Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.
















Description de la randonnée
Départ de la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing (ouvrages de maçonnerie), au bord de la route D83 à l'Ouest du bourg de Soisy-sur-École. Stationnement possible le long du chemin parallèle à la banquette ou en bordure de bois.
Balisage Jaune
(D/A) Suivre au Nord le chemin qui se dirige vers le bois. À l'orée du bois, croiser un chemin qui, sur la gauche, est bordé de petits plots (sur la largeur de la banquette de l'aqueduc souterrain). Prendre pied à gauche sur la banquette de l'aqueduc et, au milieu des plots, virer à droite (flèche Jaune sur le dernier plot). Monter entre les rochers sur une pente bien raide.
N.B. Dans la montée, plusieurs traces se croisent, bien suivre le balisage qui est dense à cet endroit.
Balisage Jaune + Orange
En haut de la côte (barrière de propriété privée sur la droite), continuer au Nord. À une fourche (non figurée sur la carte IGN), suivre le sentier de droite qui conduit à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche et suivre le GR®11. Croiser immédiatement un sentier puis, à une fourche, aller à gauche. Descendre brièvement, remonter quelques petits rochers qui forment des sortes de marches et virer tout de suite à droite. Cheminer à l'Ouest en sinuant sur un sentier sableux avec quelques rochers affleurants. À deux fourches (non figurées sur la carte), prendre toujours à gauche. Le sentier oblique au Sud-Ouest et atteint une courte bordure de champ côté droit.
(2) Continuer sur le sentier en sous-bois et longer bientôt un 2ème champ sur la droite. Ignorer un vague départ sur la gauche et cheminer au Sud. À un croisement, continuer tout droit et, quelques mètres après, virer à droite et sortir du bois. Demeurer Est-Nord-Est en ignorant les départs sur les côtés. Après avoir passé, à main gauche, une friche puis une dernière parcelle de bois, faire une centaine de mètres en les champs (tour hertzienne au loin en face).
(3) Au croisement, tourner à gauche (pas de balise ici) et suivre au Sud une piste agricole jusqu'à la route D83. Traverser la route et prendre en face, légèrement décalé sur la droite, un chemin avec un bois à main gauche. Entrer dans le bois et atteindre un portail métallique qui barre le chemin (pas moins de trois panneaux pour signaler que l'entrée est interdite).
(4) Tourner alors à droite et longer une clôture à main gauche sur un sentier peu marqué par endroits. Au bout du sentier, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. À la fourche suivante, choisir le chemin de gauche. Continuer à l'Ouest avec une clôture à main droite. À proximité de la cote 131, ignorer un sentier sur la droite, obliquer à gauche et continuer sur le chemin pendant une centaine de mètres.
(5) À la hauteur d'une sorte de fosse entourée de gros blocs de rocher (ancienne carrière de grès ?), quitter le chemin et partir à gauche. Être vigilant, le départ est discret, il n'y a pas de flèche annonciatrice au préalable, juste une balise sur un rocher au sol sur la gauche et une croix si on continue sur le chemin.
Aller au Sud et descendre de façon soutenue dans un chemin avec quelques rochers affleurants.
(6) En bas, en bordure de champ, tourner à gauche vers des maisons. Le chemin laisse rapidement place à une ruelle goudronnée, la suivre jusqu'au bout en ignorant une petite route venant de la droite. Après la dernière maison, poursuivre Est-Sud-Est sur un chemin en lisière de bois et ignorer les départs de chemin à gauche dans le bois ou à droite entre les champs.
(7) À la hauteur d'un poste EDF, tourner à gauche, entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Avec une orientation générale à l'Est, alterner les passages dans le bois et les passages en lisière.
Balisage Orange
(8) À l'angle du bois, peu avant la route D948, quitter le GR®11 qui continue vers la route, et virer à gauche sur un sentier peu marqué par endroits et qui se maintient en lisière du bois à main gauche et d'un champ à main droite.
Balisage Orange + Jaune
(9) Au bout du champ, tourner à gauche et suivre la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing. Laisser à main gauche des ouvrages de maçonnerie de l'aqueduc. Environ 150m après, à la cote 89, suivre la banquette qui s'oriente au Nord-Nord-Est et croise un chemin.
Balisage Jaune
À une fourche (non figurée sur la carte), choisir le sentier de droite et entrer en sous-bois. Sinuer en alternant de brèves montées et de brèves descentes. Retrouver la large banquette herbeuse et la suivre en lisière de bois à main gauche.
(10) Suivre toujours la banquette de l'aqueduc qui vire à droite et part entre les champs. Croiser un chemin et passer au pied d'un arbre isolé côté droit. Repiquer à droite et atteindre un ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc. Passer une barrière forestière, traverser la route D83 et poursuivre, soit sur la banquette soit sur le chemin situé à sa droite, pour retrouver immédiatement le lieu de stationnement(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Banquette de l'aqueduc souterrain
1 : km 0.47 - alt. 142m - Carrefour - Jonction avec le GR11
2 : km 1.19 - alt. 141m - Bordure de champ
3 : km 2.08 - alt. 140m - Croisement de chemins
4 : km 3.01 - alt. 146m - Portail métallique
5 : km 3.93 - alt. 132m - Bifurcation
6 : km 4.28 - alt. 91m - L'Abattoir
7 : km 5.5 - alt. 79m - Carrefour - Poste EDF
