Pringy, la vallée de l'École vers Saint-Sauveur-sur-École et Brinville

Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.

Fiche technique
n°995035
Une randonnée Pringy (Seine-et-Marne) créée le mardi 27 février 2018 par lenny77. MAJ : vendredi 06 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 45m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pringy (Seine-et-Marne) (77310)
Départ Départ : N 48.521364° / E 2.559172°
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chateau de Montgermont Le lavoir de Brinville Bois des Fontaines L'église de Saint Sauveur

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en face de la mairie, 1 Rue des Écoles.

(D/A) Suivre les marques Jaunes qui partent à gauche sur la Rue des Écoles en regardant la mairie, puis à droite pour descendre la Rue de l’Église. Après avoir traversé l’École (la rivière), tourner à gauche Rue du Ponceau et la suivre jusqu’au lavoir en arrivant Rue de Montgermont.

(1) Tourner à gauche (Jaune), passer le pont, tourner à droite Rue du Mont Louis. Au bout, prendre le chemin qui longe le plan d’eau, puis la rivière École. Arriver au Moulin de Montgermont.

(2) Partir en face avec le GR® (balisage Blanc et Rouge) et continuer à longer l’École sur quelques mètres. Tourner aussitôt 2 fois à gauche, pour faire une épingle avant de tourner à droite et monter vers le haut du Bois Seigneur.

(3) En haut, aller à droite pour longer les bois en suivant le GR®. Au croisement suivant, tourner à droite, toujours en lisière de bois.

(4) À l'intersection, aller tout droit en descente dans le bois (laisser le GR® partir à gauche). Retrouver l’École à la hauteur de la station d’épuration.

(5) Tourner à gauche et longer la rivière à main droite. Au panneau "Espace naturel sensible", quitter le chemin et prendre le sentier à droite qui longe l’École. Après l’Ancien Moulin de la Fosse, quitter le PR® qui monte à gauche, pour revenir à droite le long de l’École, la suivre et utiliser la passerelle au bord de la route pour traverser l’École et rejoindre le lavoir en face.

(6) Revenir en arrière, retraverser la route puis l’École par la passerelle. Longer la route pour rejoindre le carrefour puis prendre la Rue de l’Église qui monte à gauche. Au 1er croisement, aller à gauche, Chemin de la Bretonnière (impasse). Au bout, suivre le PR® qui monte à droite. Au croisement, suivre à droite la Route des Bibançons avec le GR®. Prendre ensuite à gauche la Rue de l’Église. Faire le tour de l’Église, puis reprendre la Rue de l’Église et le GR® jusqu’au carrefour avec la Rue de la Terre aux Moines.

(7) Tourner alors à droite. Après une centaine de mètres, prendre la 2ème à gauche, la Rue des Marnières. Prolonger dans un chemin qui descend (laisser un chemin à droite). À une intersection en lisière, tourner à droite entre les champs. Déboucher sur une route, la suivre à droite. Au croisement suivant, obliquer encore à droite.

(8) Au croisement, prendre à gauche la Rue des Grillons (impasse) et traverser l’École. Poursuivre en face sur le GR®. À l'angle du bois, à une fourche, obliquer à gauche. Suivre le Chemin des Cloupeaux, et passer devant le tombeau de la Dame Blanche. Poursuivre sur le chemin le long du bois, puis dans l’alignement.

(9) À l'intersection, tourner à 90° à gauche pour descendre vers La Planche. Passer devant le château, puis tourner à gauche Rue du Batardeau pour finir la descente. Traverser l’École au lavoir et tourner à droite sur la Rue de la Vallée à La Planche, à suivre jusqu’au pont sur l’École avant le Grand Moulin.

(10) Virer à droite et passer le pont avec le GR®. Après une centaine de mètres, continuer tout droit (laisser le GR® partir à gauche). Traverser la D24 (prudence) et passer la Grosse Haie. Poursuivre tout droit, rejoindre un PR® et continuer la montée en face pour entrer dans le Bois des Fontaines.

(11) Au croisement, suivre le PR® à droite pour passer la ferme des Fontaines. Juste après, attention aux modifications de balisage: suivre le chemin à droite, vers le Sud, en lisière du bois, puis à gauche le long du ru. Avant un bois, suivre le PR® qui monte à gauche pour rejoindre Brinville. Y entrer par la Rue des Vallées (aller-retour possible à droite pour un lavoir). Reprendre la montée sur 50m et suivre le PR® à droite, Sentier des Vignes. Attention : après 100m le quitter pour le sentier à 45° à gauche (très léger balisage). Poursuivre sur l’étroit sentier qui passe devant l’église à gauche, traverse en biais la Cour du Pressoir et va rejoindre la Rue des Fontaines.

