La Tour de la Vierge et autres points de vue depuis Arbonne-la-Forêt
Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.
Attention: comptez 14 km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.
Fiche technique n°785515













Téléchargements :
Description de la randonnée
Parking : Au bout de la partie accessible du chemin de la Plaine de Chanfroy. Pour le trouver, prendre à Arbonne-la-Forêt la D64 direction Achères-la-Forêt. Après le centre équestre de Corne-Biche à la sortie d’Arbonne-la-Forêt, tourner à gauche en forêt sur la petite route en direction de la Carrière des fusillés.
Remarque: pour réduire la fréquentation, l'ONF a fait débaliser le rocher de Corne Biche, donc le secteur du début!
(D/A) Du parking, continuer sur la route de Chanfroy après la barrière, vers l’Est. À 100m environ, tourner à gauche sur le chemin des Mariniers, pour arriver 100m plus loin à un nouveau croisement.
(1) Prendre à droite la piste cavalière. Après 300m environ, prendre le sentier de gauche qui va rapidement grimper pour rejoindre la crête des Rochers de Corne-Biche. En haut, poursuivre vers l’Est sur la crête jusqu’à trouver la Tour de la Vierge (*).
(2) Repartir sur quelques mètres dans le prolongement de l'arrivée et repérer le creux de terrain avec une descente à droite. La suivre jusqu'en bas puis partir légèrement à gauche, vers le Sud. Traverser le chemin de Chanfroy et continuer en face (hors sentier) jusqu’à l’Allée des Fusillés, pour arriver au monument qui leur est dédié. Entrée possible en enjambant la chaîne pour lire les indications (*).
(3) Ressortir du mémorial et partir à droite (Est-Sud-Est) sur l’Allée des Fusillés. À 100m, tourner à droite sur le Chemin des Enclos, entre 2 grillages. Au bout des enclos, passer le 1er chemin à droite, puis juste après, arriver sur le Chemin du Rocher de la Reine.
(4) Prendre à gauche sur le chemin de la Reine, jusqu'à ce qu'il tourne à gauche vers le Nord. En sortie du virage, prendre à droite, quasiment dans l'alignement de la partie précédente. Le chemin va s'arrêter sur la route du Liteau. Prendre à droite et monter sur 50m pour arriver sur le chemin au dessus de l'aqueduc. Le prendre à gauche, vers l'Est. Continuer jusqu'à jusqu’à descendre à gauche sur la Route de la Goulotte qui passe sous une partie apparente de l’aqueduc (*).
(5) Ne pas passer sous l’aqueduc, mais repartir à droite vers l’Est sur la Route de la Goulotte. Après une longue montée, arriver au carrefour avec le Chemin des Pieds Pourris.
(6) Tourner à gauche sur le Chemin des Pieds Pourris, en montant Nord-Nord-Ouest. Couper le chemin d’Arbonne à Ury et, à la fourche qui suit, prendre à droite la Route du Louvard. Traverser le chemin au-dessus de l’aqueduc (non visible) pour arriver sur la Route de Milly à Fontainebleau.
(7) Continuer tout droit sur la Route du Louvard (*) pour traverser le Rocher de Milly. En bas, au Carrefour de la Louve, aller en face sur le sentier balisé en Jaune. En haut, prendre à gauche la Route du Louvard, puis encore à gauche la Route du Point de Vue de Hurlevent (*) et aboutir au point de vue (banc).
(8) Quitter le point de vue par le sentier qui longe le bord du plateau, en ayant la descente à gauche. Après 50m, retrouver la Route du Louvard et la descendre par les marches à gauche. En bas, traverser la Route d’Occident et remonter en face. Nouvelle descente, traverser la Route de la Tente pour remonter encore en face.
Peu avant le sommet, prendre à droite le sentier balisé Orange (ou brun orangé) jusqu’à trouver le GR®11 Blanc et Rouge à suivre dans l’alignement, vers l'Est. (Attention, marques peu visibles). À un moment, le GR® va tourner à gauche sur la Route Saint-Mégrin. Dans le virage à droite qui suit, quitter provisoirement le GR® pour partir à gauche sur quelques mètres et arriver au somptueux point de vue des Hautes Plaines (*).
(9) En quittant le point de vue, revenir en arrière et reprendre la suite du GR® plein Est. Environ 200m après, attention à ne pas louper la descente à gauche à prendre. En bas, quitter le GR® et prendre à gauche (Ouest) la Route des Gorges de Franchard. Passer quelques sentiers et chemins pour trouver le carrefour avec le Chemin de Bornage qui arrive de droite et la Route du Louvard (empierrée) qui monte à gauche.
(10) Partir à gauche sur la route empierrée et monter jusqu’au col.
(11) Au col, quitter le chemin empierré et reprendre le GR®11 qui monte à droite vers l’Ouest. Suivre le balisage Blanc et Rouge à travers rochers et vallons (changements de direction à surveiller). Plus loin, descendre doucement et arriver à une barrière sur un chemin.
