De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.
Fiche technique n°2088286













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Boutigny.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Centre-ville située sur du côté de la voie 1 (sens de Paris à Malesherbes ; si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(D) Traverser la place située à la sortie de la gare puis prendre à droite la Rue de Lans en direction de Maisse et Milly. Laisser le monument aux morts à main gauche et continuer tout droit sur une petite centaine de mètres.
Balisage Rouge et Blanc
Tourner dans la 1ère à gauche, Rue de Cheval Rue, vers le gymnase. Au Stop, continuer tout droit et monter doucement.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
Au Stop suivant, continuer tout droit en montée. Après environ 250m, ignorer à droite la route d'accès au gymnase et continuer tout droit dans la rue en impasse. Le goudron laisse bientôt place à une piste caillouteuse en lisière de bois.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Orange
(1) Au croisement en haut de la côte, prendre le chemin de droite en bordure de champs. Passer entre un hangar côté gauche et un réservoir côté droit puis entrer dans le Bois de Débat. Demeurer sur le large chemin principal et ignorer tous les sentiers sur les côtés. Entamer une descente dans le bois.
(2) Dans la descente, à la hauteur d'un portail métallique côté droit, prendre à gauche un chemin qui remonte légèrement. Plus loin, sortir du bois et ignorer aussitôt un chemin sur la gauche (non figuré sur la carte). À l'intersection suivante, virer à droite et descendre, d'abord en lisière puis dans le bois.
(3) À l'angle d'une excavation côté droit, virer à droite. Aller tout droit (Sud-Sud-Est) et ignorer les départs de sentier sur les côtés. Sortir du bois et poursuivre en lisière.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(4) Au poteau indicateur, continuer tout droit entre les champs. Ignorer ensuite un chemin venant de la gauche et poursuivre en lisière de bois à main gauche. Après un virage à droite du chemin, longer un long bâtiment. À l'angle du bâtiment (n°13), tourner à gauche. Déboucher rapidement sur la D105 (Rue du Pressoir) et la suivre à gauche sur environ 200m.
(5) Peu après le panneau de sortie de Le Pressoir, traverser la route (avec prudence) et passer sous le portique métallique d'un petit parking. Au fond, prendre le chemin qui part vers la droite. Garder le cap au Sud pendant 1km et, à chaque croisement, aller tout droit. Sous une belle pinède, le chemin sableux commence par une montée tranquille suivie d'une redescente et d'un long tronçon à plat.
(6) Au croisement avec un poteau-balise, suivre à gauche le GR®1. Le chemin est toujours sableux et il est en faux-plat montant. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et noter quelques petits blocs de rocher sur la gauche. La pente se redresse ensuite. Demeurer en montée sur le chemin principal, devenu caillouteux, et ignorer un départ à droite puis un à gauche.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune
(7) Au croisement suivant, continuer tout droit et à peu près à plat. Ignorer tous les départs sur la gauche jusqu'à un carrefour aux confins des parcelles n°s 3, 4 et 8. Virer alors à droite (Sud-Sud-Est) et suivre le chemin qui sinue dans le bois. Noter sur la droite une borne signalant le GR®1.
Balisage Rouge et Blanc
(8) Peu après, quitter le chemin principal et s'engager à droite sur un sentier qui descend sensiblement. Zigzaguer sous les pins avec un joli sous-bois de bruyère. Ignorer un départ sur la droite (cote 103) et virer à gauche. En bas, retrouver un chemin plus large et très sableux.
(9) À une sorte de carrefour, continue tout droit et noter des blocs de rocher sur la droite. Cheminer au Sud-Ouest dans la pinède qui s'éclaircit progressivement et ignorer tous les départs sur les côtés.
(10) À la fourche, choisir le chemin de gauche, toujours avec le GR®. Sortir du bois et, aux premières maisons, retrouver une piste gravillonnée.
(11) Au poteau indicateur, suivre une rue à gauche (Rue de Malabry sur la carte) et ignorer immédiatement le Chemin des Bruyères qui part à droite. Traverser une zone résidentielle, ignorer un chemin qui part sur la gauche et toutes les ruelles sur la droite.
