette chapelle datant du XIIe siècle est aussi appelée Chapelle Sainte-Marguerite.







Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.








Cette randonnée part de la vallée et monte en forêt en passant par plusieurs points de vue sur la plaine d'Alsace. La Tour du Brotsch et trois châteaux à visiter si on a le temps ainsi que la tour de l'ancien télégraphe Chappe.
Balade entièrement forestière. De très beaux rochers de grès et poudingue jalonnent le tracé.







Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.








Cette randonnée commence à côté de la maison Forestière du Schweizerhof, située à 5 km de la sortie de Saverne, en direction de Lutzelbourg. Deux superbes points de vue à découvrir, au rocher du Rappenfels et à la Grotte Saint-Vit.








Ce parcours est un régal pour qui aime les petits sentiers et l'ambiance douce des forêts des Vosges du Nord.
Quelques beaux points de vue et des rochers jalonnent le circuit. Vous découvrirez également le site archéologique du Wasserwald où vécurent, il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres Celtes, nommés les Médiomatriques par les Romains.








À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!
Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.








Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.







Départ de chez Arthur Metz à Marlenheim. (Suivre le circuit Anneau Rouge à partir des pieds des vignes).
Petite montée dans le vignoble, puis passage dans la forêt vers Wasselonne. Traversée de la route nationale et rejoindre la montée vers la Forêt de Wangen.
Descente dans les vignes vers le village et retour par la piste cyclable devant le Domaine Xavier Muller.
Beaux paysage sur les forêts, les vignes et au loin sur Strasbourg.








Promenade facile avec peu de dénivelé pour découvrir les abords de Marlenheim vers le sud entre Wangen et Odratzheim. Découverte d'une belle écurie à Wangen, suivie d'une détour par les vignes et retour à travers champs vers le point de départ.







Venez découvrir les vignes, la forêt et les prairies du Marlenberg.
Agréable randonnée sur les hauteurs de Marlenheim, porte nord de la route des vins d'Alsace.








Petite promenade très agréable en famille, même avec des enfants dès le plus jeune âge.
Départ sur le parking du Domaine Xavier Muller où vous pourrez à la fin de la balade, pour les adultes faire peut être une dégustation de vin et pour les enfants jouer sur la petite place de jeux et regarder les animaux évoluer autour de vous.
En saison de mars à fin août, vous verrez également une dizaine de nids de cigognes et admirerez les vols de ces beaux oiseaux.








Du fond de la vallée jusqu'aux sommets en passant par les maisons forestières du Schaeferplatz et du Haberacker, le château médiéval du Ochsenstein et les barres rocheuses en grès du Schlossberg et du Krappenfels.
Une belle sortie avec un peu de dénivelé et quelques kilomètres pour vous faire passer une agréable journée.







Petite balade accessible pour tous où vous pourrez observer le pont romain de Huttendorf.
Un simple aller-retour dans le chemin de champs du village menant à l'édifice depuis l'aire de jeux.








Balade dans les terres agricoles de Huttendorf, qui vous fera découvrir un magnifique petit coin de paradis, la source Saint-Ulrich.








Si vous ne connaissez pas trop cet endroit, c'est le moment de le découvrir.
Cette randonnée, plutôt facile, vous emmène le long du Londgraben de la Chapelle de Morschwiller à celle d'Ohlungen quasiment en ligne droite. Le retour, avec un peu dénivelé, vous fera découvrir les deux belles chapelles de Dauendorf.
Sur le trajet, suivant l'heure de la journée, vous devriez voir de nombreux chevreuils, si vous êtes matinal, vous verrez peut-être Goupil le renard.







Cet aller et retour à travers champs vous fera découvrir le pont romain de Huttendorf ainsi que la Chapelle de la Croix Noire de Dauendorf.








Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.








Venez découvrir les aménagements faits par Otto Mencke à la fin du XIXe siècle aux abords de Romanswiller : le petit canal de dérivation du Ziegbach qui vient alimenter une cascade tombant d'un rocher. Montez ensuite au Heidenschloss pour découvrir un beau panorama sur la vallée de la Mossig et poursuivez jusqu'au Rotfels d'où vous apercevrez, entre les arbres, le château de Wangenbourg.








