De Coquibus à la gare de Maisse par Milly-la-Forêt

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Deux jours en forêt accessibles par le train depuis Paris.

Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".

Une randonnée Milly-la-Forêt créée le samedi 27 juin 2015 par horizons. MAJ : mardi 19 février 2019
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Milly-la-Forêt (91490)
Arrivée Arrivée : N 48.392954° / E 2.393364°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Milly le chateau Milly L'école

(D) Depuis la ferme de Coquibus, prendre à droite et vers l'Ouest le bon et large Chemin de Milly à Coquibus. Après avoir rejoint le GR®11 (balisage Rouge et Blanc) venant de la gauche, on suit toujours ce même chemin qui s'oriente Sud-Ouest, pour atteindre la route D837.

(1) Traverser la départementale et prendre en face la Rue de la Plaine. Après 150m environ, à une bifurcation, obliquer à gauche et poursuivre tout droit sur un chemin pour arriver dans le centre de Milly-la-Forêt, où l'on tourne à droite vers les Halles (2). De nombreuses visites et commerces sont disponibles dans le centre de Milly-la-Forêt.

Reprendre le parcours par le PR®08 (balisage Jaune) par la Rue Langlois. Passer devant l'église (3) puis le lavoir de la bonde du château. A une fourche, obliquer à droite en direction de La-Ferté-Alais. Ignorer la Rue des Châtaigniers à droite et, à la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue du Rousset.

Au bout de cette rue (5), continuer tout droit sur un chemin bien balisé en Jaune : le Chemin du Clos d'Eau.

Traverser la rocade et poursuivre en face sur le PR®08. A un croisement en T, tourner à droite. Continuer tout droit en ignorant les sentiers à gauche ou à droite, monter sur le plateau pour arriver à la zone d'activité. Virer à droite et contourner cette zone par la droite jusqu'au point (6).

Traverser la D837 et poursuivre en face le PR® qui est aussi une piste cyclable. Ignorer un large chemin sur la droite et à la fourche qui suit, prendre à droite. Au prochain carrefour (7), prendre à droite une portion commune avec le GR®1 (Balisage Rouge et Blanc) (8).

Tourner à gauche dans la Rue de Milly et rejoindre la gare de Maisse située sur la droite.

D : km 0 - alt. 130m - Ferme du Coquibus
1 : km 2.64 - alt. 68m - Route départementale D837
2 : km 3.55 - alt. 68m - Milly-la-Forêt - Halles, office de tourisme
3 : km 3.86 - alt. 66m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Milly-la-Forêt)
4 : km 3.96 - alt. 66m - Lavoir et château de Milly-la-Forêt - École (rivière)
5 : km 4.67 - alt. 69m - Croix de Bassy
6 : km 8.48 - alt. 122m - Route départementale D837
7 : km 9.58 - alt. 106m - Les Creuseaux
8 : km 9.96 - alt. 68m - Rue de Milly
A : km 10.44 - alt. 64m - Gare de Maisse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

A Milly, ne pas manquer la visite de la maison mythique de Jean Cocteau et la chapelle Saint-Blaise qu'il a décorée de dessins de plantes médicinales.

Nombreuses possibilités de restauration et spécialités dont la "menthe de Milly".

le lundi 01 octobre 2018 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée très jolie même si je n'ai pas fait tout le trajet car perdue dans la forêt :-) ms me sus retrouvée.
Le petit bémol sur le point de départ difficile à trouver.
Chemins super praticables et très agréables pour marcher. On peut se poser pr pique dnique ans la chapelle à Milly

Le Massif de Coquibus et les Cent Marches
Distance 11.23km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.

Les bois de Milly et de Malabri
Distance 12.41km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).

Boucle de Milly-la-Forêt par l'Aqueduc de la Vanne et du Loing
Distance 15.51km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.

Distance 11.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comme souvent, attention à la distance et au dénivelé: Comptez 12.5 km et 260 m de dénivelé positif, ce qui est déjà assez dynamique sur cette distance. Mais les points de vue se méritent.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».

Le Château de Courances
Distance 4.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

Grande randonnée au coeur du massif de Coquibus
Distance 19.66km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Distance 13.84km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.

La Butte de Sucremont
Distance 3.14km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -48m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.