Boucle de Ballancourt-sur-Essonne

Parcours entre ville, champs et forêt au cours duquel vous aurez l'occasion de découvrir quelques points d'interêt de la commune de Ballancourt-sur-Essonne.

Fiche technique
n°5488202
Une randonnée Ballancourt-sur-Essonne créée le mardi 23 février 2021 par Manatex. MAJ : samedi 10 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ballancourt-sur-Essonne (91610)
Départ Départ : N 48.519282° / E 2.374997°
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2415OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cabanons au bord des étangs Roches gravées du père la musique Château du Saussay

Description de la randonnée

Se garer devant le Château du Saussay en respectant la signalisation locale.

N.B. Entre les points (D/A) et (3), tous les chemins empruntés ne figurent pas sur la carte IGN mais ils sont présents sur la carte OSM.

(D/A) Prendre la large allée qui fait face à l'entrée du château. Traverser l'Allée du Château (c'est son nom) et obliquer à gauche, toujours en montant. Peu après, faire un droite-gauche et s'orienter au Nord-Ouest.

(1) À la fin de la montée, tourner à droite à 90° dans un petit chemin. Une vingtaine de mètres après, tourner encore à droite et passer devant un rocher gravé (pancarte verte sur un arbre). Continuer à monter en ignorant tous les départs sur la gauche. Laisser une cuve en béton sur la gauche puis entamer la descente. À la sortie du bois, aboutir à une place en triangle (monument aux morts).

(2) Emprunter la Rue Varache à droite. Traverser la Rue du Général de Gaulle et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres. Juste avant le passage piétons, s'engager alors à gauche dans une sente entre deux maisons. Traverser une zone boisée. De nouveau dans un lotissement, tourner à droite sur un large chemin et passer sous la D191.

(3) Une cinquantaine de mètres après la sortie du tunnel, tourner à gauche en suivant l'itinéraire balisé en Jaune. Longer la D191 à main gauche. Tourner à droite au niveau des jardins familiaux et suivre les panneaux indicateurs "Les Roches du Père la Musique". À la première fourche, obliquer à gauche. À la seconde fourche, obliquer encore à gauche, en lisière de bois pendant une cinquantaine de mètres.

(4) Tourner alors à droite pour entrer dans le bois et entamer la montée des "Roches du Père la Musique". À la fin de l'ascension, obliquer à gauche et suivre le sentier qui serpente en sous-bois.

(5) À une patte d'oie (arbre marqué d'un point Jaune fluo), obliquer à gauche (Est).

(6) À la croisée de quatre chemins, suivre à droite le balisage Jaune. Au croisement situé à la sortie de la forêt, prendre un chemin en face (balisage Jaune), légèrement en biais sur la droite (Sud). Cheminer en lisière de bois, à main droite, et de champ, à main gauche. Plus loin, virer à droite puis à gauche avec le chemin qui demeure en lisière.

(7) Au croisement en T, tourner à droite et entrer dans le bois et continuer à suivre l'itinéraire balisé en Jaune. Au prochain croisement (cote 135), aller tout droit (laisser le balisage partir à gauche). Ignorer aussitôt un départ sur la droite et poursuivre à l'Ouest. Descendre sensiblement dans le bois et passer à gauche d'une sablière. Sortir du bois et descendre entre les champs.

(8) Au croisement, tourner à droite. Aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest). Traverser la D191 avec prudence (pas de passage protégé) et suivre la petite route en face. Traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(9) Tourner aussitôt à droite dans la Rue des Saussaies. Aller tout droit et longer à main gauche un étang bordé de cabanons.

(10) À la fourche, tenir la droite. Longer la voie ferrée à main droite. Plus loin, traverser de nouveau la voie ferrée à un passage à niveau. Virer alors à gauche et suivre un petite route.

(11) À l'intersection (ruines d'une ancienne chapelle sur la gauche), tourner à droite et longer le mur d'enceinte du parc du château du Saussay. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Château du Saussay
1 : km 0.33 - alt. 94m - Bifurcation
2 : km 0.83 - alt. 79m - Place en triangle
3 : km 1.48 - alt. 81m - Bifurcation
4 : km 2.59 - alt. 89m - Entrée dans un bois
5 : km 3.01 - alt. 144m - Patte d'oie
6 : km 3.57 - alt. 142m - Croisée de chemins
7 : km 5.86 - alt. 145m - Croisement en T
8 : km 7.76 - alt. 69m - Croisement
9 : km 9.15 - alt. 56m - Intersection après le passage à niveau
10 : km 9.76 - alt. 56m - Fourche - Essonne (rivière)
11 : km 10.72 - alt. 60m - Chapelle Saint-Blaise (Ballancourt-sur-Essonne)
D/A : km 11.21 - alt. 66m - Château du Saussay - Chateau du Saussay

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Durant cette randonnée vous pouvez visiter le Château du Saussay et ses jardins (payant), faire une halte devant le panneau explicatif aux roches gravées du père la musique, admirer les cabanons au bord de l'étang en traversant le hameau de Boigny et voir les vestiges de la Chapelle Saint-Blaise (attention à bien respecter les consignes sur place).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 22:11

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée rallongée pour arriver à 14 kms en se garant sur le parking à côté du marché de Ballancourt , en rejoignant le point 3, et en faisant la traversée des étangs de Baulne avec des petits chemins entre les étangs et l’Essonne : au point 9, prendre à gauche rue du Mosnil, puis à droite chemin du Marais, rue de la Tourbière. Traverser les étangs en longeant les cabanons et rejoindre le point 10 en faisant un crochet droite gauche. Avec les roches du Père la Musique, ces étangs sont un point fort à ne pas rater.
Prudence en période de chasse, bien se renseigner avant pour s’assurer qu’il n’y a pas de chasse en cours sur le parcours en forêt.
Possibilité aussi de faire cette randonnée en arrivant par le train et en traversant Ballancourt pour rejoindre le point 3 (environ 16 kms en boucle depuis la gare si on fait la traversée des étangs et en allant à gauche au château de Saussay pour rejoindre la gare).


Visorandonneur
le mercredi 21 avril 2021 à 16:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et tres agréable J avais deja fait des balades un peu différentes dans le coin mais toujours en passant par les roches gravées du Père la Musique.
Merci au visiorandonneur

Autres randonnées dans le secteur

De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Distance 13.2km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballancourt-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.

De La Ferté-Alais à Chamarande
Distance 14.93km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -190m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Distance 17.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.

De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Distance 14.05km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.