Panorama d'Oberhaslach
Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking en bordure de la Rue du Nideck.
(D/A) Traverser la Rue du Nideck au passage protégé, prendre à droite vers la mairie puis virer à gauche dans la Rue des Écoles. Laisser à gauche la Rue Saint-Florent et poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(1) Suivre à droite la Rue des Sapins puis à gauche la Rue des Pèlerins.
(2) Obliquer à droite dans la Rue de la Source qui mène jusqu'à la lisière de la forêt.
(3) Arrivé en forêt, emprunter le sentier de gauche (le plus raide) sur environ 200 m ; celui-ci débouche sur une petite intersection où il faut continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(4) Emprunter à gauche le sentier raide balisé d'une Croix Jaune. Monter sur environ 1,7 km (principale difficulté du circuit) en suivant le balisage et en ignorant les chemins de part et d'autre. Une fois arrivé sur le plateau, le chemin s'incline à gauche pour s'orienter à l'Ouest-Sud-Ouest. Obliquer ensuite sur la gauche pour se rendre au Rocher du Pfaffenlapp (663 m) qui vous dévoilera alors un superbe point de vue sur toute la plaine d'Alsace, la vallée de la Hasel et de la Bruche.
(5) Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement, poursuivre à gauche sur le sentier balisé de la Croix Jaune qui débouche sur le Carrefour du Brigadier Jérôme 200 m plus loin.
(6) À ce carrefour, prendre à gauche en suivant le balisage Croix Jaune, Triangle Jaune puis Bleu pour atteindre le Carrefour des Anlagen.
(7) De là, emprunter le sentier de gauche, balisé d'un Anneau Bleu, qui se situe à environ 50 m en contrebas du carrefour. Le sentier qui vous mènera au sommet du Petit Ringelsberg (641m) traverse quelques vestiges gallo-romains.
(8) En suivant toujours l'Anneau Bleu, une petite descente puis une légère montée vous feront découvrir les ruines du château du Ringelstein au sommet du Grand Ringelsberg (645 m) .
(9) Pour la descente, suivre l'Anneau Bleu (descente sur environ 400 m, prudence) puis le sentier à droite toujours balisé d'un Anneau Bleu.
(10) Virer à gauche en épingle en suivant le balisage Anneau Jaune et Croix Jaune. En chemin, vous passerez à proximité des ruines du château du Hohenstein.
(11) Serrer à gauche et faire environ 450 m. Obliquer ensuite à droite sur le sentier balisé d'une Croix Jaune.
(12) Virer à droite pour rejoindre le village par la Rue de Ringelstein jusqu'à la Rue Saint Florent. Faire un court détour à droite pour aller visiter la Chapelle Saint-Florent.
(13) Rebrousser chemin et suivre tout droit la Rue Saint-Florent, tourner à droite dans la Rue des Écoles puis encore à droite au croisement dans la Rue du Nideck pour pour retrouver votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Parking Rue du Nideck. Proche de la - Hasel (rivière) - Affluent de la Bruche
1 : km 0.21 - alt. 286m - Rue des Sapins
2 : km 0.45 - alt. 293m - Fourche, Rue de la Source à droite
3 : km 1.34 - alt. 340m - Forêt
4 : km 1.6 - alt. 370m - Carrefour, sentier Croix Jaune
5 : km 3.52 - alt. 625m - Point de vue - Rocher du Pfaffenlapp
6 : km 3.81 - alt. 672m - Carrefour du Brigadier Jérôme
7 : km 4.95 - alt. 589m - Carrefour des Anlagen
8 : km 5.84 - alt. 554m - Petit Ringelsberg
9 : km 7.34 - alt. 579m - Grand Ringelsberg - Ringelstein (645m) - Château du Grand Ringelstein (ruines)
10 : km 9.3 - alt. 505m - Virage à gauche - Château du Hohenstein (ruines)
11 : km 10.98 - alt. 380m - Embranchement, à gauche
12 : km 11.72 - alt. 312m - Rue du Ringelstein - Chapelle Saint-Florent (Oberhaslach)
13 : km 12.03 - alt. 286m - Chapelle Saint-Florent
D/A : km 12.38 - alt. 278m - Parking Rue du Nideck
Informations pratiques
Équipements nécessaires : chaussures de randonnées - boisson - alimentation - téléphone - carte de randonnée ou GPS - couverture de survie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visitez les ruines des châteaux Petit et Grand Ringelstein ainsi que les ruines du Hohenstein. À voir aussi la chapelle Saint-Florent et ses ex-votos.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
balade agréable, plusieurs beaux points du vue, jusqu'au repère 9. Ensuite le tracé empreinte de large route forestière. Possibilité d'emprunter d'autres sentiers pour retourner vers Oberhaslach à partir du repère 10 et des ruines du Hohenstein. Cependant attention si vous y allez en semaine, des travaux forestiers se déroulent depuis le 18 mai pendant 2 mois (sentier balisé treteau rouge, anneau jaune).
Autres randonnées dans le secteur






Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.







Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.







Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.







Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.







C'est l'histoire de l'ermite Saint Florent (VIe siècle), moine irlandais dont le pèlerinage perdure encore aujourd'hui. Les pèlerins transitaient par les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg car le moine attira bien vite des disciples sur le Ringelberg. Saint Florent était le 7e évêque de Strasbourg et fonda sur ses terres de Niederhaslach ; un monastère et la collégiale fut créé plus tard au XIe siècle.







Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.







Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !







La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.