8 : km 6.87 - alt. 83m - Bifurcation - Quitter le GR11
9 : km 7.17 - alt. 88m - Banquette de l'aqueduc souterrain
10 : km 8.74 - alt. 97m - Fin de parcours en lisière de bois
D/A : km 9.5 - alt. 89m - Banquette de l'aqueduc souterrain
Informations pratiques
Chaussures de randonnées recommandées.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à proximité, au lieu-dit Le Saut du Postillon.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc". Au carrefour (1), prendre le premier chemin à droite et suivre l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (12). De retour au carrefour, revenir sur l'itinéraire de la présente randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 20,5km pour l'ensemble.
Randonnée effectuée par l'auteur le 09 octobre 2016.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ambiance forestière et paysages de platières entre (D/A) et (5).
Agréable cheminement sur la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing, de (9) à (D/A).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Voiture laissée à l'orée du bois (accès carrossable / plusieurs places). Randonnée variée et agréable, sans difficulté. Les indications sont précises. 1 seul vtt rencontré (un mercredi)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Hello
J'ai laissé ma voiture à La Padole (stationnement plus facile) et ai rejoint le point 1 par le PR et le chemin de l'aqueduc.
Itinéraire très agréable, intéressant pour la diversité des paysages, très peu fréquenté (1 VTT croisé).
Une petite correction au point 3 : il y a bien une balise à gauche du chemin avant l'intersection, mais elle est cachée par la végétation.
La zone du point 1 est un peu compliquée (nombreux départs de chemin) ; utiliser plutôt la carte OpenstreetMap de l'IGN plus à jour que la traditionnelle Top 25.
La grimpette entre les points 9 et 10 est plutôt rude et demande de bonnes chaussures ......
A noter un balisage très soigné, en particulier pour le GR 11, mais aussi pour les PR, facile à suivre.
Merci pour la qualité de la description.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable alternant paysages et sentiers différents. La description est parfaite, impossible de se tromper.
En revanche, nous l'avons faite en 2h20 sans se presser du tout, le temps affiché est donc surestimé...
Je recommande !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bon circuit, très varié. Forêt, sentiers, champs, plaines, rochers, lisières de bois. A faire en famille, sans problème. J'ai juste eu quelques doutes à certaines intersections et je me suis un peu aidé de Google Map. Merci pour cette description.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
2ème fois que je fais cette rando (2 ans entre les 2 fois). Cette fois, je l'ai fait accompagnée. Rando sans grande difficulté à part la belle montée du départ, à travers les rochers. Les 3/4 du parcours se font sur des chemins ombragés et de grands espaces. Tout ce qu'il faut quand on randonne avec des chiens.
Par contre, pour le stationnement, il y a vraiment peu de place. Pas très loin du départ, se trouve un assez grand emplacement pour se stationner. Il suffit juste de longer la route, pour rejoindre le départ de la rando.
Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très agréable au travers de paysages sympas
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade agréable, sans grande difficulté hormis deux passages pentus dans des rocailles, en montée au démarrage et en descente vers la moitié de la rando.
Tracé facile à suivre, le balisage est presque toujours lisible et accessible avec un minimum d'observation.
Trois biches aperçues très près de la banquette au retour en fin d'après-midi.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite ballade très agréable, jolis passages dans les bois puis sur l'aqueduc de la Vanne. Un peu de longueur le long des champs.
Pas de grande difficulté hormis le démarrage en côte (s'échauffer un peu avant)
Petite marche du dimanche permettant de pique-niquer sur la fin au calme.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
promenade sympathique
la première partie entre rochers et grands pins invite à la flânerie et à la photo
la banquette de l'aqueduc est bien agréable aussi
réalisé en 3h05
la description est irréprochable
Visorandonneur modérateur
Merci boucles d'or de tes commentaires et de ta remarque au sujet du point (1). Bien sûr, c'est "à gauche" qu'il faut lire ! Une erreur droite-gauche qui était passée à travers les mailles du filet...
Je viens de rectifier la description en conséquence.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée intéressante qui vous fait cheminer à travers bois, champs et la banquette herbeuse de l'aqueduc. Randonnée qui se fait sans grande difficulté. Juste une petite précision au niveau (1) il faut lire "prendre le 2ème chemin à gauche et suivre le GR11 (et non à droite).
Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.







Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.
Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"







Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.







Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.







Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.







Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.







Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,







Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.