(12) Suivre le GR® qui part à gauche sur le Chemin de Milly quasiment à plat, vers le Sud-Ouest jusqu’aux premières maisons d’Arbonne-la-Forêt, au carrefour avec le Chemin des Mariniers.
(13) Quitter le GR® pour prendre le Chemin des Mariniers à gauche. Après avoir coupé le Chemin de Corne-Biche, le Chemin des Mariniers va monter puis redescendre légèrement, jusqu'à retrouver le carrefour emprunté à l'aller.
(1) Prendre la piste cavalière à droite. Après 100m environ, retrouver sur la gauche le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 79 m - Parking du chemin de la Plaine de Chanfroy
1 : km 0,24 - alt. 82 m - Carrefour de la boucle - Piste cavalière
2 : km 1,14 - alt. 111 m - Tour de la Vierge
3 : km 1,75 - alt. 74 m - Monument des fusillés
4 : km 2,41 - alt. 83 m - Arrivée sur le chemin de la Reine
5 : km 3,23 - alt. 94 m - Rte de la Goulotte sous l'aqueduc
6 : km 3,82 - alt. 123 m - Routes de la Goulotte / des Pieds Pourris
7 : km 4,56 - alt. 88 m - Route de Milly à Fontainebleau
8 : km 5,33 - alt. 120 m - Point de vue de Hurlevent
9 : km 7,11 - alt. 122 m - Point de vue des Hautes Plaines
10 : km 8,64 - alt. 86 m - Route du Louvard / des gorges de Franchard
11 : km 9,10 - alt. 121 m - Col route du Louvard / chemin des Rochers
12 : km 10,30 - alt. 84 m - Chemin de Milly à Franchard
13 : km 11,40 - alt. 81 m - Chemin des Mariniers
D/A : km 12,20 - alt. 79 m - Parking du départ
Informations pratiques
Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".
Balisages:
- Chemin de Grande Randonnée GR®, de niveau national : balisage Blanc et Rouge.
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures : une seule marque Jaune, Bleu, Vert, Orange etc. Remarque: comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.
Une boussole, même basique, est toujours utile pour assurer son parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) La tour de la Vierge ou oratoire de Notre-Dame-des-Champs est érigée en 1862 sur la zone dite les rochers de Cornebiche par par la famille Poyez de Melun suite à la guérison "miraculeuse" de madame.
Situé a 127 mètres au dessus de la mer, l’endroit très agréable permet une vue a 360° des environs. Au nord une belle vue sur Paris (60km) par beau temps, on voit la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse ainsi que les tours de la Défense.
(3) En juillet 1944, les réseaux de résistance sont passés à l’action. Les sabotages et les attentats entretiennent un climat d’insécurité pour l’armée allemande afin de retarder les renforts allemands suite au débarquement, et préparer l’arrivée des troupes alliées à Paris.
La Gestapo de Melun fait tomber un à un les réseaux et maquis de la région, torturant et fusillant systématiquement. Des otages sont raflés en grand nombre, emprisonnés avec les résistants dans la prison de Fontainebleau. Le 21 juillet et le 17 août 1944, trente-six civils et résistants sont sortis de la prison et amenés aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, où ils sont exécutés par les Allemands et enterrés sommairement dans deux fosses communes. C’est un massacre de la dernière heure, car l’armée allemande est en pleine déroute. Le 19 août 1944, la troisième armée américaine pénètre dans Achères-la-Forêt. Le 23 août, Fontainebleau est libéré et le 24 août, la 2e Division blindée de Leclerc entre dans Paris. Mais la guerre locale n'est pas finie. La bataille de Fontainebleau/Valvins va commencer pour la traversée de la Seine et permettre à Patton de partir sur Strasbourg.
Le 7 décembre 1944, alors qu’ils viennent chercher du sable à Chanfroy les militaires américains découvrent le premier charnier. Des obsèques nationales ont lieu le 14 décembre à Fontainebleau où l’on aménage une chapelle mortuaire sous le marché couvert. Les deux fosses n’ont jamais été comblées pour garder à cet endroit la solennité du recueillement. Une cérémonie leur rend hommage chaque troisième dimanche d'août.
(5) À leur mise en service, les deux aqueducs de la Vanne et du Loing ont directement alimenté le réservoir de Montsouris à Paris. Mais, depuis 1969, celui de la Vanne est dérivé vers le réservoir de l'Haÿ-les-Roses. Celui du Loing continue vers Paris.
Les sources qui alimentent l'aqueduc de la Vanne se situent dans le bassin de la Vanne, autour de Sens.
L'aqueduc du Loing est alimenté par des sources situées dans le bassin du Loing au sud de la Forêt de Fontainebleau. Lorsqu’il rejoint celui de la Vanne, à l’ouest de Veneux les Sablons, il est gonflé par les eaux de l’aqueduc de la Voulzie, alimenté par des sources de la vallée de la Voulzie à l’est de Provins.
