Châteaux de Freudeneck, Wangenbourg et Heidenschloss
Entre Romanswiller et Wangenbourg, un itinéraire qui vous permettra de visiter les deux châteaux médiévaux du Freudeneck et de Wangenbourg et de finir sur l'éperon rocheux du Heidenschloss.
Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Suite à des problèmes d'orientation, certains randonneurs ont ajouté des indications dans les avis, en bas de cette fiche
Fiche technique n°3293096













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait sur le parking avec aire de pique-nique aménagé dans un virage entre Romanswiller et Wangenbourg sur la D224. En venant de Romanswiller, il se trouve sur la gauche.
(D/A) La randonnée démarre en prenant le petit chemin qui monte dans la forêt à droite de la fontaine, balisage Anneau Bleu. Le chemin monte le long du coteau en direction de l'Ouest, vers Wangenbourg.
(1) Au 2e chemin forestier traversé par ce sentier, prendre ce chemin vers la droite qui redescend vers le hameau du Freudeneck. Serrer à droite et atteindre une route goudronnée.
(2) Prendre à droite et descendre, au Nord, laisser une rue à gauche vers des habitations et aller jusqu'au petit sentier qui descend à gauche rejoindre une 2e route goudronnée. La prendre sur la gauche. La route traverse le hameau. Au premier croisement prendre à droite et au second tourner à gauche.
(3) Arriver en forêt, tourner à droite pour monter au château du Freudeneck. Après 20 m environ, le chemin monte à gauche par des escaliers jusqu'au château.
(4) Au château, poursuivre la montée jusqu'au grand chemin forestier du Schlossberg qui se trouve au-dessus, le traverser.
(5) À partir de là, quitter le chemin forestier et suivre vers le Nord-Ouest le chemin balisé Anneau Rouge en direction du Kittel Felsen et du château de Wangenbourg. Le chemin fait le tour du massif et descend vers la route forestière au Pont du Brocard.
(6) Traverser le pont et prendre la route forestière en face de vous. Au bout de 50 m environ un chemin monte sur la droite vers le château de Wangenbourg. Le suivre jusqu'au château.
(7) Au château sortir de la clairière en direction du village de Wangenbourg et prendre tout de suite à droite le chemin toujours balisé Anneau Rouge en direction de Langacker. Au carrefour après la passerelle, quitter le balisage Anneau Rouge, partir à gauche et arriver au lieu-dit Langacker après une centaine de mètres.
(8) Arrivé au Langacker, côté Sud, ne pas monter jusqu'à la clairière mais prendre le chemin qui en fait le tour sur la droite en lisière de forêt.
(9) Arrivé de l'autre côté du Langacker, côté Nord, ne pas manquer le chemin balisé Chevalet Rouge qui arrive sur votre droite selon un angle très aigu. Prendre ce chemin qui mène jusqu'au Pont des Dames.
(10) Au Pont des Dames, traverser la route D224 et monter en face toujours sur le chemin balisé Chevalet Rouge, en direction du Rotfels.
(11) La vue depuis le Rotfels est malheureusement bouchée par les arbres qui ont pris de la hauteur. À partir de là prendre vers le Nord le chemin balisé Croix Jaune qui monte progressivement à flanc de coteau. À la fourche parter à droite puis arriver à un carrefour de chemins forestiers.
(12) À ce carrefour, prendre le sentier qui débouche à main droite selon un angle aigu. Descendre en pente douce jusqu'à la route forestière. La traverser et reprendre en face au Nord-Est le chemin balisé Chevalet Rouge. Traverserer une nouvelle route forestière et après une vingtaine de minutes, arriver au Heidenschloss et son abri à quelques mètres à gauche du chemin.
(13) De l'abri revenir sur ses pas et descendre la pente à gauche jusqu'au grand chemin forestier qui se trouve en-dessous du rocher. Prendre ce chemin sur votre droite et le suivre en descente. Après un grand virage sur la gauche puis un 2e sur la droite, arriver à une épingle. Quitter le chemin forestier et continuer tout droit sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend assez rapidement jusqu'à la D224.
Il ne reste plus qu'à traverser la route pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 311 m - Parking et aire de pique-nique. En bordure de la - Mossig (rivière) - Affluent de la Bruche
1 : km 0,75 - alt. 392 m - 2e chemin forestier
2 : km 1,31 - alt. 343 m - Hameau Freudeneck
3 : km 2,31 - alt. 344 m - Sortie de Freudeneck
4 : km 2,48 - alt. 376 m - Château de Freudeneck
5 : km 2,69 - alt. 411 m - Chemin forestier Schlossberg
6 : km 4,13 - alt. 403 m - Pont du Brocard
7 : km 4,89 - alt. 473 m - Château de Wangenbourg
8 : km 6,01 - alt. 429 m - Langacker, côté Sud
9 : km 6,78 - alt. 438 m - Langacker, côté Nord
10 : km 7,51 - alt. 376 m - Pont des Dames
11 : km 7,97 - alt. 385 m - Rotfels
12 : km 8,72 - alt. 434 m - Carrefour vers le Heidenschloss
13 : km 11,25 - alt. 429 m - Abri du Heidenschloss
D/A : km 12,59 - alt. 312 m - Parking et aire de pique-nique
Informations pratiques
Il n'y a pas de point d'eau sur le chemin sauf à s'adresser aux habitants des villages traversés.
(11) Table de pique-nique au Rotfels. À partir de là vous avez deux options pour continuer vers le Heidenschloss. Soit continuer sur le chemin balisé Chevalet Rouge qui monte vers le Nord-Est à travers les courbes de niveau, Soit prendre vers le Nord le chemin balisé Croix Jaune qui monte plus progressivement à flanc de coteau.
Les deux options se rejoignent sur la route forestière de la scierie.
(13) Abri au Heidenschloss avec table de pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Château du Freudeneck : actuellement non visitable (mai 2020) car en travaux. Le chemin longe le site et permet d'avoir un aperçu d'en bas puis depuis le haut.
(7) Château de Wangenbourg : magnifique forteresse médiévale visitable. Le donjon était interdit d'accès (mai 2020) mais s'il est ouvert vous aurez depuis son sommet une vue magnifique sur Wangenbourg et toute sa vallée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.13/5
Nombre d'avis :
10
Fiabilité de la description
: 3.78/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade ombragée. Agréable le long du ruisseau! Seule déception...malheureusement cascade à sec !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit combiné avec le circuit "châteaux de Freudeneck et de Wangenbourg par Wolfstahl".
Belle randonnée.
Quelques remarques :
au point 2 nous n'avons pas trouvé "de rue à gauche vers les habitations", il faut simplement prendre un petit moment la route goudronnée puis rapidement on trouve un sentier qui descend à gauche pour aboutir sur une route gravillonnée (impasse) que l'on remonte à gauche, au croisement aller à droite, traverser le village et à gauche on trouve le balisage vers le château.
