Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg

Une randonnée Wangenbourg-Engenthal créée le lundi 31 août 2015 par Randobernardo. MAJ : mardi 24 avril 2018

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wangenbourg-Engenthal (67710)
Départ Départ : N 48.626811° / E 7.332018°
Les ruines du Freudeneck La station d'épuration Cheminée Renaissance La cour du Wangenbourg

Au départ de la route de Bischofslaeger (1), d'où le château du Freudeneck est visible, suivre le chemin du château (balisage Croix Bleue et Anneau Rouge).

Au débouché d'une clairière bifurquer immédiatement à droite sur 40m et grimper les marches, sur votre gauche, vers les ruines du château (2).

De cet endroit, continuer à suivre les Croix Bleues. Demeurer en surplomb de la rivière Mossig et faites une large boucle sur la gauche. Passer un petit pont (3) avec, à sa gauche, une station d'épuration. Virer tout de suite à gauche dans un chemin orienté Ouest. plus loin (4), emprunter une passerelle en bois franchissant un ru. Virer au Sud et aller ainsi jusqu'au château de Wangenbourg.

(5) Plongez sur l'autre versant, balisage Chevalet Rouge/Anneau Rouge jusqu'au Pont du Brocard (6). Après le pont, obliquez à gauche et empruntez le sentier Anneau Rouge/Disque Jaune qui grimpe au Kittel Felsen (Rocher Kittel) (7). Poursuivez à l'Est puis au Sud-Est en suivant la balise Disque Jaune. Passez au Carrefour de la Rondelle (8) où il faut poursuivre en face dans le chemin principal. Dans un virage en épingle sur la gauche, ignorez la piste qui descend à gauche et continuer à l'Est jusqu'au prochain croisement(9).

Tournez sur votre gauche pour suivre le Chemin des Trois Tombes (croix bleue). A une bifurcation (cote 423), prendre le chemin de gauche Chevalet Bleu. Contournez le Castelberg par l'Est puis par le Nord. A un croisement (10), virer à droite à angle aigu, traverser une piste (11) et descendre (prudemment) jusqu'à la Grotte Mencke (12).

De retour dans la vallée (13), suivre à gauche (Ouest) un chemin non balisé. A un croisement en Y, poursuivre en face (Sud) puis tourner dans le premier chemin à droite vers une scierie. Tournez à gauche puis à droite pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 317m - Tournez immédiatement à droite.
1 : km 0.45 - alt. 378m - Les ruines sur votre gauche
2 : km 1.39 - alt. 355m - Après le pont, prendre en face
3 : km 1.99 - alt. 420m - Franchir la passerelle.
4 : km 2.89 - alt. 472m - Château de Wangenbourg
5 : km 3.47 - alt. 401m - Pont du Brocard
6 : km 4.19 - alt. 447m - Aller en face du panneau "Kittelfelsen"
7 : km 5.65 - alt. 458m - Carrefour de la Rondelle
8 : km 7.39 - alt. 445m - Maison forestière Bischofslaeger
9 : km 9.81 - alt. 391m - A droite à angle aigu
10 : km 10.04 - alt. 368m - Descente périlleuse par temps humide
11 : km 10.37 - alt. 332m - Doit son nom à un rocher
12 : km 10.55 - alt. 312m - Prendre à gauche

Pas d'équipement particulier. Chaussures de marche, bâtons (conseillés), boisson, carte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Il est conseillé de voir les deux châteaux (2) et (6).
On trouvera sur le lien ci dessous un circuit plus ancien incluant une autre curiosité : "Le sentier des sculptures" et un montage vidéo concernant le château.
Randonnest
Pour les amateurs de bonnes tables prévoir un départ aux alentours de 10h15 pour se sustenter à Wangenbourg où le choix est intéressant.

La grotte (12) surprend.

Un peu d'histoire

Le Château de Wangenbourg
Vient du nom Wangberg (mont du pâturage).
Propriétaires successifs :
- 880 : abbaye d’Andlau.
- XIIIè : Henri De DICKA (châteaux de Wangenbourg et de Freudeneck)
- 1386 : Jean de Wangen
- 1504 : comte de Tierstein
- 1518 : évêque de Strasbourg
- 1535 à 1550 : Restauration style renaissance par Georg et Hartmann de Wangen
- 1633 : Dévastation par les suédois
- XVIIIè : Frédéric Antoine Henri Louis, Baron.
- 1918 : Saisi par l’Etat Français et classé monument historique.

Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5

le lundi 25 février 2019 à 15:43

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

RAS

le lundi 19 novembre 2018 à 10:27

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Par rapport au tracé, nous avions rencontrer un problème vers la fin au retour, ce n'était pas très claire, pour le reste ç'est bon, merci tout de même à visorando pour toutes ces randos qu'on peut y trouver
bien cordialement
Serge

le lundi 29 octobre 2018 à 15:27

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

L'itinéraire a été fait en départ depuis Wangenbourg et retour au même endroit.
A noter qu'à la sortie de la route forestière de la baraque, après passage au niveau de la barrière, le chemin balisé du club vosgien disque jaune se trouve dans l'axe de l'épingle à cheveux en enrobé en passant à côté de la table en ruine (comme d'ailleurs toutes les tables de ce secteur - merci à l'ONF d'investir un peu). Il est certainement plus agréable que la route en enrobé.

