Autour des Trois Pignons

Une randonnée Noisy-sur-École créée le dimanche 13 mars 2011 par sy62rt. MAJ : samedi 11 juin 2016

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Du côté "des sables du cul de chien" rocher du Diplodocus piste de sable petit matin aux 3 pignons

Le point de départ se situe sur le parking derrière le cimetière de Noisy-sur-École.

(D/A) Laisser le cimetière sur votre droite, et prendre à gauche (Nord-Nord-Est) le chemin de la Plaine de Jean des Vignes.

(1) Après environ 200 mètres, à un croisement, prendre la piste cavalière à droite. Cette piste longe de plus ou moins près le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes, qu'elle rejoint au bout de 2km environ, au pied du Rocher de Jean des Vignes.

(2) Prendre tout de suite à droite le Chemin du Rocher des Potets. Ce chemin part à l'Est puis s'oriente au Sud-Est.

(3) Traverser l'Ancien Chemin de Meulun et poursuivre au Sud-Est.

(4) Au croisement suivant, rejoindre le GR®1 et tourner à droite (Sud-Ouest) dans le Chemin du Rocher Fin. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®1 en ignorant les départs sur les côtés. Juste après un virage à gauche, ignorer un chemin venant de la droite et continuer au Sud-Ouest.

(5) Suivre à droite (Sud-Ouest) le Chemin de la Mée. Ignorer les sentiers sur la gauche et atteindre un croisement avec le sentier des 25 bosses (nettement plus étroit). Etre vigilant pour ne pas manquer le croisement, repéré par une flèche Rouge à double sens.

(6) Quitter le GR® et prendre à droite le sentier balisé en Rouge. A un croisement, tourner à gauche et gravir le Rocher Guichot sur son versant Est. Descendre sur le versant Nord. A un croisement en T, tourner à gauche et atteindre immédiatement le Carrefour des Longs Réages.

(7) Prendre à droite à angle droit (Nord-Nord-Ouest), toujours avec le balisage Rouge. En sinuant gauche-droite-gauche, gravir la Roche aux Sabots.

(8) Laisser le sentier balisé en Rouge partir à droite (Nord) et entamer la descente vers l'Ouest. Traverser le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Noisy-sur-Ecole - Parking derrière le cimetière
7 : km 6.54 - alt. 76m - Carrefour des Longs Réages
8 : km 7.38 - alt. 89m - Roche aux Sabots
D/A : km 7.72 - alt. 76m - Noisy-sur-Ecole - Parking derrière le cimetière

Il est impératif de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur ce site). Ne pas hésiter à emporter une boussole.

Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 01 avril 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très bonne petite randonnée sans réelle difficulté.
Le temps était en rendez-vous et la randonnée était très agréable !
À refaire avec des enfants !

le lundi 16 avril 2018 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

ballade très agréable encore plus avec l'application visorando qui libère de tout souci de repérage ou d'orientation. A la portée de presque tous;

le mercredi 28 mars 2018 à 07:51

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Très belle randonnée, nous venons de la faire avec un temps très agréable.
Un parcours facile et une paysage magnifique
A faire.

le lundi 19 février 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

La randonnée est bien mais la dernière partie n'est pas très clair, on a eu un doute en redescendant de la bosse

le vendredi 12 janvier 2018 à 12:50

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

globalement, la description n'est pas très précise.
pour le parking : ne pas se garer sur le parking du cimetière car on part sur un mauvais chemin.
se garer sur le "parking des 3 pignons", situé avant le cimetière lorsque l'on vient de Milly-la-forêt.
dans ce cas on démarre bien par le chemin qui part du fond du parking.
Dans l'ensemble les chemins sont sablonneux, donc praticables à cette époque où il pleut presque tous les jours.
Par contre les rochers restent mouillés et sont donc glissants.
En conséquence la descente du rocher Guichot est rendue périlleuse.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Tout est conforme à ce qui est annoncé. Une superbe balade par beau temps avec une belle vue si l'on monte sur les derniers rochers.

le jeudi 10 août 2017 à 19:57

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle balade à faire en famille. Merci pour le partage.

le lundi 07 août 2017 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Randonnée réalisée en 2 heures, très agréable. C'est plat les 3 premiers quarts puis 2 montées courtes qui donnent un avant goût de la célèbre randonnée des "25 bosses" à Fontainebleau.
La description et la carte sont parfaites, notamment les indications aux changements de chemin.

le lundi 24 juillet 2017 à 11:06

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Parcourant les 3 Pignons à pied et à cheval... je connaissais l'essentiel du parcours... mais je n'avais pas encore fait les 2 bosses.
Mes accompagnants ont été enchantés de ce super parcours !

Bravo pour ce très joli parcours et sa fiche parfaitement réalisée...

le lundi 24 avril 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Rando sans grande difficulté et que l'on peut faire en famille. Les chemins sont larges et il n'y a que 2-3 passages un peu techniques en fin de parcours. Peu de dénivelé. Nous nous sommes juste un peu égarés sur la fin du parcours (après le point 7, à la Roche aux Sabots). Nous sommes descendus côté Est au lieu d'Ouest et nous avons atteint "les sables du cul de chien" et, finalement, ce fut un petit détour fort sympathique. A découvrir. Compter environ 2h30 en rando familiale.

le samedi 11 février 2017 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016

Balade très agréable et plaisante quand on passe dans les rochers (pour les enfants: une valeur sûre!). Nous l’avons déjà fait plusieurs fois, dans les deux sens.

le lundi 05 décembre 2016 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Bonjour, bonne randonnée, le seul problème se situe au niveau du fléchage sur le parcours. Pas assez précis.
Cordialement.
Patrick.

le lundi 11 juillet 2016 à 21:29

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Merci, pour cette randonnée qui est une reprise après de longues années en stand-by.
Circuit varié, plat, montée, sable, roche le tout sous un beau soleil, que du bonheur.

le lundi 27 juin 2016 à 08:49

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

Parfait comme circuit vu la qualité du balisage bleu impossible à ne pas voir. Merci aux baliseurs.
Des passages sans réelle difficultés mais parfois un peu physiques , pas non plus dangereux et que l'on peut même faire avec des enfants en les encadrant .

le lundi 13 juin 2016 à 12:43

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016

Très beau circuit, assez physique dans les bosses. Petite erreur à la fin, nous n'arrivons pas au carrefour des sapeurs du génie mais au carrefour du cassis. le circuit passe bien au cul du chien.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18.15km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....