Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc

Une randonnée Soisy-sur-École créée le dimanche 09 octobre 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Commune Commune : Soisy-sur-École (91840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Les bois Dans la forêt des Grands Avaux Vue sur la plaine Point de vue sur la campagne

Départ au lieu-dit Le Saut du Postillon, sur la route D948, à l'Ouest du bourg de Soisy-sur-École. Stationnement possible, soit sur le bas-côté de la route du côté opposé au restaurant, soit sur le parking du restaurant (à éviter le week-end).

Balisage Rouge et Blanc + Orange

(D/A) Face au restaurant, partir sur la gauche (Nord) le long de la route D948, de préférence sur la bas-côté droit. Après le panneau de sortie du lieu-dit, s'engager à droite dans un chemin qui se dirige vers un bois. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Traverser le bois au pied du Tertre Noir puis cheminer en lisière de bois à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Orange + Jaune

(1) Au croisement en T, suivre à gauche le chemin creux en montée.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

En haut de la côte, tourner à droite et monter sous les pins. Au croisement en haut d'un raidillon, tourner à gauche. Demeurer en courbe de niveau et contourner le sommet du Tertre Blanc par la gauche (le tracé violet passant par le sommet sur la carte IGN est inexact). Entamer une descente.

(2) À un croisement en T, tourner à gauche. Descendre en gardant le cap au Nord-Est et en ignorant un départ de sentier à droite (non figuré sur la carte). En bas de la descente, à un croisement en T, aller à gauche. Après environ 150m, tourner à droite à l'angle d'une clôture et cheminer dans un sous-bois ponctué de quelques cabanons. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 81), tourner à droite.

(3) Juste avant d'atteindre la route D141, tourner à gauche et passer une barrière forestière. Suivre Nord-Nord-Ouest un sentier ombragé en forêt. À un croisement, continuer tout droit. Ignorer un vague départ sur la droite et aboutir à une patte d'oie.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner alors à gauche à angle aigu. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, choisir le chemin de droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, au croisement suivant, continuer tout droit. Sortir du bois et traverser la route D948 (prudence).

(5) Passer une barrière forestière et entrer dans la Forêt des Grands Avaux. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et monter en longeant brièvement une clôture à main droite.

(6) À une fourche (parcelle n°14), prendre le sentier de droite, le plus étroit.
N.B. À partir de cet endroit et jusqu'au point (8), l'itinéraire est très tortueux entre les rochers, il est impossible de fournir une description précise. Bien suivre le balisage qui, de façon fort opportune, est très dense sur ce tronçon.
Après la fourche, donc, laisser quelques rochers à main droite puis traverser un vague chemin. Plus loin, tourner à droite dans un chemin plus large qui laisse bientôt place à un sentier montant entre les rochers et aménagé de quelques marches de bois. En haut, sur une sorte de petite clairière, virer à gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(7) Continuer entre les rochers et passer à un premier point de vue sur la gauche. Continuer à l'Ouest et passer à un second point de vue. Descendre, traverser une petite zone sableuse, remonter en face et traverser un dédale de rochers.

Balisage Rouge et Blanc

En haut de la côte, virer à gauche (laisser le balisage Bleu obliquer à droite). Laisser quelques gros blocs à main droite puis obliquer à droite pour entamer la descente. Croiser un chemin, remonter brièvement sur une plateforme rocheuse et descendre de l'autre côté. Obliquer à droite vers une route et ignorer un sentier sur la gauche.

(8) Avant la route, prendre à gauche un chemin creux en descente. Prolonger par une ruelle (Chemin des Postes) avec une haie à main droite. Au premier croisement, continuer tout droit et aller jusqu'au Stop. Tourner alors à droite, Rue de la Couture. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de Milly et, immédiatement après, à droite la Rue du Gazon. Remonter la rue en ignorant à gauche la Rue du Puits.

Balisage Jaune

(9) Au carrefour (arrêt de bus), obliquer à gauche dans la Rue de la Justice (laisser le GR®11 partir à droite). Remonter la rue jusqu'à une fourche avec un réservoir au centre. S'engager alors à gauche dans une piste agricole et contourner un champ par la gauche. Au bout du champ continuer tout droit avec, à main droite, un pré clôturé puis un champ. Aboutir à la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing, à la hauteur d'une rangée d'arbres sur la droite.

(10) Virer à gauche et descendre de façon soutenue le long de la banquette de l'aqueduc souterrain.
N.B. Il y a deux chemins de part et d'autre de la banquette : le balisage invite à suivre celui de droite (dans le sens de la descente) mais les deux se rejoignent plus loin.
En bas de la descente, tourner à droite (Ouest-Sud-Ouest) entre deux champs. Longer ensuite un bois à main droite puis entrer dans le bois. À une fourche, prendre à gauche et monter sous les pins en ignorant de vagues départs sur les côtés. Sinuer sur un chemin sableux avec quelques rochers affleurants, dans un sous-bois de fougères et de bruyère.

(11) Au croisement en T (petite barrière de bois), tourner à gauche. Cheminer à l'Est et ignorer départs de chemin et portails de terrain privé à main droite.

