Boucle de Boutigny-sur-Essonne

Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.

Une randonnée Boutigny-sur-Essonne créée le mardi 24 janvier 2017 par vidalou. MAJ : jeudi 11 avril 2019
Commune Commune : Boutigny-sur-Essonne (91820)
Pont sur l'Essonne L'Essonne Lavoir Bois de Misery

Départ de la gare de Boutigny (ligne D du RER). Pour les automobilistes, la gare dispose d'un vaste parc de stationnement gratuit.

(D/A) De la gare de Boutigny, gagner la Rue de Lans en direction de la Poste et suivre à gauche la Rue des Cordeliers vers l'église (balisage Rouge et Blanc). Au croisement après l'église, tourner à gauche et traverser le passage à niveau avec prudence par la Rue du Château de Bélesbat.

(1) Après la traversée des voies, tourner à droite au premier chemin goudronné, Chemin du Marais (balisage Bleu). Suivre ce chemin qui longe la voie du RER D (à droite) ainsi que des jardins et des prés à gauche. Passer près d'un pont sous la voie ferrée et longer des cressonnières sur la gauche avant de se rapprocher de la courbe du RER jusqu'au lieu dit Pasloup.

(2) Au croisement, tourner à droite, franchir le passage à niveau et suivre la Rue de l'Abreuvoir jusqu'à la Grande Rue D105. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'à Jouy.

(3) Emprunter alors à gauche l'Impasse du Préau à Jouy et longer l'Essonne vers le Marais de Pasloup.

(4) S'écarter de la rivière pour regagner au Nord-Ouest une petite route goudronnée (Rue des Rochettes). Suivre cette route à gauche et effectuer une large courbe vers la droite. À l'entrée de Cléry, ignorer une route à droite et continuer tout droit vers La Mothe en laissant un gîte sur la gauche.

(5) Au croisement situé à la sortie de La Mothe, tourner à gauche.

(6) Franchir l'Essonne et, à la fourche qui suit, prendre à gauche vers D'Huisson. Traverser un hameau en ignorant la route qui part à droite vers la D449. Ignorer à nouveau une route à droite, puis une route à gauche. À la patte d'oie (croix), obliquer à gauche vers la D449.

(7) Traverser la route et suivre plein Sud la Rue de Nangeville. Traverser une petite route et poursuivre en face sur un chemin qui entre dans le Bois de Misery. Gravir une côte.

(8) Au carrefour situé au sommet de la côte, suivre à gauche le GR®1 (balisage Rouge et Blanc), en direction de la vallée de Misery.

(9) A une fourche située dans une descente, obliquer à droite, toujours avec le GR®. Passer une barrière forestière puis dépasser le cimetière. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin de Bouville.

(10) Au croisement suivant, tourner à droite sur D449, puis à gauche Rue du Sourdet. Celle-ci vire bientôt à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route de la Ruchère. Suivre cette rue jusqu'à un rond-point face au Château de Bélesbat.

(11) Tourner à gauche par la Route du Château de Bélesbat.

(1) Franchir le passage à niveau puis tourner à droite Rue des Cordeliers. Rejoindre ensuite la gare de Boutigny (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Gare de Boutigny
1 : km 0.22 - alt. 61m - Passage à niveau - Chemin du Marais
2 : km 2.43 - alt. 60m - Passage à niveau - Rue de l'Abreuvoir
3 : km 3.31 - alt. 61m - Impasse du Préau à Jouy
4 : km 3.77 - alt. 60m - Marais de Pasloup
5 : km 5.85 - alt. 66m - Sortie de La Mothe
6 : km 6.07 - alt. 57m - Pont - Essonne (rivière)
7 : km 7.5 - alt. 64m - D'Huisson - Traversée de la D449
8 : km 8.6 - alt. 109m - Carrefour
9 : km 9.6 - alt. 95m
10 : km 10.48 - alt. 65m - Vayres-sur-Essonne
11 : km 12.26 - alt. 60m - Château de Bélesbat
D/A : km 12.76 - alt. 61m - Gare de Boutigny

Par temps sec, de bonnes chaussure de sport suffisent pour cette promenade. Par temps humide certains chemins au niveau de Pasloup peuvent être boueux.
Pas de point d'eau jusqu'à Vayres-sur-Essonne qui dispose d'un café.
Carte au 1/25000 utile, au minimum celle qui accompagne la présente description.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET.

Hébergement au gîte de Clercy et location de canoë.

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le lundi 12 août 2019 à 14:23

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Les cressonnières ne sont pas visibles, la partie le long de l'Essonne n'est pas possible ; aucun chemin la zone est impraticable, il faut donc passer le long de la voix ferrée pour reprendre le circuit après le point 4. Entre le point 6 et 7 à la patte d'oie il faut prendre à droite et non à gauche. Sinon la ballade est agréable, les villages traversés sont beaux.

le lundi 22 juillet 2019 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Balade très sympa, avec beaucoup de diversité. Je confirme le message de Boucles d'or sur l'impossibilité de passage au niveau du point 4.

le vendredi 19 avril 2019 à 19:14

Merci boucles d'or pour ce retour de terrain.
L'auteur s'en inspirera certainement pour mettre à jour son descriptif.

le vendredi 19 avril 2019 à 18:50

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

C'est la 2ème fois que je fais cette rando, je la trouve vraiment sympa. Au niveau du point (3), il n'est plus possible de longer l'Essonne. Le chemin au bout de l'impasse, qui permet d'atteindre l'Essonne, n'est pas entretenu, il est envahi d'orties et il y a 1 arbre qui bloque le chemin. Je suis revenue sur mes pas et avant de repasser sous les voies ferrées, j'ai tourné sur ma gauche, j'ai longé les voies et pris la rue des Rochettes sur la gauche, pour me retrouver au niveau du point (4).