(12) Suivre le PR® à droite, Rue des Fontaines, puis à gauche, Rue de Montgermont. Aller ensuite à droite sur le Chemin de la Planche Coutant. Continuer sur le chemin qui la prolonge pour traverser l’École.

(5) Tourner à gauche pour longer l’École jusqu’au Moulin de Montgermont.

(2) Prendre à gauche le Chemin du Moulin de Montgermont (PR®) qui va traverser le groupe de bâtiments en faisant un « droite/gauche », puis passer devant le château et continuer la montée jusqu’à la D50 à prendre à droite. Longer une haie jusqu’au carrefour au bout de la haie.

(13) Tourner à droite pour entrer dans Pringy et suivre le PR® sur la Route de Montgermont. Passer un rond-point, continuer tout droit sur 40 mètres pour trouver juste après à gauche la Rue Louis Couperin.

(14) Prendre à gauche avec le PR®, mais le quitter aussitôt pour la Rue Jean-Philippe Rameau à droite. Prendre ensuite l’impasse Georges Bizet, la 1ère à gauche. Au bout, la suivre à droite sur quelques mètres, puis prendre le chemin qui la prolonge avec un droite-gauche jusqu’à la place de l’Impasse Claude Debussy. Prendre à gauche pour traverser la place, puis le chemin qui suit, traverse une rue et se prolonge jusqu’à un chemin perpendiculaire devant un bois.

(15) Tourner à droite et suivre le chemin jusqu’à la Rue de Lourdeau. La suivre à droite sur 40m environ, et passer le portail à gauche qui permet d’entrer dans le parc de la mairie. Aller tout droit jusqu’à la grande allée avant l’École. Partir à gauche pour faire le tour du parc dans le sens horaire et revenir pour monter au château. Ressortir du parc en contournant la mairie pour retrouver le parking du départ.
(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Parking de la Mairie, Rue des Écoles
1 : km 0.52 - alt. 47m - Bassin et lavoir, Rue de Ponceau / de Montgermon
2 : km 1.76 - alt. 55m - Moulin de Montgermon - École (rivière)
3 : km 2.49 - alt. 83m - Croisement
4 : km 3.46 - alt. 82m - Intersection
5 : km 3.82 - alt. 56m - Pont de la station d'épuration
6 : km 4.79 - alt. 47m - Lavoir de l'autre côté de la D50 après le Moulin
7 : km 5.39 - alt. 68m - Route D24
8 : km 6.4 - alt. 50m - Étrelles
9 : km 7.59 - alt. 63m - Intersection
10 : km 8.56 - alt. 50m - Pont du Grand Moulin Rue de la Vallée
11 : km 10.23 - alt. 81m - Croisement
12 : km 12.53 - alt. 77m - Arrivée Rue des Fontaines
13 : km 15.2 - alt. 73m - Carrefour Rue de Brinville / Montgermon
14 : km 16.06 - alt. 59m - Carrefour Rue de Montgermon / L. Couperin
15 : km 16.45 - alt. 59m - Chemin devant le bois
D/A : km 17.89 - alt. 64m - Parking de départ

Informations pratiques

Les balisages sont de 3 types : GR® (Blanc et Rouge), GRP® (Jaune et Rouge) et PR® (Jaune, Bleu ou Vert).

Le parc ferme à 19h00 au printemps et en été, et plus tôt aux autres saisons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Sur les coteaux de l’École en face du chemin, un temple d'Amour dans le parc. Il fut édifié en 1785 par les amis de la marquise de Gontaut-Biron dans le parc de son château.

(2) Moulin de Montgermont (ou de Montlouis). Il s’agit du moulin de la seigneurie de Montgermont. Le bois qui domine le moulin à l’Est s’appelle d’ailleurs le Bois Seigneur.

(6) Situé au confluent de la rivière École et du ru des Fontaines le Moulin de la Fosse existe au moins depuis 1369, en pleine guerre de cent ans. Plusieurs propriétaires furent maires de Saint-Sauveur, ce qui indique son importance régionale. On moulut le grain dans ce moulin jusqu’en 1908. La fin de l’activité coïncide avec l’industrialisation de la meunerie et l’activité des Grands Moulins de Corbeil. En 2007, la commune a fait l’acquisition du Moulin de la Fosse dans une démarche de sauvegarde du patrimoine local. C’est d’ailleurs l'un des rares qui possède encore une roue. C’est dans les mêmes conditions qu’a été retapé le lavoir à côté du moulin.

Moulin d’Étrelles: moulin à grain le long de la rivière École.
À l’entrée de la forêt à gauche : le tombeau de la Dame Blanche.

