De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En remontant l'Essonne.

Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.

Fiche technique
n°1912798
Circuit de plusieurs jours :
En remontant l'Essonne
Une randonnée La Ferté-Alais créée le mercredi 27 mars 2019 par Netra. MAJ : lundi 24 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 54m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : La Ferté-Alais (91590)
Départ Départ : N 48.484613° / E 2.351544°
Arrivée Arrivée : N 48.434945° / E 2.376328°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET
Téléchargez : -
Église de Boutigny-sur-Essonne L'Essonne Lavoir Bois de Miséry

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Ferté-Alais.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Rue Heren via la passerelle située en tête de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Malesherbes (en queue de rame dans le sens inverse).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la passerelle, tourner à droite et suivre un chemin goudronné qui surplombe la voie ferrée. Au bout, tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au croisement suivant, prendre à gauche le Boulevard d'Angot avec le GR®111A (laisser le GR®11 continuer tout droit). Au Stop, tourner à gauche en direction de Melun. À la fourche qui se présente rapidement (stèle), obliquer à droite. À l'intersection suivante, quand la rue devient en impasse, prendre à droite la Rue Maxime Lisbonne.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

Au bout, effectuer un gauche-droite et emprunter une rue en sens interdit (Rue Jean Moulin sur la carte). Passer une chicane et poursuivre dans une sente.

(1) Franchir l'Essonne sur une passerelle et aller tout droit sur la sente goudronnée bordée d'un mur côté droit. Poursuivre dans une rue et longer des terrains de sport à main gauche. Au feu, traverser la D449 au passage piétons situé à gauche. Emprunter en face la piste cyclable parallèle, à petite distance, à la D145 qui va vers Cerny.

(2) Quand la piste cyclable rejoint la D145, virer à droite pour traverser cette route (prudence) et suivre la Rue de la Ferme vers Cerny-centre (attention, bas côté étroit). À la hauteur d'un portail métallique côté droit, prendre à gauche une large piste et longer une rivière à main droite. À la 1ère intersection, continuer tout droit le long de la rivière bordée maintenant d'un bois sur la rive opposée.

(3) À la 2nde intersection, tourner à droite. Traverser le bois, franchir la rivière sur un pont de bois puis longer des jardins. Au bout du chemin, tourner à droite et longer une autre rivière. Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche et franchir la rivière. Remonter une sente encadrée de murs (Rue de l'Abreuvoir). Au bout, effectuer un droite-gauche pour atteindre l'église.

(4) Continuer dans la rue et, à l'angle du monument aux morts, suivre à gauche la Rue de Longueville.

Balisage Bleu

Prendre la 2ème rue à gauche, le Chemin Sollier (laisser le GR® aller tout droit). Le goudron laisse rapidement place à un chemin. Virer à droite entre deux murs et, à l'intersection suivante, continuer tout droit. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Au bout, prendre à droite la Rue de Longueville.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(5) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue aux Moines. Au carrefour (Christ aux bras ouverts, et non Vierge comme indiqué sur la carte), prendre la 2ème à gauche, le Chemin des Amoureux. À la fourche, obliquer à droite. Au bout du goudron, aller tout droit, passer une barrière métallique et suivre un chemin en forêt.

(6) Au croisement en T, suivre à gauche un chemin sableux. Au carrefour (poteau indicateur), aller tout droit. Cheminer Sud-Sud-Ouest, laisser un portail côté droit puis un départ de chemin sur la droite. Après un virage à gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite.

Sans balisage

(7) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de Boissy. Au Stop, continuer tout droit dans la même rue, avec un mur côté droit. Au Stop suivant, traverser la Rue du Château, laisser un lavoir à main droite et suivre la Rue de la Grange Larchée.

(8) À l'angle du n°8, prendre à droite un chemin herbeux. Longer un pré à main droite et, à l'extrémité de celui-ci, obliquer à gauche et s'engager dans une sente très étroite bordée d'un grillage côté gauche. Noter un plan d'eau sur la droite. Effectuer une succession de virages avec la sente, entre clôtures et murs de jardins.

(9) Déboucher enfin sur une rue et la suivre à gauche. Au feu, continuer en face dans la Rue de l'Égalité. Au Stop, aller tout droit. Juste avant un feu tricolore, à la hauteur de la médiathèque, prendre à droite une piste gravillonnée en direction du terrain de sports. Après environ 200m, aboutir à un panneau d'information sur les sentiers du Bois Charron.

Plots de bois + flèchage Bleu/Rouge
Le sentier est jalonné de nombreux plots de bois, les flèches de couleur n'étant présentes qu'aux intersections importantes.

(10) Virer alors à gauche, passer une barrière forestière, s'engager sur le sentier et sinuer dans le bois parsemé de petits rochers. À une fourche, prendre le sentier de gauche. Noter d'anciennes bornes de grès au bord du sentier. Ignorer de vagues départs sur les côtés, bien suivre les plots de bois et, à un croisement plus marqué que les autres (figuré sur la carte), aller tout droit. Retrouver enfin la Rue de l'Égalité (stèle en hommage à un ancien maire).

Sans balisage

Suivre la route à droite et dépasser des courts de tennis. Après environ 200m, à une fourche, prendre à droite la Rue de la Roche Cornue. Juste après le n°7, repérer sur la droite un discret départ de sentier.

