La Butte de Sucremont
Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]















Description de la randonnée
Départ du parking de la Feuillardière, le long de la D409 entre Milly-la-Forêt et Arbonne-la-Forêt.
L'itinéraire est non balisé mais on trouve de place en place des panneaux "Promenade de Sucremont" et des panonceaux figurant en Jaune une silhouette de deux randonneurs dont un enfant.
(D/A) A l'entrée du parking et tournant le dos à la route, partir au Sud dans le Chemin de la Borne à l'Enfant (panneau "Promenade de Sucremont"). Aller tout droit en ignorant les départs de sentiers sur les côtés.
N.B. Contrairement aux indications de la carte au 1/25000, le Chemin de la Sapinière n'est pas le premier sentier à droite mais le deuxième.
Au Carrefour de la Feuillardière (rochers sur la pente en face), tourner à droite dans le Chemin de Trappe Charrette. A la fourche qui suit, prendre à gauche et aboutir au pied de l'Aqueduc de la Vanne et du Loing.
(1) Passer sous l'aqueduc par une arche évidée à cet effet. Tourner tout de suite à droite et longer l'aqueduc à main droite. Au bout, contourner l'ouvrage de maçonnerie par la gauche en montant. En haut, obliquer à droite sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc devenu souterrain.
(2) A une fourche, quitter la banquette et aller à gauche vers un panneau "Sucremont". Suivre alors un sentier qui entre en sous-bois puis monte dans la bruyère. Franchir une volée de marches de bois en virage sur la droite, continuer à monter puis franchir une seconde volée de marches. En haut, virer à gauche (panonceau sur une petite barrière en bois). Avec une orientation générale à l'Ouest, sinuer en sous-bois sur un bon sentier à peu près à plat.
(3) A une petite clairière (vue à gauche sur le massif de Coquibus), obliquer à droite dans le Chemin de Sucremont (écriteau sur un arbre). Aller Nord-Nord-Est sur un chemin plus large que précédemment et ignorer un vague chemin à gauche (parcelle forestière n°92) et une allée enherbée sur la droite. Virer à droite avec le chemin et descendre sensiblement avec une orientation à l'Est.
(4) En bas de la descente, retrouver la banquette herbeuse de l'aqueduc et la suivre à droite. Dans un virage à droite, quitter la banquette et emprunter à gauche un sentier qui descend. A une fourche qui se présente immédiatement, suivre à droite le Chemin de la Sapinière (le tracé violet sur la carte est inexact ici). Tout de suite après, à une deuxième fourche, prendre à gauche et, toute de suite encore, à la troisième fourche, prendre à droite. Cheminer plein Est et, peu après un panonceau en hauteur côté gauche, suivre à gauche un sentier qui descend dans une sorte de cuvette. Remonter en face et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Parking de la Feuillardière
1 : km 0.76 - alt. 90m - Aqueduc de la Vanne et du Loing
2 : km 1.17 - alt. 98m - Bifurcation
3 : km 1.77 - alt. 116m - Petite clairière
4 : km 2.28 - alt. 100m - Banquette de l'aqueduc souterrain
D/A : km 3.14 - alt. 78m - Parking de la Feuillardière
Informations pratiques
Des chaussures de sport ou des chaussures basses de randonnée suffisent pour cette promenade ne présentant pas de difficulté.
La durée de marche estimée avec l'aide du logiciel est de 1 heure. Avec un bon pas, ce circuit peut être effectué en 3 quarts d'heure. Mais le but ici est plutôt de prendre son temps : le panneau d'information au départ indique une durée d'1h30.
Plusieurs endroits sont propices à une halte ou un pique-nique. La cuvette peu avant le retour au parking peut constituer un agréable terrain de jeux pour des enfants.
Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description), ne serait-ce que si l'on souhaite compléter cette courte promenade.
Randonnée effectuée par l'auteur le 20 mai 2016
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Aqueduc de la Vanne et du Loing.
- Alternance de parcours en sous-bois et de parcours dégagés sur la banquette de l'aqueduc souterrain.
- Aperçu des rochers au Carrefour de la Feuillardière, peu avant (1).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Jolie balade à faire en famille. Le chemin est bien balisé sauf à un endroit mais rien de dramatique.
Il y a de jolies endroits où pique-niquer!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bravo au site pour les indications !! et sur place , tout est bien signalé aussi. Chouette et dépaysante balade.
Je découvre Visorando, je réutiliserai et je recommande.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle promenade, ludique pour les petits.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 décembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Jolie balade à faire avec enfants sans aucun problème
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Parcours très facile et agréable.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.






Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comme souvent, attention à la distance et au dénivelé: Comptez 12.5 km et 260 m de dénivelé positif, ce qui est déjà assez dynamique sur cette distance. Mais les points de vue se méritent.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».







Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...







Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.







Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.






Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.







Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.






Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.
Attention: comptez 14 km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.