Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole

Une randonnée Saint-Sauveur-sur-École créée le mardi 31 mars 2015 par ae.bourguignon. MAJ : samedi 02 février 2019

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Commune Commune : Saint-Sauveur-sur-École (77930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Ancien Moulin de la Fosse Moutons dans le domaine "des Fontaines" Chemin au bout du Cours du Pressoir Pont au dessus de l'Ecole

Parking face à l'école (le lieu d'instruction) de Saint-Sauveur-sur-École, Rue Creuse.

(D/A) A la sortie de la Rue Creuse, tourner à gauche. A la traversée de l'École (la rivière), on découvre le vieux lavoir à droite et en face le moulin de la Fosse.
Continuer à droite dans la rue d'Etrelles (nombreuses maisons anciennes) jusqu'au croisement avec la D24.

(1). A partir de ce point, on suit le GR®32 (balisage Blanc et Rouge). Prendre en face et, à la fourche qui suit, prendre à gauche la D50 en direction de Perthes. Après une centaine de mètres, s'engager sur le premier chemin à gauche.

(2) Au croisement suivant, tourner à gauche. Le chemin débuche dans la Rue des Marnières que l'on suit jusqu'à la rue de la Terre aux Moines qu'on prend sur la droite. Au premier croisement, prendre à gauche. On arrive devant l'église Saint-Eutrope.

(3) Descendre la Rue de l'Église et tourner à droite dans la rue des Bibançons. Suivre le GR® au Nord et contourner par la droite le Bois Seigneur.

(4) Au carrefour, le GR® vire à gauche, toujours en longeant le bois.

(5) Au carrefour suivant, tourner à gauche, entrer dans le bois et descendre vers l’École. On arrive au Moulin de Montgermont.

(6) Le parcours quitte alors le GR® et, en tournant à gauche, on suit la rivière.

(7) Au premier pont, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'au CD50. A droite on longe une résidence privée. Arrivé au croisement avec le D50.

(8) Tourner alors à gauche jusqu'au croisement avec la Rue des Fontaines. S'engager dans celle-ci et tourner à gauche dans le Cours du Pressoir. Sur la droite, on aperçoit la maison de l'académicien Marcel Arland avec son pigeonnier, son bois classé et sa chapelle.

(9) S'engager dans le petit chemin au fond du cours. Au bout du chemin, prendre à gauche vers le lavoir de Brinville.

(10) Passer à proximité du lavoir qu'on laisse sur la gauche et prendre alors le chemin à droite. Au croisement suivant, prendre à nouveau à droite. Arriver devant une grande demeure "les Fontaines" et déboucher sur une petite route.

(11) Tourner à gauche. A l’intersection suivante (cote 71), prendre à gauche. Au croisement suivant (cote 74), prendre à nouveau à gauche. Rejoindre la Rue des Grillons puis à gauche la Rue d'Etrelles en longeant le Moulin d'Etrelles et en passant sur le vieux pont. Poursuivre pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Parking de l'école
1 : km 0.56 - alt. 50m - Etrelles
2 : km 0.99 - alt. 59m - Croisement en T
3 : km 1.62 - alt. 66m - Eglise Saint-Eutrope
4 : km 3.04 - alt. 80m - Carrefour à la cote 80
5 : km 3.43 - alt. 84m - Carrefour
6 : km 4.11 - alt. 57m - Moulin de Montgermont
7 : km 4.97 - alt. 56m - Pont - École (rivière)
8 : km 5.57 - alt. 77m - Croisement avec le CD50
9 : km 5.78 - alt. 77m - Cour du Pressoir
10 : km 6.15 - alt. 75m - Lavoir de Brinville
11 : km 7.51 - alt. 70m - Les Fontaines
D/A : km 10.8 - alt. 49m - Parking de l'école

Equipement : chaussures de marche. Pas de point d'eau potable

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

A voir :
- Le patrimoine : les lavoirs de Saint-Sauveur-sur-Ecole et Brinville, l'église, la maison de l'académicien Arland, les vieilles maisons en pierre de la Rue d'Etrelles
- Les paysages : le bord de la rivière Ecole, le Bois Seigneur

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le vendredi 02 août 2019 à 07:55

