Randonnée dans le Massif des Trois Pignons

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°63485
Une randonnée Noisy-sur-École créée le jeudi 29 mai 2014 par hunza. MAJ : mercredi 16 août 2017
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 144m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Départ Départ : N 48.390532° / E 2.552563°
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mer de sable Le cul du chien Vue du Rocher de Jean des Vignes Vue de la mer de sable

Description de la randonnée

Parking de la Canche aux Merciers – Croix Saint-Jérôme: 2,7km

Dans le prolongement du parking de la Canche aux Merciers, à proximité de panneaux d'informations, le chemin de la Canche aux Merciers, large chemin de sable gris, part plein ouest en direction du site éponyme. Suivre l'indication "départ promenade de la Vallée d’Arbonne" jusqu'au carrefour de la Charme. Situé à 300 mètres du parking, le site de la Canche aux Merciers est très fréquenté car, en plus d’une grande « plage de sable », il y a beaucoup de rochers qui permettent la pratique de la varappe pour les petits et les grands.
Au carrefour (1), prendre à gauche le chemin de la Charme qui longe la canche avant de continuer jusqu’au carrefour de la Maison du Poteau tout en étant balisé de marques Jaunes pour la promenade de la Vallée d’Arbonne. Au Carrefour de la Maison du Poteau, abandonner le balisage Jaune et continuer tout droit, toujours sur le Chemin de la Charme entre les parcelles forestières n°116 et 115. 400 mètres plus loin, au commencement de la descente, il croise le sentier Denecourt-Colinet n°16, balisé en Bleu. Le sable blanc devient peu à peu un décor important du paysage surtout sur la gauche du chemin. 450 mètres plus loin (2), notre chemin croise le sentier dit "des 25 bosses" (balisage Rouge) : rester sur le chemin de la Charme qui longe les parcelles forestières n°116 et 117.
Bientôt, on retrouve les marques Rouges du sentier des 25 bosses (3) : on va suivre le balisage Rouge jusqu'à la descente du Rocher du Guetteur. En attendant, on passe à proximité de maisons du Quartier de la Croix Saint-Jérôme.

Croix Saint-Jérôme – les Sables du Cul du Chien: 3km

C’est la partie la plus difficile de la randonnée car, pendant laquelle on va gravir 4 "bosses" ou "collines" qui ont chacune un dénivelé d’environ 50 mètres et des pentes raides couvertes de rochers entre lesquels le sentier se faufile, quant il ne les escalade pas.
La première bosse s’appelle La Roche au Four. Beau point de vue sur la région et, surtout, sur les prochaines bosses, les 3 Pignons qui ont donné leur nom au massif et qui sont en fait au nombre de 4.
On redescend rapidement pour traverser le large chemin de la Vallée Close (4). Puis, c’est la montée du Rocher de la Souris et, juste après une rude descente, on remonte sur le Rocher de Jean des Vignes. La bosse suivante, le Rocher du Guetteur, est un peu plus éloignée et le sentier fait une longue boucle pour l’atteindre. La montée est raide, là aussi. Arrivé à son sommet, il y a 2 curiosités : une sorte de calice surmonté d’une croix creusée dans le grès et, juste à côté, un curieux rocher qui ressemble à un siège, d’où le nom de Rocher du Guetteur donné à la bosse. Beau point de vue sur la forêt et les Sables du Cul du Chien. Encore une fois, la descente est compliquée au milieu de tous ces rochers.
Arrivé tout en bas (5), quitter le circuit des 25 bosses pour suivre le sentier non balisé qui part sur la gauche. Ce sentier descend tranquillement au milieu des pins jusqu’à sa jonction avec le Chemin du Mont Pivot. Bifurquer alors sur la gauche et suivre ce chemin avec, de part et d’autre, les parcelles forestières n°136 et 137. On contourne par le bas le Rocher du Guetteur avant de rejoindre le chemin des Sables du Cul du Chien. Au croisement, prendre à droite le chemin des Sables du Cul du Chien. Laisser les bosses qu’on a ascensionnées derrière soi, traverser la large piste du chemin de la Plaine de Jean des Vignes (6) et continuer tout droit jusqu’à la fameuse "mer" de sable blanc. C’est vraiment un des endroits les plus beaux de la forêt des Trois Pignons !

Les Sables du Cul du Chien – Le Diplodocus: 1,4km

Comme l’étendue sablonneuse est vaste, il n’est pas évident de retrouver son chemin pour continuer car il n’y pas de balisage (d’où l’intérêt d’avoir la carte IGN avec soi ainsi qu'une boussole).
Donc, quand vous arrivez aux Sables, le plus simple est d’aller sur votre droite en longeant la vaste étendue de sable pour voir l’un des plus curieux rochers de la forêt, le Bilboquet. Le terrain remonte un peu pour atteindre des rochers et des bouleaux qui marquent une sorte de séparation avec une deuxième grande étendue de sable. C'est à l'entrée de cette seconde plage, sur la gauche, entouré par des barrières en bois que se trouve le Bilboquet. Il a plutôt une forme de tête de chien. L’érosion mais aussi et surtout l’escalade (dorénavant interdite) l’ont fragilisé. D’autres beaux rochers se trouvent à proximité dont un qui a une ressemblance avec une tête d’éléphant mais il est difficile à trouver... : avancer de 60 mètres direction Sud-Ouest en ayant le Bilboquet derrière soi et prendre sur la gauche une sorte de large chemin de sable qui part entre 2 bouleaux pour trouver l'éléphant qui se trouve à une cinquantaine de mètres.
Pour sortir des Sables du Cul du Chien, laisser le Bilboquet derrière vous et suivre les bords de l'étendue sablonneuse en direction du Sud-Ouest pour retrouver, 160 mètres plus loin, la trace d’un chemin (7). Prendre à gauche. Le chemin de la Roche aux Sabots, c'est son nom, délimite les parcelles forestières n°143 et 144 et contourne la zone des rochers des Sables du Cul du Chien par le Sud. Lorsque vous parvenez à une sorte de croisement en T, prendre à droite (à gauche, le chemin vous emmène vers une grande pente de sable) pour arriver sur l’Ancien Chemin de Melun (8). Prendre en face un sentier aux marques Blanches qui fait la limite entre les parcelles forestières n°134 et 143. Il va en direction des rochers du Général où il rejoint le chemin de la Plaine de la Mée. Tourner à gauche pour emprunter ce dernier jusqu'au croisement avec le chemin du Rocher Fin. Prendre à droite et marcher environ 200 mètres. Les rochers du Diplodocus ne sont plus très loin (ils sont à droite du chemin). Là encore, il s’agit d’un très beau site d’escalade où les blocs de grès sont imposants et remarquables, en particulier la gigantesque pierre dressée appelée Diplodocus.

Le Diplodocus – La Tortue: 1,3km

Sortir des rochers en prenant la direction plein Est, en suivant un diverticule (ou variante) du circuit des 25 bosses qui sert de raccourci (discret balisage Rouge et Blanc) : on traverse le chemin du Rocher Fin, puis le Chemin de la Mée et, 70 mètres plus loin, on rejoint le chemin de Melun au Vaudoué qui délimite les parcelles forestières n°148 et 149(9). Bifurquer à gauche et suivre ce chemin sur 500 mètres jusqu’au croisement avec le sentier des 25 bosses. Prendre à gauche le sentier balisage Rouge) et au bout de 300 mètres, vous atteignez un rocher ressemblant à une tortue, le Rocher de la Tortue (10).

