Circuit de Bacchus - Le Rutscherle

Une randonnée Dahlenheim créée le jeudi 03 décembre 2015 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : lundi 19 février 2018

Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.

Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 17.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 301m
Point bas Point bas : 170m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dahlenheim (67310)
Départ Départ : N 48.586213° / E 7.506407°

Description de la randonnée

(D/A) Passez devant l'église (le bâtiment sera à votre gauche) en partant depuis la place et descendez la rue principale sur environ 200m. Tournez à droite, Rue des Pierres, et gardez la droite au premier carrefour.

(1) Tournez à droite pour suivre l'Anneau Rouge. Quelques mètres plus loin, restez à gauche et quittez la route en empruntant le chemin à gauche. Prenez à gauche au croisement suivant.

(2) Allez à gauche pour contourner la colline du Scharrach. Une fois sur le chemin, restez d'abord à gauche, puis, aux trois prochaines bifurcations, restez à droite. Ignorez les deux croisements suivants pour rester sur le chemin principal. Au troisième, gardez la gauche pour rejoindre le village de Scharrachbergheim par la Rue de la Montagne.

(3) Au bout de cette rue, bifurquez à gauche dans la Rue Principale (D225) et suivez-la pendant environ 400m. À la patte d'oie, obliquez à droite.

(4) Tournez à gauche dans la Rue des Jardins. Plus loin, continuez tout droit en choisissant le chemin le plus à droite. À l'intersection, prenez à droite, traversez le petit pont puis continuez à gauche pour rejoindre la Rue du Lavoir dans la commune d'Irmstett.

(5) Au croisement, tournez à gauche, Rue du Moulin, et suivez-la jusqu'au bout (il faudra traverser la D422). La rue se transforme en chemin, continuez toujours tout droit en ignorant les prochains croisements.

(6) Au calvaire, continuez droit devant puis restez à droite à la fourche. Au carrefour suivant, continuez en face puis ignorez toutes les bifurcations de part et d'autre jusqu'à la D654.

(7) Traversez cette départementale et continuez par le sentier en face de vous. Continuez toujours le même sentier (sans tourner) pour arriver dans Balbronn via la Rue des Hirondelles.

(8) Au bout de celle-ci, tournez à gauche, route de Westhoffen et prenez la deuxième à droite, Rue des Champs, que vous suivrez jusqu'à la fin.

(9) Arrivé à la D75, tournez à gauche, et prenez presque immédiatement la Rue de la Forêt à droite (D275). Au terme, entrez dans la Rue du château à droite, puis tournez à gauche en longeant le stade qui sera à votre droite.

(10) Prenez ensuite la deuxième à droite pour quitter le village de Balbronn direction Bergbieten. Ignorez le premier croisement et tournez à droite au second pour rejoindre le village de Bergbieten.

(11) Suivez à droite la Rue du Stade puis, au rond-point, continuez en face, Rue de Contrières. Traversez la D118 et rentrez dans la Rue des Vergers. Tournez à gauche presque immédiatement après pour entrer dans la Rue du Dr Albert Schweitzer. Allez jusqu'au bout pour sortir du village.

(12) Quittez la route pour prendre un chemin sur la gauche. Continuez en face au premier et au deuxième croisement.

(13) Au troisième croisement, tournez à gauche. Continuez toujours tout droit pour arriver dans Dangolsheim par la Rue Haute et suivez-la.

(14) Prenez la 4ème à droite, Rue du Village. Puis la seconde à droite, Rue de l'Eglise et suivez-la jusqu'à la fin pour sortir du village. Au carrefour, choisissez la voie de gauche. Ignorez toutes les intersections et arrivez dans la Rue des Casemates à Soultz-les-Bains. Continuez tout droit par la Rue du Père Antoine Stiegler.

(15) Au bout, tournez à gauche dans la Rue Saint-Maurice, traversez la D422 et continuez en face dans la Rue de Strasbourg (D45) pendant environ 300m.

(16) Dans le virage, prenez le chemin à gauche, après la piste cyclable. C'est celui sur lequel se dresse un calvaire bien visible depuis la route ; en cas de doute, suivez l'Anneau Rouge. Au croisement, restez à droite, continuez en ignorant la prochaine bifurcation et restez encore à droite au troisième choix. Le chemin rejoint la D118.

(17) Suivez-la à droite, continuez pendant 300m environ pour arriver à hauteur d'un groupe de bâtiments sur la droite. En face, prenez le sentier à gauche qui permet de quitter la route, puis bifurquez à droite au bout. Ignorez les deux prochains carrefours et prenez à gauche au troisième. Tournez à droite dès que possible pour rejoindre la Rue des Pierres à Dahlenheim.

(1) Vous devriez reconnaître l'itinéraire avec lequel vous avez commencé la randonnée. Suivez la Rue des Pierres jusqu'à la Rue Principale, à gauche. Continuez jusqu'au bout pour revenir à votre point de départ, Place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Parking près de l'église de Dahlenheim
1 : km 0.63 - alt. 264m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.16 - alt. 294m - Colline du Scharrach, à gauche
3 : km 2.81 - alt. 201m - Scharrachbergheim - Rue Principale
4 : km 3.34 - alt. 178m - Tout droit Rue des Jardins
5 : km 4.02 - alt. 173m - Irmstett - Rue du Moulin
6 : km 4.91 - alt. 222m - Calvaire
7 : km 6.35 - alt. 253m - Traversée de la D654
8 : km 7.08 - alt. 233m - Balbronn - Route de Westhoffen
9 : km 7.94 - alt. 231m - À gauche à la D75
10 : km 8.67 - alt. 215m - Vers Bergbieten
11 : km 9.87 - alt. 195m - Bergbieten - Rue du Stade
12 : km 10.59 - alt. 186m - Chemin à gauche
13 : km 11.46 - alt. 214m - À gauche, troisième croisement
14 : km 12.88 - alt. 212m - Dangolsheim - Rue du village
15 : km 14.56 - alt. 187m - Soultz-les-Bains - Rue Saint-Maurice
16 : km 15.05 - alt. 173m - Chemin à gauche
17 : km 16 - alt. 208m - À droite à la D118
D/A : km 17.93 - alt. 223m - Parking près de l'église - Dahlenheim

Informations pratiques

Balisage : anneau Rouge.
Sur le circuit : table, gloriette, banc.
Ligne bus : 240 Strasbourg - Scharrachbergheim.
Parking : à côté de l’église à Dahlenheim.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les sites à voir* pendant la randonnée :

  • L'Église Saint-Blaise à Dahlenheim (1774-1775).
  • L'Église Saint-Pancrace à Dangolsheim (XIIème siècle - 1522 - 1843).
  • L'église protestante avec ses sculptures romanes à Scharrachbergheim.

à proximité :

  • L'Église de la Décollation de-Saint-Jean-Baptiste à Scharrachbergheim (1893-1894).
  • L'Église protestante fortifiée de Balbronn (XI-XII-XIVème siècle).
  • L'Église Saint-Laurent à Bergbieten (1827).
  • L'Église Saint-Maurice à Soultz-les-Bains (1845).

*à voir signifie que les sites sont visibles de l'extérieur et non visitables.

Autres randonnées dans le secteur

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -334m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Boucle autour d'Otrott et de Saint-Nabor
Distance 8.52km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -413m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.27km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.