Favoris Circuit de Bacchus - Le Riewerle

Une randonnée Marlenheim créée le jeudi 03 décembre 2015 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : lundi 19 février 2018

À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!

Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 220m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 223m
Point haut Point haut : 270m
Point bas Point bas : 170m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marlenheim (67520)
Départ Départ : N 48.621651° / E 7.490225°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715ET, 3716ET, 3716ETR
Téléchargez : -
Chapelle du Marlenberg Porte de Wangen

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Place du Maréchal Leclerc, dos au parking, dirigez-vous vers la gauche pour entrer dans la Rue de la Mairie. Continuez tout droit, Rue du Château, puis tournez à gauche dans la Rue de la Chapelle. Suivez-la jusqu'à la fin. Montez les marches de l'escalier en face de vous et continuez tout droit. Dépassez la chapelle du Marlenberg (sur votre gauche).

(1) Prenez à gauche à l'intersection. Choisissez la deuxième à gauche puis continuez à droite. Restez toujours à gauche pour revenir vers la ville de Marlenheim par la Rue des Lilas. Dépassez les bâtiments sur votre droite et prenez la deuxième à droite, Rue Paul Laugel.

(2) Tournez encore à droite dans la Rue du Général de Gaulle (D2004) puis entrez dans la Rue du Capitaine North tout de suite à gauche. Ignorez l'impasse puis prenez à droite et suivez la route pour passer sous la D1004.

(3) Une fois que vous avez passé la D1004, tournez à droite et suivez la piste cyclable, qui vous fera passer sous une deuxième route (D422). Tournez à gauche juste après pour traverser un petit cours d'eau (La Mossig) via un pont. Vous entrez dans le village de Wangenmuehl et rejoignez la Route de Molsheim.

Tournez à gauche puis presque immédiatement à droite (D842) pour aller dans la Rue du Moulin. Au bout, prenez à gauche, Rue des Vignerons et tournez à gauche à la troisième intersection, dans la Rue Basse. Entrez dans la Rue du Poteau, la deuxième à droite. Prenez ensuite à gauche pour longer les vestiges de l'ancien château octogonal.

(5) Au bout, traversez le carrefour pour repartir en face de vous, dans la Rue Basse et tournez à gauche (D842) en suivant la Rue de Westhoffen.

(6) Après le cimetière, prenez à droite (D142) puis quittez rapidement la route par le chemin sur la gauche. Suivez-le pendant un moment et au carrefour après un grand virage, tournez à gauche. Ignorez la première intersection, prenez à gauche ensuite. Restez sur ce chemin pour rejoindre la D220.

(7) Virez à gauche et longez prudemment la route jusqu'au sentier qui commence à droite, puis restez bien à droite. Continuez droit devant pour arriver dans Traenheim par la Rue du Moulin (après avoir traversé le ruisseau de la Kohbach).

(8) Dans cette rue, prenez la troisième à droite, Rue du Lieland et continuez à gauche Rue des Usines. Tournez à droite, Rue de Molsheim, restez à gauche dans le virage et ignorez les routes pour continuer sur le sentier. Au carrefour, continuez en face et restez sur le même chemin jusqu'à la seconde intersection (calvaire).

(9) Virez à gauche et continuez toujours tout droit pour arriver à Irmstett par la Rue du Moulin. Suivez la rue, en traversant la Route de Molsheim (D422), et prenez la seconde à droite, Rue du Lavoir. Restez à droite pour rejoindre la piste cyclable, passez au-dessus du petit cours d'eau (La Mossig) et continuez à gauche pour rejoindre Scharrachbergheim par la Rue des Jardins.

(10) Passez devant l'école (à votre droite) et à la fin de la rue, tournez à droite (Rue Principale). Suivez cette dernière pendant environ 650m jusqu'à la Rue du Château, à gauche et face à la mairie. Allez tout au bout de cette dernière puis de l'Impasse du Château, prenez à droite, Rue Villa Schlossreben. Continuez à gauche dans la Rue Charles Mewes et suivez-la pour trouver la Rue de la Féodalité. Virez à droite.

