Dannemois par le Tertre Blanc depuis Soisy-sur-École

Une randonnée champêtre et variée, qui passe devant le Moulin de Dannemois et la Verrerie d'Art de Soisy-sur-École.
La durée de 5 heures (à 5h 30) tient compte du pique-nique. Il faut compter davantage si vous voulez voir le travail des maîtres verriers (gratuit).

Fiche technique
n°2527635
Une randonnée Soisy-sur-École créée le vendredi 06 septembre 2019 par lenny77. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Soisy-sur-École (91840)
Départ Départ : N 48.474849° / E 2.496943°
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking : place de la mairie à Soisy-sur-Ecole.

(D/A) Utiliser l’allée piétonne pour arriver devant l’église, et voir de l’autre côté la pittoresque bâtisse (*) du 1 Rue de l’Église. Revenir au carrefour à l’entrée de la place de la mairie et prendre vers le Nord la Rue de la Croix Bussière. Dans un virage à droite, en approchant d’une belle maison avec tourelles, ne pas rater, après le N°13, le petit passage à gauche.

(1) Prendre donc à gauche le Sentier des Ruelles et le poursuivre quasiment dans l’alignement jusqu’à la Rue Saint-Spire. La prendre à droite jusqu’à la place triangulaire avec le monument aux morts, et poursuivre sur le côté gauche de la place.

(2) En sortie de la place, prendre à gauche la Rue de Cheval Bart vers le cimetière. Passer devant ce dernier et aller au bout de la rue, puis prendre le chemin de gauche vers le Tertre Blanc (*). Continuer jusqu’au bâtiment de pompage.

(3) Avant le bâtiment, prendre le sentier qui monte à droite. Ne pas descendre dans les anciennes sablières. Utiliser généralement les passages les plus à droite pour gravir le Tertre Blanc en spirale qui se resserre et en tournant dans le sens anti-horaire. En haut, profiter des points de vue depuis la butte.

Quitter la butte côté Ouest, en tournant de suite à droite au tout début de la descente, pour effectuer un droite/ gauche afin de rejoindre le sentier qui dévale vers le Nord-Ouest. Vers le bas, rejoindre le GR® (Rouge et Blanc) qui contourne la butte et le prendre à gauche deux fois jusqu’au carrefour de GR® (qui part à droite) et du PR® (une couleur, souvent Jaune) .

(4) Suivre le GR® à droite et laisser un PR® en face. Continuer jusqu’à la D948.

(5) Virer à gauche avec le GR® le long de la route. Passer le virage à gauche, puis devant le restaurant. Quitter la route et suivre le GR® sur le chemin à droite. Vers le haut de la montée, trouver un carrefour de GR® et PR®.

(6) Suivre le GR® à gauche. Traverser l’aqueduc enterré sous un PR®, puis une zone d’anciennes carrières de grès ( * ). Longer le bord du plateau avec la descente raide à gauche jusqu’à passer un long virage à gauche

(7) Après le virage à gauche et avant celui à droite, prendre le sentier peu visible qui descend à gauche . Le suivre jusqu’à sortir du bois, puis longer la lisière. Remarque : les sentiers qui montent à gauche aboutissent à de beaux paysages vers le haut mais ne permettent pas de passer. Continuer jusqu’à retrouver le chemin au-dessus de l’aqueduc, à prendre à droite pour rejoindre la D83.

(8) Traverser la route et suivre le PR® qui passe sur l’aqueduc  (*).

(9) Au carrefour, poursuivre le long de l’aqueduc. Passer les construction d’entretien de l’aqueduc et arriver sur la D148.

(10) Traverser la route, et suivre les GR® et PR® qui passent sur l’aqueduc enterré. Traverser une petite route, puis un chemin et arriver devant des barrières. Un passage ouvert aux piétons permet d’atteindre la Rue du Moulin à Dannemois.

(11) Prendre la rue à droite. Passer devant le Moulin de Claude François (côté gauche) et arriver au carrefour avec la Rue de la Croix de Loutre à gauche. La prendre sur quelques mètres pour atteindre l'École et voir les lavoirs. Revenir en arrière et reprendre à gauche la suite de la Rue du Moulin. Au carrefour suivant, emprunter à droite la Rue de l’Église, à suivre jusqu’à celle-ci.

