Boucle de Boutigny-sur-Essonne

Une randonnée Boutigny-sur-Essonne créée le mardi 24 janvier 2017 par vidalou. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.

Commune Commune : Boutigny-sur-Essonne (91820)
L'Essonne Lavoir Bois de Misery Bois de Misery

Départ de la gare de Boutigny (ligne D du RER). Pour les automobilistes, la gare dispose d'un vaste parc de stationnement gratuit.

(D/A) De la gare de Boutigny, gagner la Rue de Lans en direction de la Poste et suivre à gauche la Rue des Cordeliers vers l'église (balisage Rouge et Blanc). Au croisement après l'église, tourner à gauche et traverser le passage à niveau avec prudence par la Rue du Château de Bélesbat.

(1) Après la traversée des voies, tourner à droite au premier chemin goudronné, Chemin du Marais (balisage Bleu). Suivre ce chemin qui longe la voie du RER D (à droite) ainsi que des jardins et des prés à gauche. Passer près d'un pont sous la voie ferrée et longer des cressonnières sur la gauche avant de se rapprocher de la courbe du RER jusqu'au lieu dit Pasloup.

(2) Au croisement, tourner à droite, franchir le passage à niveau et suivre la Rue de l'Abreuvoir jusqu'à la Grande Rue D105. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'à Jouy.

(3) Emprunter alors à gauche l'Impasse du Préau à Jouy et longer l'Essonne vers le Marais de Pasloup.

(4) S'écarter de la rivière pour regagner au Nord-Ouest une petite route goudronnée (Rue des Rochettes). Suivre cette route à gauche et effectuer une large courbe vers la droite. À l'entrée de Cléry, ignorer une route à droite et continuer tout droit vers La Mothe en laissant un gîte sur la gauche.

(5) Au croisement situé à la sortie de La Mothe, tourner à gauche Franchir l'Essonne et, à la fourche qui suit, prendre à gauche vers D'Huisson. Traverser un hameau en ignorant la route qui part à droite vers la D449. Ignorer à nouveau une route à droite, puis une route à gauche. À la patte d'oie (croix), obliquer à gauche vers la D449.

(6) Traverser la route et suivre plein Sud la Rue de Nangeville. Traverser une petite route et poursuivre en face sur un chemin qui entre dans le Bois de Misery. Gravir une côte.

(7) Au sommet de la côte, tourner à gauche en direction de la Vallée de Misery. Demeurer sur le chemin principal (et balisé) en ignorant les départs sur les côtés jusqu'à retrouver le GR®1.

(8) Tourner à gauche et suivre le GR®1 (balisage Rouge et Blanc). Dépasser le cimetière côté droit et, au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin de Bouville.

(9) Au croisement suivant, tourner à droite sur D449, puis à gauche Rue du Sourdet qui vire bientôt à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route de la Ruchère. Suivre cette rue jusqu'à un rond-point face au Château de Bélesbat.

(10) Tourner à gauche par la Route du Château de Bélesbat.

(1) Franchir le passage à niveau puis tourner à droite Rue des Cordeliers. Rejoindre ensuite la gare de Boutigny(D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Gare de Boutigny
9 : km 10.19 - alt. 65m - Vayres-sur-Essonne
10 : km 11.97 - alt. 60m - Château de Bélesbat
D/A : km 12.47 - alt. 61m - Gare de Boutigny

Par temps sec, de bonnes chaussure de sport suffisent pour cette promenade. Par temps humide certains chemins au niveau de Pasloup peuvent être boueux.
Pas de point d'eau jusqu'à Vayres-sur-Essonne qui dispose d'un café.
Carte au 1/25000 utile, au minimum celle qui accompagne la présente description.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET.

Hébergement au gîte de Clercy et location de canoë.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 05 novembre 2018 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée. Tout a été dit par les autres randonneurs.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

bonjour j 'ai 'effectué cette randonneè tres agréable et sans aucune difficulté particuliere conseillé pour des marcheurs débutants

le vendredi 05 octobre 2018 à 23:38

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Beaucoup de passages privés en forêt et c'est bien dommage. Il vaut mieux rejoindre le GR1 pour bifurquer vers Vayres-sur-Essonne.
Sinon randonnée sympathique, mais le chemin des bords de l'Essonne est limite praticable.
Nous avons poussé jusqu'à d'Huison Longueville pour profiter un peu plus de la forêt sur le GR1. C'est vraiment le plus agréable de la randonnée.
Concernant le parking de la gare, il y a effectivement une zone bleue, mais elle concerne le tout début du parking. Le reste est parfaitement libre.

