De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.

Fiche technique
n°1064623
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Boissise-le-Roi créée le lundi 09 avril 2018 par Netra. MAJ : samedi 02 février 2019
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 27.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 43m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boissise-le-Roi (77310)
Départ Départ : N 48.529219° / E 2.573288°
Arrivée Arrivée : N 48.434868° / E 2.376234°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Orge Panorama Église de Moigny-sur-École Église de Moigny-sur-École

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Boissise-le-Roi.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Corbeil-Essonnes et Melun.
Emprunter la sortie en bout de quai. Si on arrive voie 1, dans le sens de Corbeil à Melun, aller en tête de rame, déboucher Rue du Château et traverser les voies à droite au passage à niveau. Si on arrive en sens inverse, voie 2, aller en queue de rame ; la sortie se situe à droite, peu avant l'extrémité du quai : virer à gauche après la sortie et déboucher Rue du Château.

Sans balisage

(D) Partir au Sud, remonter la Rue du Château et passer devant la maire puis l'église. Au rond-point, prendre la 2ème à droite, juste après l'abri-bus. Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Pressoir et traverser une zone résidentielle. Au bout, tourner à gauche.

(1) Au croisement avec la Rue des Vignes, à l'angle du n°26, prendre à droite un chemin qui entre dans un bois. Longer une clôture à main droite, franchir un ru et ignorer de vagues départs sur la gauche. Virer à gauche avec le chemin et déboucher dans une autre zone résidentielle. Suivre alors à droite l'Impasse des Ruches.

(2) Au croisement, virer à gauche et traverser la zone résidentielle par la Rue de la Fontaine Chertems. Au Stop, Traverser la route (passage piétons côté gauche) et la suivre à droite. Au rond-point, virer à gauche, traverser la D607 et la suivre vers la gauche sur un chemin goudronné parallèle. Dès que possible, quitter le bord de la route et obliquer à droite pour traverser une pelouse. Laisser à main droite un petit cèdre puis une rangée de petits arbres, et passer une barrière forestière. Poursuivre en face dans la Rue des Écoles vers l'église et descendre légèrement.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Au rond-point, tourner à droite en descente. Passer devant l'église et le monument aux morts de Pringy puis franchir la rivière École. Au Stop, prendre à gauche la Rue du Ponceau et longer le cimetière. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Montgermont, et franchir de nouveau la rivière (lavoir). Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue de Mont-Louis.

(4) Au bout (zone résidentielle), obliquer à gauche dans une ruelle entre 2 clôtures. Prolonger sur un chemin et longer un étang clôturé à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et passer une barrière forestière. Cheminer en sous-bois en ignorant les départs sur la gauche et en longeant l'École à petite distance sur la droite.

Balisage Jaune et Bleu + Jaune

(5) Au Moulin de Montgermont, obliquer à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, pendre à droite et à plat (laisser le GR®32 partir à gauche en montée). Aller tout droit en sous-bois avec la rivière à main droite.

Balisage Jaune et Bleu

(6) Au croisement (station d'épuration), continuer tout droit. Après une petite centaine de mètres (panneau "Espace Naturel Sensible"), quitter le chemin et s'engager à droite dans un sentier en sous-bois. Longer l'École au plus près. Franchir un bras de rivière et continuer avec une zone marécageuse à main gauche. Plus loin, retrouver le chemin quitté précédemment et le suivre vers la droite. Longer ensuite à main droite le mur d'un propriété (le Moulin de la Fosse).

Sans balisage

(7) À l'angle du mur (petite barrière blanche en face), tourner à droite en descente (laisser le balisage partir à gauche en montée).

Balisage Jaune

Déboucher sur une route (lavoir en face) et la suivre à gauche. Ignorer tout de suite la Rue de l'Église côté gauche et traverser le village par la Rue d'Étrelles (attention, trottoirs étroits).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au croisement d'Étrelles, prendre à droite la Rue des Grillons et retrouver le GR®32. Franchir l'École et monter sur un large chemin entre les champs.

(8) À la fourche située à l'angle d'un bois (panneau signalant un oléoduc souterrain), obliquer à gauche et longer le bois à main droite. Traverser brièvement le bois, ignorer un départ sur la gauche, et poursuivre en lisière. Continuer ensuite pendant environ 200m entre les champs, sur un chemin herbeux qui laisse bientôt place à un chemin gravillonné.

(9) À l'intersection, alors que le chemin va redevenir herbeux, descendre à gauche un chemin gravillonné (ni flèche ni balise ici). En bas, longer le mur d'une propriété à main gauche puis un autre mur à main droite. Au bout du chemin, suivre une route à gauche et franchir l'École (lavoir). Tout de suite après, suivre à droite la Rue de la Vallée.

