Trouver une randonnée Moigny-sur-École
Randonnées Moigny-sur-École
Le Château de Courances
Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.
La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée
Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.
Château de Courances - Milly-la-Forêt au Parc Naturel Régional du Gâtinais
Immersion dans une partie du Parc Naturel régional du Gâtinais Français surnommé le "pays des mille clairières et du grès". Des paysages variés de forêts, de vallées, de paysages chaotiques de grès traversés par les rivières la Juine, l'Essonne et l'École, rythment cette découverte.
De Dannemois à Courances par Moigny-sur-École
En plus des champs et bois, cette randonnée traverse trois villages : Dannemois où Claude François avait sa résidence secondaire (le Moulin), Courances et son château et Moigny-sur-École.
Le Massif de Coquibus et les Cent Marches
Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.
Les bois de Milly et de Malabri
Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).
Boucle de Milly-la-Forêt par l'Aqueduc de la Vanne et du Loing
Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.
De Milly-la-Forêt à Ballancourt-sur-Essonne à travers le Gâtinais
Vingt-huitième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant Milly-la-Forêt à la gare de Ballancourt-sur-Essonne, après une traversée du Gâtinais français. Elle est conçue pour faire suite à l'étape précédente venant de Fontainebleau, après une nuit sur place.Cette étape débute dans la vallée de l'École avec un riche patrimoine : Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Courances et son château, et Dannemois cher à Claude François. Elle poursuit à travers les champs du Gâtinais, puis les crêtes et les platières de grès de la forêt des Grands Avaux, pour finir à Ballancourt-sur-Essonne dans la vallée éponyme.L'étape est très belle mais très longue, et sans doute la plus éprouvante physiquement de toutes celles du GR®11, surtout dans sa seconde partie. Mais il est possible de la couper en deux en logeant sur place et/ou de la raccourcir en plusieurs endroits en la simplifiant.
De Coquibus à la gare de Maisse par Milly-la-Forêt
Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".
Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.
Dannemois par le Tertre Blanc depuis Soisy-sur-École
Une randonnée champêtre et variée, qui passe devant le Moulin de Dannemois et la Verrerie d'Art de Soisy-sur-École.
Durée: Il faut compter davantage de temps si vous voulez voir le travail des maîtres verriers (gratuit).
A éviter en période de chasse.
Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc
Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.
Boucle autour des Grands Avaux
Petite boucle dans les champs et espaces forestiers entre Champcueil, Soisy-sur-École et Nainville-les-Roches empruntant une partie du GR®11. Elle comporte tout de même de beaux reliefs tels que le Grand Tertre ou la Crête des Rochers du Duc en forêt des Grands Avaux, offrant de beaux points de vue sur les alentours, voire jusqu'à Paris par beau temps.
À la recherche d'arbres remarquable dans le massif de Coquibus
À la découverte des arbres remarquables du secteur de la Junipéraie dans le massif du Coquibus.
Boucle de Boutigny-sur-Essonne
Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.
De Boutigny-sur-Essonne à Lardy
Nouvelle étape dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français. Longue de 26 km, elle passe près de plusieurs lieux remarquables comme l'Église Notre-Dame-du-Bon-Secours d'Orveau, le Rocher Bizet, son point et vue et sa mare ainsi que la Pierre Levée et le Moulin des Scellés. Très agréable, elle traverse des forêts de pins et quelques zones ensablées, mais avec très peu de fortes pentes.
De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.
De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.
De la gare de Maisse à celle de Bois-le-Roi en VTT
Jolie balade de gare à gare en VTT passant par le magnifique site du Coquibus et la Forêt de Fontainebleau.
MaJ partielle modérateur : GPS fortement conseillé, descriptif ancien et minimaliste
De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.
De la Gare de Maisse à Coquibus par le Cyclop et le Moulin Grenat
Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.
Deux jours en forêt accessibles par le train depuis Paris
Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris
De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery
Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.
Du plateau du Coquibus à celui des Belvédères par le Rocher aux Voleurs
Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue. Cette randonnée se fait à la demi-journée.