le lundi 01 octobre 2018 à 21:37

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Promenade sympa, assez des variations entre bords d'Essonne, jolis villages et forêts.

le jeudi 22 février 2018 à 15:59

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Randonnée faite en 3h en marchant à 1 bon rythme mais en prenant le temps de faire des photos.
Au point 3, longer l'Essonne est un peu difficile à cette période. Mais avec de bonnes chaussures, c'est faisable.
Au point 7, en haut de la côte, le chemin sur la gauche est privé. Il faut, effectivement, continuer tout droit et prendre le prochain chemin à gauche où l'on retrouve de suite le GR.
Au point 9, au niveau du château de Belestat, ce n'est pas un rond point, mais un carrefour.
Rando agréable. J'ai particulièrement apprécié de traverser le bois de Misery.

le lundi 08 janvier 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

trés bonne rando hivernale , pour éviter les chasseurs et de plus joli paysage attention au passage en bordure de l'Essonne
à cette période bien humide prévoir bonnes chaussures.

le samedi 12 août 2017 à 18:27

Même remarque que "lesrandodeclaude " : impossible de passer au point 3 sans faucher des barrages d'orties (!).
Et au point 7, la corde indique un passage privé donc continuer la piste sur 500 m. avant de tourner à gauche et de suivre le Gr1.
Sinon, beaucoup de routes goudronnées sur ce circuit.
Et attention aussi au "parking gratuit" : effectivement pas de parcmêtre mais il s'agit d'une zone bleue, donc stationnement limité à 1h.30. Mieux vaut donc stationner près du parcours et en tout cas loin de la gare.

le mercredi 05 juillet 2017 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Circuit agréable sans difficulté avec des paysages variés et souvent ombragés.
Quelques remarques :
- entre 3 et 4 (longer l'Essonne et regagner une petite route goudronnée) : tracé confus et peu praticable, en cette saison... Il est possible de retrouver la petite route goudronnée (rue des Rochettes) en longeant la voie de chemin de fer à droite après l'impasse du Préau et en prenant la 1ère route à gauche.
- point 5 : traversée du hameau simplifiée si on précise qu'il faut passer devant l'église avant de trouver la patte d'oie.
- point 7 :au sommet de la côte, un 1er chemin à gauche est noté "chemin privé" et barré... C'est donc le 2ème chemin à gauche qu'il faut prendre, il est tout de suite balisé bleu et rouge et blanc.
- balisage GR (+ Bleu) jusqu'à la fin du circuit.

Visorandonneur administrateur
le lundi 15 mai 2017 à 21:01

Merci pour ces informations précises.
Qu'en penses l'auteur? Merci à lui de se manifester.

le lundi 15 mai 2017 à 10:14

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Au point 3 "à gauche l'impasse du Préau" on ne peut pas (ou plus) longer l'Essonne, il est donc préférable de tourner à droite après le passage sous la ligne de chemin de fer et prendre à gauche un peu plus loin la rue des Rochettes pour rejoindre le circuit.
Au point 7 une corde signale que le passage est privé, 200m plus loin rejoindre le GR1 à prendre sur la gauche.
Au point 8 (croisemnt en T ? Chemin de Bouvile ?) suivre le GR1 jusqu'à l'école puis retrouver le point 9 à la Mairie.

le lundi 03 avril 2017 à 10:21

De vidalou

Entre point 3 et 4
Étant passé en hiver par temps sec il était plus facile de voir au loin et d'anticiper les circonvolutions de la sente en contournant les arbres tombés, des zones buissonnantes avec racines et parfois aussi de s'éloigner d'un bord de l'Essonne instable et glissant.
Avec la végétation revenue donc avec moins de visibilité, je conseille de redoubler de vigilance et de progresser lentement car on rentre sur une courte distance dans une zone de marais. Je reconnais qu' il faudra aider en donnant la main pour aider des personnes peu habiles ou des jeunes enfants. Je vous remercie de le prendre en compte.

le lundi 03 avril 2017 à 09:14

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Entre les points 3 et 4 pas facile de trouver un chemin qui longe l'Essonne en début de saison
sinon parcourt agréable un peu trop de route même si il n'y à pas beaucoup de circulation

le lundi 20 mars 2017 à 10:30

bonjour,

Je vous remercie de l'info. J'ai supprimé l'activité golf.

Vidalou

le vendredi 17 mars 2017 à 10:57

Bonjour pb-ccve,

Merci de cette information. Sans doute l'auteur va-t-il rectifier ce point-là.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 17 mars 2017 à 09:44

Il n'y a plus de golf au Chateau de Belesbat depuis plusieurs années.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.