La Tortue – parking de la Canche aux Merciers: 3,6km

Revenir sur vos pas jusqu’au croisement avec un chemin (sans nom), à la limite des parcelles forestières n°128 et 148. Bifurquez à droite pour le suivre. Le chemin finit par rejoindre le chemin de la Mée que vous empruntez en direction du Nord. Un peu plus loin, le GR®1 débouche sur la gauche. Grâce à son balisage bien caractéristique Rouge et Blanc, on va le suivre pendant 1,6km jusqu’au carrefour des Cassis que traverse le chemin des Cassis. Entre-temps, on a quitté le chemin de la Mée pour monter sur un beau plateau couvert de pins et de bruyères après avoir une nouvelle fois croisé le sentier des 25 bosses. Au carrefour des Cassis (12), le GR®1 part sur la droite. Prendre la direction opposée et marcher sur une distance d’environ 250-300m avant de bifurquer sur la droite et d’emprunter un sentier à peine tracé et balisé de marques Blanches défraîchies, qui délimite les parcelles forestières n°111 et 112. Rapidement, vous atteignez le bord du plateau et le sentier se glisse dans une sorte de ravine pour atteindre le fond de la vallée et le chemin de la Vallée d’Arbonne qu’on traverse pour continuer tout droit. C’est là qu’on retrouve la fin de la promenade de la vallée d’Arbonne au balisage Jaune (1), qu’on avait débutée quelques heures plus tôt, pour parvenir au parking de la Canche aux Merciers.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m
1 : km 0.3 - alt. 79m - Bifurcation
2 : km 2.37 - alt. 94m - Croisement avec le sentier des 25 bosses
3 : km 2.53 - alt. 81m - On suit le sentier des 25 bosses
4 : km 3.28 - alt. 79m - Croisement avec le Chemin de la Vallée Close
5 : km 4.34 - alt. 90m - On quitte le sentier des 25 bosses
6 : km 5.11 - alt. 70m - Croisement Chemin Plaine de Jean des Vignes
7 : km 5.86 - alt. 75m - Bifurcation à l'extrémité de la mer de sable blanc - Bilboquet du Cul du Chien
8 : km 6.35 - alt. 73m - Croisement avec l'Ancien Chemin de Melun
9 : km 7.44 - alt. 77m - Chemin de Melun au Vaudoué
10 : km 8.31 - alt. 106m - Rocher de la Tortue
11 : km 8.97 - alt. 80m - Jonction avec le GR1
12 : km 10.74 - alt. 118m - Carrefour des Sapeurs du Génie (quitter le GR1)
D/A : km 11.93 - alt. 78m

Informations pratiques

Départ et arrivée: parking de la Canche aux Merciers

Difficulté : moyenne voire difficile (ou sportif) car, sur une partie de la balade, on emprunte le circuit des 25 bosses qui est très accidenté et qui est devenu un terrain d’entraînement pour les trailers. On ne franchit que 4 "bosses" mais le sentier est raide par endroit avec des passages délicats entre les rochers. La prudence s’impose donc et il est conseillé d’avoir de très bonnes chaussures qui vous tiennent le pied et qui ne glissent pas. A noter aussi que, durant une grande partie de la randonnée, on marche dans du sable.

Prévoir de l’eau (aucun point d’eau sur le parcours).

Il est impératif de se munir et la carte IGN au 1/25000 car le coin est sauvage et les chemins pas toujours bien indiqués. D’ailleurs, c’est pour mieux se repérer que les numéros de parcelles forestières sont indiqués. Une boussole pourra être utile et n'encombrera pas votre sac...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 59
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.34/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2020 à 11:17

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando avec paysage très divers ! il faut impérativement le GPS pour ne pas se perdre car le descriptif est parfois très approximatif. Bon aperçu pour les prochaines 25 bosses ! Bouclée en 3h30.


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours alliant technique avec les bosses du circuit des 25 bosses. Un peu de monde sur ce tronçon mais ensuite rare randonneur. Découverte d'une immense plage de sable blanc. Parcours ombragé, quelque difficulté a trouver le parcours mais avec la carte IGN on s'en sort.
A refaire


Visorandonneur
le mercredi 08 juillet 2020 à 11:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade un peu sportive par endroit.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 11:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

sentier ultra fréquenté donc aucun problème d'itinéraire , par contre, le monde...


