Châteaux de Freudeneck, Wangenbourg et Heidenschloss

Entre Romanswiller et Wangenbourg, un itinéraire qui vous permettra de visiter les deux châteaux médiévaux du Freudeneck et de Wangenbourg et de finir sur l'éperon rocheux du Heidenschloss.

Mise en garde modérateur au 01/02/2021 : Attention ! Suite à des problèmes d'orientation, certains randonneurs ont ajouté des indications dans les avis, en bas de cette fiche

Fiche technique
n°3293096
Une randonnée Romanswiller créée le mercredi 20 mai 2020 par saverne67th. MAJ : lundi 01 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 453m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 452m
Point haut Point haut : 493m
Point bas Point bas : 302m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Romanswiller (67310)
Départ Départ : N 48.630397° / E 7.350315°
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château du Freudeneck Abri du Herrenschloss Fontaine Grenzbruennel Château de Wangenbourg

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parking avec aire de pique-nique aménagé dans un virage entre Romanswiller et Wangenbourg sur la D224. En venant de Romanswiller, il se trouve sur la gauche.

(D/A) La randonnée démarre en prenant le petit chemin qui monte dans la forêt à droite de la fontaine, balisage Anneau Bleu. Le chemin monte le long du coteau en direction de l'Ouest, vers Wangenbourg.

(1) Au 2e chemin forestier traversé par ce sentier, prendre ce chemin vers la droite qui redescend vers le hameau du Freudeneck. Serrer à droite et atteindre une route goudronnée.

(2) Prendre à droite et descendre, au Nord, laisser une rue à gauche vers des habitations et aller jusqu'au petit sentier qui descend à gauche rejoindre une 2e route goudronnée. La prendre sur la gauche. La route traverse le hameau. Au premier croisement prendre à droite et au second tourner à gauche.

(3) Arriver en forêt, tourner à droite pour monter au château du Freudeneck. Après 20 m environ, le chemin monte à gauche par des escaliers jusqu'au château.

(4) Au château, poursuivre la montée jusqu'au grand chemin forestier du Schlossberg qui se trouve au-dessus, le traverser.

(5) À partir de là, quitter le chemin forestier et suivre vers le Nord-Ouest le chemin balisé Anneau Rouge en direction du Kittel Felsen et du château de Wangenbourg. Le chemin fait le tour du massif et descend vers la route forestière au Pont du Brocard.

(6) Traverser le pont et prendre la route forestière en face de vous. Au bout de 50 m environ un chemin monte sur la droite vers le château de Wangenbourg. Le suivre jusqu'au château.

(7) Au château sortir de la clairière en direction du village de Wangenbourg et prendre tout de suite à droite le chemin toujours balisé Anneau Rouge en direction de Langacker. Au carrefour après la passerelle, quitter le balisage Anneau Rouge, partir à gauche et arriver au lieu-dit Langacker après une centaine de mètres.

(8) Arrivé au Langacker, côté Sud, ne pas monter jusqu'à la clairière mais prendre le chemin qui en fait le tour sur la droite en lisière de forêt.

(9) Arrivé de l'autre côté du Langacker, côté Nord, ne pas manquer le chemin balisé Chevalet Rouge qui arrive sur votre droite selon un angle très aigu. Prendre ce chemin qui mène jusqu'au Pont des Dames.

(10) Au Pont des Dames, traverser la route D224 et monter en face toujours sur le chemin balisé Chevalet Rouge, en direction du Rotfels.

(11) La vue depuis le Rotfels est malheureusement bouchée par les arbres qui ont pris de la hauteur. À partir de là prendre vers le Nord le chemin balisé Croix Jaune qui monte progressivement à flanc de coteau. À la fourche parter à droite puis arriver à un carrefour de chemins forestiers.

(12) À ce carrefour, prendre le sentier qui débouche à main droite selon un angle aigu. Descendre en pente douce jusqu'à la route forestière. La traverser et reprendre en face au Nord-Est le chemin balisé Chevalet Rouge. Traverserer une nouvelle route forestière et après une vingtaine de minutes, arriver au Heidenschloss et son abri à quelques mètres à gauche du chemin.