Nous n'avons pas trouvé le chemin de descente entre 9 et 10, bien que nous étions en face du chemin en provenance du Castelberg (rectangle blanc). Pas grave, le passage par la MF du Freudeneck permet de rattraper le chemin anneau bleu vers la Grotte. A noter que la localisation de la grotte sur la carte IGN (vérification par GPS) est inexact et n'est pas en contrebas du sentier. C'est un abri sous roche bien visible et fléché du sentier est en contre haut un peu plus loin (48.630943°, 7.347898°).
Le château du Freudeneck est clôturé et fermé.

En résumé une belle journée, agréable et plaisante.

le mardi 26 juin 2018 à 06:38

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Belle randonnée ..2 châteaux, des myrtilles , le calme...
Juste assez mal balisée ..
Et à un endroit , malgré les explications avons continué au hasard...hasard qui était bon...( niveau épingle à cheveu et carrefour bischofslaeger... mais je n'avais pas lu les avis laisses...
En tout cas j'ai passé une belle journée

le samedi 02 juin 2018 à 12:05

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Deux châteaux qui valent le coup d’œil. Le reste de la rando n'a rien d’exceptionnel mais reste une balade sympa en forêt.
Merci pour ce tracé qui permet de faire le coin d'une autre façon que le simple aller retour Wangenbourg Freudeneck et de marcher un peu plus que 6 km.

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 10:29

Merci pour ces renseignements que je viens d'apporter au descriptif.

le mardi 24 avril 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Randonnée effectuée par temps gris et quelques gouttes; pas grave, la rando se fait sous les arbres et nous n'avons pas souffert de la chaleur.
Comme l'a précisé smallaxe, au carrefour de la MF du Bishofslaeger, ne pas aller jusqu'à la MF ;il faut tourner à gauche et suivre le panneau croix bleue et rond encerclé de bleu; Il faut se retourner pour voir le panneau.
Un peu de déception durant cette randonnée car beaucoup de marche non pas sur sentier forestier mais route forestière; aucun intérêt. Sinon, la quasi totalité se fait en petit sentier dans une très belle forêt; n'oubliez pas d'observer et d'admirer; les arbres sont magnifiques et il y a des tapis de myrtille partout.
La fin de la rando est mal indiquée, nous n'avons jamais trouvé le chemin non balisé à gauche, avons fini la rando par la route en longeant la scierie; heureusement ce n'est pas loin de l'arrivée.
Balade très agréable et sans difficulté particulière.

le lundi 02 octobre 2017 à 10:50

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

randonnée effectuée par une belle journée avec du soleil du matin au soir ce qui a une très grande importance si on est dans la nature.
Le château du Freundeneck est en travaux en ce moment(pas grave on l'a vu de dehors) celui de Wangenbourg vaut le coup d'oeil , le reste de la balade se déroule tranquillement tantôt chemin forestier,tantôt petit sentier qui serpente dans la forêt.Au
carrefour de la MF du Bishofslaeger attention à ne pas se tromper de direction(ne pas monter jusque devant la MF mais bifurquer tout de suite à gauche juste après un panneau d'orientation .
Vers la fin de la promenade il faut être attentif à ne pas louper un petit chemin qui passe entre deux propriétés privées pour rejoindre la route qui mène au parking
Très belle balade qui permet de prendre un bon bol d'air et qui ne présente pas de difficultés particulières.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

le lundi 26 juin 2017 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Chouette circuit, bien indiqué. Nous avions pris notre propre carte IGN pour plus de simplicité, mais le descriptif mentionné pour cette ballade semble assez juste et clair. Pour notre part, nous avons commencé au parking (numéro 13 sur la carte), et pris à l'itinéraire à l'envers, petit chemin montant sous les arbres commençant directement sur le parking . Nous avons rajouté à ce circuit un détour par le Rocher de Neveu, en passant par une chouette petite colline toute boisée. Au lieu de redescendre directement vers le point, 6 nous avons longé un petit chemin, puis atterrit dans Wangenbourg, pour finir arrivée au rond point, nous avons pris un chemin croix bleue, losange rouge et croix jaune (si je ne me trompe pas), nous faisant ainsi passer devant le château, et continuer à suivre croix bleue, losange rouge pour finir la balade jusqu'au parking, en passant un petit chemin assez calme et rafraîchissant surplombant la route.
Ballade extrêmement agréable dans l'ensemble, et très bien lorsqu'on recherche la fraîcheur et un peu de tranquillité.

le lundi 19 juin 2017 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Ce fut une chaude journée sur Strasbourg,

Cette randonnée nous a permis de nous échapper de la fournaise, de marcher á l'ombre et de ne pas trop transpirer.

Elle est trés sympathique, avec de beaux points de vue.

le lundi 29 mai 2017 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

très belle randonnée,
juste les espaces pique nique a revoir: les bancs et tables abimés

le lundi 22 mai 2017 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Belle randonnée avec peu de monde même par beau temps.

le lundi 24 octobre 2016 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

très beau circuit, au retour côté Wangenbourg il y a à revoir les balises! mais rien de grave! ou alors je change de lunettes

le mercredi 17 août 2016 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

belle ballade ombragée et facile. Merci pour le concepteur

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Walscheid - A la découverte des sites insolites
Distance 16.14km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -439m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walscheid - 57 - Moselle

Walscheid, un village pittoresque à la porte des Vosges qui mérite le détour. De nombreux circuits de randonnée dont celui ci qui regroupe un maximum de curiosités telles que le cimetière Gallo Romain, les ruines du Heidenschloss, le promontoire du Durrenberg et la grotte de Saint Léon.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.