La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée

Une randonnée Moigny-sur-École créée le mardi 22 septembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 02 février 2019

Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moigny-sur-École (91490)
Départ Départ : N 48.433187° / E 2.454409°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET
Téléchargez : -
Bruyères Point de vue La Roche Grenolée

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du cimetière de Moigny-sur-Ecole que l’on atteint en empruntant la Rue de Verdun, au départ de la Grand Rue entre l’église et la mairie.

Balisage Jaune (+ Rouge et Blanc sur les 300 premiers mètres)
Le balisage est rare et, sur certains tronçons manquant de support, il est quasi-inexistant. On trouve de place en place des poteaux-balises ‘‘PR®31’’.

(D) En tournant le dos au parking et en regardant le monument aux morts, tourner à gauche dans la Rue Adonis Rousseau et longer le mur du cimetière à main droite. Croiser la Rue des Écoliers côté gauche puis le Chemin des Ruelles côté droit. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue des Gros Mahaux (laisser le GR®32 obliquer à gauche).

(1) Après avoir dépassé une impasse sur la gauche, la rue goudronnée laisse place à un chemin qui oblique à gauche entre 2 clôtures. Passer une barrière forestière et entrer dans le Domaine Départemental de la Platière de Bellevue. Continuer en forêt sur un chemin où un ancien pavage grossier est encore visible. Dans un premier temps, monter assez raide en sinuant. Ensuite, parcourir une zone plate et plus dégagée, en demeurant sur le chemin principal.

(2) Au croisement en T (poteau-balise ; possibilité d'un bref aller-retour à gauche pour un point de vue), prendre à droite un sentier à plat qui demeure en bordure de platière. A l’intersection suivante (borne sur le côté gauche), continuer en face dans un paysage typique de platière à bruyère. Le chemin descend ensuite en forêt. Franchir une barrière forestière et quitter le domaine départemental. Obliquer ensuite à gauche en bordure de forêt à main gauche et de champ à main droite.

(3) Au croisement suivant (poteau-balise), tourner à droite (Ouest) dans un chemin qui va entre les champs. Après un passage en lisière de bois (à main droite), obliquer à gauche. A une patte d’oie qui suit, tourner à droite (balise Jaune vieillie sur un caillou au sol). Aller au Nord en demeurant sur un bon chemin qui devient goudronné après quelques centaines de mètres.

(4) Au croisement en T (poteau-balise), suivre la petite route sur la gauche. Au croisement suivant, à l’entrée de la plateforme de compostage, tourner à droite dans la Rue de Launay. Marcher au Nord pendant environ 1km sur cette petite route disposant d’une bonne banquette sur le côté droit.

(5) A l’abord de la Ferme de Launay, peu avant un croisement avec une petite route venant de la gauche, s’engager dans un sentier qui pénètre à droite dans le bois (poteau-balise PR®31/PR®07, panneau ‘‘Interdit aux véhicules à moteur’’). Être vigilant pour repérer ce sentier fort discret ; un poteau-balise placé quelques mètres plus loin sur la route indique ‘‘Fin du PR®31’’. Descendre en sous-bois, ignorer un départ de trace sur la droite et, à une fourche, tourner à gauche. Remonter légèrement et atteindre un croisement en T.

Balisage Jaune + Orange

(6) Tourner à droite. Descendre en sous-bois en ignorant les départs de sentier sur les côtés. Quand un large chemin sablonneux arrive de la gauche, poursuivre en face (plein Est). Sortir du bois et alterner les passages entre les champs et en lisière de bois. Après que le chemin ait obliqué au Sud-Est, atteindre un carrefour entre les champs (poteau-balise, couché au sol en septembre 2015, indiquant le polissoir).

Sans balisage

(7) Tourner à droite dans un bon chemin. Après une centaine de mètres, avant d'atteindre la lisière d'un bois sur la gauche, tourner à droite dans un chemin enherbé qui part vers un autre bois. Le polissoir se trouve immédiatement après l'angle du bois, sur le côté gauche avant un grand châtaignier.

(8) Revenir sur ses pas jusqu’au croisement des Quatre Chemins.

Balisage Jaune

(7) Tourner à droite et reprendre une orientation Sud-Est vers le village bien en vue. Arrivé au village, le chemin laisse place à une ruelle. Obliquer à droite dans la Rue du Souvenir. Au stop, continuer en face dans la cette même rue. A la hauteur d’un panneau ‘‘Chambres d’hôtes’’, ignorer l’invite à gauche d’une très vieille flèche et continuer tout droit. Déboucher dans une rue venant de la gauche et prolonger en biais sur la droite (ne pas tourner à droite à angle droit). Rejoindre rapidement le monument aux morts et le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Parking du cimetière - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)
1 : km 0.45 - alt. 79m - Chemin des Gros Mahaux
2 : km 1.23 - alt. 120m - Platière de Bellevue
3 : km 2.05 - alt. 119m - Croisement de chemins
4 : km 3.06 - alt. 130m - Croisement en T avec une petite route
5 : km 4.17 - alt. 134m - Départ de sentier sur la droite
6 : km 4.37 - alt. 130m - Croisement en T en sous-bois
7 : km 6.13 - alt. 69m - Les Quatre Chemins
8 : km 6.32 - alt. 72m - Polissoir du Néolithique - Roche Grenolée
D/A : km 7.57 - alt. 67m - Parking du cimetière - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Carte au 1/25000 indispensable du fait de la rareté du balisage (au minimum, la carte qui accompagne la présente description). Boussole utile... La cotation "moyenne" de cette randonnée plutôt courte tient compte de la nécessité de savoir bien s'orienter.

