Le Sentier des Belvédères

Une randonnée Noisy-sur-École créée le dimanche 12 octobre 2014 par Netra. MAJ : lundi 17 octobre 2016

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Départ Départ : N 48.390466° / E 2.553109°

Description de la randonnée

Stationnement au parking de la Canche aux Merciers (à partir d'Arbonne-la-Forêt, prendre la route d'Achères-la-Forêt - D64; après un bon kilomètre et un virage prononcé à gauche, prendre une petite route à droite, passer sous l'autoroute et déboucher sur le parking).

Balisage Bleu
Cette randonnée suit le sentier Denecourt-Colinet n°16, figuré en Bleu sur la carte IGN. Le balisage est dense et les indications sur le terrain très claires (panneaux indiquant les variantes, notamment). Il existe néanmoins quelques rares passages où il faut être vigilant pour ne pas perdre l'itinéraire.

(D/A) Au bout du parking, prendre un chemin orienté plein Ouest et obliquer rapidement à droite pour atteindre la bifurcation des deux branches du circuit, Sud et Nord (panneau). Suivre la branche de gauche, vers l'Ouest. Le sentier se faufile en sous-bois, tout en demeurant parallèle à un large chemin situé à quelque distance à main gauche. Traverser une courte zone sableuse tout en se maintenant sur la droite. Continuer ensuite en sous-bois. Le sentier, qui devient comme "creusé" dans le sol sableux, s'élève en terrain dégagé (traces d'un ancien incendie de forêt). Retrouver le sous-bois et poursuivre toujours à l'Ouest.

(1) Poursuivre vers l'Ouest, en sous-bois. Le sentier oblique au Sud pour rejoindre un chemin plus large (Chemin de la Charme). Traverser ce chemin, poursuivre au Sud en montant légèrement, et atteindre un replat garni de nombreux rochers, d'où l'on jouit d'un beau point de vue (jonction avec le circuit des 25 bosses, balisé en Rouge).

(2) Repartir à droite à angle aigu sur le sentier balisé en Bleu (ne pas suivre le balisage Rouge). Continuer vers l'Ouest. Le sentier descend tout en virant à droite, traverse un autre sentier pour remonter en face (Nord).

(3) Poursuivre à l'Ouest. Cheminer généralement en bordure de plateau, avec de beaux points de vue sur la gauche. Le sentier prend une direction Ouest-Nord-Ouest, il monte et descend au milieu d'importants amas de blocs de grès de la dimension d'un pavé (anciennes carrières).

(4) Le sentier vire à droite pour prendre une orientation Nord et entame une descente vers la Gorge aux Chats. Après avoir traversé quelques chemins perpendiculaires, remonter franchement. Le sentier vire à gauche puis fait une épingle à cheveux sur la droite.

(5) Se retrouver sur la branche Nord du circuit, où le sentier prend une orientation générale Est. Demeurer à altitude à peu près constante, ignorer quelques sentiers qui partent sur la gauche. Après avoir fait un coude prononcé sur la droite, le sentier quitte le rebord du plateau pour déboucher sur une zone dégagée de lande à bruyère sur les platières (le Laris qui parle).

(6) Poursuivre sur la lande et regagner au Nord le rebord du plateau. Cheminer plein Est pour atteindre un point de vue (la construction de pierres en face légèrement à droite est l'aqueduc du Loing et de la Vanne, signalé sur la carte IGN).

(7) Bien se maintenir sur le bord du plateau et poursuivre à l'Est (possibilité de confusion avec le raccourci 16-16 qui file au Sud, ne pas repiquer sur droite). Descendre sur une courte distance, traverser un sentier et remonter en face. Orienté Est-Sud-Est, le sentier alterne brèves montées et descentes, en contournant quelques blocs de rocher.