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, avec des temps sportifs (les 4 bosses du Sentier des 25 bosses : il faut effectivement être en forme pour les faire, il y a quelques passages où il faut passer dans des défilés étroits ou grimper. Le descriptif est parfaitement fidèle à la réalité) et des temps franchement cools (tout le reste Pensez à prendre 2 litres d'eau par personne, on est bienheureux de boire un coup à chaque sommet.
Les portions les plus fréquentées étaient celles en commun avec le Sentier des 25 bosses. Mais tout le reste du parcours, nous avons croisé assez peu de monde.
La description du parcours est très bien faite, en tout cas.
Juste une précision : nous étions 2 adultes, assez sportives, et nous avons mis 4h25 (et non 3h50) en marchant sans trop traîner (et après décompte d'un pique nique de 30 min) et ma montre GPS m'indique 13 km au lieu des 11,9 indiqués.
Merci Visorando ! <3


Visorandonneur
le samedi 30 mai 2020 à 08:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli parcours. une bonne partie du trajet à l'ombre donc pas très épuisant s'il fait chaud.
Je trouve que c'est plutôt bien balisé.. il y a quelques endroits où c'est un peu ambiguë mais en cherchant un peu, on fini par trouver. Je recommande.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 18:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je ne connaissais pas du tout cette partie de la forêt, elle vaut vraiment le détour


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe découverte avec de beaux paysages dépaysant 🤩


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 07:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

1ère rando avec visorando, nous sommes enchantés. Circuit très bien dessiné, très bien construit, très bien décrit, on se sent en permanence accompagnés et guidés. On s'est juste un peu perdus à la fin quand on doit trouver le rocher de la tortue.
L'équilibre est bon entre la difficulté au moment où l'on emprunte le circuit des 25 bosses et la suite très accessible et superbe : grand moment l'arrivée sur la mer de sable !!!


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 14:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa et facile, mais à titre personnel j'ai la majorité du temps préféré bifurquer sur des sentiers plus petits et sauvage, car le chemin est assez large et fait un peu "route" pédestre. C'est selon les goûts


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 janvier 2019 à 18:52

Bonjour,

mais je pensais que le but de ces commentaires était de leur remonter l'information !

Toute personne peut signaler ce type de problème sur le site Suricate (voir lien ci-dessous)

http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 18:38

Bonjour,

Merci pour le GPS mais ce n'est pas mon truc !
Je me doute bien que Visorando ne balise pas les chemins ( c le travail des clubs de la FFRP !) mais je pensais que le but de ces commentaires était de leur remonter l'information !

Cordialement,


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 janvier 2019 à 18:35

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le balisage est insuffisant surtout lorsque l'on arrive dans les rochers : il y a plusieurs chemins et il devient difficile de repérer lequel est le bon !

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 18:31

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le balisage est insuffisant surtout lorsque l'on arrive dans les rochers : il y a plusieurs chemins et il devient difficile de repérer lequel est le bon !!
Arrivé à la mer de sable, il devient très compliqué de retrouver le chemin car il est impossible de retrouver le "bilboquet" !
j'ai pu retrouver un chemin qui m'a ramené vers le GR1 et là aussi, j'ai été surpris par un balisage imparfait : en effet, l'on cherche parfois son chemin !!

Dommage ce circuit est intéressant mais sans balisage efficace, il y a de quoi se perdre !!


Visorandonneur
le jeudi 13 décembre 2018 à 17:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RAS

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Panoramas des Trois Pignons
Distance 14.65km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -186m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Distance 20.96km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Distance 10.2km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.

La Butte de Sucremont
Distance 3.14km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -48m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.

La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Distance 13.84km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.

Distance 11.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comme souvent, attention à la distance et au dénivelé: Comptez 12.5 km et 260 m de dénivelé positif, ce qui est déjà assez dynamique sur cette distance. Mais les points de vue se méritent.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».

Grande randonnée au coeur du massif de Coquibus
Distance 19.66km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -206m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.