La Forêt des Grands Avaux

Une randonnée Champcueil créée le dimanche 31 mai 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 89m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Champcueil (91750)
Départ Départ : N 48.508209° / E 2.458921°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Comme un totem Sur le sentier des Ducs Grimpette dans les rochers La Tour du Buisson

Description de la randonnée

Stationnement au parking du Buisson. La route d'accès se situe entre le bourg de Champcueil et le village de Loutteville. Dépasser les bâtiments de l'IME et obliquer à gauche pour trouver le parking en lisière de forêt.

Balisage Bleu sauf sur une courte portion, entre (7) et (3).
Sur deux tronçons, entre (1) et (2) et très brièvement entre (3) et (4), on trouve également le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Dans la boucle Est, on trouve par endroits un ancien balisage Jaune, ainsi que de petits ronds ou de petites flèches colorées qui sont en fait des repères pour des circuits de varappe. Le plus simple et le plus sûr est donc de s'en tenir au balisage Bleu.
Dans la description qui suit, il est parfois fait référence aux numéros de parcelles forestières peints sur les arbres. Sur place, on trouve à intervalles réguliers des panneaux d'information et des plans de la forêt et de ses sentiers.

(D) Au panneau d'information, s'engager dans l'allée forestière qui part au Sud. Au carrefour (poteau indicateur), prendre en face le Chemin du Fourneau qui monte. A un replat après un large virage sur la gauche, tourner à droite (poteau-balise, suivre "Tour du Buisson"). Après une centaine de mètres (parcelle forestière n°43), tourner à gauche : être vigilant, le sentier est étroit et on ne voit la bifurcation qu'au dernier moment. Aller tout droit pendant 400m environ puis, à un croisement T, prendre à gauche. Descendre en sous-bois et arriver en terrain plus dégagé. En face d'une barrière forestière, tourner à gauche dans le large chemin qui monte entre deux anciennes carrières de grès. Atteindre la Tour du Buisson, au sommet de laquelle on peut monter par un escalier intérieur.

(1) Prendre le Chemin des Platières (écriteau sur une barrière forestière), c'est-à-dire à droite quand on fait face à la tour ou à gauche quand on en sort. Cheminer entre deux jolies haies d'arbres, ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre la Platière du Télégraphe (panneau). Traverser la platière et longer une ancienne carrière de grès en contrebas à main droite. Dépasser une mare à main gauche puis un panneau d'information.

(2) Au croisement qui suit, laisser le GR®11 partir en face et tourner à gauche. Demeurer sur le sentier principal qui sinue entre les rochers et ignorer les départs de sentier à droite ou à gauche. Le sentier vire à gauche, s'élargit et entame une descente raide. La pente s'adoucit et, après un virage à droite, déboucher sur une petite route.

(3) Prendre à droite la piste cyclable qui longe la route. Au bout de cette piste, traverser la route (prudence) et rejoindre un parking. Poursuivre dans la même direction jusqu'à l'extrémité opposée du parking, en face d'un restaurant. Tourner alors à gauche et dépasser la barrière forestière (écriteau "Sentier des Ducs"). Aller en face pour prendre le sentier qui part à droite des tables de pique-nique. A partir de là, le sentier serpente entre les rochers et alterne les courtes montées et les courtes descentes. On croise plusieurs autres sentiers ou simples traces et il est difficile de fournir une description précise : être attentif et bien suivre le balisage Bleu.
Après avoir contourné par la droite de hauts rochers d'escalade, tourner à droite et descendre sous les pins. En bas de la descente, avec un rocher qui peut évoquer un menhir sur le côté droit, tourner à gauche.

(4) Au milieu d'un chaos rocheux, repérer un bouleau à trois futs au milieu du sentier : à gauche du bouleau, un rocher porte une balise Bleue et, à droite, un autre rocher en porte deux (voir photo). Ne pas poursuivre en face (comme pourrait le suggérer ce double balisage) mais tourner à droite à angle aigu et descendre en sous-bois. Au bout du chemin, apercevoir une petite clairière (parcelle n°1) : ne pas gagner celle-ci mais tourner à gauche à angle aigu et rester en sous-bois. Traverser une zone avec de petits rochers et descendre à droite vers un parking (parcelle n°2). Remonter le parking sur la gauche.