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le jeudi 04 avril 2019 à 12:36

Bonjour Étienne

Boucle de Boutigny

Suite à votre demande le parcours et la description ont été modifiés.

vidalou

le samedi 30 mars 2019 à 13:48

Samedi 30 mars, à l'occasion d'une autre randonnée, j'ai parcouru un court tronçon de cette boucle, autour de l'actuel WP (8), qui correspond au point (7) signalé par plusieurs randonneurs (un WP a été ajouté depuis, le 7 est donc devenu le 8).

Je confirme qu'à l'actuel point (8), le chemin à gauche est barré, avec une indication "Propriété privée". Le balisage bleu continue d'ailleurs tout droit. Il faut donc continuer jusqu'au carrefour suivant où on trouve le GR1. Là, tourner à gauche et suivre toujours le GR jusqu'à Vayres-sur-Essonne.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 24 décembre 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Randonnée facile pouvant être faite par tous temps.
Paysages variés et agréables.

le lundi 05 novembre 2018 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée. Tout a été dit par les autres randonneurs.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

bonjour j 'ai 'effectué cette randonneè tres agréable et sans aucune difficulté particuliere conseillé pour des marcheurs débutants

le vendredi 05 octobre 2018 à 23:38

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Beaucoup de passages privés en forêt et c'est bien dommage. Il vaut mieux rejoindre le GR1 pour bifurquer vers Vayres-sur-Essonne.
Sinon randonnée sympathique, mais le chemin des bords de l'Essonne est limite praticable.
Nous avons poussé jusqu'à d'Huison Longueville pour profiter un peu plus de la forêt sur le GR1. C'est vraiment le plus agréable de la randonnée.
Concernant le parking de la gare, il y a effectivement une zone bleue, mais elle concerne le tout début du parking. Le reste est parfaitement libre.

le lundi 01 octobre 2018 à 21:37

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Promenade sympa, assez des variations entre bords d'Essonne, jolis villages et forêts.

le jeudi 22 février 2018 à 15:59

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Randonnée faite en 3h en marchant à 1 bon rythme mais en prenant le temps de faire des photos.
Au point 3, longer l'Essonne est un peu difficile à cette période. Mais avec de bonnes chaussures, c'est faisable.
Au point 7, en haut de la côte, le chemin sur la gauche est privé. Il faut, effectivement, continuer tout droit et prendre le prochain chemin à gauche où l'on retrouve de suite le GR.
Au point 9, au niveau du château de Belestat, ce n'est pas un rond point, mais un carrefour.
Rando agréable. J'ai particulièrement apprécié de traverser le bois de Misery.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le lundi 08 janvier 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

trés bonne rando hivernale , pour éviter les chasseurs et de plus joli paysage attention au passage en bordure de l'Essonne
à cette période bien humide prévoir bonnes chaussures.

le samedi 12 août 2017 à 18:27

Même remarque que "lesrandodeclaude " : impossible de passer au point 3 sans faucher des barrages d'orties (!).
Et au point 7, la corde indique un passage privé donc continuer la piste sur 500 m. avant de tourner à gauche et de suivre le Gr1.
Sinon, beaucoup de routes goudronnées sur ce circuit.
Et attention aussi au "parking gratuit" : effectivement pas de parcmêtre mais il s'agit d'une zone bleue, donc stationnement limité à 1h.30. Mieux vaut donc stationner près du parcours et en tout cas loin de la gare.

le mercredi 05 juillet 2017 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Circuit agréable sans difficulté avec des paysages variés et souvent ombragés.
Quelques remarques :
- entre 3 et 4 (longer l'Essonne et regagner une petite route goudronnée) : tracé confus et peu praticable, en cette saison... Il est possible de retrouver la petite route goudronnée (rue des Rochettes) en longeant la voie de chemin de fer à droite après l'impasse du Préau et en prenant la 1ère route à gauche.
- point 5 : traversée du hameau simplifiée si on précise qu'il faut passer devant l'église avant de trouver la patte d'oie.
- point 7 :au sommet de la côte, un 1er chemin à gauche est noté "chemin privé" et barré... C'est donc le 2ème chemin à gauche qu'il faut prendre, il est tout de suite balisé bleu et rouge et blanc.
- balisage GR (+ Bleu) jusqu'à la fin du circuit.

De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Distance 13.25km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.

De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Distance 20.63km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -188m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Distance 19.03km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.

De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery
Distance 20.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -64m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.

De la Gare de Maisse à Coquibus par le Cyclop et le Moulin Grenat
Distance 16.03km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -88m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.

Deux jours en forêt accessibles par le train depuis Paris
Distance 26.47km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée
Distance 7.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.