Belle randonnée dans l'arrière-pays de Marmoutier permettant d'admirer de beaux rochers sur les hauteurs vosgiennes.







Une petite balade qui vous mènera sur les "rochers tables" en grès, typiques des Vosges du Nord, avec au passage la visite du château médiéval de l'Ochsenstein, installé au sommet d'un de ces rochers.








Hormis la montée un peu plus pentue depuis la Gloriette du Geissfelwasen jusqu'au Rocher du Geissfels, cette petite randonnée ne présente aucune difficulté et est très plaisante, malgré le dernier kilomètre avant l'arrivée qui se fait sur la route. La vue depuis le Geissfels est à 360° et mérite le détour.







Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.







Cette boucle au départ d'Oberhof ne présente pas de difficulté particulière et permet de découvrir quelques endroits insolites, dont les maisons troglodytes de Grauthal ou le Schiertorfelsen







Vous traverserez les vignes de Westhoffen vers le sommet de la colline pour arriver au "Verger Conservatoire des Cerises". Vous y découvrez les différentes variétés de cerisiers de la région. Suite de la promenade en passant près du Club Canin de Westhoffen et ensuite direction du Relais du Geisweg. À voir le "Séquoia", avant de redescendre vers Westhoffen.








Cette randonnée agréable offre une mosaïque de paysages ainsi que quelques points de vue parmi les plus photogéniques du territoire. On croise sur l’itinéraire un ancien abri de vignes. Au Geiersberg, un banc napoléonien en grès des Vosges permet de savourer le panorama à 261 m d’altitude : la Forêt de Haguenau et l’Outre-Forêt font partie du décor. Sur les hauteurs de Morschwiller, on domine la plaine d’Alsace et la vue s’étend des Vosges du Nord jusqu’à la Forêt Noire.








La capitale de la cerise vue autrement!
Le dénivelé n'est pas insurmontable, loin de là et pourtant la vue sur le village est surprenante.








Entre Romanswiller et Wangenbourg, un itinéraire qui vous permettra de visiter les deux châteaux médiévaux du Freudeneck et de Wangenbourg et de finir sur l'éperon rocheux du Heidenschloss.
Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Suite à des problèmes d'orientation, certains randonneurs ont ajouté des indications dans les avis, en bas de cette fiche








Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.








Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).







Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.
(mis à jour mai 2020)








Cette promenade en chemin ou route forestière est ombragée, très facile et praticable avec des enfants. Elle offre quelques beaux rochers, une ruine de château (là il faut deviner quand même). Cette boucle emprunte une grande partie le même sentier à l'aller et au retour.








Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.







Une magnifique randonnée autour de la Petite-Pierre à faire en toutes saisons et ne comportant aucune difficulté si ce n’est sa longueur. Elle vous fera emprunter une partie du célèbre GR® 531, sentier de grande randonnée qui traverse le massif vosgien du Nord au Sud sur 393 km, puis pour votre retour vous marcherez sur le non moins renommé GR®53, qui part de Wissembourg pour 167 km jusqu’à Schirmeck où il rejoint le GR®5.








D’Uberach au charmant village de Mietesheim, en passant par la forêt indivise de Haguenau et le long du camp de Neubourg, ce circuit vous mènera à travers de majestueux chênes et hêtres et mettra en lumière le passé comme le présent militaire de la forêt.








Cette promenade très vallonnée vous mènera de Loosthal à l'auberge d'Imsthal pour un retour vers la Petite-Pierre.








Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.








Petite balade facile autour de la Petite-Pierre avec un joli point de vue vers le Château depuis le Rocher Blanc








Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !








Dans le cadre magnifique des Vosges du Nord, voici une petite balade sans trop de difficulté qui fait passer une très bonne journée.







Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...







Cet itinéraire constitue la 1ère étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.
Plus de circuits de randonnée Lupstein
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :