Boucle de Milly-la-Forêt par l'Aqueduc de la Vanne et du Loing

Une randonnée Milly-la-Forêt créée le dimanche 20 janvier 2019 par Netra. MAJ : samedi 02 février 2019

Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 139m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Milly-la-Forêt (91490)
Départ Départ : N 48.402782° / E 2.46604°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Le cyclop La fôret des Trois Pignons Ancien panneau N372 Lavoir de Courances

Description de la randonnée

Départ de l'Église Notre-Dame de l'Assomption, à Milly-la-Forêt. Se garer sur le parking de la Place Grammont, au pied de l'église. Voir des variantes de point de départ dans la rubrique des informations pratiques.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Au sortir du parking, aller à gauche en longeant l'église. À l'angle de celle-ci, s'engager à droite dans la Rue Notre-Dame (impasse). Au bout, obliquer à gauche le long d'un lavoir. Déboucher sur un boulevard (Boulevard Félix Éboué sur la carte) et le suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Léopold Bédu.

(1) Franchir la rivière École et, au croisement qui suit, tourner à droite en direction des Jardins de Saint-Laurent (le tracé mauve censé figurer le GR®32 sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Croiser la Rue du Pan de l'Oreille côté gauche et longer les Jardins de Saint-Laurent côté droit (maison de retraite).

(2) À l'angle de la clôture, suivre à droite un chemin gravillonné (non figuré sur la carte au 1/25000). Virer à gauche avec le chemin qui devient enherbé et longer une clôture à main gauche. Au bout, virer à gauche et longer à quelque distance et en contrebas la D837. Traverser la Rue Louis Pasteur et continuer le long de la D837, sur une piste cyclable maintenant.

(3) Après une centaine de mètres, traverser en deux temps la D837 (prudence, route passante). Continuez en face sur la piste cyclable. Longer un petit parking (panneau d'information) et aller tout droit. Environ 400m après le parking, trouver un panneau indiquant le Cyclop sur la gauche.

(4) Abandonner momentanément le balisage et suivre la direction indiquée (si le coeur vous en dit). Au bout de 150m environ, atteindre la monumentale sculpture dans son enclos. Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre au Nord le long de la piste cyclable. Après environ 150m, ignorer la flèche Jaune invitant à tourner à gauche et continuer tout droit (2 PR® passent ici). Dépasser une barrière forestière et prolonger dans la Rue de Cochet.

Sans balisage

(5) À la fourche, continuer tour droit (ignorer la flèche qui invite à suivre à gauche la Rue Adonis Rousseau). Suivre la Rue de Cochet plein Nord en ignorant les ruelles sur la gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue à Moisy.

Balisage Rouge et Blanc

Au bout, suivre à gauche la Grand Rue (prudence) avec le GR®11. Après une vingtaine de mètres, traverser la rue au passage piétons et continuer au Nord. Après encore une vingtaine de mètres, s'engager à droite dans le Sentier des Courtils de la Ville.

Après un virage sur la gauche, continuer tout droit dans la sente entre murs de jardins et de cressonnières, et ignorer les départs sur la gauche. À un croisement en T, tourner à gauche. Déboucher à nouveau sur la Grande Rue et la suivre à droite pour aboutir au pied de l'église de Moigny-sur-École.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Virer alors à droite dans la Rue du Moulin. Croiser un chemin stabilisé côté gauche et noter sur la droite une ancienne borne militaire portant le n°21. Continuer dans la rue, franchir l'École (la rivière) sur un pont de bois et longer le Moulin Grenat. Prolonger par une petite route. Quand celle-ci oblique à droite, la quitter pour un sentier en sous-bois. Sinuer en longeant le mur du parc du Château de Courances à main gauche. Déboucher en bordure de champ et aboutir à un croisement en T (poteau-balise).

(7) Tourner alors à gauche et, après un bref passage en sous-bois, longer une vaste pelouse à main droite (peut-être un terrain de polo). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Virer à droite avec la route et dépasser un portail donnant vue, à gauche, sur le parc du château (étang). Aboutir Place Charles de Gaulle, placette en triangle avec un ancien lavoir à gauche et l'Église Saint-Étienne à droite.

Balisage Jaune

(8) Prendre alors la 2ème rue à droite et longer le monument aux morts à main gauche. À l'angle de la mairie-école, effectuer un droite-gauche pour s'engager en biais dans une sente entre deux murs. Au bout, traverser une rue et aller en face en direction de Paris et du cimetière. Au Stop, continuer tout droit dans la Rue de la Grange Rouge.

(9) Au carrefour qui suit, croiser la Rue des Tilleuls côté droit et poursuivre dans la rue qui laisse le calvaire sur sa gauche. Au stop, traverser la D372 (prudence, route très passante) et continuer en face sur une petite route. Longer le cimetière à main droite, passer une barrière métallique et aller tout droit entre deux parcelles forestières récemment éclaircies. Au croisement (cote 86), tourner à gauche (propriété privée sur la droite).

N.B. Entre les points (10) et (13), l'itinéraire se situe sur le terre-plain de l'Aqueduc de la Vanne et du Loing, sur des chemins non figurés sur la carte IGN mais qui le sont sur fond OSM-Randonnée.

(10) Au carrefour (secteur pavé), tourner à droite. Monter avec une clôture à quelque distance côté gauche. Après une légère descente, à un croisement (portail métallique sur la gauche), continuer tout droit et monter de nouveau. Aller ensuite à plat, le chemin devenant plus étroit. À un nouveau croisement (portail métallique sur la gauche), continuer tout droit. Plus loin, descendre et, en bas, virer à gauche avec le chemin.

(11) Franchir un portail métallique (le refermer après) et effectuer aussitôt un droite-gauche pour reprendre pied sur le terrain-plain de l'aqueduc. Passer entre deux ouvrages de maçonnerie, obliquer à droite et descendre doucement. Traverser une petite route et poursuivre en face.

(12) Passer deux barrières métalliques et pénétrer en Forêt domaniale des Trois Pignons. Dépasser un déversoir côté gauche et un ouvrage de maçonnerie côté droit. Monter alors de façon raide au milieu de petits rochers. Laisser deux ouvrages de maçonnerie à main droite et continuer à monter. Après un replat, descendre en alternant marches de grès et sentier. En bas, s'écarter sur la droite et longer les arcades de l'aqueduc à main gauche jusqu'au bout (traverser la Route de la Roche qui Tourne et ignorer le passage à gauche sous les arcades).

Balisage Rouge et Blanc

(13) Au bout, obliquer à droite, gravir une volée de marches et suivre le GR®11 en direction de Milly-la-Forêt. Sinuer entre les rochers et monter en alternant sentier et marches de grès. En haut, à une intersection, virer à droite (Ouest) et continuer à plat. Après environ 150m, virer à gauche (Sud-Ouest). Au bout du chemin, effectuer un gauche-droite et longer la Ferme de Coquibus. À l'angle du bâtiment, virer à gauche et, au panneau d'information, virer à droite pour aboutir à un carrefour.

(14) Tourner alors à droite. Après une centaine de mètres, à la hauteur d'un portail en bois, tourner à gauche pour suivre l'accès du GR® vers Milly (le GR®11 continue tout droit). Au pied d'une tour de guet, continuer tout droit en ignorant de vagues départs sur les côtés. Descendre, croiser une piste cavalière et demeurer sur le Chemin des Grands Longs Vaux (panneau), d'abord caillouteux puis sableux.

(15) Au bout (parking sur la droite), suivre à gauche un chemin goudronné limité à 30km/h. Sortir de la forêt et continuer entre les champs sur une large piste stabilisée. Ignorer un chemin venant de la gauche (cote 77). Au croisement en T, effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser la D837 (prudence). Poursuivre en bais sur la gauche sur une petite route goudronnée. Après environ 200m, avant le panneau de limite à 30km/h, quitter le goudron pour un chemin herbeux sur la gauche. Au bout prolonger par la Rue du Guichet. Aller tout droit, déboucher sur le Boulevard du Maréchal Foch et le suivre à gauche.

