La Tour de la Vierge et autres points de vue depuis Arbonne-la-Forêt

Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.

Attention: comptez 13km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.

Fiche technique
n°785515
Une randonnée Arbonne-la-Forêt créée le dimanche 17 septembre 2017 par lenny77. MAJ : lundi 07 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 156m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Arbonne-la-Forêt (77630)
Départ Départ : N 48.399657° / E 2.565772°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking : Au bout de la partie accessible du chemin de la Plaine de Chanfroy. Pour le trouver, prendre à Arbonne-la-Forêt la D64 direction Achères-la-Forêt. Après le centre équestre de Corne-Biche à la sortie d’Arbonne-la-Forêt, tourner à gauche en forêt sur la petite route en direction de la Carrière des fusillés.

(D/A) Du parking, continuer sur la route de Chanfroy après la barrière, vers l’Est. À 100m environ, tourner à gauche sur le chemin des Mariniers, pour arriver 100m plus loin à un nouveau croisement.

(1) Prendre à droite la piste cavalière. Après 300m environ, prendre le sentier de gauche qui va rapidement grimper pour rejoindre la crête des Rochers de Corne-Biche. En haut, poursuivre vers l’Est sur la crête jusqu’à trouver la Tour de la Vierge (*).

(2) Repartir vers l’Est sur quelques mètres, et prendre à droite la descente balisée (légèrement) en Jaune. Poursuivre jusqu’en bas et partir légèrement à gauche, vers le Sud. Traverser le chemin de Chanfroy et continuer en face (hors sentier) jusqu’à l’Allée des Fusillés, pour arriver au monument qui leur est dédié. Entrée possible en enjambant la chaîne pour lire les indications (*).

(3) Ressortir du mémorial et partir à droite (Est-Sud-Est) sur l’Allée des Fusillés. À 100m, tourner à droite sur le Chemin des Enclos, entre 2 grillages. Au bout des enclos, passer le 1er chemin à droite, puis juste après, arriver sur le Chemin du Rocher de la Reine.

(4) Prendre à gauche sur le chemin de la Reine, jusqu'à ce qu'il tourne à gauche vers le Nord. En sortie du virage, prendre à droite, quasiment dans l'alignement de la partie précédente. Le chemin va s'arrêter sur la route du Liteau. Prendre à droite et monter sur 50m pour arriver sur le chemin au dessus de l'aqueduc. Le prendre à gauche, vers l'Est. Continuer jusqu'à jusqu’à descendre à gauche sur la Route de la Goulotte qui passe sous une partie apparente de l’aqueduc (*).

(5) Ne pas passer sous l’aqueduc, mais repartir à droite vers l’Est sur la Route de la Goulotte. Après une longue montée, arriver au carrefour avec le Chemin des Pieds Pourris.

(6) Tourner à gauche sur le Chemin des Pieds Pourris, en montant Nord-Nord-Ouest. Couper le chemin d’Arbonne à Ury et, à la fourche qui suit, prendre à droite la Route du Louvard. Traverser le chemin au-dessus de l’aqueduc (non visible) pour arriver sur la Route de Milly à Fontainebleau.

(7) Continuer tout droit sur la Route du Louvard (*) pour traverser le Rocher de Milly. En bas, au Carrefour de la Louve, aller en face sur le sentier balisé en Jaune. En haut, prendre à gauche la Route du Louvard, puis encore à gauche la Route du Point de Vue de Hurlevent (*) et aboutir au point de vue (banc).

(8) Quitter le point de vue par le sentier qui longe le bord du plateau, en ayant la descente à gauche. Après 50m, retrouver la Route du Louvard et la descendre par les marches à gauche. En bas, traverser la Route d’Occident et remonter en face. Nouvelle descente, traverser la Route de la Tente pour remonter encore en face.

Peu avant le sommet, prendre à droite le sentier balisé Orange (ou brun orangé) jusqu’à trouver le GR®11 Blanc et Rouge à suivre dans l’alignement, vers l'Est. (Attention, marques peu visibles). À un moment, le GR® va tourner à gauche sur la Route Saint-Mégrin. Dans le virage à droite qui suit, quitter provisoirement le GR® pour partir à gauche sur quelques mètres et arriver au somptueux point de vue des Hautes Plaines (*).

(9) En quittant le point de vue, revenir en arrière et reprendre la suite du GR® plein Est. Environ 200m après, attention à ne pas louper la descente à gauche à prendre. En bas, quitter le GR® et prendre à gauche (Ouest) la Route des Gorges de Franchard. Passer quelques sentiers et chemins pour trouver le carrefour avec le Chemin de Bornage qui arrive de droite et la Route du Louvard (empierrée) qui monte à gauche.

