Les bois de Milly et de Malabri

Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).

Fiche technique
n°1743987
Une randonnée Milly-la-Forêt créée le mercredi 23 janvier 2019 par Netra. MAJ : jeudi 29 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Milly-la-Forêt (91490)
Départ Départ : N 48.402918° / E 2.466035°
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Maison de Jean Cocteau Milly. Eglise Notre Dame de l'Assomption Couleurs d'automne Bois et champs

Description de la randonnée

Départ de l'Église Notre-Dame de l'Assomption, à Milly-la-Forêt. Se garer sur le parking de la Place Grammont, au pied de l'église. Voir des variantes de point de départ dans la rubrique des informations pratiques.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(D/A) Au sortir du parking, aller à gauche en longeant l'église. À l'angle de celle-ci, continuer tout droit et longer, côté gauche, un lavoir et un château. À une fourche, obliquer à droite, Rue Pacheau, en direction de Boutigny-sur-Essonne.

Croiser la Rue des Châtaigniers côté droit et, à la fourche qui suit, suivre à gauche la Rue du Rousset. Au bout, emprunter en face une large allée bordée de haies puis d'arbres, et suivre le PR® n°8 vers Maisse (deux PR® se croisent ici).

(1) Traverser la route D837 ( route très passante) et continuer en face sur un chemin interdit aux véhicules à moteur. Passer une barrière métallique, traverser brièvement un petit bois, poursuivre entre les champs, puis en lisière et enfin de nouveau dans un bois.

(2) Au croisement en T, tourner à droite. Traverser le Bois de Milly en allant tout droit (Ouest) et en ignorant tous les départs sur les côtés (propriété privée). Après une longue portion à plat ou en faux-plat montant, le chemin s'élève en effectuant quelques courts virages.

(3) En haut de la côte, à un croisement en T (parcelle forestière n°26), tourner à gauche. À la patte d'oie qui se présente immédiatement, virer à droite. Après une centaine de mètres, à une intersection, tourner à gauche. Au croisement suivant (parcelles n°s 24 et 25), aller tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aboutir à un croisement en T (borne).

Balisage Jaune

(4) Prendre alors à droite le Chemin rural de Grimery en direction de Moigny-sur-École (ignorer la flèche qui invite à tourner à gauche, deux sentiers PR® se croisent ici). Serpenter dans un bois où se mêlent petits chênes, pins et bouleaux. Ignorer les départs sur les côtés et, à un carrefour (cote 128), aller tout droit.

Balisage Jaune + Bleu

À l'intersection suivante (poteau-balise), continuer tout droit.

Balisage Jaune + Bleu + Rouge et Blanc

(5) À l'intersection suivante, poursuivre sur le même chemin avec le GR®1 (qui arrive de la gauche) et continuer à serpenter. À un carrefour aux confins des parcelles n°s 3, 4 et 8, tourner à gauche. Cheminer plein Ouest et ignorer tous les départs sur la droite.

Balisage Jaune + Orange

(6) Au croisement (poteau-balise), suivre à droite le PR® n°53. Ignorer un chemin venant de la droite et, quand un large chemin arrive de la gauche, obliquer à droite. Aller tout droit en ignorant tous les chemins sur la droite.

Balisage Jaune

(7) Traverser la route D105 et poursuivre en face en lisière de bois. Après environ 200m, virer à droite (Est) sur un chemin des champs. Poursuivre en lisière de bois puis pénétrer dans le bois.

(8) Au croisement (borne, poteau-balise), suivre tout droit le Chemin rural de la Voirie en direction de Milly-la-Forêt (deux sentiers PR® se croisent ici). Commencer à descendre et, après un virage à gauche, demeurer en faux plat montant sur un sentier étroit. Après un virage à droite, reprendre la descente dans le Bois de Malabri. Poursuivre en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche.

(9) À l'angle du champ, tourner à gauche et, après une vingtaine de mètres (arbre porteur de deux panneaux "Chasse du Gâtinais"), tourner à droite (pas de flèche annonciatrice). Au croisement suivant, aller tout droit. Après un virage à gauche, aboutir à un croisement en T.

(10) Effectuer alors une baïonnette droite-gauche et aller plein Est en ignorant tous les départs sur les côtés.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Au bout du chemin, tourner à droite et suivre le GR®32 le long d'une piste cyclable.

(11) Abandonner momentanément le balisage et suivre la direction du Cyclop indiquée par un panneau (si le cœur vous en dit). Au bout de 150m environ, atteindre la monumentale sculpture dans son enclos. Revenir sur ses pas.

(11) Poursuivre au Sud le long de la piste cyclable. Après un petit parking côté droit, à une fourche, obliquer à droite avec la piste cyclable. Traverser en deux temps la route D837 ( route très passante) et virer tout de suite à gauche avec la piste cyclable. Croiser la Rue Louis Pasteur côté droit et longer à quelque distance et en contrebas la D837.

(12) Après environ 150m, s'engager à droite dans un chemin herbeux avec une clôture côté droit. Ignorer un vague départ sur la gauche et aller entre deux clôtures de maisons. Au croisement, retrouver le goudron et suivre à gauche le Chemin de Saint-Laurent. Croiser côté droit la Rue du Pan de l'Oreille et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Léopold Bédu (panneautée plus loin).