(16) Au croisement qui suit tourner à droite dans la Rue Langlois, vers la Halle. Aller tout droit et, après une centaine de mètres, attendre ladite Halle située à gauche. Continuer tout droit Rue Langlois vers l'église. Passer devant la Porte du Moustier, côté droit, puis l'hôtel de ville, côté gauche. Retrouver ensuite sur la gauche la Place de Grammont et l'église de Milly-la-Forêt (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Milly-la-Forêt)
1 : km 0.34 - alt. 63m - Rue Léopold Bédu - École (rivière)
2 : km 0.79 - alt. 70m - Départ de chemin
3 : km 1.3 - alt. 72m - Traversée de la route D837
4 : km 1.98 - alt. 75m - Accès - Le Cyclop
5 : km 3.35 - alt. 65m - Rue de Cochet x Rue Adonis Rousseau
6 : km 4.63 - alt. 62m - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)
7 : km 5.48 - alt. 74m - Croisement en T
8 : km 6.54 - alt. 69m - Église Saint-Étienne (Courances)
9 : km 6.82 - alt. 72m - Carrefour - Calvaire
10 : km 8.05 - alt. 98m - Carrefour de chemins
11 : km 9.11 - alt. 96m - Portail métallique
12 : km 9.83 - alt. 75m - Forêt domaniale des Trois Pignons
13 : km 10.7 - alt. 102m - Extrémité des arcades de l'aqueduc
14 : km 11.48 - alt. 130m - Carrefour de Coquibus
15 : km 13.22 - alt. 85m - Croisement en T
16 : km 15.02 - alt. 68m - Boulevard du Maréchal Foch x Rue Langlois
D/A : km 15.51 - alt. 67m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Milly-la-Forêt)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à Milly-la-Forêt, autour de la Halle. Bar-restaurant et petite épicerie à Moigny-sur-École en face de l'église (6).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes de point de départ :
- Le long du Boulevard Félix Éboué à Milly-la-Fôret, entre (D/A) et .
- Petit parking du Cyclop, entre et (4).
- Parking du cimetière de Moigny-sur-École, le long de la Rue de Verdun, hors itinéraire à proximité de (6).
- Parking de l'église de Moigny-sur-École (6).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 janvier 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De Milly-la-Forêt (D/A) à Moigny-sur-École (6) :
- Église Notre-Dame de l'Assomption (XVe-XVIIe) (D/A). Ouverture le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h00.
- Lavoir au bout de la Rue Notre-Dame, peu après (D/A).
- Le Cyclop (4). Sculpture monumentale (22,5m de haut) installée en forêt entre 1969 et 1994, conçue par Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002) et réalisée avec la collaboration de plusieurs artistes. Le monument se situe dans un vaste enclos mais on peut le voir depuis l'extérieur. Le site est ouvert au public d'avril à la mi-novembre. Visites guidées (7,5€ par personne en 2019).
- Cressonnières à Moigny-sur-École, avant (6).

De Moigny-sur-École (6) à Courances (8) :
- Église Saint-Denis (XIIe-XVe) (6).
- Borne militaire (XVIIe), peu après (6). Possibilité d'aller voir une cressonnière à quelques dizaines de mètres seulement en empruntant une sente qui part à droite entre un réverbère et ladite borne.
- Moulin Grenat (XVe) entre (6) et (7).
- Trouées sur le parc du Château de Courances entre (7) et (8).
- Église Saint-Etienne (XIIe-XVIIe) à Courances (8).
- Lavoir et Fontaine Saint-Etienne (8).

