Favoris Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Fiche technique
n°382810
Une randonnée Soisy-sur-École créée le dimanche 09 octobre 2016 par Netra. MAJ : dimanche 31 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Soisy-sur-École (91840)
Départ Départ : N 48.482677° / E 2.471293°
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Champ et bois Chaos rocheux Les bois Dans la forêt des Grands Avaux

Description de la randonnée

Départ au lieu-dit Le Saut du Postillon, sur la route D948, à l'Ouest du bourg de Soisy-sur-École. Stationnement possible sur le bas côté de la route du côté opposé au restaurant, entre le restaurant et le panneau "Saut du Postillon" plus au Nord. Le parking du restaurant est en principe réservé à la clientèle : si le restaurant est fermé, ou un jour de faible affluence, demander si le stationnement y est toléré.

Balisage Rouge et Blanc + Orange

(D/A) Face au restaurant, partir sur la gauche (Nord) le long de la route D948, de préférence sur la bas-côté droit. Après le panneau de sortie du lieu-dit, s'engager à droite dans un chemin qui se dirige vers un bois. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite. Traverser le bois au pied du Tertre Noir puis cheminer en lisière de bois à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Orange + Jaune

(1) Au croisement en T, suivre à gauche le chemin creux en montée.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

En haut de la côte, tourner à droite et monter sous les pins. Au croisement en haut d'un raidillon, tourner à gauche. Demeurer en courbe de niveau et contourner le sommet du Tertre Blanc par la gauche. Entamer ensuite une descente.

(2) À un croisement en T, tourner à gauche. Descendre en gardant le cap au Nord-Est et en ignorant un départ de sentier à droite (non figuré sur la carte). En bas de la descente, à un croisement en T, aller à gauche. Après environ 150m, tourner à droite à l'angle d'une clôture et cheminer dans un sous-bois ponctué de quelques cabanons. Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 81), tourner à droite.

(3) Juste avant d'atteindre la route D141, tourner à gauche et passer une barrière forestière. Suivre Nord-Nord-Ouest un sentier ombragé en forêt. À un croisement, continuer tout droit. Ignorer un vague départ sur la droite et aboutir à une patte d'oie.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner alors à gauche à angle aigu. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, choisir le chemin de droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, au croisement suivant, continuer tout droit. Sortir du bois et traverser la route D948 ( route passante).

(5) Passer une barrière forestière et entrer dans la Forêt des Grands Avaux. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et monter en longeant brièvement une clôture à main droite.

(6) À une fourche (parcelle n°14), prendre le sentier de droite, le plus étroit.
À partir de cet endroit et jusqu'au point (8), l'itinéraire est très tortueux entre les rochers, il est impossible de fournir une description précise. Bien suivre le balisage qui, de façon opportune, est très dense sur ce tronçon.
Après la fourche, donc, laisser quelques rochers à main droite puis traverser un vague chemin. Plus loin, tourner à droite dans un chemin plus large qui laisse bientôt place à un sentier montant entre les rochers et aménagé de quelques marches de bois. En haut, sur une sorte de petite clairière, virer à gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(7) Continuer entre les rochers et passer à un premier point de vue sur la gauche. Continuer à l'Ouest et passer à un second point de vue. Descendre, traverser une petite zone sableuse, remonter en face et traverser un dédale de rochers.

Balisage Rouge et Blanc

En haut de la côte, virer à gauche (laisser le balisage Bleu obliquer à droite). Laisser quelques gros blocs à main droite puis obliquer à droite pour entamer la descente. Croiser un chemin, remonter brièvement sur une plateforme rocheuse et descendre de l'autre côté. Obliquer à droite vers une route et ignorer un sentier sur la gauche.

(8) Avant la route, prendre à gauche un chemin creux en descente. Prolonger par une ruelle (Chemin des Postes) avec une haie à main droite. Au premier croisement, continuer tout droit et aller jusqu'au Stop. Tourner alors à droite, Rue de la Couture. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de Milly et, immédiatement après, à droite la Rue du Gazon. Remonter la rue en ignorant à gauche la Rue du Puits.