(11) Au croisement, tournez à gauche. Vous arrivez dans Odratzheim via la Rue de la Mossig. Continuez droit devant jusqu'à la mairie et tournez à gauche dans la Rue de l'Ecole. Restez à droite (elle devient la Rue de la Wacht) puis traversez la Rue Principale (D620) pour continuer vers la droite après la chapelle et parcourir la rue du même nom. Continuez toujours tout droit pour sortir du village.

(12) Vous quittez Odratzheim pour arriver dans le village de Kirchheim par la Rue des Champs. Au bout de cette dernière, tournez à droite, Rue de Westhoffen (D220) et prenez la piste cyclable à gauche. Continuez sur cette voie jusqu'à pouvoir rejoindre un petit chemin indépendant de la piste cyclable à gauche.

(13) Prenez ce chemin et suivez-le jusqu'à la déchetterie. Dépassez-la et tournez à gauche, Rue de Bruxelles, puis immédiatement à droite, Rue de l'Usine et passez sous la D1004. Ignorez les bifurcations pour rejoindre la Rue du Pensionnat. Prenez à gauche, traversez la D2004 pour entrer dans la Rue de la Mairie et longez cette dernière pour revenir à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 192m - Marlenheim - Place Maréchal Leclerc
1 : km 0.74 - alt. 262m - À gauche, après la Chapelle Marlenberg
2 : km 2.12 - alt. 189m - Gauche/droite Rue du Général De Gaulle
3 : km 2.54 - alt. 182m - Passage sous la D1004
4 : km 3.44 - alt. 190m - Wangenmuehl - Route de Molsheim
5 : km 4.23 - alt. 218m - Vestiges de l'ancien château octogona
6 : km 4.76 - alt. 215m - D142 à droite
7 : km 6.56 - alt. 194m - Jonction D220
8 : km 7.39 - alt. 193m - Traenheim - Rue du Moulin
9 : km 8.46 - alt. 222m - Calvaire à gauche vers Irmstett
10 : km 9.85 - alt. 174m - Scharrachbergheim - Rue des Jardins
11 : km 11.45 - alt. 173m - Odratzheim - Rue de la Mossig
12 : km 12.66 - alt. 182m - Kirchheim - Rue des Champs
13 : km 13.69 - alt. 178m - Marlenheim quittez la piste cyclable
D/A : km 14.7 - alt. 192m - Marlenheim - Place Maréchal Leclerc

Informations pratiques

Balisage : anneau Vert.
Sur le circuit : table, gloriette, banc.
Parking + WC : Place de la mairie à Marlenheim.
Lignes de bus :

  • 230 Strasbourg - Marlenheim
  • 233 Westhoffen - Nordheim
  • 235 Molsheim - Marlenheim
  • 234 Balbronn - Marlenheim

Itinéraire comprenant majoritairement des traversées de villes et villages.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715ET, 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les sites à voir* pendant la randonnée :

  • La Chapelle du Marlenberg à Marlenheim.
  • Le vignoble du Steinklotz à Marlenheim.
  • La Chapelle de la Vigne à Wangen.

à proximité :

  • L'Église Sainte-Richarde à Marlenheim.
  • La Tour du Sommertor à Wangen.

*à voir signifie que les sites sont visibles de l'extérieur et non visitables.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 20:51

merci pour votre réponse argumentée


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 08:38

Bonjour,

Merci pour votre avis. Il n'est pas possible d'ajouter les "points de restauration" directement dans le texte sur Visorando au risque de transformer ce qui est déjà un joli pavé (en termes de lecture) en un roman complet. De plus, j'imagine que faire de la publicité gratuite pour un restaurant ne correspond pas vraiment à la volonté du site.
Pour une prochaine fois : contactez-nous à l'avance, notre office ou l'office de tourisme le plus proche de votre point de départ. Nous aurions été ravis de vous fournir une liste des restaurants avec les périodes d'ouverture, horaires de services et spécialités culinaires afin que vous puissiez vous arrêter sur la route.

Bonne journée,
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 15:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belles vues sur le vignoble alsacien près de Marlenheim
Ce serait bien si on pouvait connaître les points de restauration si on la fait sur une journée

Autres randonnées dans le secteur

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.