Un grand tour dans le Massif des Trois Pignons

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Fiche technique
n°272435
Une randonnée Noisy-sur-École créée le mardi 31 mai 2016 par Bernard D2.. MAJ : mercredi 16 août 2017
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 20.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 233m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 229m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 70m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Départ Départ : N 48.390476° / E 2.552599°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de la Canche aux Merciers, à proximité de l'autoroute A6. Accès depuis la route D64 qui relie Arbonne-la-Forêt et Achères-la-Forêt.

(D/A) Après la barrière, prendre le 1er chemin qui se présente à gauche. Prendre ensuite à droite le Chemin de la Vallée d'Arbonne.

(1) Au croisement suivant, continuer tout droit (de la gauche vient notre chemin de retour). Après environ 500m, prendre un petit chemin bien marqué sur la gauche. Après une montée raide, atteindre la crête de Maison Poteau (point de vue).

(2) Prendre à droite (ne pas suivre les chemins qui descendent). Obliquer au Nord-Ouest et atteindre un grand carrefour.

(3) Repérer à gauche un piquet avec une balise Bleue (sentier Denecourt-Collinet n°16). Suivre au Sud ce sentier balisé qui conduit en 300m à un très beau point de vue.

(4) Laisser le sentier Bleu partir à l'Ouest et suivre à droite (Sud-Ouest) le circuit des 25 Bosses balisé en Rouge. Descendre dans un petit vallon et remonter en face jusqu'au Pignon des Maquisards (monument avec Croix de Lorraine).

(5) Quitter le circuit Rouge, passer devant la croix et prendre une sente bien marquée qui suit le rebord de la platière en se dirigeant à l'Ouest. La platière est d'abord étroite, puis un peu plus large. Laisser une sente sur la gauche, s'éloigner du bord Sud. La sente serpente dans un cadre très tranquille. Après une petite montée, on rejoint la Roche au Four.

(6) Prendre à nouveau le circuit Rouge, sur la gauche (Sud) et descendre la Roche au Four. En bas, croiser le Chemin de la Vallée Close et monter à l'assaut du Rocher des Souris. Passer au Rocher Jean des Vignes (très belles vues) puis à un 3ème "pignon".

(7) Au bas de la descente, croiser un chemin (le 1er depuis le Chemin de la Vallée Close) et le suivre à gauche (abandonner le circuit Rouge). Au carrefour suivant, suivre sur la droite le Chemin du Mont Pivot. Croiser le sentier Rouge et continuer tout droit.

(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche à angle aigu (Sud) le Chemin de la Saussaye. Peu avant la barrière du parking de la Roche aux Sabots, prendre le chemin à gauche. Croiser le large Chemin de la Plaine Jean des Vignes et continuer tout droit. Au croisement suivant, après 100m, retrouver le circuit Rouge.

(9) Prendre à droite le circuit Rouge, monter (Sud) puis traverser (Nord-Est puis Sud) la Roche aux Sabots. Monter sur une autre petite colline et descendre (marches de bois).

(10) Au bas de cette descente, abandonner le circuit Rouge (qui par au Sud-Est) et prendre à gauche (Nord-Est) le Chemin des Sables du Cul de Chien. Il traverse un autre chemin, puis s'engage (et se perd...) dans le sable. Au moment où le chemin s'évanouit dans le sable, repérer au milieu de la grande cuvette de sable le rocher surnommé le Bilboquet, à la forme caractéristique. Le longer par la gauche pour rejoindre un petit collet sableux bien visible. De l'autre côté, une nouvelle cuvette de sable se présente. Gagner les rochers qui se trouvent en son milieu. Poursuivre tout droit pendant 10m environ, repérer sur la droite un couple de bouleaux en V : un "chemin" part à leur gauche et se faufile au milieu des rochers, en tirant légèrement sur la droite. Passer au milieu de rochers d'escalade avec des marques bleues. Idéalement, il faut laisser le rocher n°20 à gauche et les rochers n°s 14et 15 à droite : on est dans la bonne direction.... Gagner, en 100m environ, une nouvelle dépression sableuse, la remonter à droite. En face, après une petite centaine de mètres (on se trouve peu ou prou au milieu de cette étendue sableuse), un chemin s'amorce à gauche. Le prendre et déboucher rapidement dans l'Ancien Chemin de Melun.