(12) À l’église, remarquer la partie droite, l’ancien cœur sans toit (*) et la ferme derrière (*). Faire demi-tour, en restant sur la Rue des Francs-Tireurs qui va tourner légèrement à droite. Au carrefour suivant, prendre l’impasse en face : la Rue du Moulin à Huile. Traverser l’École et le bois et poursuivre jusqu’à la Rue de Courances à prendre à gauche. Traverser le carrefour suivant et continuer en face, Rue du gué. 150 m plus loin, suivre le GR® à droite, Chemin des Aunettes, jusqu’aux terrains de sport et loisirs visibles à droite. Prendre éventuellement à droite pour profiter des tables et bancs qui permettent le pique-nique.

(13) Reprendre le Chemin des Aunettes sur quelques mètres. Avant le bois, quitter le GR® et prendre à gauche le chemin sur l’aqueduc pour retourner Rue du Gué et la prendre à droite. Au carrefour, continuer en face, toujours Rue du Gué. Traverser l’École et atteindre le carrefour de l’autre côté. Prendre à droite la route de Soisy pour longer l’École jusqu’au Moulin Neuf.

(14) Juste après le moulin, prendre à droite. Traverser l’École et rejoindre un chemin à suivre à gauche. Lorsque le chemin part à droite pour monter dans le bois, continuer en face sur un chemin mal marqué, pour longer l’École vers le Nord-Est. Après dix minutes environ et un virage à gauche, repérer la passerelle peu visible sur l’École. Remarque : ce passage n’est pas le plus praticable mais il permet de voir le lavoir et les beaux moulins et évite le grand détour du GR®.

(15) Traverser la rivière, et reprendre la route à droite pour atteindre le lavoir. Juste après, prendre à droite la passerelle pour retraverser à côté du Moulin de Réaux. 300 m plus loin, prendre à gauche le chemin parallèle à la rivière. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche pour trouver à gauche l’entrée du Moulin des Noues sous les arbres.

(16) Le Moulin des Noues où se trouve la Verrerie d’Art de Soisy (*) . En sortant du moulin, reprendre à gauche la Rue du Moulin des Noues. Traverser la rivière, passer devant le parking et prendre à droite le Chemin des Portes. Le suivre jusqu’à Saint Germain-sur-École et le carrefour avec la Rue de la Mairie et la mairie à droite. Traverser et prendre à 45° à gauche la Rue de l’Église. Rejoindre celle-ci derrière les arbres.

(17) Après l’église, reprendre la rue sur quelques mètres, puis tourner à gauche sur le chemin herbeux. Arriver Rue de l’École à prendre à gauche jusqu’à la place triangulaire du Tréglonou. Prendre à droite la Rue de Dannemois. À moins de 100 m, prendre à droite le chemin du Fief du Sault. Le suivre jusqu’à la Rue de Melun. Voir l’angle de mur avec une échauguette.

(18) Bifurquer à gauche, et passer devant la résidence du Parc construite dans le parc du château des Réaux. Poursuivre, passer devant l’entrée du domaine des Réaux (Château *) . Poursuivre encore, passer le carrefour avec la Rue des Fourneaux (à droite), puis le virage à gauche. En face d’une maison avec de curieuses cheminées et tourelle (vue de loin à l’aller), prendre le passage à gauche. Tourner à droite à 100 m et arriver sur l’arrière de la mairie. Prendre le passage à droite du bâtiment pour revenir devant la mairie et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking place de la Mairie de Soisy-sur-Ecole
1 : km 0.24 - alt. 75m - 13 rue de la Croix Bussière
2 : km 1 - alt. 78m - Fin de la place triangulaire
3 : km 1.74 - alt. 112m - Chemin à droite avant le bâtiment du pompage
4 : km 2.45 - alt. 99m - Carrefour GR / PR
5 : km 3.72 - alt. 83m - Arrivée sur D948
6 : km 4.57 - alt. 136m - Carrefour GR / PR vers la fin de la montée
7 : km 5.43 - alt. 138m - Sentier qui descend à gauche
8 : km 6.31 - alt. 88m - Traversée de la D83
9 : km 7.53 - alt. 96m - Chemin d'accès à la forêt privée
10 : km 8.62 - alt. 82m - Traversée de la D948
11 : km 9.52 - alt. 56m - Arrivée sur la Rue du Moulin
12 : km 10.22 - alt. 58m - L'église de Dannemois
13 : km 11.13 - alt. 71m - Pique-nique possible aux terrains de sport.
14 : km 12.52 - alt. 53m - Le Moulin Neuf - École (rivière) - Affluent de la Seine
15 : km 13.42 - alt. 50m - Le Moulin de Réaux
16 : km 14.86 - alt. 54m - Le Moulin des Noues
17 : km 15.77 - alt. 57m - Église St Germain d'Auxerre (St G. sur Ec.)
18 : km 16.73 - alt. 75m - Rue de Melun
D/A : km 17.39 - alt. 72m - Parking place de la Mairie de Soisy-sur-Ecole

