Randonnée dans le Massif des Trois Pignons

Une randonnée Noisy-sur-École créée le jeudi 29 mai 2014 par hunza. MAJ : mercredi 16 août 2017

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)

Parking de la Canche aux Merciers – Croix Saint-Jérôme: 2,7km

Dans le prolongement du parking de la Canche aux Merciers, à proximité de panneaux d'informations, le chemin de la Canche aux Merciers, large chemin de sable gris, part plein ouest en direction du site éponyme. Suivre l'indication "départ promenade de la Vallée d’Arbonne" jusqu'au carrefour de la Charme. Situé à 300 mètres du parking, le site de la Canche aux Merciers est très fréquenté car, en plus d’une grande « plage de sable », il y a beaucoup de rochers qui permettent la pratique de la varappe pour les petits et les grands.
Au carrefour (1), prendre à gauche le chemin de la Charme qui longe la canche avant de continuer jusqu’au carrefour de la Maison du Poteau tout en étant balisé de marques Jaunes pour la promenade de la Vallée d’Arbonne. Au Carrefour de la Maison du Poteau, abandonner le balisage Jaune et continuer tout droit, toujours sur le Chemin de la Charme entre les parcelles forestières n°116 et 115. 400 mètres plus loin, au commencement de la descente, il croise le sentier Denecourt-Colinet n°16, balisé en Bleu. Le sable blanc devient peu à peu un décor important du paysage surtout sur la gauche du chemin. 450 mètres plus loin (2), notre chemin croise le sentier dit "des 25 bosses" (balisage Rouge) : rester sur le chemin de la Charme qui longe les parcelles forestières n°116 et 117.
Bientôt, on retrouve les marques Rouges du sentier des 25 bosses (3) : on va suivre le balisage Rouge jusqu'à la descente du Rocher du Guetteur. En attendant, on passe à proximité de maisons du Quartier de la Croix Saint-Jérôme.

Croix Saint-Jérôme – les Sables du Cul du Chien: 3km

C’est la partie la plus difficile de la randonnée car, pendant laquelle on va gravir 4 "bosses" ou "collines" qui ont chacune un dénivelé d’environ 50 mètres et des pentes raides couvertes de rochers entre lesquels le sentier se faufile, quant il ne les escalade pas.
La première bosse s’appelle La Roche au Four. Beau point de vue sur la région et, surtout, sur les prochaines bosses, les 3 Pignons qui ont donné leur nom au massif et qui sont en fait au nombre de 4.
On redescend rapidement pour traverser le large chemin de la Vallée Close (4). Puis, c’est la montée du Rocher de la Souris et, juste après une rude descente, on remonte sur le Rocher de Jean des Vignes. La bosse suivante, le Rocher du Guetteur, est un peu plus éloignée et le sentier fait une longue boucle pour l’atteindre. La montée est raide, là aussi. Arrivé à son sommet, il y a 2 curiosités : une sorte de calice surmonté d’une croix creusée dans le grès et, juste à côté, un curieux rocher qui ressemble à un siège, d’où le nom de Rocher du Guetteur donné à la bosse. Beau point de vue sur la forêt et les Sables du Cul du Chien. Encore une fois, la descente est compliquée au milieu de tous ces rochers.
Arrivé tout en bas (5), quitter le circuit des 25 bosses pour suivre le sentier non balisé qui part sur la gauche. Ce sentier descend tranquillement au milieu des pins jusqu’à sa jonction avec le Chemin du Mont Pivot. Bifurquer alors sur la gauche et suivre ce chemin avec, de part et d’autre, les parcelles forestières n°136 et 137. On contourne par le bas le Rocher du Guetteur avant de rejoindre le chemin des Sables du Cul du Chien. Au croisement, prendre à droite le chemin des Sables du Cul du Chien. Laisser les bosses qu’on a ascensionnées derrière soi, traverser la large piste du chemin de la Plaine de Jean des Vignes (6) et continuer tout droit jusqu’à la fameuse "mer" de sable blanc. C’est vraiment un des endroits les plus beaux de la forêt des Trois Pignons !

