Château de Greifenstein et Grotte Saint-Vit depuis Saverne

Partez à la découverte du château fort de Greifenstein dont on peut encore voir deux belles tours.
Visitez la Grotte Saint-Vit, une vaste excavation naturelle dans le grès, surplombée d'un plateau où un magnifique jardin alpestre a été aménagé. Une vue surprenante sur le château du Haut-Barr vous y attend !

Une randonnée Saverne créée le mardi 18 août 2020 par Atrax. MAJ : mercredi 27 octobre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saverne (67700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3715OT - Version mobile (cliquer-ici)
Canal de la Marne au Rhin Château de Greifenstein Château de Greifenstein Grotte Saint-Vit

Se garer à la gare de Saverne.

(D/A) En regardant la gare de Saverne, prenez la Rue du Vieil Hôpital à gauche qui longe les rails. Partez rapidement à gauche vers un sentier le long de la Zorn. Puis recoupez la Rue du Vieil Hôpital.
À 100 m, un petit tunnel sur la droite permet de passer sous les rails et de remonter la Rue de la Côte.

(1)Arrivés sur la Route de Paris, suivez le balisage Rectangle Rouge en partant à droite puis à gauche 100 m plus loin. Rejoignez une bifurcation. Continuez tout droit sur la Promenade de la Schlitte jusqu’à la prochaine bifurcation.

(2) Au calvaire érigé en 1889, prenez à gauche par la Promenade de la Schlitte jusqu’à une route.

(3) Partez à droite vers Ramsthal et l'Étang du Ramsthal. Suivez le balisage Triangle Rouge en longeant le Ruisseau de la Fontaine Mélanie jusqu’à la bifurcation de la fontaine.

(4) Tournez à gauche avant le cabanon en bois et traversez le ruisseau pour atteindre la fontaine. Continuez en suivant le balisage Triangle Jaune. Le chemin coupe une piste et rejoint la Route Forestière de Ramsthal à la Fontaine des Bavarois.

(5) Suivez toujours le balisage Triangle jaune. Le chemin coupe une piste et rejoint une petite route au niveau de la maison forestière.

(6) Partez à gauche vers la Maison Forestière du Schweizerhof. Suivez le balisage Anneau Rouge jusqu’à la Grotte Saint-Vit.

(7) Il est possible de descendre jusqu'à la grotte via un jardin fleuri pendant les belles saisons.
Repartez plein Nord et suivez le balisage Rectangle Bleu.

(8) À cette intersection (cote 399) peu visible, suivez à gauche le balisage Rectangle Bleu.

(9) À cette intersection, notez les traces de chariots dans la pierre à la sortie du Château de Greifenstein.

(10) Suivez le balisage Rectangle Bleu.
Au panneau indiquant Château du Grefentstein, un sentier rejoint les tours via un escalier en pierre.
Il est possible de monter dans la première tour via un escalier en bois.
Belle vue sur le château du Haut-Barr et sur les deux Geroldseck.
Pour repartir du château, à partir de ce panneau, suivez le balisage Rectangle Bleu et petit Château Rouge. Rejoignez la voie ferrée au niveau d’une grande intersection de routes et chemin.

(11) Prenez à gauche sur la Promenade de la Schlitte, ne traversez pas les rails sur votre droite.
À 50 m, prenez le pont de bois sur votre droite et retrouvez la bifurcation de l’aller.

(3) Entrez dans le parcours de santé en longeant le ruisseau sur votre gauche.

(12) Après le parcours équilibriste, tournez à droite, puis plus loin, passez sous la voie ferrée et ressortez le long du Canal de la Marne au Rhin. Au feu tricolore, montez l'escalier pour rejoindre le canal. Suivez-le vers l’Est. Passez sous la Route de Paris. Tournez à gauche Grand Rue, puis à droite Rue de la Gare et revenez vers la Gare de Saverne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 185m - Gare de Saverne
1 : km 0.57 - alt. 193m - Cote de Saverne
2 : km 1.24 - alt. 196m - Calvaire
3 : km 1.87 - alt. 197m - Bifurcation vers Ramsthal
4 : km 3.85 - alt. 268m - Fontaine Mélanie
5 : km 4.79 - alt. 394m - Fontaine des Bavarois
6 : km 5.74 - alt. 443m - Maison Forestière du Schweizerhof - Maison forestière du Schweizerhof
7 : km 7.17 - alt. 384m - Grotte Saint-Vit
8 : km 7.72 - alt. 408m - Intersection
9 : km 8.31 - alt. 372m - Intersection
10 : km 8.43 - alt. 358m - Château de Greifenstein
11 : km 9.61 - alt. 192m - Intersection
12 : km 9.94 - alt. 194m - Intersection. Vers le - Canal de la Marne au Rhin
D/A : km 11.55 - alt. 185m - Gare de Saverne - Zorn (rivière)

(7) La Grotte Saint-Vit est le lieu idéal pour pique-niquer, avec plusieurs bancs, des tables et une vue magnifique.

(10) Important en cas de visite du château un vendredi !
Le château serait hanté par une dame blanche qui se transforme chaque vendredi en un crapaud particulièrement hideux avec une clé en or dans la bouche. Ce spectre serait celui d'une jeune femme très avare. Elle est condamnée à hanter les ruines tant qu'un jeune homme ne l'embrasse pas et ne s'empare pas de la clé qu'elle a dans la bouche, clé qui donnerait accès aux richesses amassées par la dame de son vivant.

Tour du Brotsch au départ de Saverne
Distance 10.14km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Balade agréable sans réelle difficulté autour du château du Haut Barr, réalisée presque en totalité en forêt.
Passage par la Table des Sorcieres, le Petit Krappenfels, la Source des Pionniers, le Rocher du Brotsch, la Tour de Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck, le télégraphe Chappe et le Haut Barr.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Distance 6.97km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Circuit du Mont Saint-Michel au Château du Warthenberg
Distance 8.86km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une petite boucle au départ de Saint-Jean-Saverne qui vous fera découvrir les ruines du château de Warthenberg avec un superbe point de vue sur l'Alsace.

Sur les hauteurs de Saverne depuis la Maison Forestière du Schweizerhof
Distance 5.98km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée commence à côté de la maison Forestière du Schweizerhof, située à 5 km de la sortie de Saverne, en direction de Lutzelbourg. Deux superbes points de vue à découvrir, au rocher du Rappenfels et à la Grotte Saint-Vit.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.