De Courances (8) au Carrefour de Coquibus (14) :
- Cimetière de Courances, après (9). Sépultures militaires de 6 aviateurs britanniques abattus en mission en juin 1944 ; ils étaient âgés de 19 à 24 ans... Tombe de la créatrice de mode Nina Ricci (1883-1970).
- Rochers de grès, après (12).
- Arcades de l'Aqueduc de la Vanne et du Loing (13).

Du Carrefour de Coquibus (14) à Milly-la-Forêt (D/A) :
- Agréable cheminement forestier entre (14) et (15).
- Halle de Milly-la-Forêt (fin XVe), peu après (16).
- Port du Moustier Péronne, peu avant (D/A) : vestiges d'un monastère datant du VIIe siècle.

Hors itinéraire :
- Maison de Jean Cocteau. Aussitôt après le départ (D/A), prendre la Rue Notre-Dame à gauche. Au bout, tourner à droite. Ouverture le samedi et le dimanche, de 14h00 à 18h00.
- Lavoir de la Bonde (1883) et Château de Milly-la-Forêt (fin XVe-XIXe), peu après (D/A) en continuant tout droit dans la Rue Langlois.
- Château de Courances (XVIIe-XIXe). En (8), obliquer à gauche et laisser le monument aux morts à main droite. Tourner à gauche dans la Rue du Moulin et aussitôt à droite dans la Rue de l'Abreuvoir. Au bout, tourner à gauche et suivre la route D901 jusqu'à la grille principale du château. Visites (parc et/ou château) uniquement de 14h00 à 18h00, le samedi ou le dimanche plus jours fériés, du 1er week-end d'avril au 1er week-end de novembre. Compter 1km environ, aller-retour, pour ce diverticule.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 13:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Merci pour ce circuit combinant culture, villages, champs et forêts. Nous avons passé une excellente journée entre amis. A recommander


Visorandonneur modérateur
le dimanche 17 mars 2019 à 18:21

Bonjour Jocelyne, et merci de tes commentaires.

La variante que tu proposes au point (6) est intéressante dans la mesure où elle fait passer devant la grille d"entrée du château. A dire vrai, j"ai hésité entre le parcours proposé, par le moulin, et le parcours que tu proposes, par la grille principale du château.

A noter que la randonnée "Le Château de Courances", beaucoup plus courte, emprunte le parcours que tu proposes mais dans le sens inverse.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 17 mars 2019 à 18:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée avec un descriptif parfait. On ne peut pas avoir plus de précision sur ce parcours.
Sur la commune de Courances, je suggère un changement entre les points n° 6 et n° 8. En effet votre tracé nous fait passer le long du mur d'enceinte de la propriété du château de Courances, de l'autre côté de l'entrée du château. de ce fait on ne voit pas du tout le château.
Je propose un autre itinéraire qui fait passer devant le château qui a un réel intérêt :
6) virer à droite dans la rue du Moulin puis à gauche sur le chemin du Moutonnier. Au bout prendre à gauche le chemin du Vaut, puis à droite le chemin du château. Après le passage devant le château à main droite, tourner à droite sur la rue de l'Abreuvoir, puis à gauche rue du Moulin pour rejoindre l'église Saint Etienne.
Reprendre l'itinéraire proposé au point n° 9


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très sympa et variée, merci à l'auteur de l'avoir partagé. Nous l'avons fait en 3h15 en marchant normalement et s’arrêtant pour prendre des photos.
Point important concernant Le Cyclope: il y a 2 grand panneaux indiquant "Le Cyclope" quasiment juste après la D837, ce n'est pas ceux dont parle l'auteur, il en aura bien au autre plus loin avec un sentier qui mène vers l'oeuvre. Le Cyclope se visite, ouvert de mi-avril à novembre (visite guidée uniquement).
Malheureusement le château de Courances n'est plus visible à l'endroit indiqué par l'auteur car la grille a été remplacée par une grille pleine


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 09:03

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, variée (villages, points d'intérêt, forêt), et bien praticable en hiver en période humide.


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 08:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, Randonnée sympathique par grand vent et avec des interdictions sur le parcours à cause de jour de chasse.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.