Les Chapelles entre vignoble et canal au départ de Dompeter

Boucle à la découverte des chapelles à proximité de Molsheim. Ce circuit parcourt le vignoble et le canal de la Bruche.

Une randonnée Molsheim créée le dimanche 30 décembre 2018 par jmbu. MAJ : vendredi 11 janvier 2019
Commune Commune : Molsheim (67120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3816OT
Panorama Les oies sauvages

Stationnez sur le parking de l'église de Dompeter.
Suivez le balisage Rond Rouge Chapelles.

(D/A) Sortez par le cimetière jusqu'à la grotte. Partez Nord en direction d'Avolsheim en suivant la Rue du Dompeter jusqu'à la Chapelle Saint-Ulrich.

(1) Repartez en longeant la Bruche. Prenez le temps de regarder, juste dans le virage en sortant de la chapelle, si les oies sauvages sont présentes. Continuez en passant par l'écluse, puis le pont après la piste cyclable jusqu'à la maison de retraite.

(2) Prenez à droite la Rue du Canal pour passer devant la Chapelle Marie Auxiliatrice. Poursuivez dans la Rue du Canal, vers la sortie du village.

(3) Prenez à gauche la Rue Philippe Grass en direction de la statue du Sacré Cœur que vous avez en visuel. Passez devant la Chapelle Saint-Denis et ignorez la route à droite.

(4) Dirigez-vous sur la droite vers la Statue du Sacré Cœur en faisant une boucle pour limiter la montée. Rejoignez-la.

(5) Repartez de la statue, par l'arrière, en allant tout droit. Traversez une route et rejoignez un carrefour à angle droit.

(6) Prenez à droite en direction de la Chapelle Notre-Dame d'Altbronn. Longez sur la droite les vignes et, à la fin, rejoignez la chapelle. Ce lieu ayant une table et des bancs, vous pouvez en profiter pour faire une pause.

(7) La chapelle dans le dos, repartez à droite direction Ergersheim par les vignes. Une fois au cimetière, prenez à droite sur la Rue Principale et dépassez la mairie.

(8) Tournez de suite à gauche Rue de l'École (le cercle Rouge n'est pas sur le mur en face de vous, mais sur le mur opposé). Longez puis traversez les vignes en passant sous des lignes électriques pour atteindre aisément la Chapelle Saint-Michel de Rimlen.

(9) Repartez en contournant les haras de la Bleiche jusqu'à l'intersection précédant le village d'Ernolsheim-Bruche. Tournez à droite, puis encore à droite et bifurquez ensuite sur la gauche pour accéder à l'ancienne écluse.

(10) Prenez à droite sur la piste cyclable. Suivez la piste cyclable qui longe le canal abandonné de la Bruche jusqu'à Egersheim. Rejoignez un carrefour au pont face au restaurant jaune "Au canal".

(11) Prenez à gauche, traversez la Bruche. Au carrefour suivant, obliquez à droite dans la Rue Erlen vers l'abattoir.

(12) Après l'abattoir, bifurquez à gauche, puis à droite et filez tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Armuth.

(13) En sortant de la chapelle, partez à droite direction Avolsheim. Traversez la route au croisement entre la D727 et la D127 (prudence), allez tout droit pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking de l'église Dompeter
1 : km 0.87 - alt. 168m - Chapelle Saint-Ulrich
2 : km 1.45 - alt. 170m - Maison de retraite
3 : km 2.01 - alt. 169m - Rue Philippe Grass à gauche
4 : km 2.54 - alt. 190m - Embranchement, à droite
5 : km 3.37 - alt. 237m - Statue du Sacré Coeur - Statue du Sacré Cœur (Horn)
6 : km 3.99 - alt. 261m - Carrefour, à droite
13 : km 14.09 - alt. 166m - Chapelle Saint-Armuth
D/A : km 15.09 - alt. 169m - Parking de l'église Dompeter

Sans difficultés particulières.

(7) Possibilité de s'arrêter à la chapelle Notre-Dame d'Altbronn, présence d'une table et de bancs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3816OT.

Visiter les chapelles si elles sont ouvertes.

le jeudi 29 août 2019 à 16:18

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

le lundi 24 juin 2019 à 20:01

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Magnifique,
Nous avons beaucoup aimé, allions de découverte en découverte.

le vendredi 22 février 2019 à 12:14

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Belle rando ,ce jour là , très ensoleillé et la visite des chapelles ( étaient ouvertes ) c'était super !!!!! et les vignes , le sacré coeur .... sauf que nous sommes parti de chez nous ( Wolxheim ) Dompeter nous connaissons !!
Bonne Journée !!!!

Circuit de Bacchus le Trötele
Distance 13.54km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.

Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.

Distance 16.36km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Au départ du terrain de camping de la Ville de Molsheim, découvrez le site du Fort de Mutzig.
Cette randonnée est également proposée par l'office du tourisme de Molsheim_Mutzig mais au départ de Mutzig. Sur cette partie, elle est balisée par un anneau Vert.
Circuit très varié entre ville, vignoble et forêts, sans oublier les berges de la Bruche.
Très beaux points de vue sur les villes de Molsheim, celle de Mutzig et sur la vallée de la Bruche.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Soulz-les-Bains - le Sentier des Casemates
Distance 6.84km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.

Circuit de Bacchus - Le Rutscherle
Distance 17.93km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -321m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dahlenheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.

Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.

Les sanctuaires de Mutzig
Distance 12.66km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -254m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Sentier des bornes à Altorf
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Altorf - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.

Circuit autour du Scharrach
Distance 7.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Scharrachbergheim-Irmstett - 67 - Bas-Rhin

Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).