(11) Traverser ce large chemin et continuer en face. Déboucher dans le Chemin de la Plaine de La Mée et le suivre à gauche. On est alors au pied du Rocher du Général (très belles voies d'escalades très peu fréquentées). Couper un peu plus loin le GR®1 et déboucher dans le Chemin de la Mée. Tourner à gauche. Environ 300m plus loin environ, virer à droite à angle aigu un chemin qui prend à angle aigu à droite. 200m plus loin, retrouver le circuit Rouge des 25 bosses au pied du Rocher de la Tortue.

(12) Suivre à droite le circuit Rouge et monter. Obliquer à gauche et gravir la Grande Montagne. Suivre le circuit rouge jusqu'à rencontrer une option du circuit rouge : une variante pointillée à droite, l'escalade d'un petit rocher à gauche avec le trait rouge plein, pour parcours accidenté avec des petits sauts de rochers. Choisir l'une ou l'autre option (c'est le circuit "officiel" qui est tracé ici) et descendre dans un petit vallon où les deux options se rejoignent.

(13) À cet endroit, quitter le circuit Rouge (qui remonte en face) et prendre une sente sur la gauche. C'est l'ancien parcours du GR®1, un rocher tout proche porte encore une balise vieillie. Suivre Est-Sud-Est cette sente qui oblique ensuite à droite (Sud). Au croisement, prendre à gauche le large Chemin des Béorlots et monter sur la platière.

(14) À la fourche, choisir à gauche le Chemin de la Platière. Virer à droite à angle droit avec le chemin, et ignorer le Chemin du Cerf sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin Vert. 200m plus loin, le chemin Vert poursuit à droite, continuer tout droit. Déboucher après une descente dans le Chemin de la Sambine.

(15) Tourner à gauche, le chemin descend vers la vallée Chaude et débouche dans le Chemin de Melun au Vaudoué. Prendre alors à droite et, peu après, s'engager la Vallée Chaude. Remonter Est puis Nord-Est ce vallon. N.B. Le sentier figuré en tirets sur la carte au 1/25000 n'est pas repérable sur le terrain, c'est le sentier en trait plein plus au Sud qu'il faut suivre.

(16) Peu avant la lisière des arbres, suivre un chemin bien marqué sur la gauche (marques Jaunes). Franchir le Mont Rouget (belle vue sur la Vallée Chaude) et redescendre de l'autre côté. Tourner à droite dans le Chemin des Cavachelins, passer sous le pont de l'autoroute et continuer en face (le relief va rapidement atténuer le bruit de la circulation).

(17) Franchir la D64, et poursuivre en face (Route de la Fontaine Marguerite). Tout de suite après, prendre un chemin à gauche qui se joint plus loin à la Route du Moine. Débouche ensuite dans la Route Descamps. Tourner à gauche et gagner le parking de Bois Rond.

(18) Traverser à nouveau la D68. Repérer derrière un beau chêne le chemin avec la pancarte GR®1. Suivre les GR® (balisage Rouge et Blanc), monter le long de l'autoroute et tourner à droite dans le Chemin des Cassis. Passer à nouveau sous l'autoroute et continuer en face jusqu'au prochain croisement.

(19) Laisser le GR® continuer tout droit et prendre à gauche l'ancien parcours du Tour du Massif de Fontainebleau (balises Vertes et Blanches vieillies). En bas de la descente, ne pas continuer tout droit mais faire un droite-gauche pour aller Ouest-Sud-Ouest. Au chemin suivant (Chemin de Cavachelins), prendre à droite puis tout de suite à gauche. On débouche ensuite très rapidement sur le tracé Rouge.

(20) Prendre à droite le circuit Rouge (pin avec le n°123 et un panneau "Le Comptage"). Au bout de 400m se présente la variante la plus difficile de parcours des 25 bosses, la désescalade (dans ce sens) de la platière : l'éviter par la droite. En bas, suivre le GR®1 à droite (balisage Rouge et Blanc) et remonter sur la platière. Au carrefour (cote 118), quitter le GR® et prendre le Chemin des Gros Sablons sur la gauche. Après un pin portant un écriteau indiquant le nom du chemin, celui-ci s’évase sur un plat.

