Panorama d'Oberhaslach

Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.

Une randonnée Oberhaslach créée le lundi 24 août 2020 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : vendredi 19 mars 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Oberhaslach (67280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Hohenstein

Se garer sur le parking en bordure de la Rue du Nideck.

(D/A) Traverser la Rue du Nideck au passage protégé, prendre à droite vers la mairie puis virer à gauche dans la Rue des Écoles. Laisser à gauche la Rue Saint-Florent et poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(1) Suivre à droite la Rue des Sapins puis à gauche la Rue des Pèlerins.

(2) Obliquer à droite dans la Rue de la Source qui mène jusqu'à la lisière de la forêt.

(3) Arrivé en forêt, emprunter le sentier de gauche (le plus raide) sur environ 200 m ; celui-ci débouche sur une petite intersection où il faut continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(4) Emprunter à gauche le sentier raide balisé d'une Croix Jaune. Monter sur environ 1,7 km (principale difficulté du circuit) en suivant le balisage et en ignorant les chemins de part et d'autre. Une fois arrivé sur le plateau, le chemin s'incline à gauche pour s'orienter à l'Ouest-Sud-Ouest. Obliquer ensuite sur la gauche pour se rendre au Rocher du Pfaffenlapp (663 m) qui vous dévoilera alors un superbe point de vue sur toute la plaine d'Alsace, la vallée de la Hasel et de la Bruche.

(5) Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement, poursuivre à gauche sur le sentier balisé de la Croix Jaune qui débouche sur le Carrefour du Brigadier Jérôme 200 m plus loin.

(6) À ce carrefour, prendre à gauche en suivant le balisage Croix Jaune, Triangle Jaune puis Bleu pour atteindre le Carrefour des Anlagen.

(7) De là, emprunter le sentier de gauche, balisé d'un Anneau Bleu, qui se situe à environ 50 m en contrebas du carrefour. Le sentier qui vous mènera au sommet du Petit Ringelsberg (641m) traverse quelques vestiges gallo-romains.

(8) En suivant toujours l'Anneau Bleu, une petite descente puis une légère montée vous feront découvrir les ruines du château du Ringelstein au sommet du Grand Ringelsberg (645 m) .

(9) Pour la descente, suivre l'Anneau Bleu (descente sur environ 400 m, prudence) puis le sentier à droite toujours balisé d'un Anneau Bleu.

(10) Virer à gauche en épingle en suivant le balisage Anneau Jaune et Croix Jaune. En chemin, vous passerez à proximité des ruines du château du Hohenstein.

(11) Serrer à gauche et faire environ 450 m. Obliquer ensuite à droite sur le sentier balisé d'une Croix Jaune.

(12) Virer à droite pour rejoindre le village par la Rue de Ringelstein jusqu'à la Rue Saint Florent. Faire un court détour à droite pour aller visiter la Chapelle Saint-Florent.

(13) Rebrousser chemin et suivre tout droit la Rue Saint-Florent, tourner à droite dans la Rue des Écoles puis encore à droite au croisement dans la Rue du Nideck pour pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking Rue du Nideck. Proche de la - Hasel (rivière)
1 : km 0.21 - alt. 286m - Rue des Sapins
2 : km 0.45 - alt. 293m - Fourche, Rue de la Source à droite
3 : km 1.34 - alt. 340m - Forêt
4 : km 1.6 - alt. 370m - Carrefour, sentier Croix Jaune
5 : km 3.52 - alt. 625m - Point de vue - Rocher du Pfaffenlapp
6 : km 3.81 - alt. 672m - Carrefour du Brigadier Jérôme
7 : km 4.95 - alt. 589m - Carrefour des Anlagen
8 : km 5.84 - alt. 554m - Petit Ringelsberg
9 : km 7.34 - alt. 579m - Grand Ringelsberg - Ringelstein (645m) - Château du Grand Ringelstein (ruines)
10 : km 9.3 - alt. 505m - Virage à gauche - Château du Hohenstein (ruines)
11 : km 10.98 - alt. 380m - Embranchement, à gauche
12 : km 11.72 - alt. 312m - Rue du Ringelstein - Chapelle Saint-Florent (Oberhaslach)
13 : km 12.03 - alt. 286m - Chapelle Saint-Florent
D/A : km 12.38 - alt. 278m - Parking Rue du Nideck

Équipements nécessaires : chaussures de randonnées - boisson - alimentation - téléphone - carte de randonnée ou GPS - couverture de survie.

Visitez les ruines des châteaux Petit et Grand Ringelstein ainsi que les ruines du Hohenstein. À voir aussi la chapelle Saint-Florent et ses ex-votos.

le lundi 24 mai 2021 à 21:46

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

balade agréable, plusieurs beaux points du vue, jusqu'au repère 9. Ensuite le tracé empreinte de large route forestière. Possibilité d'emprunter d'autres sentiers pour retourner vers Oberhaslach à partir du repère 10 et des ruines du Hohenstein. Cependant attention si vous y allez en semaine, des travaux forestiers se déroulent depuis le 18 mai pendant 2 mois (sentier balisé treteau rouge, anneau jaune).

Distance 10.82km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.

Circuit des Châteaux du Grand et Petit Ringelstein
Distance 8.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.

Circuit des cascades
Distance 11.21km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -316m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Saint Florent, un grand destin
Distance 17.41km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -577m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederhaslach - 67 - Bas-Rhin

C'est l'histoire de l'ermite Saint Florent (VIe siècle), moine irlandais dont le pèlerinage perdure encore aujourd'hui. Les pèlerins transitaient par les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg car le moine attira bien vite des disciples sur le Ringelberg. Saint Florent était le 7e évêque de Strasbourg et fonda sur ses terres de Niederhaslach ; un monastère et la collégiale fut créé plus tard au XIe siècle.

Autour du Nideck
Distance 14.65km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Les rochers du Fallenlapp et du Breitberg sur les hauteurs d'Oberhaslach
Distance 6.98km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -375m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Still - 67 - Bas-Rhin

La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.
Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..