Le détour par le "Chapeau de Napoléon" est supprimé: passage trop délicat pour un intérêt limité.
Au coeur du massif de Coquibus
Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...
La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.
La Butte de Sucremont
Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.
Grand tour de Milly-la-Forêt
Une randonnée variée, un peu de route, de champs, beaucoup de forêt. Sens de l'orientation aiguisé nécessaire.
Tendance aux sentiers sauvages et au hors piste préférable.
Un début en douceur à travers bois et champs, puis traversée de la Forêt des Trois Pignons et retour par celle de Maisse.
Note modérateur problèmes sur ce circuit, voir l'avis du 02/08/2022
Autour des Trois Pignons
Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.
Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.
Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"
Sur les platières autour d'Arbonne
A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....
La Forêt des Grands Avaux
Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
Panoramas des Trois Pignons
Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.
Massif des Trois Pignons
Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.
Un grand tour dans le Massif des Trois Pignons
Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.
Le Sentier des Belvédères
Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.
La Tour de la Vierge et autres points de vue depuis Arbonne-la-Forêt
Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.
Attention: comptez 14 km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.
Boucle de Champcueil à Mondeville par les bois et l'aqueduc de la Vanne
Alternance de chemins de terre, de sous-bois, de petites routes, en passant par la forêt du Coudray, le Bois d'Épignon, la Garenne de la Padôle et le Bois de la Valette, avec la traversée du village de Mondeville et son église.
Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.
Bois-Rond, un circuit pour le matin
Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.
Le Circuit des 25 Bosses
Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 m de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Île-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.
Vallée d'Arbonne, Gros Buisson, Rochers de Milly, Rochers de la Reine
Un domaine peu parcouru par les randonneurs et assez sauvage et qui aborde des zones de protections biologiques dirigées. L'ensemble est constitué d'allées sablonneuses séchant très vite. Attention aux rochers des platières qui peuvent être glissants par temps de pluie. Par ailleurs les chemins sur les platières ne sont pas balisés et il est facile de se perdre. GPS ou application Visorando donc conseillé.
Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,
De la Ferté-Alais à Étréchy, de l'Essonne à la Juine
Trentième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant la Ferté-Alais, dans la vallée de l'Essonne, à Étréchy, dans la vallée de la Juine, à travers l'Ouest du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Elle consiste en la poursuite de la traversée de l'Essonne, entre paysages agricoles, petits massifs forestiers et vallées plus imposantes. Une étape relativement courte et sans grosse difficulté, avant les deux suivantes qui seront un peu plus longues.
De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.
De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.
De La Ferté-Alais à Chamarande
De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
Du Vaudoué à Malesherbes
Après avoir traversé la Forêt de Rambouillet dans l'étape précédente, cette section est une étape de repos. Elle permet de rejoindre la gare de Malesherbes. C'est l'une des étapes les plus faciles du GR®1. Le départ se fait au Vaudoué. C'est la seule étape du GR®1 qui ne démarre pas au niveau d'une gare. La randonnée alterne entre des portions dans les bois et des portions plus campagnardes. La première curiosité intéressante du parcours est l'église du Vaudoué. Puis, le chemin part à la rencontre de l'Ancienne Commanderie des Templiers avant de traverser des bois et des champs en direction de l'Essonne et de l’Église Saint-Martin à Malesherbes.
Patrimoine et forêt au Vaudoué
Un agréable cheminement, essentiellement forestier dans les deux premiers tiers, à la rencontre de deux superbes églises romanes et des vestiges de la chapelle d'une ancienne commanderie templière.
Art rupestre en Forêt de Fontainebleau
Un circuit thématique, court et sans difficulté, qui met en valeur les témoignages d'un art rupestre découverts en Forêt de Fontainebleau et dans le Sud de l'Ile-de-Fance. Sept panneaux d'information chronologiques, avec représentation du paysage de l'époque, photos et moulages de gravures, nous font voyager du Paléolothique à nos jours.
Circuit conçu, aménagé et entretenu par l'ONF.