(8) Poursuivre avec une orientation générale à l'Est tout en sinuant au milieu des blocs de rocher.
N.B. A ce point précis, le parcours a été modifié en 2016 et le tracé bleu sur la carte IGN n'est pas actualisé : ne pas descendre sur la gauche.
Dans un virage, noter sur la gauche les vestiges du télégraphe de Noisy (lettre C sur un rocher côté droit, en face donc). Plus loin, passer à proximité des installations de l'aqueduc du Loing et de la Vanne et poursuivre en légère descente à l'Est. Repiquer au Sud et, après quelques virages, effectuer une ultime brève montée. Redescendre ensuite et rejoindre la branche Sud du circuit emprunté au départ de la randonnée. Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Parking de la Canche aux Merciers
1 : km 1.26 - alt. 118m - Départ du 1er raccourci "Pierre Blanche"
2 : km 1.91 - alt. 108m - Jonction avec le Circuit des 25 Bosses
3 : km 2.72 - alt. 119m - Départ du 2nd raccourci "Les Châtaigniers"
4 : km 3.67 - alt. 104m - Changement d'orientation
5 : km 4.59 - alt. 111m - Abri naturel
6 : km 5.45 - alt. 118m - Arrivée du 2nd raccourci
7 : km 6.18 - alt. 113m - Arrivée du 1er raccourci
8 : km 6.63 - alt. 113m - Bifurcation de l'ancien parcours
D/A : km 8.04 - alt. 77m - Parking de la Canche aux Merciers

Informations pratiques

Chaussures avec une bonne adhérence nécessaires. En cas de pluie, abri naturel (rocher surplombant) (5).
Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description.

Avertissement :
La zone traversée est sensible à l'érosion. Ainsi, le parcours peut être modifié sur le terrain, auquel cas le balisage est actualisé et des panonceaux informent du motif de la modification. Certains aménagements peuvent également être effectués : marches, barrières,... Suivre le balisage et respecter les aménagements, mis en place et entretenus par les bénévoles de l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (merci à eux).

Variantes :
- Sens contraire - La randonnée est décrite ici dans le sens des aiguilles d'une montre mais le sens inverse est tout autant praticable (balisage effectué pour les deux sens).
- Premier variante courte - Au point (1), tourner à droite et suivre le sentier indiqué 16-16 sur la carte IGN (balisage Bleu). Passer par un carrefour en forêt, prendre alors le chemin qui part plein Nord et traverse la platière. Rejoindre la branche Nord du circuit en (7). Tourner à droite et suivre la fin de l'itinéraire jusqu'au point de départ. Pour la boucle ainsi raccourcie, compter environ une heure de marche.
- Seconde variante courte - Au point (3), tourner à droite et suivre le sentier indiqué 16-16 sur la carte IGN (balisage Bleu). Cheminer au Nord puis virer à droite dans la Gorge aux Chats. Tourner ensuite à droite pour monter sur la platière et rejoindre la branche Nord du circuit en (6). Tourner à droite et suivre la fin de l'itinéraire jusqu'au point de départ. Pour la boucle ainsi raccourcie, compter environ deux heures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Très beaux panoramas, de (3) à (4) sur les "bosses" du massif des Trois Pignons (notamment sur le monument aux maquisards), et de (5) à (7) sur Sucremont.
- Platières, lande à bruyère et lande à calune de (6) à (7).
- Anciennes carrières de grès entre (3) et (4).
- Nombreux rochers aux formes variées, quelques rochers gravés, signalés sur place par des lettres en Bleu.
- Vestiges d'un ancien télégraphe (lettre C).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 42
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

Franzic21
Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 13:01 : Re: Le Sentier des Belvédères

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée au beau milieu des bois, bonnes côtes par moment, très bien fléchée sauf pour les raccourcis ou il ne faut pas se tromper

Kanantang
Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 15:53 : Re: Le Sentier des Belvédères

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée que nous avons définitivement adoptée.

Aucun problème particulier

Wolf82
Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 22:51 : Re: Le Sentier des Belvédères

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sentier parcouru en courant, sauf certains traits avec beaucoup des cailloux.
Tres bien balisé.

lescale89
Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 10:13 : Re: Le Sentier des Belvédères

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée en groupe (44 personnes)

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance7.72km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-34m Durée2h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.