Le Sentier des Belvédères

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Fiche technique
n°83737
Une randonnée Noisy-sur-École créée le dimanche 12 octobre 2014 par Netra. MAJ : dimanche 31 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Départ Départ : N 48.390466° / E 2.553109°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Proche du télégraphe de Noisy Le Menhir (L) Vestiges du télégraphe Mare

Description de la randonnée

Stationnement au parking de la Canche aux Merciers (à partir d'Arbonne-la-Forêt, prendre la route d'Achères-la-Forêt - D64; après un bon kilomètre et un virage prononcé à gauche, prendre une petite route à droite, passer sous l'autoroute et déboucher sur le parking).

Balisage Bleu
Cette randonnée suit le sentier Denecourt-Colinet n°16, figuré en Bleu sur la carte IGN. Le balisage est dense et les indications sur le terrain très claires (panneaux indiquant les variantes, notamment). Il existe néanmoins quelques rares passages où il faut être vigilant pour ne pas perdre l'itinéraire.

(D/A) Au bout du parking, prendre un chemin orienté plein Ouest et obliquer rapidement à droite pour atteindre la bifurcation des deux branches du circuit, Sud et Nord (panneau). Suivre la branche de gauche, vers l'Ouest. Le sentier se faufile en sous-bois, tout en demeurant parallèle à un large chemin situé à quelque distance à main gauche. Traverser une courte zone sableuse tout en se maintenant sur la droite. Continuer ensuite en sous-bois. Le sentier, qui devient comme "creusé" dans le sol sableux, s'élève en terrain dégagé (traces d'un ancien incendie de forêt). Retrouver le sous-bois et poursuivre toujours à l'Ouest.

(1) Poursuivre vers l'Ouest, en sous-bois. Le sentier oblique au Sud pour rejoindre un chemin plus large (Chemin de la Charme). Traverser ce chemin, poursuivre au Sud en montant légèrement, et atteindre un replat garni de nombreux rochers, d'où l'on jouit d'un beau point de vue (jonction avec le circuit des 25 bosses, balisé en Rouge).

(2) Repartir à droite à angle aigu sur le sentier balisé en Bleu (ne pas suivre le balisage Rouge). Continuer vers l'Ouest. Le sentier descend tout en virant à droite, traverse un autre sentier pour remonter en face (Nord).

(3) Poursuivre à l'Ouest. Cheminer généralement en bordure de plateau, avec de beaux points de vue sur la gauche. Le sentier prend une direction Ouest-Nord-Ouest, il monte et descend au milieu d'importants amas de blocs de grès de la dimension d'un pavé (anciennes carrières).

(4) Le sentier vire à droite pour prendre une orientation Nord et entame une descente vers la Gorge aux Chats. Après avoir traversé quelques chemins perpendiculaires, remonter franchement. Le sentier vire à gauche puis fait une épingle à cheveux sur la droite.

(5) Se retrouver sur la branche Nord du circuit, où le sentier prend une orientation générale Est. Demeurer à altitude à peu près constante, ignorer quelques sentiers qui partent sur la gauche. Après avoir fait un coude prononcé sur la droite, le sentier quitte le rebord du plateau pour déboucher sur une zone dégagée de lande à bruyère sur les platières (le Laris qui parle).

(6) Poursuivre sur la lande et regagner au Nord le rebord du plateau. Cheminer plein Est pour atteindre un point de vue (la construction de pierres en face légèrement à droite est l'aqueduc du Loing et de la Vanne, signalé sur la carte IGN).

(7) Bien se maintenir sur le bord du plateau et poursuivre à l'Est (possibilité de confusion avec le raccourci 16-16 qui file au Sud, ne pas repiquer sur droite). Descendre sur une courte distance, traverser un sentier et remonter en face. Orienté Est-Sud-Est, le sentier alterne brèves montées et descentes, en contournant quelques blocs de rocher.

(8) Poursuivre avec une orientation générale à l'Est tout en sinuant au milieu des blocs de rocher. Dans un virage, noter sur la gauche les vestiges du télégraphe de Noisy (lettre C sur un rocher côté droit, en face donc). Plus loin, passer à proximité des installations de l'aqueduc du Loing et de la Vanne et poursuivre en légère descente à l'Est. Repiquer au Sud et, après quelques virages, effectuer une ultime brève montée. Redescendre ensuite et rejoindre la branche Sud du circuit emprunté au départ de la randonnée. Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Parking de la Canche aux Merciers
1 : km 1.25 - alt. 116m - Départ du 1er raccourci "Pierre Blanche"
2 : km 1.9 - alt. 111m - Jonction avec le Circuit des 25 Bosses
3 : km 2.77 - alt. 119m - Départ du 2nd raccourci "Les Châtaigniers"
4 : km 3.72 - alt. 104m - Changement d'orientation
5 : km 4.67 - alt. 111m - Abri naturel
6 : km 5.6 - alt. 118m - Arrivée du 2nd raccourci
7 : km 6.31 - alt. 112m - Arrivée du 1er raccourci
8 : km 6.83 - alt. 112m - Bifurcation de l'ancien parcours
D/A : km 8.35 - alt. 77m - Parking de la Canche aux Merciers

Informations pratiques

Chaussures avec une bonne adhérence nécessaires. En cas de pluie, abri naturel (rocher surplombant) (5).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description.