(13) Franchir l'École sur un pont piétonnier en bois. À l'intersection suivante, tourner à droite et suivre le Boulevard Félix Éboué sur son trottoir de gauche. À l'angle de la salle Saint-Joseph, virer à gauche et longer un lavoir à main gauche. À son extrémité, suivre à droite une ruelle en direction de la Maison de Jean Cocteau. Au bout, au pied de l'église, tourner à gauche et retrouver à droite le parking de la Place Grammont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Milly-la-Forêt)
1 : km 1.06 - alt. 71m - Route D837
2 : km 1.75 - alt. 71m - Croisement en T
3 : km 3.16 - alt. 124m - Croisement en T
4 : km 3.65 - alt. 128m - Croisement en T - Borne
5 : km 4.87 - alt. 126m - Jonction avec le GR1
6 : km 5.99 - alt. 131m - Croisement
7 : km 6.88 - alt. 134m - Route D105
8 : km 7.66 - alt. 132m - Chemin rural de la Voirie
9 : km 8.43 - alt. 81m - Croisement en T en bordure de champ
10 : km 9.29 - alt. 74m - Croisement en T
11 : km 10.15 - alt. 75m - Accès - Le Cyclop
12 : km 11.34 - alt. 64m - Route D837
13 : km 12.08 - alt. 63m - Rue Léopold Bédu - École (rivière)
D/A : km 12.41 - alt. 66m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Milly-la-Forêt)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces au centre de Milly-la-Forêt, hors itinéraire.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes de point de départ :
- Petit parking du Cyclop, entre et (11) et (12).
- Le long du Boulevard Félix Éboué à Milly-la-Fôret, entre (13) et (D/A).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Boucle de Milly-la-Forêt par l'Aqueduc de la Vanne et du Loing" qui a le même point de départ/arrivée. Suivre la présente randonnée jusqu'à sont point (11). Suivre alors la seconde randonnée à partir de sont point (4) et jusqu'à son terme, à l'église de Milly-la-Forêt (D/A). Compter de l'ordre de 26km pour cette grande boucle, à classer dans la cotation Difficile.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 1er février 2019, la seconde le 16 mai 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En chemin, dans Milly-la-Forêt :
- Église Notre-Dame de l'Assomption (XVe-XVIIe) (D/A). Ouverture le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h00.
- Lavoir de la Bonde (1883), peu après (D/A).
- Château de Milly-la-Forêt, reconstruit à partir de la fin du XVe siècle, peu après (D/A).
- Lavoir du Coul'd'eau (début XXe), peu après (13).

En chemin, en dehors de Milly-la-Forêt :
- Agréable cheminements forestiers.
- Quelques petits rochers de grès, notamment sur la pente conduisant à (3).
- Le Cyclop (11). Sculpture monumentale (22,5m de haut) installée en forêt entre 1969 et 1994, conçue par Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002) et réalisée avec la collaboration de plusieurs artistes. Le monument se situe dans un vaste enclos mais on peut le voir depuis l'extérieur. Le site est ouvert au public d'avril à la mi-novembre. Visites guidées (7,5€ par personne en 2019).

Hors itinéraire :
- Maison de Jean Cocteau. Aussitôt après le départ (D/A), prendre la Rue Notre-Dame à gauche. Au bout, tourner à droite. Ouverture le samedi et le dimanche, de 14h00 à 18h00.
- Halle de Milly-la-Forêt (fin XVe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 28 octobre 2020 à 23:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée à partir de la gare de Maisse et rejoint le circuit au point 5 par le GR 1 et retour par le PR depuis le point 4.
Un peu de bruine par moment mais des chemins non boueux (avantage du sable par temps humide).
Quelques précisions :
- au point 6 il y a maintenant une barrière forestière en bois toute neuve qu'il faut contourner avant de tourner à droite
- au point 7 il y a un poteau balise en lisière de bois au niveau du chemin à prendre à droite
- au point 9 il y a une flèche jaune sur le tronc de l'arbre porteur des panneaux "chasse du Gâtinais".
Pour compléter les infos sur le Cyclop, en 2020 le site a été ouvert du 27 juin au 27 septembre sans visite de l'intérieur du monument pour cause de Covid 19.


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 08:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée idéale par beau temps qui permet de découvrir à la fois le patrimoine de la ville de Milly et la forêt.
Nous avons effectué cette randonnée un samedi et nous avons vu croisé très peu de monde.


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 17:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée idéale par temps chaud car majoritairement en forêt. La portion de parcours très sablonneux en point 2 fait bien chauffer les mollets. Le descriptif est très fiable et précis, comme toujours avec Netra. Randonnée peu fréquentée hormis le passage où il y a le parking pour aller visiter le Cyclope.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

belle promenade après le confinement c'est le pied


Visorandonneur
le jeudi 12 septembre 2019 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable rando sur des chemins sablonneux, ombragés. Parcours pas trop compliqué à part quelques belles montées. Et Milly la Forêt est très charmant.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 18:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit très bien décrit et assez varié, malgré une nette (et logique) dominante de parcours dans les bois. Le bourg de Milly et ses commerces peuvent s'avérer utiles au départ et/ou à l'arrivée.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours effectué hier : frais le matin, puis grand soleil. Belle forêt. (et le Cyclop...).


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 11:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. Milly la Forêt est une ville agréable à découvrir : son lavoir, la maison Jean Cocteau, etc..... beau site.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Milly-la-Forêt par l'Aqueduc de la Vanne et du Loing
Distance 15.51km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.

Le Massif de Coquibus et les Cent Marches
Distance 11.23km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.

De Coquibus à la gare de Maisse par Milly-la-Forêt
Distance 10.44km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".

La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée
Distance 7.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.

Le Château de Courances
Distance 4.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Distance 19.03km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -147m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.

De la Gare de Maisse à Coquibus par le Cyclop et le Moulin Grenat
Distance 16.03km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -88m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.