(13) De l'abri revenir sur ses pas et descendre la pente à gauche jusqu'au grand chemin forestier qui se trouve en-dessous du rocher. Prendre ce chemin sur votre droite et le suivre en descente. Après un grand virage sur la gauche puis un 2e sur la droite, arriver à une épingle. Quitter le chemin forestier et continuer tout droit sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend assez rapidement jusqu'à la D224.
Il ne reste plus qu'à traverser la route pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 311m - Parking et aire de pique-nique
1 : km 0.75 - alt. 392m - 2e chemin forestier
2 : km 1.31 - alt. 343m - Hameau Freudeneck
3 : km 2.31 - alt. 344m - Sortie de Freudeneck
4 : km 2.48 - alt. 376m - Château de Freudeneck
5 : km 2.69 - alt. 411m - Chemin forestier Schlossberg
6 : km 4.13 - alt. 403m - Pont du Brocard
7 : km 4.89 - alt. 473m - Château de Wangenbourg
8 : km 6.01 - alt. 429m - Langacker, côté Sud
9 : km 6.78 - alt. 438m - Langacker, côté Nord
10 : km 7.51 - alt. 376m - Pont des Dames
11 : km 7.97 - alt. 385m - Rotfels
12 : km 8.72 - alt. 434m - Carrefour vers le Heidenschloss
13 : km 11.25 - alt. 429m - Abri du Heidenschloss
D/A : km 12.59 - alt. 312m - Parking et aire de pique-nique

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau sur le chemin sauf à s'adresser aux habitants des villages traversés.

(11) Table de pique-nique au Rotfels. À partir de là vous avez deux options pour continuer vers le Heidenschloss. Soit continuer sur le chemin balisé Chevalet Rouge qui monte vers le Nord-Est à travers les courbes de niveau, Soit prendre vers le Nord le chemin balisé Croix Jaune qui monte plus progressivement à flanc de coteau.
Les deux options se rejoignent sur la route forestière de la scierie.

(13) Abri au Heidenschloss avec table de pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Château du Freudeneck : actuellement non visitable (mai 2020) car en travaux. Le chemin longe le site et permet d'avoir un aperçu d'en bas puis depuis le haut.

(7) Château de Wangenbourg : magnifique forteresse médiévale visitable. Le donjon était interdit d'accès (mai 2020) mais s'il est ouvert vous aurez depuis son sommet une vue magnifique sur Wangenbourg et toute sa vallée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.03/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 10:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avons eu la chance de faire ce circuit un jour sans fréquentation. Visiter le château de Wangenbourg dans de telles conditions était absolument fabuleux !


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 13:15

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit agréable essenciellement sur des sentiers.
Randonnée faite début mars. La foret est un mixe en pins et feuillus. A cette période il est agréable de bénéficier du soleil. Je suppose qu'en été on est à l'ombre.
Je n'ai utilisé que la carte sur smartphone pour me diriger, je ne peux donc pas donner d'appréciation sur la fiabilité de la description.
Le château de Wangenbourg est souvent très fréquenté.
Pas de difficultés particulière. Par endroit il faudra néanmoins surveiller de jeunes enfants.
Merci pour cette proposition.


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 février 2021 à 19:53

Merci, Tiphaine Hsa, pour toutes ces indications qui pourront être utiles aux futurs randonneurs.

Seuls les auteurs (et pas les modérateurs qui ne connaissent pas le terrain) peuvent modifier leurs descriptifs en fonction des avis, mais je vais ajouter une note au descriptif attirant l'attention sur les avis

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 17:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée sympa et intéressante avec le passage aux châteaux

Par contre, attention aux explications qui nous perdent ! pourquoi se perdre en description qui peuvent prêter à confusion et ne pas juste indiquer le balisage et la direction.

(2) Prendre à droite et descendre. Juste après une maison prendre un petit sentier non balisé qui descend à gauche rejoindre une 2e route goudronnée. La prendre sur la gauche. La route traverse le hameau. Au premier croisement prendre à droite et au second tourner à gauche.

(7) Il n'est pas mentionné la direction Langacker sur le parcours ... Merci à la carte IGN

(11) La vue depuis le Rotfels est malheureusement bouchée par les arbres qui ont pris de la hauteur. À partir de là prendre à gauche balisé Croix Jaune qui monte progressivement à flanc de coteau. Au premier croisement prenez à droite chemin non balisé puis arriver à un carrefour de chemins forestiers.

(12) À ce carrefour, prendre le sentier à droite selon un angle aigu balisage chevalet rouge. Descendre en pente douce jusqu'à la route forestière. La traverser et reprendre en face au Nord-Est le chemin balisé Chevalet Rouge. Traverser une nouvelle route forestière et après une vingtaine de minutes, arriver au Heidenschloss et son abri à quelques mètres à gauche du chemin.