Informations pratiques

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".
Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée :GR®, de niveau national: Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays : GRP®, souvent en longue boucle régionale: généralement Jaune/Rouge,
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures: une seule marque Jaune (seule couleur à l’origine), ou Bleu, Vert, Orange etc. Remarque: comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Église Sain- Aignan de Soisy, du XIIe° au XVe°° siècle.
La maison à côté de l’église : Stuc et céramique Place de la Mairie : cette pittoresque bâtisse est une des dernières manifestations de l’inspiration romantique d’Edouard Osmont de Tillet, le châtelain local. Elle était destinée à abriter un établissement où étaient enseignées aux filles la couture et l’éducation ménagère. Ce bâtiment a servi de presbytère et de salle dite paroissiale pour les fêtes religieuses, puis communales. Pour des raisons de normes et de sécurité, la Commune a du renoncer à ce genre de manifestations.
(3) Le Tertre Blanc dont l’origine est liée aux sablières qui ont façonné le site. Beau point de vue sur Soisy,
(6) Le paysage local est façonné par de nombreuses anciennes carrières de grès.
(8) Nous marchons au-dessus des aqueducs de la Vanne et du Loing, construits sous Napoléon III pour alimenter Paris en eau potable venue des sources de la Vanne, près de Sens, et de la Vallée du Loing au sud de la forêt de Fontainebleau. Rappelons que beaucoup de maladies et d’épidémies avaient pour origine la mauvaise qualité des eaux utilisées avant ces aqueducs.
(12) L’Église Saint-Mammès de Dannemois date des XIe et XIIe siècle. Le cœur à l'Est a été rajouté au XIVe siècle. Il s'est écroulé en 1900 : voir la partie sans toiture. Derrière, la ferme/château de la Louvetière qui était une commanderie de Templiers. On ne sait pas trop ce qui reste de l'original, mais il faut se rappeler que les fermes fortifiées des templiers étaient très austères.
(13) Pique-nique possible près des terrains de sport.
(14) Le Moulin Neuf.
(15) Lavoir de Soisy et Moulin de Réaux, probablement l'ancien moulin du château du même nom à Soisy.
(16) Le Moulin des Noues et la Verrerie d'Art de Soisy. Ce lieu de création de maîtres verriers et souffleurs de verre, est l'attrait culturel de Soisy-sur-École. Il est généralement possible d’entrer, voir le parc et les démonstrations des verriers.
(17) Église Saint-Germain d'Auxerre de Saint-Germain sur École.
(18) À 300 m à gauche, le domaine et château des Réaux. Le château des Réaux existe sur le territoire de la commune depuis le Moyen Âge mais a été remanié plusieurs fois, en particulier dans la deuxième moitié du XIXe. Il a été transformé en résidence pour personnes âgées dans les années 1970.
Il a été la propriété d’Emma Pauwels (1826-1883) comtesse Osmont du Tillet, figure mondaine du Tout-Paris sous le Second Empire, richissime héritière de l'ingénieur et industriel Antoine Pauwels (1796-1852), qui a créé la 1ère usine de gaz de ville de Paris et l’éclairage municipal au gaz, ainsi qu’une usine de bateaux à vapeur à roues à aubes qui ont établi la liaison Le Havre – Rouen. Il fut aussi, député de la Haute-Marne et maire de La Chapelle-Saint-Denis.
- Le fils d’Emma, Edouard Osmont du Tillet (1848-1921), ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures entreprit d'importants travaux de rénovation des Réaux. C'est lui qui a fait construire la maison à côté de l’église, vue en début de randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, variée. Trace et description très précises. Merci pour le travail de préparation de ce circuit. Nous le referons certainement, à une autre saison.


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 12:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Problème de ce circuit : en période de chasse, l'itinéraire est impossible sans risque. Une partie du circuit a du être fait par la route.
A part cela, nous le referons avec plaisir car les paysages sont très variés.


Visorandonneur
le vendredi 05 novembre 2021 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée très agréable parfaitement décrite.


Visorandonneur
le mardi 02 novembre 2021 à 12:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des moulins superbes dommage la verrerie était fermée

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc
Distance 11.05km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Visorandonneur
Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Distance 9.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.

Visorandonneur
Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

Visorandonneur
Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Visorandonneur
La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Visorandonneur
Le Château de Courances
Distance 4.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

Visorandonneur
La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée
Distance 7.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.

Visorandonneur
Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.