Lavoir de Brinville: lavoir public alimenté par une source qui se déverse ensuite dans le ruisseau des Fontaines.
Eglise de Brinville à gauche: chapelle du Château de Brinville construite en 1830 par la volonté de Marie Catherine Pavy des Fontaines. La chapelle voûtée mesure 6,40m de long, 5m de large et 3,10m de haut. N’est plus utilisée.
Cour du Pressoir qui rappelle que la culture de la vigne était importante jusque à la fin des années 1800.

(2) Le Château de Montgermont, autrefois propriété de la famille Gontaut, seigneur de Biron, originaire du Périgord. C’était à l’origine le château féodal de la seigneurie de Montgermont, indépendante de Pringy. Il a été profondément remanié aux XVIII et XIXèmes siècles. L'ensemble du bâtiment est exemplaire du style néo-Louis XIII, comme le Château de Courances. Le château est aujourd'hui divisé en plusieurs appartements.

(13) Vestiges de l'église Notre-Dame de Corbeil vendues en 1814 par la municipalité de Corbeil-Essonnes, rachetées en 1823 par Charles de Gontaut-Biron et installées dans le parc de Montgermont dans une mise en scène romantique

(15) Mairie et parc à Pringy. À l’origine, le parc a vraisemblablement servi de domaine au Prieuré Notre-Dame de Pringy, qui faisait partie à la fin du 11ème siècle de l’important Prieuré Saint-Martin des Champs de Paris. Il fut acquis par Charles-Philippe de Rigaud, Comte de Vaudreuil maire de Pringy au milieu du XIXe siècle, ce qui mit fin aux longues rivalités entre le seigneur de Montgermont et le Prieur Alleaume jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le Comte de Vaudreuil lègue l’empreinte paysagiste de son époque au domaine. La Commune en a fait l’acquisition en 1975.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 09:38

non utilisé


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 17:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un très grand merci pour cette magnifique randonnée, les paysages sont magnifique, lavoirs, moulins, châteaux, rivières avec les couleurs de l’automne en plus. Nous avons eu la chance de voir des chevreuils, buse, héron, écureuils.
A savoir que le parc de la mairie est actuellement en travaux jusqu'à fin décembre, et que la seul entré est au niveau de la mairie pour cette période.
Félicitation pour les explications, qui sont parfaite et précise. Merci encore pour le partage de cette randonnée, à faire sans hésitation.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 10:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de nombreux points d'intérêts, à faire en périodes sèches.
Faire attention au point 11 du topo, le PR indiqué sur le terrain après le passage de la ferme des Fontaines, n'est pas celui qu'il faut suivre. Néanmoins en suivant le topo sans tenir compte du balisage, on arrive au Lavoir de Brinville qui a été rénové et qui est adapté pour faire une pause déjeuner.
Le parc de la Mairie de Pringy a été apprécié pour ses arbres majestueux.
Les 17 participants ont été très satisfaits de cette randonnée.


Visorandonneur
le jeudi 24 janvier 2019 à 00:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description très précise avec le nom de toutes les rues empruntées. Comme déjà signalé ne pas tenir compte de la croix jaunes en bas du chemin de Brinville (Pt 11).
Cette randonnée reprend, en sens inverse, une partie de celle intitulée "la promenade de Saint Sauveur" que nous avions faite sous le soleil en 2017.
Sous la neige les paysages ont un charme particulier et nous avons redécouvert des éléments de patrimoine dont nous nous souvenions plus.


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 13:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée le long de l'Ecole avec ses Moulins et ses lavoirs .Nous n'avons pas trouvé le tombeau de la dame blanche.je recommande grandement ce parcours.


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 18:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bel itinéraire, bonne description de la marche à suivre.
Un problème cependant entre 11 et 12, le sentier qui monte à gauche avant un bois est barré d'une croix jaune alors que l'on est sensé suivre le PR ??
Dommage aussi que l'on ai pas d'avantage d’information sur le tombeau de la dame blanche, mais c'est peut-être un peu trop demander .


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 07:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée le long de l école appréciée par tous les participants.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée, parcours varié, bel environnement et nombreux points d'intérêts.
Nous étions 25. L'avis est unanime. Merci


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 08:24

PLUS TARD

Autres randonnées dans le secteur

De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École
Distance 27.41km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -116m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Boissise-le-Roi - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.

Bois de Sainte-Assise côté Seine
Distance 7.28km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Forêt de Bréviande et Menhir du Grand Berger
Distance 11.25km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesson - 77 - Seine-et-Marne

Au départ de Cesson, ce parcours permet de rejoindre les bords de Seine, en longeant les plans d'eau, puis traverse la Forêt de Bréviande, avec passage devant l'Église Saint-germain d'Auxerre (XIIe siècle) à Boissise-la-Bertrand. Après avoir atteint le barrage des Vives Eaux, retour au point de départ en passant le long des ruines de la ferme fortifiée des Joies et la découverte du Menhir du Grand Berger en plein bois.

Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc
Distance 11.05km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.