au point 4 : "le chemin forestier du Schlossberg" n'est pas indiqué au château, il faut prendre la direction Wangenbourg qui nous fait rejoindre le dit chemin.
Au point 10 /point11, le dénivelé indiqué sur le topo du circuit et la distance ne nous paraissent pas exacts, la montée vers le rocher de Rottfels est bien rude et longue !
Au point 13, la pente à descendre est forte et délicate, à l'arrivée à l'épingle , il faut quitter le chemin forestier et prendre tout droit la direction "Grenzbrunnel" croix jaune qui nous mène directement au point de départ (on n'a pas trouvé de croix bleue? !)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée en famille.
Dommage qu'on ne puisse pas voir de plus près les ruines du Freudeneck. De beaux petits dénivelés avec notamment des marches escarpées qui permettent d'en faire une vraie petite randonnée sportive avec quelques courbatures le lendemain !! La traversée du hameau avant le Freudeneck est également sympatique ! Nous avons pu profiter d'une très belle table de pique-nique au 3/4 du pique-nique avec une très belle situation et une jolie vue.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
sentiers très agréables mais beaucoup de marches souvent "irrégulières" sur le circuit. Donc à ne pas faire si risque de neige ou glissant.Une autre remarque : il faut faire très attention au balisage ; nous nous sommes trompés 2 ou 3 fois et avons dû faire demi-tour ( heureusement que nous avions le tracé GPS de notre randonnée sur le téléphone pour comparer avec le tracé Visorando ) et c'est là seulement que nous avons vu le balisage, celui-ci n'étant pas visible en marchant dans le sens du circuit ; il fallait se retourner pour voir le "signe" fixé sur un arbre
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Avons eu la chance de faire ce circuit un jour sans fréquentation. Visiter le château de Wangenbourg dans de telles conditions était absolument fabuleux !
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit agréable essenciellement sur des sentiers.
Randonnée faite début mars. La foret est un mixe en pins et feuillus. A cette période il est agréable de bénéficier du soleil. Je suppose qu'en été on est à l'ombre.
Je n'ai utilisé que la carte sur smartphone pour me diriger, je ne peux donc pas donner d'appréciation sur la fiabilité de la description.
Le château de Wangenbourg est souvent très fréquenté.
Pas de difficultés particulière. Par endroit il faudra néanmoins surveiller de jeunes enfants.
Merci pour cette proposition.
Visorandonneur modérateur
Merci, Tiphaine Hsa, pour toutes ces indications qui pourront être utiles aux futurs randonneurs.
Seuls les auteurs (et pas les modérateurs qui ne connaissent pas le terrain) peuvent modifier leurs descriptifs en fonction des avis, mais je vais ajouter une note au descriptif attirant l'attention sur les avis
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée sympa et intéressante avec le passage aux châteaux
Par contre, attention aux explications qui nous perdent ! pourquoi se perdre en description qui peuvent prêter à confusion et ne pas juste indiquer le balisage et la direction.
(2) Prendre à droite et descendre. Juste après une maison prendre un petit sentier non balisé qui descend à gauche rejoindre une 2e route goudronnée. La prendre sur la gauche. La route traverse le hameau. Au premier croisement prendre à droite et au second tourner à gauche.
(7) Il n'est pas mentionné la direction Langacker sur le parcours ... Merci à la carte IGN
(11) La vue depuis le Rotfels est malheureusement bouchée par les arbres qui ont pris de la hauteur. À partir de là prendre à gauche balisé Croix Jaune qui monte progressivement à flanc de coteau. Au premier croisement prenez à droite chemin non balisé puis arriver à un carrefour de chemins forestiers.
(12) À ce carrefour, prendre le sentier à droite selon un angle aigu balisage chevalet rouge. Descendre en pente douce jusqu'à la route forestière. La traverser et reprendre en face au Nord-Est le chemin balisé Chevalet Rouge. Traverser une nouvelle route forestière et après une vingtaine de minutes, arriver au Heidenschloss et son abri à quelques mètres à gauche du chemin.
(13) De l'abri revenir sur ses pas et descendre par le balisage croix jaune rond jaune et triangle bleu la pente à gauche jusqu'au grand chemin forestier qui se trouve en-dessous du rocher. Prendre ce chemin sur votre droite et le suivre en descente. Après un grand virage sur la gauche puis un 2e sur la droite, arriver à une épingle. Quitter le chemin forestier et continuer tout droit sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend assez rapidement jusqu'à la D224.
Il ne reste plus qu'à traverser la route pour retrouver le point de départ (D/A).
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
quelques point mal indiqué par rapport au tracé!!!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Circuit très agréable avec de belles vues, ombragée.
Difficulté et temps de parcours conforme au descriptif.
Cependant, trois points à modifier:
- point de passage 7: signalisation à la sortie du château font aller vers le village au lieu de prendre à droite le sentier (affichage pas visible au premier coup d’œil dans ce sens)
- point de passage 12: utilisation d'un boussole nécessaire pour le Nord-Est car le chevalet rouge est visible dans deux direction ce qui prête à confusion
- point de passage 13: le descriptif parle d'un croix bleu alors que sur place elle est jaune (conforme à la cartographie).
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Plus d'explications écrites seraient les bienvenues
Le descriptif ET la carte-IGN-Visorando sont indissociables.
car le réseau tel n'est pas toujours disponible.
Vous pouvez parfaitement utiliser l'application gratuite GPS Visorando hors-connexion. (voit lien ci-dessous)
Rendre une randonnée ou un fond de carte disponible hors-connexion
nous nous sommes perdus plusieurs fois
Visorando fournit
1. Un descriptif
2. Une carte-tracé-IGN
3. Une application GPS
Avec ces trois outils, il est impossible de se perdre.
A+
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, nous nous sommes perdus plusieurs fois car le réseau tel n'est pas toujours disponible. Nous n'avons pas trouvé le chemin nous menant au dernier château et nous avons écourté la marche. Nous avons rencontré plusieurs personnes dans notre cas. Votre circuit reprend des morceaux d'autres circuits et le balisage est difficile à suivre. Plus d'explications écrites seraient les bienvenues
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.