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Très belle et agréable randonnée. Nous avons beaucoup apprécié ce parcours très varié.
A refaire , merci à l'auteur

le jeudi 18 avril 2019 à 14:09

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Au niveau de la description, je me suis trompée à 2 niveaux. Au point (7), lorsqu'on longe la résidence qui est sur notre droite, juste après le champs, ignorer la voie qui part sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement D50.
Au point (9), lorsque l'on arrive au bout du petit chemin, devant une clôture, prendre à droite et ensuite prendre à gauche, vers le lavoir.
Autrement rando vraiment sympa, faite avec le soleil. Beaux villages, de grands espaces et des points d'eau pour que mes chiens puissent se baigner. J'ai beaucoup apprécié.

le mercredi 25 octobre 2017 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée , sous un soleil magnifique.
Apparemment pas de problème pour se garer sur le parking de l'Ecole le dimanche.
De très belles maisons , de jolis paysages.
Aucune difficulté à signaler.

le mercredi 25 octobre 2017 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée , sous un soleil magnifique.
De très belles maisons , de jolis paysages.
Aucune difficulté à signaler.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Sympathique randonnée sans trop de difficultés , bien documentée, agréable et aux paysages variées.

Merci
Ludovic

Visorandonneur administrateur
le samedi 19 août 2017 à 20:00

Merci pour le signalement je viens de corriger.

le vendredi 18 août 2017 à 23:38

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

J'ai combiné ce circuit avec celui intitulé "grande boucle de Perthes" pour obtenir une randonnée d'une journée. Ces deux circuits ont en commun la traversée d'Etrelles. Je suis donc parti de Presles.
Difficultés pour trouver le lavoir de Brinville.. Le petit sentier qui part de la cours du Pressoir débouche dans un chemin (sentier des vignes). Il faut alors tourner à DROITE sur environ 150 mètres pour aboutir à une rue ou l'on tourne à GAUCHE et apercevoir le lavoir. Si on tourne à gauche au bout du petit sentier comme l'indique le descriptif on revient à proximité de la cours du Pressoir et on repart pour un tour.
Une faute de frappe : la rue des Marinières s'appelle rue des Marnières

le lundi 03 octobre 2016 à 13:12

L'auteur sera certainement sensible à tes suggestions

le lundi 03 octobre 2016 à 13:10

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Il n'est pas possible de se garer sur le parking de l'école pour cause de plan de sécurité ;ou les places de stationnement sont réservées avec un numéro de véhicule indiqué ou des barrières sont mises pour empêcher de se garer.
Ce serait utile de donner plus d'informations au point 6 "Le parcours quitte alors le GR et, en tournant à gauche, on suit la rivière"car entre la rivière et le plan d'eau du moulin si on poursuit jusqu'au bout,on arrive dans des marécages et on ne peut pas tourner à gauche.
Préciser aussi l'état du terrain qui près de la rivière est boueux.
Le site est beau.Merci pour ce circuit.

le mercredi 01 juin 2016 à 20:21

Merci colombel.
J'ai apporté une petite précision au droit du descriptif suite à ton conseil.

le mercredi 01 juin 2016 à 19:19

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2016

joli circuit... même après de grosses pluies !
mais la description à partir du lavoir est peu claire : on ne passe donc pas devant le lavoir qu'on laisse à gauche et on poursuit tout droit...

le lundi 11 avril 2016 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Randonnée variée, facile. Attention chemin boueux et donc glissant le long de l’École, entre les points 5/6/et 7.
Attention aussi, en ce moment il est pas possible de ce garer sur le parking de l'école pour cause de vigie pirate, et nous y sommes pourtant aller un dimanche. des places sont disponibles un peut plus loin dans le village.

le jeudi 07 avril 2016 à 08:18

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2016

Randonnée variée et sympa, attention le passage près de la rivière Ecole est bien boueux.

le lundi 14 mars 2016 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

randonnée très variée, peut être couplée avec la randonnée grande boucle de Perthes.
Attention, le chemin entre les points 5-6-7 peut être très boueux (randonnée effectuée le 13/03/2016)

le mardi 10 novembre 2015 à 07:59

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

belle randonnée, très variée et sans difficulté!

Pringy, la vallée de l'École vers Saint-Sauveur-sur-École et Brinville
Distance 17.89km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -150m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Pringy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.

Bois de Sainte-Assise côté Seine
Distance 7.28km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.

De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École
Distance 27.41km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -116m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Boissise-le-Roi - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.

Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc
Distance 11.04km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Distance 9.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.