Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins

Une randonnée Soisy-sur-École créée le dimanche 09 octobre 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Soisy-sur-École (91840)
Départ Départ : N 48.477948° / E 2.463674°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Roche posée ... Bois et champs Champs

Description de la randonnée

Départ de la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing (ouvrages de maçonnerie), au bord de la route D83 à l'Ouest du bourg de Soisy-sur-École. Stationnement possible le long du chemin parallèle à la banquette ou en bordure de bois.

Balisage Jaune

(D/A) Suivre au Nord le chemin qui se dirige vers le bois. À l'orée du bois, croiser un chemin qui, sur la gauche, est bordé de petits plots (sur la largeur de la banquette de l'aqueduc souterrain). Prendre pied à gauche sur la banquette de l'aqueduc et, au milieu des plots, virer à droite (flèche Jaune sur le dernier plot). Monter entre les rochers sur une pente bien raide.
N.B. Dans la montée, plusieurs traces se croisent, bien suivre le balisage qui est dense à cet endroit.

Balisage Jaune + Orange

En haut de la côte (barrière de propriété privée sur la droite), continuer au Nord. À une fourche (non figurée sur la carte IGN), suivre le sentier de droite qui conduit à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche et suivre le GR®11. Croiser immédiatement un sentier puis, à une fourche, aller à gauche. Descendre brièvement, remonter quelques petits rochers qui forment des sortes de marches et virer tout de suite à droite. Cheminer à l'Ouest en sinuant sur un sentier sableux avec quelques rochers affleurants. À deux fourches (non figurées sur la carte), prendre toujours à gauche. Le sentier oblique au Sud-Ouest et atteint une courte bordure de champ côté droit.

(2) Continuer sur le sentier en sous-bois et longer bientôt un 2ème champ sur la droite. Ignorer un vague départ sur la gauche et cheminer au Sud. À un croisement, continuer tout droit et, quelques mètres après, virer à droite et sortir du bois. Demeurer Est-Nord-Est en ignorant les départs sur les côtés. Après avoir passé, à main gauche, une friche puis une dernière parcelle de bois, faire une centaine de mètres en les champs (tour hertzienne au loin en face).

(3) Au croisement, tourner à gauche (pas de balise ici) et suivre au Sud une piste agricole jusqu'à la route D83. Traverser la route et prendre en face, légèrement décalé sur la droite, un chemin avec un bois à main gauche. Entrer dans le bois et atteindre un portail métallique qui barre le chemin (pas moins de trois panneaux pour signaler que l'entrée est interdite).

(4) Tourner alors à droite et longer une clôture à main gauche sur un sentier peu marqué par endroits. Au bout du sentier, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. À la fourche suivante, choisir le chemin de gauche. Continuer à l'Ouest avec une clôture à main droite. À proximité de la cote 131, ignorer un sentier sur la droite, obliquer à gauche et continuer sur le chemin pendant une centaine de mètres.

(5) À la hauteur d'une sorte de fosse entourée de gros blocs de rocher (ancienne carrière de grès ?), quitter le chemin et partir à gauche. Être vigilant, le départ est discret, il n'y a pas de flèche annonciatrice au préalable, juste une balise sur un rocher au sol sur la gauche et une croix si on continue sur le chemin.
Aller au Sud et descendre de façon soutenue dans un chemin avec quelques rochers affleurants.

(6) En bas, en bordure de champ, tourner à gauche vers des maisons. Le chemin laisse rapidement place à une ruelle goudronnée, la suivre jusqu'au bout en ignorant une petite route venant de la droite. Après la dernière maison, poursuivre Est-Sud-Est sur un chemin en lisière de bois et ignorer les départs de chemin à gauche dans le bois ou à droite entre les champs.

(7) À la hauteur d'un poste EDF, tourner à gauche, entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Avec une orientation générale à l'Est, alterner les passages dans le bois et les passages en lisière.