Venez découvrir les aménagements faits par Otto Mencke à la fin du XIXe siècle aux abords de Romanswiller : le petit canal de dérivation du Ziegbach qui vient alimenter une cascade tombant d'un rocher. Montez ensuite au Heidenschloss pour découvrir un beau panorama sur la vallée de la Mossig et poursuivez jusqu'au Rotfels d'où vous apercevrez, entre les arbres, le château de Wangenbourg.






Belle promenade forestière qui permet de surplomber au départ Wangenbourg Engenthal. Le parcours passe près du Rocher du Dabo surplombé par la Chapelle Saint-Léon qu'on peut aller visiter en effectuant un détour d'environ 30 min et,ou également aller visiter Dabo en 20 min. Vous pourrez également avoir un beau point de vue au niveau du Himbeerfels si elle n'est pas bouchée par les cimes des arbres. Enfin Obersteigen offre la visite d'une chapelle du XIIIe siècle bien restaurée.







Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.







Agréable randonnée sur les contreforts gréseux d'Obersteigen, en petite Suisse d'Alsace, à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.







Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).







Hormis la montée un peu plus pentue depuis la Gloriette du Geissfelwasen jusqu'au Rocher du Geissfels, cette petite randonnée ne présente aucune difficulté et est très plaisante, malgré le dernier kilomètre avant l'arrivée qui se fait sur la route. La vue depuis le Geissfels est à 360° et mérite le détour.







Belle randonnée dans l'arrière-pays de Marmoutier permettant d'admirer de beaux rochers sur les hauteurs vosgiennes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.