Avertissement :
La zone traversée est sensible à l'érosion. Ainsi, le parcours peut être modifié sur le terrain, auquel cas le balisage est actualisé et des panonceaux informent du motif de la modification. Certains aménagements peuvent également être effectués : marches, barrières,... Suivre le balisage et respecter les aménagements, mis en place et entretenus par les bénévoles de l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (merci à eux).

Variantes :
- Sens contraire - La randonnée est décrite ici dans le sens des aiguilles d'une montre mais le sens inverse est tout autant praticable (balisage effectué pour les deux sens).
- Premier variante courte - Au point (1), tourner à droite et suivre le sentier indiqué 16-16 sur la carte IGN (balisage Bleu). Passer par un carrefour en forêt, prendre alors le chemin qui part plein Nord et traverse la platière. Rejoindre la branche Nord du circuit en (7). Tourner à droite et suivre la fin de l'itinéraire jusqu'au point de départ. Pour la boucle ainsi raccourcie, compter environ une heure de marche.
- Seconde variante courte - Au point (3), tourner à droite et suivre le sentier indiqué 16-16 sur la carte IGN (balisage Bleu). Cheminer au Nord puis virer à droite dans la Gorge aux Chats. Tourner ensuite à droite pour monter sur la platière et rejoindre la branche Nord du circuit en (6). Tourner à droite et suivre la fin de l'itinéraire jusqu'au point de départ. Pour la boucle ainsi raccourcie, compter environ deux heures de marche.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, dans un sens ou dans l'autre, la première le 06 juillet 2014, la dernière le 16 octobre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Très beaux panoramas, de (3) à (4) sur les "bosses" du massif des Trois Pignons (notamment sur le monument aux maquisards), et de (5) à (7) sur Sucremont.
- Platières, lande à bruyère et lande à calune de (6) à (7).
- Anciennes carrières de grès entre (3) et (4).
- Nombreux rochers aux formes variées, quelques rochers gravés, signalés sur place par des lettres en Bleu.
- Vestiges d'un ancien télégraphe (lettre C).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 78
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 20:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée sympa avec 200 m de dénivelé cumulé. Prévoir de l'eau en cas de chaleur car le circuit est un peu physique.


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée en famille, une belle variété de paysages, sous bois, landes, de magnifiques points de vue, d'une grande richesse naturelle, et pour les amateurs d'escalade, de beaux blocs à essayer rando et grimpe sont très compatibles !


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 11:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours avec de nombreux points de vue et des paysages variés, cette boucle est un sentier Denecourt avec de ce fait
un très bon balisage, le kilométrage est légèrement sous estimé (mon GPS a indiqué 11kms).


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 14:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super circuit, très beaux points de vues et variété sur le parcours. Mes ados ont adoré.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 11:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention au point de vue sur l'aqueduc il faut poursuivre tout droit pour suivre le sentier indiqué. Le panneau informant de l'existence d'un raccourci qui est balisé sur l'arbre, côté est, est malheusement peu visible venant de l'ouest.


Visorandonneur
le vendredi 31 mai 2019 à 10:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, circuit interessant, beaux belvédères. A faire avec la famille


Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien balisée, impossible de se perdre. Super points de vue sur le chemin.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnée à faire avec des enfants car facile mais avec des très beaux spots


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 20:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée en famille avec deux enfants de 6 et 8 ans.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando avec le soleil en prime
Très bon balisage en bleu
Mais parcours tout de même un peu sportif


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec des paysages très diversifiés. Le balisage est impeccable, impossible de se tromper. Je confirme la remarque sur le dénivelé, c'est plutôt 250m, ce qui fait sa difficulté moyenne.Bien vu pour le point 7, j'ai failli prendre la mauvaise direction.
Durant la randonnée, il y a des repères avec des lettres de A à R qui décrivent quelques curiosités. Je crois qu'on retrouve cette description sur les panneaux dans les parkings de Fontainebleau.
J'ai fait ce parcours en me garant au parking St Jérôme en suivant le chemin de la Close puis un petit chemin sur la gauche qui coupe le parcours des 25 bosses pour rattraper le point 2 du circuit. Attention ça monte très fort sur la fin, c'est de la pierre et le chemin est très discret (en pointillé sur la carte IGN)
Je referai certainement ce sentier de nombreuses fois encore.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 22:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours avec nombreux points de vue
Paysages très variés
Très bon balisage, rendant le descriptif peu utile


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 17:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaux points de vue!
Relief et paysages variés.
Balisage très visible et bien fait.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 13:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beaux points de vue.
rondo très agréable


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 11:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée le 15/09, c'est un plaisir de marcher sur ce chemin varié avec des beaux points de vue.
La durée et le kilométrage sous légèrement sous estimés.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.96km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Panoramas des Trois Pignons
Distance 14.44km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Distance 10.2km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.

La Butte de Sucremont
Distance 3.14km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -48m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.

La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Distance 13.84km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.

Distance 11.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comme souvent, attention à la distance et au dénivelé: Comptez 12.5 km et 260 m de dénivelé positif, ce qui est déjà assez dynamique sur cette distance. Mais les points de vue se méritent.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».

Grande randonnée au coeur du massif de Coquibus
Distance 19.66km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.