En arrivant sur le bord de la platière (2), en tournant à gauche, il est possible de faire un bref aller-retour (non figuré sur le tracé) jusqu’en haut d’une ancienne carrière de grès d’où l’on bénéficie d’un beau point de vue sur le Bois de Milly. Endroit propice à un pique-nique, avec un banc.

Le domaine départemental de la Platière de Bellevue est un espace sensible protégé : des points (1) à (3), les chiens doivent être tenus en laisse.

Pas de point d'eau identifié. Bar-restaurant à Moigny-sur-Ecole.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 septembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Platière de Bellevue, entre (2) et (3), avec un paysage typique à bruyères. Au croisement (2), possibilité d'un bref aller-retour à gauche vers un point de vue et une ancienne carrière de grès.

La Roche Grenolée (8), polissoir du Néolithique. Affleurant au niveau du sol, ce polissoir n'est pas spectaculaire en soi : son intérêt réside dans le témoignage qu'il constitue des activités des communautés humaines qui nous ont précédés de plusieurs millénaires.

A Moigny-sur-Ecole, hors randonnée, Eglise Saint-Denis (XIIe-XVIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 08:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie petite promenade pour un dimanche après midi ensoleillé, nous nous sommes permis une petite variante à allant récupérer la voie Romaine avant la plateforme de compostage histoire de remonter le temps et de finir au Néolithique avec ce splendide polissoir. Dommage qu'il n'y ai pas d'explications archéologique à cet endroit ou des informations pour savoir si des fouilles avaient été fait dans le secteur et comprendre, qu'est ce que cette pierre fait là ?


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 18:09

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une journée printanière et nous voilà en balade dans ce coin que nous connaissons un peu .promenade agréable au calme .


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 décembre 2018 à 17:53

Bonjour likaro, et merci de tes commentaires.

La rencontre avec un passionné d'archéologie a dû être très enrichissante ! Hélas, on ne peut pas la garantir à chaque sortie

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 17:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très agréable et varié (à part la ligne droite en plein champs (et vent)), chemin bien entretenu : un épais matelas de copeaux était répandu sur le chemin sur plusieurs dizaines de mètres, évitant d'enfoncer dans la boue. Durée idéale pour un après-midi ensoleillé de décembre...
L'indication de la bifurcation au point 5 est bien expliquée car le chemin est peu visible.
Cerise sur la gâteau : nous sommes arrivés au polissoir alors qu'un passionné d'archéologie (et de randonnées) venait de le dégager d'une bonne partie de sa gangue de terre, et ce monsieur très cultivé (historien en retraite) nous a fourni plein d'explications passionnantes sur l'utilisation de ce polissoir en particulier et la vie au néolithique en général dans la région.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 13:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une ballade sympathique et très bien décrite entre champs et forêt.
Elle permet aussi de découvrir le joli village de Moigny.


Visorandonneur
le mercredi 07 mars 2018 à 18:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petit circuit intéressant avec une belle vue sur la carrière de grès. Le passage en plein champs peut être désagréable par temps pluvieux ou venteux, mais l'ensemble est cohérent entre portions de forêts et cultures. Ne pas hésiter à faire le petit détour pour voir le polissoir.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 08:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable , un peu frisquet en ce mois de février mais nous reviendrons à la belle saison.


Visorandonneur
le dimanche 03 décembre 2017 à 13:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

promenade agréable
beau point de vue en 2
par contre la portion à travers champs, orientée sud >>> nord entre 3 et 4 était difficilement praticable : c'est une sorte de terre glaise extrêmement glissante.
il aurait fallut privilégier une période plus sèche


Visorandonneur
le mardi 04 juillet 2017 à 07:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, facile et bien décrite, je la recommande


Visorandonneur modérateur
le mercredi 12 avril 2017 à 20:56

Merci CT1920
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 10:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petites difficultés sur le tracé ,circuit agréable .
.


Visorandonneur
le jeudi 19 janvier 2017 à 19:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli circuit, avec notamment la traversée de la Platière de Bellevue.
Aucune difficulté.


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 18:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite hésitation pour la "patte d'oie", après le n° 3, qui, est presque un T, mais pas de souci avec le tracé en mains. Beaux paysages de moisson. petite balade très sympa;


Visorandonneur
le jeudi 26 mai 2016 à 08:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une courte rando agréable, entre champs et forêt. Une petite difficulté au début.


Visorandonneur
le jeudi 12 mai 2016 à 11:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

époque avec des milliers de fleurs. Ravissant.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18.15km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.