(21) On voit à gauche une sente bien marquée et à droite une sente moins visible qui s'engage dans le sous-bois : la prendre et la suivre au mieux. Après 200m, prendre à droite le Chemin des Cassis. Après un carrefour d'où part le Chemin de la Maison Poteau à gauche, continuer tout droit (Est). Après quelques mètres, prendre à gauche un large chemin (non figuré sur la carte) entre les parcelles n°s 111 et 112 (marques Blanches sur les arbres). Au moment de redescendre de la platière, le chemin rejoint le chemin tireté figurant sur la carte.

(1) Au croisement suivant (emprunté à l'aller), continuer tout droit. Obliquer ensuite à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking de la Canche aux Merciers
1 : km 0.53 - alt. 92m - Croisement de chemins
2 : km 1.23 - alt. 116m - Point de vue
3 : km 1.85 - alt. 123m - Carrefour de Maison Poteau
4 : km 2.11 - alt. 107m - 1ère jonction circuit rouge
5 : km 2.38 - alt. 94m - Pignon des Maquisards
6 : km 2.97 - alt. 110m - Roche au Four
7 : km 4.07 - alt. 84m - Croisement en bas d'une descente
8 : km 5.49 - alt. 77m - Chemin de la Saussaye
9 : km 6.54 - alt. 76m - Circuit rouge au pied de la Roche aux Sabots
10 : km 7.43 - alt. 77m - Chemin des sables du Cul de Chien - Bilboquet du Cul du Chien
11 : km 8.46 - alt. 72m - Ancien Chemin de Melun
12 : km 10.12 - alt. 86m - Jonction circuit rouge
13 : km 10.94 - alt. 97m - Embranchement de l'ex GR
14 : km 11.51 - alt. 120m - Fourche
15 : km 13.05 - alt. 108m - Chemin de la Sambine
16 : km 14.31 - alt. 102m - Chemin vers le Mont Rouget
17 : km 15.34 - alt. 119m - Route D64
18 : km 16.68 - alt. 79m - Bois Rond
19 : km 17.95 - alt. 119m - Bifurcation à gauche
20 : km 18.64 - alt. 113m - Jonction circuit rouge
21 : km 19.66 - alt. 118m - Carrefour - Départs de sentes
D/A : km 20.95 - alt. 78m - Parking de la Canche aux Merciers

Informations pratiques

Plusieurs possibilités de raccourcir la randonnée:

  • au pied du Mon Pivot, suivre le circuit Rouge pour rejoindre la Roche aux sabots
  • après (16), avant de passer sous le pont, prendre à gauche le chemin de la Vallée Ronde et rejoindre la fin du circuit.

Carte au 1/25000 ou trace GPS indispensable. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Le dénivelé réel est supérieur à celui qui est calculé automatiquement (compter de l'ordre du double).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 06 avril 2019 à 19:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai beaucoup apprécié de découvrir le massif sous un angle neuf.
Randonnée qui mêle le sentier des 25 bosses et des chemins plus intimes, nettement plus tranquilles.
Personnellement j'ai pris le chemin à gauche (Chemin des Cavachelins) au niveau du passage sous l'autoroute pour éviter la boucle en aller et retour sous ll'A6 et traversée de la D64. J'ai rejoins directement le point 20 et c'était une excellente variante.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 08:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle rando dans le massif des 3 pignons avec qq bosses.
Dommage que l'on passe 2 fois sous l'autoroute, cette partie aurait pu être évitée.
Il est nécessaire d'avoir un gps pour cette rando car certains sentiers sont peu visibles.


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2016 à 09:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci à Visorando:

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Panoramas des Trois Pignons
Distance 14.44km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Distance 10.2km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.

La Butte de Sucremont
Distance 3.14km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -48m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.

La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Distance 13.84km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.

Distance 11.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comme souvent, attention à la distance et au dénivelé: Comptez 12.5 km et 260 m de dénivelé positif, ce qui est déjà assez dynamique sur cette distance. Mais les points de vue se méritent.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».

Grande randonnée au coeur du massif de Coquibus
Distance 19.66km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.