Balisage Orange

(8) À l'angle du bois, peu avant la route D948, quitter le GR®11 qui continue vers la route, et virer à gauche sur un sentier peu marqué par endroits et qui se maintient en lisière du bois à main gauche et d'un champ à main droite.

Balisage Orange + Jaune

(9) Au bout du champ, tourner à gauche et suivre la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing. Laisser à main gauche des ouvrages de maçonnerie de l'aqueduc. Environ 150m après, à la cote 89, suivre la banquette qui s'oriente au Nord-Nord-Est et croise un chemin.

Balisage Jaune

À une fourche (non figurée sur la carte), choisir le sentier de droite et entrer en sous-bois. Sinuer en alternant de brèves montées et de brèves descentes. Retrouver la large banquette herbeuse et la suivre en lisière de bois à main gauche.

(10) Suivre toujours la banquette de l'aqueduc qui vire à droite et part entre les champs. Croiser un chemin et passer au pied d'un arbre isolé côté droit. Repiquer à droite et atteindre un ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc. Passer une barrière forestière, traverser la route D83 et poursuivre, soit sur la banquette soit sur le chemin situé à sa droite, pour retrouver immédiatement le lieu de stationnement(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Banquette de l'aqueduc souterrain
1 : km 0.47 - alt. 142m - Carrefour - Jonction avec le GR11
2 : km 1.19 - alt. 141m - Bordure de champ
3 : km 2.08 - alt. 140m - Croisement de chemins
4 : km 3.01 - alt. 146m - Portail métallique
5 : km 3.93 - alt. 132m - Bifurcation
6 : km 4.28 - alt. 91m - L'Abattoir
7 : km 5.5 - alt. 79m - Carrefour - Poste EDF
8 : km 6.87 - alt. 83m - Bifurcation - Quitter le GR11
9 : km 7.17 - alt. 88m - Banquette de l'aqueduc souterrain
10 : km 8.74 - alt. 97m - Fin de parcours en lisière de bois
D/A : km 9.5 - alt. 89m - Banquette de l'aqueduc souterrain

Informations pratiques

Chaussures de randonnées recommandées.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à proximité, au lieu-dit Le Saut du Postillon.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc". Au carrefour (1), prendre le premier chemin à droite et suivre l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (12). De retour au carrefour, revenir sur l'itinéraire de la présente randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 20,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 octobre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ambiance forestière et paysages de platières entre (D/A) et (5).
Agréable cheminement sur la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing, de (9) à (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 07:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable au travers de paysages sympas


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 13:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable, sans grande difficulté hormis deux passages pentus dans des rocailles, en montée au démarrage et en descente vers la moitié de la rando.
Tracé facile à suivre, le balisage est presque toujours lisible et accessible avec un minimum d'observation.
Trois biches aperçues très près de la banquette au retour en fin d'après-midi.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite ballade très agréable, jolis passages dans les bois puis sur l'aqueduc de la Vanne. Un peu de longueur le long des champs.
Pas de grande difficulté hormis le démarrage en côte (s'échauffer un peu avant)
Petite marche du dimanche permettant de pique-niquer sur la fin au calme.


Visorandonneur
le vendredi 17 novembre 2017 à 11:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

promenade sympathique
la première partie entre rochers et grands pins invite à la flânerie et à la photo
la banquette de l'aqueduc est bien agréable aussi
réalisé en 3h05
la description est irréprochable


Visorandonneur modérateur
le vendredi 01 septembre 2017 à 10:01

Merci boucles d'or de tes commentaires et de ta remarque au sujet du point (1). Bien sûr, c'est "à gauche" qu'il faut lire ! Une erreur droite-gauche qui était passée à travers les mailles du filet...
Je viens de rectifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 01 septembre 2017 à 09:56

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante qui vous fait cheminer à travers bois, champs et la banquette herbeuse de l'aqueduc. Randonnée qui se fait sans grande difficulté. Juste une petite précision au niveau (1) il faut lire "prendre le 2ème chemin à gauche et suivre le GR11 (et non à droite).

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.