Balisage Jaune

(9) Au carrefour (arrêt de bus), obliquer à gauche dans la Rue de la Justice (laisser le GR®11 partir à droite). Remonter la rue jusqu'à une fourche avec un réservoir au centre. S'engager alors à gauche dans une piste agricole et contourner un champ par la gauche. Au bout du champ continuer tout droit avec, à main droite, un pré clôturé puis un champ. Aboutir à la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing, à la hauteur d'une rangée d'arbres sur la droite.

(10) Virer à gauche et descendre de façon soutenue le long de la banquette de l'aqueduc souterrain.
N.B. Il y a deux chemins de part et d'autre de la banquette : le balisage invite à suivre celui de droite (dans le sens de la descente) mais les deux se rejoignent en bas.
En bas de la descente, tourner à droite (Ouest-Sud-Ouest) entre deux champs. Longer ensuite un bois à main droite puis entrer dans le bois. À une fourche, prendre à gauche et monter sous les pins en ignorant de vagues départs sur les côtés. Sinuer sur un chemin sableux avec quelques rochers affleurants, dans un sous-bois de fougères et de bruyère.

(11) Au croisement en T (petite barrière de bois), tourner à gauche. Cheminer à l'Est et ignorer départs de chemin sur la gauche et portails de terrain privé sur la droite.

Balisage Jaune + Orange

À un croisement (panneau "Chasse Soisy" en hauteur sur la droite), tourner à droite. Atteindre un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Prendre alors le 1er chemin sur la gauche. Descendre tout d'abord doucement puis franchement dans un virage sur la droite. Au croisement en T, aller à droite, toujours en descente. Ignorer un chemin sur la gauche, déboucher sur la route D948, la suivre à gauche et retrouver immédiatement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Le Saut du Postillon
1 : km 1.5 - alt. 99m - Croisement en T
2 : km 2.08 - alt. 114m - Pied du Tertre Blanc - Versant Est
3 : km 3.19 - alt. 86m - Bifurcation avant la D141
4 : km 4.31 - alt. 89m - Patte d'oie
5 : km 5.06 - alt. 88m - Route D948 - Forêt des Grands Avaux
6 : km 5.62 - alt. 105m - Fourche - Parcelle n°14
7 : km 5.97 - alt. 120m - Jonction avec le circuit bleu des Grands Avaux
8 : km 6.26 - alt. 118m - Croisement à proximité d'une route
9 : km 6.94 - alt. 106m - Beauvais - Place Adeline
10 : km 7.86 - alt. 135m - Aqueduc souterrain de la Vanne
11 : km 9.2 - alt. 141m - Croisement de chemins - Cote 137
12 : km 10.21 - alt. 142m - Carrefour
D/A : km 11.05 - alt. 90m - Le Saut du Postillon

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées. Le parcours au milieu des rochers, entre (6) et (8) nécessite des chaussures avec une bonne adhérence.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Restaurant au point de départ (D/A) et à Beauvais (9).

En période de chasse (de septembre à février), éviter le samedi matin où des battues avec tir à balles sont organisées dans le Bois des Fontaines, entre (3) et (5).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins". Au carrefour (12), prendre le GR®11 sur la gauche et suivre l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (1). De retour au carrefour, revenir sur l'itinéraire de la présente randonnée à partir de son point (12). Compter de l'ordre de 20,5km pour l'ensemble.
N.B. Dans cet ordre-là, la combinaison des deux randonnées comporte une montée bien raide en fin de parcours : si l'on souhait plutôt effectuer cette montée au tout début, démarrer au point de départ de la randonnée "Les Réages tortus, ..." et suivre la combinaison telle qu'indiquée sur la fiche de cette autre randonnée.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 05 septembre 1999, la dernière le 31 mai 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Belle ambiance forestière entre (D/A) et (3), autour du Tertre Noir et du tertre Blanc (l'ascension de ce dernier n'est pas recommandée afin de na pas accentuer l'érosion du terrain).
- Chaos rocheux et points de vue au Rocher du Duc, entre (6) et (9).
- Belles maisons et ancien puits à Beauvais, avant (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit intéressant, une description précise, des paysages très variés, un balisage très satisfaisant (GR 11 en grande partie) sauf dans la zone du Rocher du Duc où il faut se fier à son instinct. Le chemin est vraiment beau dans la zone du Tertre blanc. Le long parcours en forêt est particulièrement agréable par grosse chaleur. Un restaurant de qualité à Beauvais, pour récompenser les efforts !