(10) Partir à gauche sur la route empierrée et monter jusqu’au col.

(11) Au col, quitter le chemin empierré et reprendre le GR®11 qui monte à droite vers l’Ouest. Suivre le balisage Blanc et Rouge à travers rochers et vallons (changements de direction à surveiller). Plus loin, descendre doucement et arriver à une barrière sur un chemin.

(12) Suivre le GR® qui part à gauche sur le Chemin de Milly quasiment à plat, vers le Sud-Ouest jusqu’aux premières maisons d’Arbonne-la-Forêt, au carrefour avec le Chemin des Mariniers.

(13) Quitter le GR® pour prendre le Chemin des Mariniers à gauche. Après avoir coupé le Chemin de Corne-Biche, le Chemin des Mariniers va monter puis redescendre légèrement, jusqu'à retrouver le carrefour emprunté à l'aller.

(1) Prendre la piste cavalière à droite. Après 100m environ, retrouver sur la gauche le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Parking du chemin de la Plaine de Chanfroy
1 : km 0.24 - alt. 82m - Carrefour de la boucle - Piste cavalière
2 : km 1.14 - alt. 111m - Tour de la Vierge
3 : km 1.75 - alt. 74m - Monument des fusillés
4 : km 2.41 - alt. 83m - Arrivée sur le chemin de la Reine
5 : km 3.23 - alt. 94m - Rte de la Goulotte sous l'aqueduc
6 : km 3.82 - alt. 123m - Routes de la Goulotte / des Pieds Pourris
7 : km 4.56 - alt. 88m - Route de Milly à Fontainebleau
8 : km 5.33 - alt. 120m - Point de vue de Hurlevent
9 : km 7.11 - alt. 122m - Point de vue des Hautes Plaines
10 : km 8.64 - alt. 86m - Route du Louvard / des gorges de Franchard
11 : km 9.1 - alt. 121m - Col route du Louvard / chemin des Rochers
12 : km 10.3 - alt. 84m - Chemin de Milly à Franchard
13 : km 11.4 - alt. 81m - Chemin des Mariniers
D/A : km 12.2 - alt. 79m - Parking du départ

Informations pratiques

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".
Balisages:
- Chemin de Grande Randonnée GR®, de niveau national : balisage Blanc et Rouge.
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures : une seule marque Jaune, Bleu, Vert, Orange etc. Remarque: comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
Une boussole, même basique, est toujours utile pour assurer son parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) La tour de la Vierge  ou oratoire de Notre-Dame-des-Champs est érigée en 1862 sur la zone dite les rochers de Cornebiche par par la famille Poyez de Melun suite à la guérison "miraculeuse" de madame.
Situé a 127 mètres au dessus de la mer, l’endroit très agréable permet une vue a 360° des environs. Au nord une belle vue sur Paris (60km) par beau temps, on voit la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse ainsi que les tours de la Défense.

(3) En juillet 1944, les réseaux de résistance sont passés à l’action. Les sabotages et les attentats entretiennent un climat d’insécurité pour l’armée allemande afin de retarder les renforts allemands suite au débarquement, et préparer l’arrivée des troupes alliées à Paris.
La Gestapo de Melun fait tomber un à un les réseaux et maquis de la région, torturant et fusillant systématiquement. Des otages sont raflés en grand nombre, emprisonnés avec les résistants dans la prison de Fontainebleau. Le 21 juillet et le 17 août 1944, trente-six civils et résistants sont sortis de la prison et amenés aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, où ils sont exécutés par les Allemands et enterrés sommairement dans deux fosses communes. C’est un massacre de la dernière heure, car l’armée allemande est en pleine déroute. Le 19 août 1944, la troisième armée américaine pénètre dans Achères-la-Forêt. Le 23 août, Fontainebleau est libéré et le 24 août, la 2e Division blindée de Leclerc entre dans Paris. Mais la guerre locale n'est pas finie. La bataille de Fontainebleau/Valvins va commencer pour la traversée de la Seine et permettre à Patton de partir sur Strasbourg.
Le 7 décembre 1944, alors qu’ils viennent chercher du sable à Chanfroy les militaires américains découvrent le premier charnier. Des obsèques nationales ont lieu le 14 décembre à Fontainebleau où l’on aménage une chapelle mortuaire sous le marché couvert. Les deux fosses n’ont jamais été comblées pour garder à cet endroit la solennité du recueillement. Une cérémonie leur rend hommage chaque troisième dimanche d'août.