N.B. Le tronçon en aller-retour qui suit se situe dans une propriété privée. L'accès est toléré, notamment pour les pratiquants de la varappe. Respecter les lieux et se conformer aux panneaux que l'on peut rencontrer.

(11) S'engager sur le sentier, pénétrer dans le bois et poursuivre sur un chemin plus large mais peu marqué. Monter dans le bois et repérer sur la droite de gros blocs de rocher perchés sur une butte. Gravir la butte, entre rochers et fougères, et atteindre le site de la Roche Cornue (les voies d'escalade sont signalées sur les rochers par des numéros et des flèches de couleur selon la difficulté). Redescendre en gardant le cap Nord-Nord-Est puis Nord-Est.

(11) Retrouver la route et la suivre à droite pendant 350m environ.

Balisage Bleu

Au croisement, prendre à droite le chemin interdit aux véhicules à moteur (barrière forestière). Laisser un grand portail côté gauche et entamer une montée. Le chemin devient encaissé entre de petits rochers. Ignorer sur la gauche un chemin ostensiblement barré, continuer en faux-plat montant avec un bois de bouleaux côté droit, et aboutir à un carrefour.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(12) Tourner alors à gauche à angle aigu et suivre le GR®1 sur un chemin sableux sous pinède. À un croisement, aller tout droit et monter doucement. Après une sorte de col, redescendre tout aussi doucement.

Balisage Bleu

Sur le tronçon qui suit, tous les sentiers ne figurent pas sur le fond de carte IGN, mais le balisage est bien présent à chaque intersection.

(13) À une fourche, obliquer à gauche (laisser le GR® aller à droite). Au croisement qui suit, continuer tout droit. Ignorer un chemin venant de la droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, prendre à gauche. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et obliquer à droite. À un carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche et longer une clôture à main gauche.

(14) Traverser (avec prudence) la D449 et suivre la ruelle en face et en descente. Au bout, tourner à droite. Déboucher Place de l'Église et noter ladite église sur la gauche. Poursuivre à droite dans la Rue de l'Église et dépasser le portail du Château de la Sablière.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

Au Stop, traverser la D449 au passage piétons situé sur la gauche et suivre la route à gauche sur un trottoir séparé.

(15) Au feu, traverser une dernière fois la D449, au passage piétons, et emprunter la Rue du Sourdet limitée à 30km/h. Virer à droite avec la rue et aboutir à un croisement (stèle). Tourner alors à gauche et, au Stop qui se présente aussitôt, aller tout droit. Noter un lavoir sur la gauche et suivre la Route de la Duchère qui sinue dans un quartier résidentiel. Ignorer tous les départs de chemin sur les côtés et traverser le Chemin de l'Abreuvoir.

Peu après un passage rétréci, quitter la route et traverser une pelouse en biais sur la gauche. Franchir successivement trois bras de l'Essonne, le principal étant le 2ème, et continuer sur la route. Au passage à niveau, trouver sur la droite un accès direct aux quais de la gare de Boutigny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris (accès avant le passage à niveau) ou Malesherbes (accès après).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 65m - Gare de La Ferté-Alais
1 : km 1 - alt. 58m - Passerelle sur l' - Essonne (rivière)
2 : km 1.76 - alt. 66m - Route D145 x Rue de la Ferme
3 : km 2.62 - alt. 59m - Intersection
4 : km 2.99 - alt. 65m - Église Saint-Pierre (Cerny)
5 : km 3.68 - alt. 67m - Rue de Longueville x Rue aux Moines
6 : km 4.23 - alt. 87m - Croisement en T
7 : km 5.52 - alt. 69m - Chemin de Farcheville x Route de Boissy
8 : km 6.07 - alt. 61m - Départ de chemin
9 : km 6.44 - alt. 61m - Fin de sente
10 : km 6.99 - alt. 75m - Départ du sentier du Bois Charron
11 : km 7.97 - alt. 76m - Accès au site d'escalade de la Roche Cornue
12 : km 9.65 - alt. 109m - Carrefour
13 : km 10.63 - alt. 96m - Fourche
14 : km 11.37 - alt. 67m - Route D449
15 : km 12.12 - alt. 62m - Route D449 x Rue du Sourdet
A : km 14.05 - alt. 61m - Gare de Boutigny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. N.B. Le parking de la gare de Boutigny est beaucoup plus vaste que celui de La Ferté-Alais, c'est donc celui-ci qu'il conviendra de choisir en semaine.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie à Cerny (4). Bar, épicerie et pharmacie, ainsi que petit marché le samedi matin, à Boutigny-sur-Essonne (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Sentes et rivières dans Cerny, entre (3) et (5).
- Église de Cerny (XIIIe) (4), avec son porche soutenu par quatre colonnes de grès.
- Lavoir à D'Huison-Longueville, peu avant (8).
- Anciennes bornes de grès entre (10) et (11).
- Chaos rocheux de la Roche Cornue, accessible à partir de (11).
- Agréable cheminement forestier entre (11) et (14).
- Lavoir à Vayres-sur-Essonne, après (15).
- Église de Boutigny-sur-Essonne, hors itinéraire à proximité de la gare (A).

Autres randonnées dans le secteur

De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Distance 17.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.

De La Ferté-Alais à Chamarande
Distance 14.93km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -190m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Distance 13.2km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballancourt-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.

De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Distance 13.25km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.

De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Distance 20.63km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -188m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

Boucle de Boutigny-sur-Essonne
Distance 12.76km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.