(5) Au bout du parking, tourner à gauche dans un sentier qui démarre au pied d'un grand chêne à main droite. A la bifurcation qui suit (grand châtaigner à 5 futs), prendre le chemin de droite et tourner tout de suite après à droite pour emprunter un sentier au milieu des fougères. Croiser un large chemin sablonneux et poursuivre en face. Le sentier serpente entre les rochers (bien suivre le balisage Bleu) et monte sous les pins. Atteindre une sorte de petit sommet avec un petit châtaigner tordu au bord du sentier et quelques rochers sur la droite (peu de vue du fait de la végétation). Poursuivre et descendre entre les rochers. Atteindre un carrefour dans un sous-bois de châtaigniers (parcelle n°12).

(6) Au carrefour, tourner à gauche. A la bifurcation qui suit, laisser une piste cavalière partir à gauche et prendre le chemin de droite. Croiser un sentier perpendiculaire et entreprendre une courte descente. Atteindre un croisement de chemins avec une borne en grès au milieu.

(7) Laisser le sentier balisé en Bleu partir à gauche et continuer tout droit. Le sentier se rétrécit, appuyer sur la droite pour longer un grillage situé à main droite. Atteindre des maisons et déboucher sur une petite route à Loutteville. Prendre à gauche sur la piste cyclable qui longe la route. Dépasser un panneau "Forêt Départementale des Grands Avaux" puis, à droite juste derrière deux petits rochers, retrouver le point où l'on avait débouché sur cette même route à l'aller.

(3) Prendre le chemin qui démarre à droite du panneau d'information et retrouver le balisage Bleu. Traverser immédiatement un chemin et poursuivre dans un chemin sous de hauts pins. Au croisement qui suit, prendre à droite. Croiser un chemin et poursuivre en face. Monter légèrement puis redescendre. A un croisement d'où on entrevoit des maisons au loin, tourner à gauche. Monter sur une centaine de mètres puis redescendre au milieu des fougères. Au croisement suivant (parcelles n°34 et n°26), tourner à droite. Aux deux bifurcations suivantes, prendre le chemin de gauche. A un croisement avec un banc, appuyer sur la gauche pour rejoindre le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking du Buisson
1 : km 1.66 - alt. 140m - Tour du Buisson
2 : km 2.23 - alt. 135m - Croisement après la platière
3 : km 2.76 - alt. 105m - Route de Loutteville à Beauvais
4 : km 4.06 - alt. 102m - Chaos rocheux
5 : km 4.59 - alt. 90m - Parking en bordure de la D75
6 : km 5.52 - alt. 102m - Carrefour, parcelle n°12
7 : km 5.8 - alt. 105m - Croisement, borne en grès
D/A : km 7.37 - alt. 96m - Parking du Buisson

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.
Carte au 1/25000 nécessaire, boussole utile.
Pas d'eau sur le parcours : prévoir ses réserves en conséquence.
Abri possible à l'intérieur de la Tour du Buisson (1). Nombreux endroits propices à une halte ou à un pique-nique.

Variantes :
- D'autres points de départ que celui indiqué sont possibles, notamment le parking du Rocher du Duc, peu après (3), et le parking sur la D75 (5).
- La randonnée est constituée de deux boucles qui se rejoignent au point (3), ce qui laisse la possibilité de n'en effectuer qu'une seule. La boucle Est est plus sportive que la boucle Ouest et plusieurs passages entre les rochers nécessitent d'avoir le pied sûr. En outre, le suivi de l'itinéraire et du balisage requiert plus d'attention sur cette boucle Est.
- Si on a manqué le croisement (7) où il faut quitter momentanément le balisage Bleu, on arrive au parking du Rocher du Duc. On peut alors retrouver aisément l'itinéraire au point (3) : il suffit de suivre la petite route sur la droite, c'est-à-dire en sens inverse du trajet emprunté à l'aller.

