Boucle du Wildberg, du Nideck et du Petit Ringelsberg

Cette randonnée monte d'abord au Col du Wilberg le long du Grand Weinbaechel. Nous passerons ensuite de l'autre coté de la vallée de la Hasel pour monter à l'emblématique Cascade du Nideck, nichée dans son écrin sauvage et boisé, en passant le promontoire du Hirschfels. Puis nous découvrirons l'insolite enceinte elliptique du Petit Ringelsberg et la ruine du Château Hohenstein.

Une randonnée Oberhaslach créée le lundi 22 novembre 2021 par aisenmann. MAJ : samedi 18 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Oberhaslach (67280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade du Nideck.

Accés au départ : de Oberhaslach suivre la D218 en direction du Nideck. Se garer près de la Maison Forestière du Hohensteinwald.

(D/A) Prendre le chemin balisé Croix Bleue le long du Petit Weinbaechel en direction du Col du Wildberg.

(1) Bifurquer à droite et longer le Grand Weinbaechel. Bifurquer encore à droite et passer devant la Maison Forestière du Weinbaechel. Puis de suite bifurquer à gauche.

(2) Bifurquer à gauche dans le chemin balisé Rectangle Jaune.

(3) Au croisement de Schmeerbuchs, monter le sentier balisé Croix Jaune jusqu'au Col du Wildberg.

(4) Au col, poursuivre dans le chemin balisé Croix bleue puis bifurquer dans le sentier à droite. Traverser un chemin.

(5) Au croisement de 5 chemins prendre celui de gauche avec le balisage Rectangle Jaune.

(6) Au croisement du Préventorium de Gensbourg virer à droite dans le chemin balisé Triangle Jaune.

(7) Descendre le sentier à droite. Traverser le chemin et virer à gauche dans le prochain. Traverser la passerelle à droite et puis le pont à gauche. Traverser la route (prudence).

(8) Prendre le chemin balisé Triangle Rouge en direction du Hirchsfels, puis de suite le sentier qui monte à gauche jusqu'au promontoire du Hirchsfels. Beau panorama. Continuer ce sentier.

(9) Bifurquer dans le sentier à gauche qui conduit à la superbe Cascade du Nideck. Descendre, ou pas, les nombreux escaliers pour aller au bas des cascades. Monter au belvédère au-dessus de la cascade.

(10) Franchir le ruisseau et prendre le sentier en direction du Château du Nideck. Monter, ou pas, les escaliers vers la tour.

(11) Du château, continuer sur le sentier balisé Rectangle Rouge. Traverser le pont et virer à gauche. Monter jusqu'au parking du Nideck. Longer la route vers la droite sur 700 m (prudence) en direction du Col des Pandours.

(12) Descendre le sentier balisé Rectangle Bleu à droite. Au croisement prendre le Chemin des Pèlerins balisé Rectangle Bleu.

(13) À l'Étang du Kasperlehep, continuer le Chemin des Pèlerins en direction de Oberhaslach.

(14) Au Carrefour des Anlagen, monter le sentier balisé Anneau Bleu vers le le Château du Petit Ringelstein. Traverser un chemin. Traverser l'enceinte du château et descendre l'autre versant. Au croisement continuer tout droit.

(15) Bifurquer à droite dans le chemin balisé Disque Bleu. Au croisement de 4 chemins, suivre balisage Triangle Bleu en direction du Hohenstein puis, de suite, descendre le sentier à droite. Monter sur le promontoire de la ruine du Château du Hohenstein.

(16) Redescendre et continuer le sentier balisé Triangle Bleu. Bifurquer à droite puis à gauche. Traverser un chemin. Puis retrouver la Maison Forestière du Weinbaechel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 303m - Maison Forestière du Hohensteinwald
1 : km 0.53 - alt. 343m - Bifurcation
2 : km 3.13 - alt. 546m - Bifurcation
3 : km 3.44 - alt. 559m - Croisement Schmeerbuchs
4 : km 4.1 - alt. 641m - Col du Wildberg (637m)
5 : km 4.77 - alt. 565m - Croisement 5 chemins
6 : km 5.69 - alt. 447m - Préventorium de Gensbourg
7 : km 6.47 - alt. 435m - Sentier vers le - Hasel (rivière) - Affluent de la Bruche
8 : km 7.16 - alt. 342m - Chemin du - Hirschfels (535m)
9 : km 8.57 - alt. 534m - Bifurcation à gauche
10 : km 9.16 - alt. 524m - Pont - Cascade du Nideck
11 : km 9.43 - alt. 523m - Château du Nideck (ruine)
12 : km 11.44 - alt. 625m - Bifurcation
13 : km 12.59 - alt. 574m - Étang du Kasperlehep
14 : km 13.15 - alt. 589m - Carrefour des Anlagen
15 : km 14.2 - alt. 539m - Bifurcation
16 : km 14.72 - alt. 457m - Château du Hohenstein (ruines)
D/A : km 15.89 - alt. 303m - Maison Forestière du Hohensteinwald

Pas de point d'eau, ni d'abri.

Le Wildberg, le rocher du Hirchsfels, la cascade et le château du Nideck, l'étang du Kasperlehep, les ruines du Petit Ringelsberg et du Hohenstein.

Sentier du Sandweg Oberhaslach
Distance 4.38km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, relativement court, est idéal pour les balades en famille avec enfants (attention il présente tout de même un gros dénivelé).
Il vous conduit dans la Forêt d'Oberhaslach, à la rencontre des étranges sculptures qui font partie du Symposium du Sandweg. C'est une promenade qui mélange art et nature pour le plus grand bonheur des yeux.
Belle randonnée !

Autour du Nideck
Distance 14.65km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Circuit des cascades
Distance 11.21km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -316m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Circuit agréable et facile en forêt, ne demandant pas de grandes qualités sportives car une grande partie du trajet se fait sur des routes forestières.
Bien suivre les Infos Pratiques concernant le balisage.

Schneeberg par le Nideck
Distance 13.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -653m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée qui va vous conduire à un formidable point de vue sur le vallon escarpé où se niche la cascade du Nideck (point de vue du Hirschfels). La suite vous emmène un peu plus sur les hauteurs en affrontant le Schneeberg, un des sommets les plus élevés des Vosges du Nord et qui culmine à 961 m. Le retour se fait enfin par la cascade du Nideck qui apportera la fraîcheur bien agréable après avoir effectué ces 700 m de dénivelé !

Office de tourisme
Distance 10.82km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.

Panorama d'Oberhaslach
Distance 12.38km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -575m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.

Circuit des Châteaux du Grand et Petit Ringelstein
Distance 8.44km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Petit circuit, sans prétention, passant par les ruines des châteaux du Grand et Petit Ringelstein.
Petit point de vue de la vallée au Château du Grand Ringelstein.
Circuit court mais qui monte à pic à certains endroits.