En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Tour du Brotsch au départ de Saverne

Balade agréable sans réelle difficulté autour du château du Haut Barr, réalisée presque en totalité en forêt.
Passage par la Table des Sorcieres, le Petit Krappenfels, la Source des Pionniers, le Rocher du Brotsch, la Tour de Brotsch, le Petit et le Grand Geroldseck, le télégraphe Chappe et le Haut Barr.

Une randonnée Saverne créée le samedi 04 janvier 2020 par LauWein. MAJ : mercredi 05 février 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saverne (67700)
Vue sur la plaine Source des pionniers Le petit Krappenfelds Vers la table des sorcières

Stationner à proximité du lycée du Haut Barr à Saverne. Le stationnement y est facile.

(D/A) Se diriger vers la forêt direction Nord-Ouest vers La Garenne. S'engager par le chemin en forêt jusqu'au carrefour de la Rue du Parc Celtique.

(1) La prendre à gauche le long des maisons en direction de la forêt.
Suivre la direction Table des Sorcières - Cols des Geroldsecks balisée par des Disques Rouges. Atteindre le carrefour du sentier du Haut Barr.

(2) Continuer tout droit jusqu'à la Table des Sorcières.

(3) Suivre le circuit circulaire anneau Jaune. Rejoindre rapidement par la piste le point de vue du Petit Krappenfels.

(4) Poursuivre pour atteindre la Source des Pionniers.

(5) Conserver ce circuit pour arriver au Rocher du Brotsch et sa grotte.

(6) Obliquer à gauche pour grimper rapidement à la Tour de Brotsch.

(7) Finir à droite la boucle pour revenir au carrefour de la Table des Sorcières.

(3) Traverser la route et emprunter le sentier balisé Chevalet Rouge pour se diriger vers le Petit Geroldseck, l'atteindre rapidement.

(8) Conserver le sentier en direction du Nord, rejoindre le Grand Geroldseck.

(9) Rester sur cette direction pour passer devant le télégraphe Chappe puis accéder au Château du Haut Barr.

(10) Le longer et rejoindre le sentier sylvicole et son balisage anneau Vert.
Descendre par la forêt jusqu'à l'entrée de Saverne, tourner à droite à la Maison Forestière. Revenir au 1er carrefour.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du lycée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking à proximité du lycée du Haut Barr
10 : km 8.49 - alt. 425m - Château du Haut-Barr
D/A : km 10.14 - alt. 247m - Parking à proximité du lycée du Haut Barr

Restaurant situé au Haut Barr

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Points de vue agréables et visites de ruines de châteaux.

le lundi 09 mars 2020 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

circuit de printemps très sympa en famille
jolis points de vue du rocher de Dabo et plaine d'Alsace
le jour de notre randonnée, une course était organisée avec 800 participants
mais nous n'avons pas été gênés car course très bien encadrée

le mardi 25 février 2020 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Circuit très intéressant entre ruines de châteaux et points de vue, mais il faut choisir un jour où le temps est bien dégagé.
Il faut préciser qu'entre le rocher et la grotte du Brotsch il faut faire un aller-retour, puis du rocher à la table des sorcières nous avons suivi un anneau rouge et enfin que le dénivelé total est d'environ 470m.
Sinon il est quand même difficile de se perdre.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Saverne. Du château du Haut-Barr à la grotte de Brotsch
Distance 8.28km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Distance 6.96km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eckartswiller - 67 - Bas-Rhin

Promenade en forêt au départ d' Eckartswiller, passant par une passerelle à gibier au dessus de l'A4 au Col de Saverne pour redescendre sur le moulin de champagne avant de revenir au point de départ.
Début assez raide avant d’emprunter une route forestière reliant la Chapelle Saint-Michel au Rocher des Dames.

Distance 9.8km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Balade en forêt, dans une zone dite de silence, depuis la Maison Forestière de Schaeferplatz.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

Hultehouse - Château Grafenstein - Saint Vit - Wasserwald
Distance 17.56km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -656m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hultehouse - 57 - Moselle

Très belle balade sur les versants de la vallée de la Zorn qui vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, les ruines du château de Greifenstein, la grotte de Saint-Vit et le site gallo romain du Wasserwald.