Le village d'art de Chomo
Randonnée qui permet d'atteindre le site du Village d'Art Préludien de Chomo par la forêt. Voir conditions d'accès dans le § Informations pratiques.
Randonnée très simple et agréable, qui suit en grande partie la promenade du Rocher Cailleau.
Boucle de Chantambre
Petite randonnée sur chemins forestiers.
Boucle de Ballancourt-sur-Essonne
Parcours entre ville, champs et forêt au cours duquel vous aurez l'occasion de découvrir quelques points d'interêt de la commune de Ballancourt-sur-Essonne.
La boucle de Boigneville par les marais de Touvaux et les Moulins
Une randonnée pédestre au départ de la gare de Boigneville, frontières entre Loiret et Île-de-France. Un parcours qui traverse le Parc Naturel Régional du Gatinais, avec un passage à Malesherbes, au cœur de la Haute Vallée de l'Essonne, de jolie passerelles. Petit arrêt à l'Église Notre-Dame de l'Assomption du XIIIe siècle avec sa crypte.
La vallée de l'École vers Saint-Sauveur-sur-École et Brinville
Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.
De Ballancourt-sur-Essonne à La Ferté-Alais via Mondeville
Vingt-neuvième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant Ballancourt-sur-Essonne à La Ferté-Alais. Bien que ces villes se situent toutes deux dans la vallée de l'Essonne, l'itinéraire proposé passe par le plateau surplombant la vallée côté Est, dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, jusqu'au charmant village de Mondeville. Le GR® chemine alors entre vallée, forêts agrémentées de blocs de grès et plateaux agricoles. Cette étape est plus courte que les précédentes mais n'est pas exempte de difficultés car elle arpente toujours des portions de terrain escarpé de type forêt de Fontainebleau, notamment autour de Mondeville. L'itinéraire permet également de découvrir certaines curiosités insolites, comme les Roches du Père La Musique à Ballancourt.
De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.
De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École
Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.
Plus de circuits de randonnée Moigny-sur-École
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Achères-la-Forêt
- Arbonne-la-Forêt
- Auvernaux
- Ballancourt-sur-Essonne
- Barbizon
- Baulne
- Boigneville
- Boissettes
- Boissise-la-Bertrand
- Boissise-le-Roi
- Boissy-aux-Cailles
- Boissy-le-Cutté
- Bouray-sur-Juine
- Boutigny-sur-Essonne
- Bouville (Essonne)
- Brouy
- Buno-Bonnevaux
- Buthiers (Seine-et-Marne)
- Cély
- Cerny
- Cesson
- Chailly-en-Bière
- Champcueil
- Champmotteux
- Chevannes (Essonne)
- Courances
- Courdimanche-sur-Essonne
- D'Huison-Longueville
- Dannemois
- Écharcon
- Fleury-en-Bière
- Fontenay-le-Vicomte
- Gironville-sur-Essonne
- Guigneville-sur-Essonne
- Itteville
- La Chapelle-la-Reine
- La Ferté-Alais
- Larchant
- Le Coudray-Montceaux
- Le Mée-sur-Seine
- Le Vaudoué
- Leudeville
- Maisse
- Marolles-en-Hurepoix
- Mennecy
- Milly-la-Forêt
- Mondeville (Essonne)
- Morsang-sur-Seine
- Nainville-les-Roches
- Nandy
- Nanteau-sur-Essonne
- Noisy-sur-École
- Oncy-sur-École
- Ormoy (Essonne)
- Orveau
- Perthes (Seine-et-Marne)
- Pringy (Seine-et-Marne)
- Prunay-sur-Essonne
- Saint-Fargeau-Ponthierry
- Saint-Germain-sur-École
- Saint-Martin-en-Bière
- Saint-Sauveur-sur-École
- Saint-Vrain (Essonne)
- Savigny-le-Temple
- Seine-Port
- Soisy-sur-École
- Tousson
- Ury
- Valpuiseaux
- Vayres-sur-Essonne
- Vert-le-Grand
- Vert-le-Petit
- Vert-Saint-Denis
- Videlles
- Villiers-en-Bière