Les Sables du Cul du Chien – Le Diplodocus: 1,4km

Comme l’étendue sablonneuse est vaste, il n’est pas évident de retrouver son chemin pour continuer car il n’y pas de balisage (d’où l’intérêt d’avoir la carte IGN avec soi ainsi qu'une boussole).
Donc, quand vous arrivez aux Sables, le plus simple est d’aller sur votre droite en longeant la vaste étendue de sable pour voir l’un des plus curieux rochers de la forêt, le Bilboquet. Le terrain remonte un peu pour atteindre des rochers et des bouleaux qui marquent une sorte de séparation avec une deuxième grande étendue de sable. C'est à l'entrée de cette seconde plage, sur la gauche, entouré par des barrières en bois que se trouve le Bilboquet. Il a plutôt une forme de tête de chien. L’érosion mais aussi et surtout l’escalade (dorénavant interdite) l’ont fragilisé. D’autres beaux rochers se trouvent à proximité dont un qui a une ressemblance avec une tête d’éléphant mais il est difficile à trouver... : avancer de 60 mètres direction Sud-Ouest en ayant le Bilboquet derrière soi et prendre sur la gauche une sorte de large chemin de sable qui part entre 2 bouleaux pour trouver l'éléphant qui se trouve à une cinquantaine de mètres.
Pour sortir des Sables du Cul du Chien, laisser le Bilboquet derrière vous et suivre les bords de l'étendue sablonneuse en direction du Sud-Ouest pour retrouver, 160 mètres plus loin, la trace d’un chemin (7). Prendre à gauche. Le chemin de la Roche aux Sabots, c'est son nom, délimite les parcelles forestières n°143 et 144 et contourne la zone des rochers des Sables du Cul du Chien par le Sud. Lorsque vous parvenez à une sorte de croisement en T, prendre à droite (à gauche, le chemin vous emmène vers une grande pente de sable) pour arriver sur l’Ancien Chemin de Melun (8). Prendre en face un sentier aux marques Blanches qui fait la limite entre les parcelles forestières n°134 et 143. Il va en direction des rochers du Général où il rejoint le chemin de la Plaine de la Mée. Tourner à gauche pour emprunter ce dernier jusqu'au croisement avec le chemin du Rocher Fin. Prendre à droite et marcher environ 200 mètres. Les rochers du Diplodocus ne sont plus très loin (ils sont à droite du chemin). Là encore, il s’agit d’un très beau site d’escalade où les blocs de grès sont imposants et remarquables, en particulier la gigantesque pierre dressée appelée Diplodocus.

Le Diplodocus – La Tortue: 1,3km

Sortir des rochers en prenant la direction plein Est, en suivant un diverticule (ou variante) du circuit des 25 bosses qui sert de raccourci (discret balisage Rouge et Blanc) : on traverse le chemin du Rocher Fin, puis le Chemin de la Mée et, 70 mètres plus loin, on rejoint le chemin de Melun au Vaudoué qui délimite les parcelles forestières n°148 et 149(9). Bifurquer à gauche et suivre ce chemin sur 500 mètres jusqu’au croisement avec le sentier des 25 bosses. Prendre à gauche le sentier balisage Rouge) et au bout de 300 mètres, vous atteignez un rocher ressemblant à une tortue, le Rocher de la Tortue (10).

La Tortue – parking de la Canche aux Merciers: 3,6km

Revenir sur vos pas jusqu’au croisement avec un chemin (sans nom), à la limite des parcelles forestières n°128 et 148. Bifurquez à droite pour le suivre. Le chemin finit par rejoindre le chemin de la Mée que vous empruntez en direction du Nord. Un peu plus loin, le GR1 débouche sur la gauche. Grâce à son balisage bien caractéristique Rouge et Blanc, on va le suivre pendant 1,6km jusqu’au carrefour des Cassis que traverse le chemin des Cassis. Entre-temps, on a quitté le chemin de la Mée pour monter sur un beau plateau couvert de pins et de bruyères après avoir une nouvelle fois croisé le sentier des 25 bosses. Au carrefour des Cassis (12), le GR1 part sur la droite. Prendre la direction opposée et marcher sur une distance d’environ 250-300m avant de bifurquer sur la droite et d’emprunter un sentier à peine tracé et balisé de marques Blanches défraîchies, qui délimite les parcelles forestières n°111 et 112. Rapidement, vous atteignez le bord du plateau et le sentier se glisse dans une sorte de ravine pour atteindre le fond de la vallée et le chemin de la Vallée d’Arbonne qu’on traverse pour continuer tout droit. C’est là qu’on retrouve la fin de la promenade de la vallée d’Arbonne au balisage Jaune (1), qu’on avait débutée quelques heures plus tôt, pour parvenir au parking de la Canche aux Merciers.