(13) De l'abri revenir sur ses pas et descendre par le balisage croix jaune rond jaune et triangle bleu la pente à gauche jusqu'au grand chemin forestier qui se trouve en-dessous du rocher. Prendre ce chemin sur votre droite et le suivre en descente. Après un grand virage sur la gauche puis un 2e sur la droite, arriver à une épingle. Quitter le chemin forestier et continuer tout droit sur le chemin balisé Croix Bleue qui descend assez rapidement jusqu'à la D224.
Il ne reste plus qu'à traverser la route pour retrouver le point de départ (D/A).


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 10:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

quelques point mal indiqué par rapport au tracé!!!


Visorandonneur
le mardi 11 août 2020 à 10:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Circuit très agréable avec de belles vues, ombragée.
Difficulté et temps de parcours conforme au descriptif.
Cependant, trois points à modifier:
- point de passage 7: signalisation à la sortie du château font aller vers le village au lieu de prendre à droite le sentier (affichage pas visible au premier coup d’œil dans ce sens)
- point de passage 12: utilisation d'un boussole nécessaire pour le Nord-Est car le chevalet rouge est visible dans deux direction ce qui prête à confusion
- point de passage 13: le descriptif parle d'un croix bleu alors que sur place elle est jaune (conforme à la cartographie).


Visorandonneur modérateur
le mercredi 24 juin 2020 à 18:47

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Plus d'explications écrites seraient les bienvenues

Le descriptif ET la carte-IGN-Visorando sont indissociables.

car le réseau tel n'est pas toujours disponible.

Vous pouvez parfaitement utiliser l'application gratuite GPS Visorando hors-connexion. (voit lien ci-dessous)

Rendre une randonnée ou un fond de carte disponible hors-connexion

nous nous sommes perdus plusieurs fois

Visorando fournit

1. Un descriptif
2. Une carte-tracé-IGN
3. Une application GPS

Avec ces trois outils, il est impossible de se perdre.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 09:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, nous nous sommes perdus plusieurs fois car le réseau tel n'est pas toujours disponible. Nous n'avons pas trouvé le chemin nous menant au dernier château et nous avons écourté la marche. Nous avons rencontré plusieurs personnes dans notre cas. Votre circuit reprend des morceaux d'autres circuits et le balisage est difficile à suivre. Plus d'explications écrites seraient les bienvenues

Autres randonnées dans le secteur

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Les châteaux du Freudeneck et de Wangenbourg par Wolfsthal
Distance 13.08km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -372m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle principalement en forêt. Départ de Steigenbach, nous amenant aux ruines du château de Freudeneck, puis par Wolfsthal jusqu'au château de Wangenbourg, très bien conservé, où l'on peut monter au sommet de la tour pour profiter d'une belle vue.

Boucle des Cols de la Schleif et de Valsberg
Distance 13.72km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -403m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée sur les contreforts gréseux d'Obersteigen, en petite Suisse d'Alsace, à la limite des départements du Bas-Rhin et de la Moselle.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Geissfels, Table des Géants et Sattelfels depuis Reinhardsmunster
Distance 11km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Hormis la montée un peu plus pentue depuis la Gloriette du Geissfelwasen jusqu'au Rocher du Geissfels, cette petite randonnée ne présente aucune difficulté et est très plaisante, malgré le dernier kilomètre avant l'arrivée qui se fait sur la route. La vue depuis le Geissfels est à 360° et mérite le détour.

Circuit des rochers à Reinhardsmunster
Distance 12.19km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -416m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée dans l'arrière-pays de Marmoutier permettant d'admirer de beaux rochers sur les hauteurs vosgiennes.

Boucle du château de Ochsenstein
Distance 4.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -130m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle qui passe par les ruines du château d'Ochsenstein offre de très beaux points de vues sur, d'un côté le secteur de Saverne-Wasselonne, de l'autre sur la région de Dabo

Château de l'Ochsenstein en passant par la Pierre des Druides
Distance 7.51km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -283m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Reinhardsmunster - 67 - Bas-Rhin

Découvrez les belles ruines du Château de l'Ochsenstein après avoir longé l'impressionnant éperon rocheux du Wuestenberg, du Krappenfels et du Schlossberg. La première partie de cette randonnée se fait sur un chemin bien ombragé alors que la deuxième partie offre de magnifique points de vue sur la plaine d'Alsace.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.