
Le Sentier des Belvédères
Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

















Description de la randonnée
Stationnement au parking de la Canche aux Merciers (à partir d'Arbonne-la-Forêt, prendre la route d'Achères-la-Forêt - D64; après un bon kilomètre et un virage prononcé à gauche, prendre une petite route à droite, passer sous l'autoroute et déboucher sur le parking).
Balisage Bleu
Cette randonnée suit le sentier Denecourt-Colinet n°16, figuré en Bleu sur la carte IGN. Le balisage est dense et les indications sur le terrain très claires (panneaux indiquant les variantes, notamment). Il existe néanmoins quelques rares passages où il faut être vigilant pour ne pas perdre l'itinéraire.
(D/A) Au bout du parking, prendre un chemin orienté plein Ouest et obliquer rapidement à droite pour atteindre la bifurcation des deux branches du circuit, Sud et Nord (panneau). Suivre la branche de gauche, vers l'Ouest. Le sentier se faufile en sous-bois, tout en demeurant parallèle à un large chemin situé à quelque distance à main gauche. Traverser une courte zone sableuse tout en se maintenant sur la droite. Continuer ensuite en sous-bois. Le sentier, qui devient comme "creusé" dans le sol sableux, s'élève en terrain dégagé (traces d'un ancien incendie de forêt). Retrouver le sous-bois et poursuivre toujours à l'Ouest.
(1) Poursuivre vers l'Ouest, en sous-bois. Le sentier oblique au Sud pour rejoindre un chemin plus large (Chemin de la Charme). Traverser ce chemin, poursuivre au Sud en montant légèrement, et atteindre un replat garni de nombreux rochers, d'où l'on jouit d'un beau point de vue (jonction avec le circuit des 25 bosses, balisé en Rouge).
(2) Repartir à droite à angle aigu sur le sentier balisé en Bleu (ne pas suivre le balisage Rouge). Continuer vers l'Ouest. Le sentier descend tout en virant à droite, traverse un autre sentier pour remonter en face (Nord).
(3) Poursuivre à l'Ouest. Cheminer généralement en bordure de plateau, avec de beaux points de vue sur la gauche. Le sentier prend une direction Ouest-Nord-Ouest, il monte et descend au milieu d'importants amas de blocs de grès de la dimension d'un pavé (anciennes carrières).
(4) Le sentier vire à droite pour prendre une orientation Nord et entame une descente vers la Gorge aux Chats. Après avoir traversé quelques chemins perpendiculaires, remonter franchement. Le sentier vire à gauche puis fait une épingle à cheveux sur la droite.
(5) Se retrouver sur la branche Nord du circuit, où le sentier prend une orientation générale Est. Demeurer à altitude à peu près constante, ignorer quelques sentiers qui partent sur la gauche. Après avoir fait un coude prononcé sur la droite, le sentier quitte le rebord du plateau pour déboucher sur une zone dégagée de lande à bruyère sur les platières (le Laris qui parle).
(6) Poursuivre sur la lande et regagner au Nord le rebord du plateau. Cheminer plein Est pour atteindre un point de vue (la construction de pierres en face légèrement à droite est l'aqueduc du Loing et de la Vanne, signalé sur la carte IGN).
(7) Bien se maintenir sur le bord du plateau et poursuivre à l'Est (possibilité de confusion avec le raccourci 16-16 qui file au Sud, ne pas repiquer sur droite). Descendre sur une courte distance, traverser un sentier et remonter en face. Orienté Est-Sud-Est, le sentier alterne brèves montées et descentes, en contournant quelques blocs de rocher.
(8) Poursuivre avec une orientation générale à l'Est tout en sinuant au milieu des blocs de rocher. Dans un virage, noter sur la gauche les vestiges du télégraphe de Noisy (lettre C sur un rocher côté droit, en face donc). Plus loin, passer à proximité des installations de l'aqueduc du Loing et de la Vanne et poursuivre en légère descente à l'Est. Repiquer au Sud et, après quelques virages, effectuer une ultime brève montée. Redescendre ensuite et rejoindre la branche Sud du circuit emprunté au départ de la randonnée. Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Parking de la Canche aux Merciers
1 : km 1.25 - alt. 116m - Départ du 1er raccourci "Pierre Blanche"
2 : km 1.9 - alt. 111m - Jonction avec le Circuit des 25 Bosses
3 : km 2.77 - alt. 119m - Départ du 2nd raccourci "Les Châtaigniers"
4 : km 3.72 - alt. 104m - Changement d'orientation
5 : km 4.67 - alt. 111m - Abri naturel
6 : km 5.6 - alt. 118m - Arrivée du 2nd raccourci
7 : km 6.31 - alt. 112m - Arrivée du 1er raccourci
8 : km 6.83 - alt. 112m - Bifurcation de l'ancien parcours
D/A : km 8.35 - alt. 77m - Parking de la Canche aux Merciers
Informations pratiques
Chaussures avec une bonne adhérence nécessaires. En cas de pluie, abri naturel (rocher surplombant) (5).
Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description.
Avertissement :
La zone traversée est sensible à l'érosion. Ainsi, le parcours peut être modifié sur le terrain, auquel cas le balisage est actualisé et des panonceaux informent du motif de la modification. Certains aménagements peuvent également être effectués : marches, barrières,... Suivre le balisage et respecter les aménagements, mis en place et entretenus par les bénévoles de l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (merci à eux).
Variantes :
- Sens contraire - La randonnée est décrite ici dans le sens des aiguilles d'une montre mais le sens inverse est tout autant praticable (balisage effectué pour les deux sens).
- Premier variante courte - Au point (1), tourner à droite et suivre le sentier indiqué 16-16 sur la carte IGN (balisage Bleu). Passer par un carrefour en forêt, prendre alors le chemin qui part plein Nord et traverse la platière. Rejoindre la branche Nord du circuit en (7). Tourner à droite et suivre la fin de l'itinéraire jusqu'au point de départ. Pour la boucle ainsi raccourcie, compter environ une heure de marche.