Balisage Jaune + Orange

Au croisement (panneau "Chasse Soisy" en hauteur sur la droite), tourner à droite. Atteindre un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Prendre alors le 1er chemin sur la gauche. Descendre tout d'abord doucement puis franchement dans un virage sur la droite. Au croisement en T, aller à droite, toujours en descente. Ignorer un chemin sur la gauche, déboucher sur la route D948, la suivre à gauche et retrouver immédiatement le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Le Saut du Postillon
11 : km 9.19 - alt. 141m - Croisement de chemins - Cote 137
12 : km 10.21 - alt. 142m - Carrefour
D/A : km 11.04 - alt. 89m - Le Saut du Postillon

Chaussures de randonnée recommandées. Le parcours au milieu des rochers, entre (6) et (8) nécessite des chaussures avec une bonne adhérence.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Restaurant au point de départ (D/A) et à Beauvais (9).

En période de chasse (de septembre à février), éviter le samedi matin où des battues avec tir à balles sont organisées dans le Bois des Fontaines, entre (3) et (5).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins". Au carrefour (12), prendre le GR®11 sur la gauche et suivre l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (1). De retour au carrefour, revenir sur l'itinéraire de la présente randonnée à partir de son point (12). Compter de l'ordre de 20,5km pour l'ensemble.
N.B. Dans cet ordre-là, la combinaison des deux randonnées comporte une montée bien raide en fin de parcours : si l'on souhait plutôt effectuer cette montée au tout début, démarrer au point de départ de la randonnée "Les Réages tortus, ..." et suivre la combinaison telle qu'indiquée sur la fiche de cette autre randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 octobre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

- Belle ambiance forestière entre (D/A) et (3), autour du Tertre Noir et du tertre Blanc (l'ascension de ce dernier n'est pas recommandée afin de na pas accentuer l'érosion du terrain).
- Chaos rocheux et points de vue au Rocher du Duc, entre (6) et (9).
- Belles maisons et ancien puits à Beauvais, avant (9).

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 03 juin 2019 à 12:59

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée non loin de Paris, parcours ombragé idéal avec la chaleur de ce dimanche, très beau point de vue en haut du Rocher du Duc.
Je la recommande, merci !

le samedi 09 mars 2019 à 18:33

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

De la diversité, des passages plus physiques, j'ai beaucoup apprécié cette rando !!
Pour des soucis de parking, je l'ai commencé au point 12, en partant comme pour la rando "Les réages tortus", avec une belle montée, histoire de se mettre en jambe. A la fin, je l'ai completé par une petite boucle sur cette dernière qui m'a ramené à mon point de départ.

le dimanche 24 février 2019 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Ravissante petite randonnée où aucun tronçon ne nous déçoit. On se sent vraiment loin de Paris, les paysages sont charmants.
De petites collines et tertres permettent de prendre de la hauteur et d'avoir une belle vue du coin.
Nous avons été seuls et au calme pendant presque toute la durée de la randonnée. Seul le joli passage au milieu des rochers peut être très fréquenté lorsqu'il fait beau le weekend.
Merci pour cette belle randonnée que nous n'hésiterons pas à refaire.

le jeudi 12 juillet 2018 à 16:06

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Rando variée entre la campagne sud Seine et Marne, les bois, la forêt, les rochers. La plupart du temps, les chemins sont ombragés, parfait en été. J'ai beaucoup apprécié;

le lundi 14 mai 2018 à 10:22

Déjà répondu ! Le circuit est très bien.

le lundi 23 avril 2018 à 10:20

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Tracé très sympathique, paysages variés composé de forêts et champs. Un peu de crapahutage à travers les rochers de grès du Rocher du Duc, une traversée de village.
Sans difficulté particulière, ce tracé convient à tout le monde. L'ascension du Tertre Blanc permet d'admirer un point de vue sur la plaine. Réalisée au mois d'avril, cette randonnée traverse des étendues de jacynthes sauvages qui embaument l'air...

le lundi 09 avril 2018 à 15:18

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

rando agréable

le samedi 30 septembre 2017 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Info complémentaire : il est beaucoup plus facile de stationner à la chaumière du tétégraphe, et de faire la boucle dans un sens ou dans l'autre selon que l'on veut commencer ou finir par le rocher du Duc

le jeudi 28 septembre 2017 à 16:35

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Belle vue en haut du tertre blanc (ça grimpe ! court mais raide) et on a coupé à travers le rocher du Duc, un peu sportif mais ça en vaut la peine

le vendredi 08 septembre 2017 à 10:48

une coquille dans la description: on passe au pied deux petits petits pitons.

C'est rectifié, merci !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 08 septembre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

randonnée très agréable et qui offre des possibilités d'aménagements. Pour ma part je me suis garé à la Chaumière du Télégraphe.
Remarque: une coquille dans la description: on passe au pied deux petits petits pitons

le lundi 21 août 2017 à 06:38

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Très belle promenade avec des paysages et des ambiances très différentes : champs, forêts, rochers, village. A refaire, avec des variantes nombreuses.
En partant vers 10/11 heures de Soisy-sur-Ecole, on peut faire une étape sympa au restaurant Al Païs Vert, dans le hameau de Beauvais, qui propose de bons produits du sud-ouest. Un petit air de vacances...

le lundi 06 mars 2017 à 16:33

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

-Randonnée très agréable avec de superbes paysages en particulier le secteur du Rocher du Duc.

le mercredi 23 novembre 2016 à 11:44

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2016

Super balade bien agréable et variée, de beaux paysages.
Merci à l'auteur de cette balade, nous avons passé un moment très agréable.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.