(7) Route du Louvard : jeune loup, entre louveteau et loup.
(8) et (9) Points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines : vue sur Arbonne la Forêt, et, au-delà, sur Milly-la-Forêt et la vallée de l’École.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.4/5
Nombre d'avis :
25
Fiabilité de la description
: 4.29/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.56/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La description autour des points 4 et 5 ne nous a pas paru très claire... du coup je pense qu'on est monté trop haut, et que nous n'avons jamais vu l'aqueduc... Pas très grave, en continuant vers l'est sur le sommet on finit par tomber sur le chemin des Pieds Pourris qu'on prend à gauche pour retrouver la route de la Goulotte un peu plus bas et suivre le descriptif à partir du point 6.
Sinon, très belle balade. Pique-nique au point 9 parfait !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons apprécié ce joli parcours sous le soleil
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle promenade
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée un peu sortive dénivelés importants, peu fréquentée ce jour, peu de balisage. Nous avons dû utiliser le GPS pour éviter de s'égarer.
Beaux points de vues.
Visorandonneur
Bonjour et merci pour vos remarques.
Afin de réduire la sur-fréquentation du site, l'ONF a fait débaliser le secteur de la Tour de la Vierge, d'où des difficultés pour trouver la descente. Je vais essayer de mieux le décrire.
Cordialement
Lenny77
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Intéressant sur la totalité (très bien le retour par Hurlevent et GR 11)
Petit souci pour descendre de la tour de la Vierge vers la plaine Chanfroy ( un peu au hasard...)
Kilométrage correct et difficulté moyenne; Reposant au retour
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée. Nous allons souvent dans cette partie de la forêt et nous avons apprécié de la découvrir sous un nouvel angle et un peu sportive avec ses points de vue pour lesquels il faut grimper un peu ! Le kilométrage est correct : 12,7km.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit varié en paysage, curiosité et dénivelé avec peu de monde sur le parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée .. Pas vraiment de difficultés ... très peu fréquentée ce jour ...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable que nous avons faite à contresens.
le hasard à fait que les difficultés du parcours étaient plus facile à enchainer dans cet ordre.
le foret de fontainebleau offre un grand dépaysement ainsi qu'une variété de difficultés.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade variée et superbe. Pas un chat, que des chiens ( meute de chasse à l'entrainement ! Ah! la chasse ... )
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
pas de difficultéés majeures sinon le sable en cette periode seche.parcours difficiles a suivre de temps a autre sauf sur gr11.12.2km 210m.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, indications précises mais peu de balisages, donc nous avons dû à un moment donné utiliser le GPS, c'est un peu dommage. Sinon super
Visorandonneur
Bonjour et merci pour vos remarques. Difficile d'être affirmatif concernant les distances, tant les GPS et autres podos donnent des résultats différents suivant l'appareil et son réglage. Mais, vu mon expérience, le ratio 14 km "réel" pour 12.2 au calcul de Visorando me parait correct. Je vais corriger ma remarque dans ce sens.
Cordialement - lenny77
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Jolie randonnée permettant de passer dans des endroits moins fréquentés que les sentiers Denecourt, quelques montées et descentes raides mais sans difficultés, le kilométrage me parait sous-estimé, plutôt 14kms ( à moins que je me sois trompé de direction à un moment sur le parcours) quoiqu'il en choix c'est toujours un plaisir de randonnée du côté de Fontainebleau
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.







Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.







Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...







Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.







Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.







Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.






Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.







Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.