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Anciennes carrières de grès avant (1) et avant (2).
- Tour du Buisson en (1). Tour construite en 1847 pour un observatoire d'astronomie. De son sommet, vue étendue (jusqu'à Paris par temps clair).
- Platière du Télégraphe entre (1) et (2), avec sa végétation caractéristique de lande et ses petites mares.
- Chaos rocheux et sites d'escalade sur la boucle Est, de (3) à (6).
- Essences forestières diversifiées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le samedi 23 février 2019 à 18:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai adoré !!
Des paysages variés et la forêt pour moi tout seul
A refaire avec plaisir


Visorandonneur
le mardi 08 janvier 2019 à 20:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando très agréable y compris en plein hiver, très variée. 2h45 avec plusieurs arrêts photos + quelques escalades nécessaires pour retrouver le chemin au sein des rochers où l'on perd facilement la trace (entre points 3 et 6 notamment). Le suivi gps sur mobile est alors d'un grand recours. Mais je n'ai peut-être pas assez eu recours à la description.


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando avec une grande diversité de paysages.
Topo très bien expliqué.
Merci au descripteur


Visorandonneur
le vendredi 14 septembre 2018 à 20:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Difficulté moyenne, comme précisé. 3h15 mais j'ai 73 ans et je ne suis pas sportif.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 12:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours realise un matin avec trois enfants (11, 9 et 5ans) en un peu plus de deux heures trente (pauses comprises). Tres agreable car beaucoup de varietes de paysages. La Tour du Buisson, la traversee des platieres, les pinedes et les rochers une fois la route traversee ont enchante petits et grands. Chacun y trouve son compte. Nous sommes partis tot: heureusement a notre retour au parking vers midi il y avait beaucoup (trop) de monde!
Le temps etait sec et beau. Par temps humide il faut sans doute faire attention aux glissades impronptues!
Description du parcours tres bien. Aucun probleme d'orientation si l'on se souvient que le parcours est une boucle ;-)
Merci pour cette rando nous avons passe un tres bon moment.


Visorandonneur
le vendredi 24 août 2018 à 10:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Effectivement le dénivelé est très sous-estimé et cette randonnée est plus que sportive. Essoufflement et maillot mouillé garantis. Attendre qu'il fasse un peu plus frais pour l'effectuer. Sinon très belle ballade réalisée en 3h00 avec pauses et quelques erreurs de parcours (de notre faute).


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 août 2018 à 15:04

Claude L, pour des problèmes avec l'appli, post plutôt un commentaire sur le lien ci-dessous

https://www.visorando.com/forum-randonne...

Les autres randonneurs ou modérateurs seront plus à même de t'aider,

... et aussi, l'auteur de cette rando n'est pas responsable de l'appli.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 10:12

Description tres bien mais l'application de suivi du traces s'arrete des qu'on fait une photo ou qu'on recoit un sms. Ensuite ça demande de recommencer au debut.. Et rien n'est prevu pour commencer la balade au lieu où on est. Donc randonnee tres tres bien particulietement les passages rocheux, mais application nulle.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 21:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c'est une petite randonnée mais "physique" avec beaucoup de changement de directions surtout dans les rochers mais le topo est précis et le balisage bien fait.
A recommander pour la diversité des reliefs


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 18:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, avec des paysages en forêt assez variables. La vue depuis la tour du buisson est intéressante.
Le fléchage est précis , Il n'y a pas de difficultés notoires, hormis quelques montées ou descentes un peu prononcées.
Nois avons hate de la refaire en sens inverse.:


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 18:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très bien, circuit avec des paysages variés


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 22:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée (3h), Balisage bleu un peu confus au passage des rochers d’escalade.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 18:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, aucune difficulté 7,250 km en 1h42
Tracé chargé sur une Garmin Forerunner 235: Nickel

A faire sans hésiter ...
Merci à vous.


Visorandonneur
le samedi 14 avril 2018 à 18:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette petite randonnée sympathique. 7km sur ma garmin pour 123m dénivelé positif réalisés en 1H30. Paysages et reliefs variés. Le balisage bleu a été refait récemment donc pas de difficulté pour suivre


Visorandonneur
le dimanche 14 janvier 2018 à 20:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit sympathique
les chemins sont tous praticables en cette saison très arrosée
les passages dans les chaos rocheux se font assez lentement, d'autant plus qu'il faut constamment s'assurer que l'on suit bien le balisage bleu
nous l'avons parcouru en trois bonnes heures

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.04km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.