(10) Au croisement (noyer), virer à droite, franchir de nouveau la rivière et continuer sur une piste agricole. Au croisement suivant (panneau aune à 2 pans), suivre à gauche un chemin herbeux entre les champs.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Prolonger en face sur une petite route avec une haie à main droite. Quand la route vire à droite (panneau jaune à 2 pans), la quitter et obliquer à gauche dans un chemin herbeux. Longer un bois à main droite, continuer entre les champs. Juste après être passé sous le pont de l'autoroute A6, ignorer un départ sur la droite et aller tout droit. À la 1ère maison, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée qui vire à droite puis à gauche.

(12) Au pied de la petite église de Saint-Germain-sur-École, tourner à gauche. Au carrefour, prendre en face le Chemin des Portes et longer, à main gauche, la mairie puis un parking. Ignorer une ruelle sur la droite et déboucher sur une route (parking sur la gauche).

Sans balisage

(13) Suivre la route à droite (laisser le GR® partir à gauche). Au croisement, prendre à gauche et longer un stade de foot. À l'intersection suivante, passer devant le Moulin de Réaux et continuer tout droit. Longer le lavoir attenant puis une haie à main gauche.

(14) Après la haie, virer à gauche et emprunter une passerelle sans rambarde sur l'École (voir une variante dans les informations pratiques). Arrivé en bordure de champ, virer à droite et suivre un chemin très enherbé (situation en juin 2018) en bordure de champ à main gauche et de haie à main droite. Au bout du champ, prolonger sur une trace et longer un bois à main gauche. Entrer dans le bois et retrouver un bon chemin.

Balisage Jaune (rare)

(15) À l'intersection (possibilité d'un bref aller/retour à droite vers le Moulin Neuf), aller tout droit sur un chemin herbeux en lisière de bois à main gauche. Le chemin laisse place à un étroit sentier entre le bois et une haie (passages humides). Au bout du chemin (station d'épuration), prolonger sur la route en face.

Sans balisage

Au croisement (poste EDF), aller tout droit à plat. Passer au-dessus de l'emprise de l'aqueduc souterrain du Loing.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement en T, suivre la route à droite et franchir l'École (lavoir). Prendre ensuite la D901 à gauche vers Milly-la-Forêt. À l'intersection suivante, continuer tout droit, toujours vers Milly-la-Forêt.

(16) Au Stop, suivre à gauche la Rue du Moulin à Huile. Franchir de nouveau l'École (lavoir) et virer tout de suite à droite. Longer la rivière à main droite puis s'en écarter pour monter légèrement en sous-bois. Déboucher sur une route et la longer quelques mètres vers la droite sur un chemin parallèle. Obliquer ensuite à droite et emprunter une large allée bordée d'arbres conduisant au Château de Courances.
N.B. En juin 2018, une pseudo-clôture en ficelle à lier barrait cette allée à mi-parcours : ne pas hésiter à l'enjamber, le passage est dûment autorisé ici.

(17) Devant la grille du château, virer à gauche et remonter la D901 sur son large bas-côté droit. Juste après l'arrêt de bus, s'engager à droite dans la Rue de l'Abreuvoir, entre 2 murs. Au bout, virer à gauche puis à droite, laisser le monument aux morts à main droite et arriver au pied de l'église (lavoir sur la droite).

(18) Continuer en face dans une rue entre 2 murs (celui de droite, que l'on va suivre quelque temps, est celui du parc du château). Après un net virage à gauche, quitter la route, suivre à droite une allée herbeuse et longer une vaste pelouse à main gauche (peut-être un terrain de polo). Au bout de cette pelouse, passer brièvement dans un bois.

(19) À l'angle du mur (poteau-balise), s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois (être vigilant, ce départ est discret). Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Au bout, longer le Moulin Grenat à main gauche et franchir une dernière fois l'École. Prolonger sur une petite route. Noter sur la gauche une ancienne borne militaire portant le n°21 et ignorer une flèche Rouge et Blanche invitant à aller à gauche (2 branches de GR® ici). Aller tout droit et longer l'église de Moigny-sur-École à main droite.

(20) Suive à gauche la D948 et tourner tout de suite à droite Rue de Verdun.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Adonis Rousseau, et longer le mur du cimetière à main droite. Croiser la Rue des Écoliers côté gauche puis le Chemin des Ruelles côté droit.

Balisage Jaune

Au croisement suivant, prendre à droite la Rue des Gros Mahaux (laisser le GR®32 obliquer à gauche).