1 : km 0.3 - alt. 79m - Bifurcation
2 : km 2.37 - alt. 94m - Croisement avec le sentier des 25 bosses
3 : km 2.53 - alt. 81m - On suit le sentier des 25 bosses
4 : km 3.28 - alt. 79m - Croisement avec le Chemin de la Vallée Close
5 : km 4.34 - alt. 90m - On quitte le sentier des 25 bosses
6 : km 5.11 - alt. 70m - Croisement Chemin Plaine de Jean des Vignes
7 : km 5.86 - alt. 75m - Bilboquet du Cul du Chien - Bifurcation à l'extrémité de la mer de sable blanc
8 : km 6.35 - alt. 73m - Croisement avec l'Ancien Chemin de Melun
9 : km 7.44 - alt. 77m - Chemin de Melun au Vaudoué
10 : km 8.31 - alt. 106m - Rocher de la Tortue
11 : km 8.97 - alt. 80m - Jonction avec le GR1
12 : km 10.74 - alt. 118m - Carrefour des Sapeurs du Génie (quitter le GR1)

Départ et arrivée: parking de la Canche aux Merciers

Difficulté : moyenne voire difficile (ou sportif) car, sur une partie de la balade, on emprunte le circuit des 25 bosses qui est très accidenté et qui est devenu un terrain d’entraînement pour les trailers. On ne franchit que 4 "bosses" mais le sentier est raide par endroit avec des passages délicats entre les rochers. La prudence s’impose donc et il est conseillé d’avoir de très bonnes chaussures qui vous tiennent le pied et qui ne glissent pas. A noter aussi que, durant une grande partie de la randonnée, on marche dans du sable.

Prévoir de l’eau (aucun point d’eau sur le parcours).

Il est impératif de se munir et la carte IGN au 1/25000 car le coin est sauvage et les chemins pas toujours bien indiqués. D’ailleurs, c’est pour mieux se repérer que les numéros de parcelles forestières sont indiqués. Une boussole pourra être utile et n'encombrera pas votre sac...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 09 octobre 2017 à 16:07 : Re: Randonnée dans le Massif des Trois Pignons

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

C'est toujours un plaisir de randonner dans le massif des Trois Pignons loin des bruits de voiture. La difficulté (moyenne ) de la randonnée n'est pas répartie sur toute la durée mais concentrée sur les quatre bosses à franchir mais c'est clairement expliqué, donc pas de problème. Une randonnée très agréable bien conforme au descriptif.

le lundi 25 septembre 2017 à 23:19 : Re: Randonnée dans le Massif des Trois Pignons

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Bonne rando.
Failli se perdre sur la plage. Mais la geolocamisation sur la carte a permis de se retrouver.
Vraiment sympa Fontainbleau.
Prevoir de bonnes chaussures car on emprunte une partie (petite mais tout de meme) des 25 bosses.

le lundi 18 septembre 2017 à 08:56 : Re: Randonnée dans le Massif des Trois Pignons

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Randonnée très variée avec une première partie d'échauffement sur le plat une deuxième partie de quatre montées et quatre descentes pour un dénivelé positif cumulé de 200m, une troisième partie dans le sable et les rochers et une troisième partie dans la forêt et demandant un effort pour la navigation.

le lundi 28 août 2017 à 17:21 : Re: Randonnée dans le Massif des Trois Pignons

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Bon parcours, possibilité de contourner les bosses. Fléchage laisse à désirer; mon GPS m'a bien aidé.
A ne pas faire sous forte chaleur.

Le Sentier des Belvédères
Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

A pied Le Circuit des 25 Bosses (Téléchargez : PDF)
Le Circuit des 25 Bosses
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé: compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20 Difficile Difficile

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

A pied Autour des Trois Pignons (Téléchargez : PDF)
Autour des Trois Pignons
Distance7.72km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-34m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance10.05km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-76m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance5.7km Dénivelé positif+52m Dénivelé négatif-52m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.