Circuit de Bacchus Le Loejele

Une randonnée Balbronn par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : vendredi 16 mars 2018

Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.

Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.

Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.

Commune Commune : Balbronn (67310)

(D/A) Depuis la petite place située devant la Mairie de Balbronn, dos au bâtiment, remontez la Rue Neuve vers la gauche. Continuez un moment jusqu'à la troisième à gauche, après l'église.

(1) Partez à gauche Rue de l'Église, plus loin, la rue se transforme en chemin, suivez-le, toujours droit devant vous. Au carrefour, continuez tout droit. Restez à droite au premier croisement, puis à gauche au second, et enfin à droite au troisième. Au carrefour, dirigez vous en face, jusqu'à ce que vous puissiez rejoindre et suivre la rue à droite qui traverse le Kohbach (cours d'eau).

(2) Au croisement, continuez dans la Rue du Buhlweg, à droite, pour entrer dans le village de Westhoffen. Restez dans cette rue qui devient la Rue Neuve et tournez à gauche dans la Rue de l'Église. Traversez le carrefour en prenant garde à la circulation et continuez en face dans la Rue de l'Eau. Toujours tout droit pour terminer par la Petite Rue de l'Eau.

(3) Prenez à gauche, Rue du Westerend. Continuez dans cette dernière jusqu'à la seconde à droite, Rue des Vignes, et parcourez celle-ci jusqu'au bout, en ignorant la Rue de la Gloriette à droite, pour rejoindre le vignoble.

(4) Vous arrivez à un carrefour avec quatre choix possibles, prenez le deuxième chemin en partant de la droite, presque en face de vous. Suivez ce chemin pendant un moment, restez à droite au premier embranchement et à gauche au second.

(5) Virez, en épingle, à droite au troisième. Restez à gauche direction La Gloriette.

(6) Passez à côté de La Gloriette, sur votre gauche et tournez à droite. Restez à droite deux fois pour arriver en face d'un ensemble de bâtiments et tournez à gauche, en suivant la rue goudronnée.

(7) Arrivez sur la D75, prenez à droite, longez la route en restant bien prudent et tournez à gauche pour rejoindre un chemin plus étroit. Restez toujours sur ce chemin pour rejoindre Wangen (suivez le balisage avec un Anneau Jaune).
Vous entrez dans Wangen par la Rue des Lilas, suivez-la jusqu'à la Rue de Westhoffen.

(8) La prendre à droite (D842), et tournez à droite au carrefour après le Cimetière. Suivez la route pendant quelques mètres (D142) et tournez à gauche pour retrouver le sentier.

(9) Après la grande courbe, tournez à gauche puis ignorez la prochaine intersection. Après un grand virage, restez d'abord à droite, puis prenez à gauche à la fourche, restez à nouveau à droite au troisième croisement,

(10) Tournez à gauche sur la D220. Longez-la prudemment, puis prenez le chemin à droite, et restez à droite.
Continuez toujours tout droit pour traverser un petit cours d'eau (Kobach) et rentrer dans Traenheim par la Rue du Moulin.

(11) Prenez la quatrième rue à droite, Rue du Lieland, suivez-la jusqu'à ce qu'elle devienne la Rue des Usines et au bout de cette dernière, prenez à droite Rue de Molsheim.

(12) À la fourche, faites un rapide gauche/droite pour rattraper le sentier et quitter Traenheim. Ignorez les croisements.

(13) À hauteur du calvaire, prenez à droite et restez à droite ensuite. Au carrefour, continuez en face, puis ignorez les intersections jusqu'à la D654.

(14) Traversez cette dernière pour reprendre le chemin en face et ignorez à nouveau toutes les intersections, jusqu'à la D75. Prenez à gauche sur la D75 direction Balbronn.

(1) Vous retrouvez l'itinéraire par lequel vous avez commencé la randonnée : suivez la Route de Westhoffen puis la Rue Neuve et arrivez devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 226m - Mairie de Balbronn
14 : km 13.62 - alt. 252m - Traversée de la D654
D/A : km 14.8 - alt. 226m - Mairie de Balbronn

Balisage : Anneau Jaune
Sur le circuit : tables, gloriettes, bancs
Parking : Place du Fronhoff à Balbronn (salle des fêtes)
Ligne de bus : 234 Balbronn - Marlenheim

Cet itinéraire est à proscrire en cas de fortes pluies, la zone est sujette aux inondations.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR.

Les sites à voir* pendant la randonnée :

• Le village fortifié de Wangen
  • La tour du Sommertor à Wangen

À proximité :

• La Synagogue à Balbronn
  • L'Église protestante fortifiée à Balbronn
  • L'Église Saint-Martin à Westhoffen
  • La Tour Staedelglöckelturm à Westhoffen
  • L'ancienne Synagogue de Westhoffen

*à voir signifie que les sites sont visibles de l'extérieur et non visitables.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 28 août 2018 à 11:59 : Re: Circuit de Bacchus Le Loejele

Merci pour votre message, et vos précieux conseils qui permettront à d'autres visiteurs de choisir le bon moment pour profiter au maximum de cette randonnée
Bonne journée
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

le lundi 27 août 2018 à 17:49 : Re: Circuit de Bacchus Le Loejele

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Une très belle, chouette et bucolique balade
Très variée entre villages, vignoble, vergers et un peu de forêt. De magnifiques panoramas arrivés en hauteur. A faire de préférence quand il ne fait pas trop chaud car le circuit est majoritairement à découvert. Et à faire et à refaire au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleurs ou à l'automne quand les vignes revêtissent leur couleurs de saison
Un grand merci pour cette découverte et partage

le vendredi 16 mars 2018 à 17:02 : Re: Circuit de Bacchus Le Loejele

Bonjour djian67,
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de noter la randonnée du Loejele. Je vais tenir compte de votre remarque et rajouter le fait que le circuit comprend une bonne partie sur goudron.
Je me réjouis de voir que le point de vue de Wangen et le Vignoble de la Couronne d'Or vous ont plu.

Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

le vendredi 16 mars 2018 à 15:11 : Re: Circuit de Bacchus Le Loejele

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Une randonnée sans grande difficulté, à placer en début de saison pour se dérouiller les jambes. La plupart du circuit traverse le vignoble de la Couronne d'Or et ses villages vignerons qui méritent une visite rapide mais non sans intérêt.
Seul bémol, dans le premier tiers, beaucoup d'asphalte, notamment dans la traversée de Westhoffen, village très étendu. La beauté des points de vue sur les hauteurs de Wangen est une vraie récompense quand le soleil y met du sien !

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.
Dénivelé réel: 534m.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.