Circuit peu fréquenté (quelques VTT, deux groupes de randonneurs).

La seule difficulté vient de la carte IGN qui "oublie" certains chemins, mais conserve aussi des tracés disparus. La carte Open Street Maps de l'IGN est plus précise pour les tracés de chemins mais pas facile à lire.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable. Nous l'avons commencée au point 8 car plus facile d'y garer la voiture. Description parfaite, je n'ai jamais eu besoin de regarder le GPS. En revanche, temps un peu surestimé, nous avons mis 2h40 sans nous presser.
A faire et à refaire...


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 21:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit. Nous l'avons fait dans le sens inverse. Le tracé sur la carte aide bien.Par contre, entre les points 7 et 5, ce n'est pas très évident. Je me suis aidé de Google Map. Donc, il faut certainement mieux faire cette randonnée dans le sens décrit. Merci pour ce circuit que je conseille de faire par forte chaleur car elle est très ombragée.


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 18:34

Peut-être Merci d’avoir partagé cette belle rando. Du coup, je vais aller voir les autres que vous avez postées. Cordialement. Isabelle


Visorandonneur modérateur
le dimanche 31 mai 2020 à 17:21

Bonjour leonisa14,

Merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a plu.

Peut-être nous sommes croisés car j'ai refait cette randonnée aujourd'hui-même (31 mai) !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 16:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée aux paysages variés, champs, forêt, rochers, joli village. . Et une très grand partie est ombragée. Quasiment personne hormis la partie rochers, accessible en voiture, qui attire famille et amateurs d’escalade. Mais il y a de la place pour tout le monde. Le descriptif de la randonnée est précis,le mode carte GPS pour s’orienter dans la partie rochers est bien pratique.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des environnements très variés: forêt, rochers et champs.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée non loin de Paris, parcours ombragé idéal avec la chaleur de ce dimanche, très beau point de vue en haut du Rocher du Duc.
Je la recommande, merci !


Visorandonneur
le samedi 09 mars 2019 à 18:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De la diversité, des passages plus physiques, j'ai beaucoup apprécié cette rando !!
Pour des soucis de parking, je l'ai commencé au point 12, en partant comme pour la rando "Les réages tortus", avec une belle montée, histoire de se mettre en jambe. A la fin, je l'ai completé par une petite boucle sur cette dernière qui m'a ramené à mon point de départ.


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 18:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ravissante petite randonnée où aucun tronçon ne nous déçoit. On se sent vraiment loin de Paris, les paysages sont charmants.
De petites collines et tertres permettent de prendre de la hauteur et d'avoir une belle vue du coin.
Nous avons été seuls et au calme pendant presque toute la durée de la randonnée. Seul le joli passage au milieu des rochers peut être très fréquenté lorsqu'il fait beau le weekend.
Merci pour cette belle randonnée que nous n'hésiterons pas à refaire.


Visorandonneur
le jeudi 12 juillet 2018 à 16:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando variée entre la campagne sud Seine et Marne, les bois, la forêt, les rochers. La plupart du temps, les chemins sont ombragés, parfait en été. J'ai beaucoup apprécié;

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:22

Déjà répondu ! Le circuit est très bien.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tracé très sympathique, paysages variés composé de forêts et champs. Un peu de crapahutage à travers les rochers de grès du Rocher du Duc, une traversée de village.
Sans difficulté particulière, ce tracé convient à tout le monde. L'ascension du Tertre Blanc permet d'admirer un point de vue sur la plaine. Réalisée au mois d'avril, cette randonnée traverse des étendues de jacynthes sauvages qui embaument l'air...
Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 15:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando agréable


Visorandonneur
le samedi 30 septembre 2017 à 11:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Info complémentaire : il est beaucoup plus facile de stationner à la chaumière du tétégraphe, et de faire la boucle dans un sens ou dans l'autre selon que l'on veut commencer ou finir par le rocher du Duc

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Distance 9.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.

Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Le Château de Courances
Distance 4.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée
Distance 7.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.

Le Massif de Coquibus et les Cent Marches
Distance 11.23km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.