(21) Après avoir dépassé une impasse sur la gauche, la rue goudronnée laisse place à un chemin qui oblique à gauche entre 2 clôtures. Passer une barrière forestière et entrer dans le Domaine Départemental de la Platière de Bellevue. Continuer en forêt sur un chemin où un ancien pavage grossier est encore visible. Dans un premier temps, monter assez raide en sinuant. Ensuite, parcourir une zone plate et plus dégagée, en demeurant sur le chemin principal.

(22) Au croisement en T (poteau-balise ; possibilité d'un bref aller-retour à gauche pour un point de vue), prendre à droite (Ouest) un sentier à plat qui demeure en bordure de platière. A l’intersection suivante (borne sur le côté gauche), continuer en face dans un paysage typique de lande à bruyère. Le chemin descend ensuite en forêt. Franchir une barrière forestière et quitter le domaine départemental. Obliquer ensuite à gauche en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite.

(23) Au carrefour, effectuer une baïonnette gauche-droite pour suivre le PR®53B vers la Forêt de Malabri (poteau-balise, borne). Demeurer en bordure de bois côté gauche, et de bois et de champs en alternance côté droit. Au croisement en forêt, suivre à droite le PR®53 vers la vallée de l'Essonne (poteau-balise, borne). Sortir du bois, poursuivre en lisière puis entre les champs. Au croisement en T, tourner à gauche et longer un bois à main droite.

(24) Traverser la D105 et suivre le chemin en face en forêt. À une 1ère fourche, continuer tout droit. À une 2ème fourche, obliquer à gauche et, à la 3ème fourche fourche qui vient rapidement, prendre à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(25) Au croisement, suivre à droite le GR®1. Ignorer un départ sur la droite et descendre sensiblement sur un chemin caillouteux. Ignorer un départ sur la gauche (cote 83) et quand, plus loin, un chemin (non figuré sur la carte) arrive de la gauche, continuer tout droit.

(26) Au croisement suivant (poteau-balise), tourner à droite. Au carrefour (cote 66), aller tout droit dans un sous-bois de fougères. Ignorer un départ sur la droite et monter légèrement. À une sorte de col, ignorer un départ de chemin sur la droite et redescendre. Traverser un petit parking, passer sous un portail métallique et déboucher sur la D105. Suivre la route vers la gauche (prudence) et arriver lieu-dit Le Pressoir. Dans le virage à gauche de la route, prendre à droite le Chemin du Pressoir.

Sans balisage

(27) Au croisement en T, aller à gauche (laisser le balisage partir à droite). Retrouver la D105 et la suivre à droite sur 200m environ, sur son trottoir bien délimité de droite. Juste après le Chemin de la Jonnerie côté gauche, prendre à droite une piste gravillonnée en légère montée (panneau jaune à 2 pans). Au bout, suivre à gauche l'Allée des Vignes Rouges. À l'angle d'un centre équestre, de retour sur le goudron, tourner à droite dans un chemin gravillonné. Au bout, tourner à gauche.

(28) Après une cinquantaine de mètres, suivre à droite l'Allée du Château Gaillard. Ignorer tous les départs sur la droite et, au Stop, virer à gauche en descente.