- Seconde variante courte - Au point (3), tourner à droite et suivre le sentier indiqué 16-16 sur la carte IGN (balisage Bleu). Cheminer au Nord puis virer à droite dans la Gorge aux Chats. Tourner ensuite à droite pour monter sur la platière et rejoindre la branche Nord du circuit en (6). Tourner à droite et suivre la fin de l'itinéraire jusqu'au point de départ. Pour la boucle ainsi raccourcie, compter environ deux heures de marche.
Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, dans un sens ou dans l'autre, la première le 06 juillet 2014, la dernière le 16 octobre 2016.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Très beaux panoramas, de (3) à (4) sur les "bosses" du massif des Trois Pignons (notamment sur le monument aux maquisards), et de (5) à (7) sur Sucremont.
- Platières, lande à bruyère et lande à calune de (6) à (7).
- Anciennes carrières de grès entre (3) et (4).
- Nombreux rochers aux formes variées, quelques rochers gravés, signalés sur place par des lettres en Bleu.
- Vestiges d'un ancien télégraphe (lettre C).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 98
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Il s'agit d'une très belle randonnée, aux paysages variés, qui donne aux enfants l'impression de vivre une grande aventure (se faufiler entre les rochers notamment).
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
une randonnée très agréable avec des paysages variés, garrigue, pin, sable, forêt de boulots, chaos rocheux, des arbres remarquables et des points de vue sympa dont un sur la croix de lorraine, sublime au coucher de soleil!
pour la difficulté, c'est raisonnable mais il faut compter plutôt 3h30 comme indiqué sur la carte de la forêt plutôt que les 2h35 de l'application. Sentier bien balisé mais attention si comme moi vous le faites à l'envers parfois les marques sont plus difficiles a voir et attention aux modifications de parcours surtout du départ au point 2 mais bien tracé sur le terrain.
j 'ai croisé une dizaine de personnes en tournant à contre sens en période scolaire pleine semaine.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
8.2km 210m positif.quelques légères modifications dû a l erosion.un peu agilite peu etre nécessaire.racines qui peut etre dangereuses si mouillés.marquages bleu récent: a suivre car bleu n°16. Fait dans le sens anti horaire. Plus joli quand la bruyère est en fleur.en complément du 25 bosses= 35 bosses 25,5km 1000m de dénivelé.peu fréquenté ce lundi.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Gros coup de coeur pour cette randonnée. Probablement ma préférée des randonnées de Fontainebleau jusqu'ici.
Tracé qui alterne entre pittoresque et sportif. On a parfois l'impression de traverser un grand jardin.
Départ et arrivée qui se trouve proche de la route donc bruit de voitures assez gênant, très peu présent cependant au cours de la randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée très accessible, variée et agréable.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée faite en famille (de 13 à 70 ans). Balisage parfait. Très intéressant avec de nombreux points de vue et quelques passages nécessitant un peu d'agilité. Mais j'admire ceux qui l'ont fait en moins de trois heures. Il est vrai qu'on a fait quelques pauses, qu'on s'est trompé de chemin à quelques endroits, mais enfin, je vous conseille de prévoir large. Pas mal de monde, mais toujours une grande courtoisie, donc aucun problème
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympathique, au calme, avec de très beaux endroits !!
A refaire !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellente randonnée. Des superbes points de vue.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire parfait parcouru suffisamment tôt pour n'y croiser personne ou presque.
Durée et difficulté idéales pour une reprise en douceur après confinement et des points de vue superbes.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Rien à dire belle rando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super belle balade avec de beaux paysages.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pour se remettre en jambes après le confinement, cette rando est parfaite !
Nous avons mis 3 heures à cause de quelques erreurs de parcours et des demi-tours pour reprendre le bon chemin.
Il faisait assez chaud, ne surtout pas oublier la gourde pour cette rando aux beaux jours, il fait vite soif à progresser dans les rochers.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle rando. Elle est un peu dure mais ça va. Très bon balisage qui nous a permis de rapidement nous repérer à travers la forêt 🌳 Très beau points de vue !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle randonnée, temps de parcours précis 2h35, des paysages variés.
Je la recommande.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifique randonnée dans une forêt superbe, à faire par beau temps pour profiter des points de vue. Nous avons profité d'un temps magnifique en ce mois de janvier. 3h pour boucler cette rando un peu sportive dans les rochers mais dans l'ensemble accessible pour randonneurs moyens.
Nous la referons certainement aux beaux jours.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.







Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.







Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.






Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.







Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.







Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.






Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comme souvent, attention à la distance et au dénivelé: Comptez 12.5 km et 260 m de dénivelé positif, ce qui est déjà assez dynamique sur cette distance. Mais les points de vue se méritent.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».







Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.