(12) Croiser l'Allée des Tilleuls côté droit et continuer sur la rue principale (voir un raccourci dans les informations pratiques).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Orange
Traverser la D837 au passage piétons (feu tricolore) et effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin interdit aux véhicules à moteur qui pénètre dans le bois. Ignorer un vague départ sur la droite et longer une clôture à petite distance à main droite. À un carrefour, obliquer à droite et monter avec la clôture à main droite.
Balisage Rouge et Jaune + Bleu + Orange
(13) Au croisement, suivre à droite un large chemin en direction de Maisse (laisser le GR®1 continuer tout droit). Cheminer en faux-plat descendant et noter des blocs de rocher accrochés sur la pente raide côté gauche. Plus loin, longer le grillage de la carrière de la Comble.
(14) Passer une barrière forestière, laisser l'entrée de la carrière de la Comble sur la gauche et retrouver le goudron. Au bout de la route d'accès, tourner à droite et longer la voie de chemin de fer à main gauche. Continuer sur la voie cyclable délimitée sur la route côté gauche. Au bout, suivre à gauche la D837. Juste avant le passage à niveau, virer à droite et traverser la route pour rejoindre aussitôt la gare de Maisse (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Malesherbes (accès avant le passage à niveau) ou Paris (accès après).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 61 m - Gare de Boutigny
1 : km 1,53 - alt. 127 m - Croisement
2 : km 2,24 - alt. 119 m - Intersection
3 : km 3,06 - alt. 110 m - Croisement à l'angle d'une excavation
4 : km 3,30 - alt. 87 m - Intersection - Poteau indicateur
5 : km 4,12 - alt. 75 m - Le Pressoir - Petit parking
6 : km 5,13 - alt. 75 m - Croisement - Poteau-balise
7 : km 6,43 - alt. 131 m - Croisement
8 : km 7,56 - alt. 126 m - Intersection
9 : km 8,03 - alt. 87 m - Carrefour
10 : km 9,20 - alt. 76 m - Fourche
11 : km 9,87 - alt. 65 m - Rivière
12 : km 10,50 - alt. 66 m - Rue de Malabry x Allée des Tilleuls
13 : km 11,10 - alt. 107 m - Croisement
14 : km 12,17 - alt. 76 m - Carrière de la Comble
A : km 13,25 - alt. 63 m - Gare de Maisse
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.
Chaussures de randonnée recommandées.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar, épicerie et pharmacie, ainsi que petit marché le samedi matin, à Boutigny-sur-Essonne (D). Bar-restaurant à Maisse, à proximité de la gare (A).
L'itinéraire emprunte le GR®1, le GRP® du Hurepoix et des sentiers PR® tous balisés par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Variante (non balisée) :
(12) Prendre à droite l'Allée des Tilleuls. Passer une chicane et prolonger sur un chemin. Passer une seconde chicane et poursuivre dans l'Allée des Pins. Au bout, emprunter à gauche la Rue de Rivière. Au bout, tourner à droite le long de la D837 et retrouver rapidement la gare de Maisse sur la droite. Compter de l'ordre de 2km en moins pour cette version raccourcie (ainsi qu'une quarantaine de mètres de dénivelé en moins).
Randonnée effectuée par l'auteur le 18 mai 2019.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Église de Boutigny-sur-Essonne, à proximité de la gare (D).
- Agréable cheminement forestier sur une large partie du parcours.
- Quelques blocs de rocher en sous-bois.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade tres sympa,en foret donc principalement à l ombre,agreable par ces fortes chaleurs,le bois de Malabri rappelle la foret de Fontainebleau,je recommande
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.







Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.







Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.







Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.







Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.







Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris







Ce circuit, au cœur du Parc du Gatinais, vous fera découvrir le village avec son lavoir restauré, son église du XIIe siècle et ses chemins forestiers.







Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.