(5) À leur mise en service, les deux aqueducs de la Vanne et du Loing ont directement alimenté le réservoir de Montsouris à Paris. Mais, depuis 1969, celui de la Vanne est dérivé vers le réservoir de l'Haÿ-les-Roses. Celui du Loing continue vers Paris.
Les sources qui alimentent l'aqueduc de la Vanne se situent dans le bassin de la Vanne, autour de Sens.
L'aqueduc du Loing est alimenté par des sources situées dans le bassin du Loing au sud de la Forêt de Fontainebleau. Lorsqu’il rejoint celui de la Vanne, à l’ouest de Veneux les Sablons, il est gonflé par les eaux de l’aqueduc de la Voulzie, alimenté par des sources de la vallée de la Voulzie à l’est de Provins.

(7) Route du Louvard : jeune loup, entre louveteau et loup.

(8) et (9) Points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines : vue sur Arbonne la Forêt, et, au-delà, sur Milly-la-Forêt et la vallée de l’École.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.45/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 08:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 17:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée,agréable


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 17:49

Bonjour, et merci pour les remarques.
J'ai retouché le descriptif, et espère que c'est plus clair au point 9.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 10:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée / balade très agréable, nous avons apprécié le point de vue de la Tour de la Vierge,
et avons croisé les attelages de Fontainebleau en chasse à courre ce fût absolument merveilleux !

Parcours perdu entre les points 9 et 11 nous n'avons pas vu les derniers points de vue > description compliquée : prendre le sentier à droite puis revenir etc...

Nous sommes ravis et avons hâte de faire une randonnée en forêt de Fontainebleau
Merci !


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 16:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'avais les descriptions et une carte IGN.
Très bonne randonnée. Si on marche bien on met moins de 3h30.
Très peu de personnes croisées sur le chemin malgré un temps magnifique.
Un peu de sport, de beaux points de vue.
Une très bonne rando.


Visorandonneur
le mercredi 12 septembre 2018 à 08:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando délicate sans gps!


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 12:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnee Semi sportive, deux beaux points de vue à mi-parcours qui permet un pause pour agréable(hurlevent et plaine), quelques endroit où le sentier est bcp moins bien balisé mais c’est ce qui fait le charme de la forêt de fontainebleau.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 09:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée globalement agréable par contre le cheminement entre les points 4 et 5 est horrible ( chemin très étroit et obstrué par la végétation) et nous avons du contourner pour atteindre le point 5 . Après tout est Ok et super


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 07:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée variée. Itinéraire très peu utilisé. Certains sentiers sont envahis par les fougères mais praticables. Du "sauvage" prés de Paris. Très chouette.


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 août 2018 à 15:47

Merci papatom pour ces infos et suggestions

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 12:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une fois encore le tracé est bien expliqué.
Seul petit bémol : le long de l'aqueduc sur près de 500 m, des fougères de 2 m ont envahi le chemin, ce qui n'est pas très confortable et même oppressant. Pour trouver la trace il faut se mettre au niveau d'un enfant à 70 cm du sol...
Pluie et chaleur ces derniers mois ou bien un chemin peu fréquenté ?
Je suggère de couper à partir du km 2,4, juste avant le point de passage n°4, et de prendre le chemin du Rocher de la Reine sur votre gauche en arrivant (au lieu de la droite), direction plein Est. Puis marcher toujours tout droit pour rejoindre le point n°5.
Deux bons endroits pour faire une pause casse-croute : point n°8 / Hurlevent (banc) et le point n°9 (borne géodésique) avec des rochers plats.
Ceci dit, globalement agréable !


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando intéressante donnant un bon aperçu de la forêt de Fontainebleau. Vu le nombre de chemins sillonnant la forêt, nous n'avons pas suivi exactement le tracé, nombreuses variantes possibles.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 10:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando non balisée.
Comme nous la préparons pour notre groupe de rando, nous l'avons déjà faite deux fois, une fois par le nord conformément au tracé Visorando, l'autre fois par le sud en passant par le rocher de la Reine et la platière de la Touche aux mulets.
Notre variante est encore mieux !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.2km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Grande randonnée au coeur du massif de Coquibus
Distance 19.66km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Distance 13.84km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.

La Butte de Sucremont
Distance 3.14km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -48m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Distance 20.96km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Panoramas des Trois Pignons
Distance 14.44km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.