Balisage Bleu

Au Stop suivant, tourner à droite dans la Rue de Milly.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Croiser la Rue de Cheval Rue côté droit et, à la fourche (monument aux morts), obliquer à gauche. Au carrefour, virer à gauche et rejoindre immédiatement la gare de Boutigny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Malesherbes (voie 1, accès direct) ou Corbeil-Essonnes et Paris (voie 2, emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 43m - Gare de Boissise-le-Roi
1 : km 0.82 - alt. 64m - Rue du Boissonnet x Rue des Vignes
2 : km 1.38 - alt. 70m - Rue de la Fontaine Chertems
3 : km 1.97 - alt. 63m - Rond-point - Église de Pringy
4 : km 2.65 - alt. 46m - Rue de Mont-Louis
5 : km 3.7 - alt. 55m - Moulin de Montgermont
6 : km 4.59 - alt. 56m - Croisement
7 : km 5.41 - alt. 53m - Moulin de la Fosse
8 : km 6.24 - alt. 61m - Départ de chemin
9 : km 7.09 - alt. 63m - Intersection
10 : km 8.06 - alt. 50m - Petit pont sur l'École
11 : km 8.87 - alt. 51m - Croisement
12 : km 10.05 - alt. 55m - Église de Saint-Germain-sur-École
13 : km 10.67 - alt. 50m - Moulin des Noues
14 : km 11.64 - alt. 51m - Petit pont - École (rivière)
15 : km 12.46 - alt. 58m - Moulin Neuf - Accès
16 : km 14.14 - alt. 56m - Dannemois - Croisement
17 : km 15.37 - alt. 64m - Château de Courances
18 : km 15.84 - alt. 69m - Église Saint-Étienne (Courances)
19 : km 16.91 - alt. 74m - Départ de sentier
20 : km 17.76 - alt. 62m - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)
21 : km 18.47 - alt. 79m - Chemin des Gros Mahaux
22 : km 19.25 - alt. 119m - Platière de Bellevue
23 : km 20.06 - alt. 119m - Carrefour
24 : km 21.54 - alt. 133m - Route D105
25 : km 22.44 - alt. 131m - Croisement
26 : km 23.73 - alt. 75m - Croisement
27 : km 24.98 - alt. 70m - Le Pressoir
28 : km 26.36 - alt. 69m - Allée du Château Gaillard
A : km 27.41 - alt. 62m - Gare de Boutigny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur deux tronçons différents de la ligne D du RER. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec une correspondance à Corbeil-Essonnes.
N.B. Le parking de la gare de Boissise-le-Roi est de capacité limitée : en cas d'indisponibilité, essayer le parking de la mairie à proximité (ouvert de 07h45 à 21h00 tous les jours sauf le dimanche) ou celui, en face, de l'église.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie à Dannemois, peu avant (16). Bar-restaurant et petite épicerie à Moigny-sur-École, en face de l'église (20). Bar-restaurant, épicerie et pharmacie à proximité de la gare de Boutigny (A).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au point (14), si on veut éviter un passage très enherbé, continuer tout droit sur la route jusqu'au lieu-dit Le Moulin Neuf. Prendre la 1ère à gauche et contourner le moulin par la gauche (balisage Jaune). Franchir la rivière et remonter le chemin jusqu'au croisement (15).

Complément :
En fin de randonnée, si on se sent encore plein d'énergie et si l'on estime que l'on a pas eu son compte de lavoirs, il est possible d'aller en voir un supplémentaire au bord de l'Essonne. Au point (28), obliquer à gauche en descente. En bas, suivre la route à droite et prendre la 1ère à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. À l'intersection, continuer tout droit jusqu'à la passerelle sur l'Essone (lavoir sur la gauche).
Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit vers le passage à niveau (balisage Bleu). Juste après avoir traversé les voies ferrées, tourner à gauche Rue du Moulin (ancien puits à gauche). Au rond-point suivant, tourner à droite dans la même rue. Au Stop, tourner à gauche, suivre la Rue de Milly et retrouver l'itinéraire principal au croisement, côté droit, avec l'Allée du Croc Martin.
Compter de l'ordre de 500 à 750m mètres de plus pour ce diverticule.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juin 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De Boissise-le-Roi (D) à Montgermont (5) :
- Église de Pringy (XIXe) (3).
- Lavoir à Pringy, entre (3) et (4).
- Moulin de Montgermont (5).

De Montgermont (5) à Saint-Germain-sur-École (12) :
- Lavoir à Saint-Sauveur-sur-École, peu après (7).
- Lavoir à La Planche, entre (9) et (10).
- Église de Saint-Germain-sur-École (XIIe-XIIe et XIXe) (12).

De Saint-Germain-sur-École (12) au Château de Courances (17) :
- Moulin Neuf (15).
- Lavoirs à Dannemois, avant et après (16).
- Chateau de Courances (XVIIe-XIXe) (17). Visites (parc et/ou château) uniquement de 14h00 à 18h00, le samedi ou le dimanche plus jours fériés, du 1er week-end d'avril au premier week-end de novembre.

Du Château de Courances (17) à Moigny-sur-École (20) :
- Eglise Saint-Etienne (XIIe-XVIIe) à Courances (18).
- Lavoir et Fontaine Saint-Etienne (18).
- Moulin Grenat (XVe) entre (19) et (20).
- Borne militaire (XVIIe) avant (20). Possibilité d'aller voir une cressonnière à quelques dizaines de mètres seulement en empruntant une sente qui part à gauche entre un réverbère et ladite borne.
- Lavoir de Moigny-sur-École avant (20).
- Église Saint-Denis (XIIe-XVe) (20).

De Moigny-sur-École (20) à Boutigny (28) :
- Au croisement (22), possibilité d'un bref aller-retour à gauche vers un point de vue et une ancienne carrière de grès.
- Platière de Bellevue, entre (22) et (23), avec un paysage typique de lande à bruyères.

Autres randonnées dans le secteur

Pringy, la vallée de l'École vers Saint-Sauveur-sur-École et Brinville
Distance 17.89km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -150m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Pringy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.

Bois de Sainte-Assise côté Seine
Distance 7.28km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté
Distance 7.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.