De La Ferté-Alais à Chamarande

Une randonnée La Ferté-Alais créée le samedi 06 août 2016 par hb28. MAJ : mardi 15 janvier 2019

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Commune Commune : La Ferté-Alais (91590)
Arrivée Arrivée : N 48.514515° / E 2.215603°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2316ET
Belvédère de Chamarande Chateau de Gillevoisin Dolmen de la Pierre Levée La ferme de Pocancy

(D) Départ de la gare de la Ferté-Alais. Emprunter la ruelle descendant en face de la gare et tourner à gauche dans la Rue du Docteur Amodru (Vous êtes alors sur le GR®11).
Après 200m, tourner à droite Rue Eugène Millet (D449).

(1) Franchir l'Essonne. Au Stop, tourner à gauche sur la D191 puis à droite dans la Rue de la Croix du Pont sur 100m.

(2) A la sortie du virage, continuer tout droit sur le chemin. Après 1km, traverser la petite route goudronnée.

(3) Prendre le chemin de droite à la fourche. Après 1km, croiser un chemin puis après 50m parvenir à la jonction entre GR®11 et GR®1.

(4) Prendre à droite à la fourche sur le GR®1 et continuer sur 1,5km.

(5) Passer sous la ligne haute tension. Continuer tout droit sur 1,2km dans la Vallée Gommier. Franchir la D56, prendre l'impasse (hameau de Boiveau) en face puis continuer sur le petit chemin le long du bois sur 200m.

(6) Tourner à droite sur le petit chemin qui entre dans le bois. Après 300m, tourner à droite sur la route gravillonnée. Passer devant les réservoirs. Devant la ferme de Pocancy, laisser le GR® et continuer à gauche sur le chemin qui contourne la ferme.
Après les trois grands arbres, tourner sur le chemin à droite. A l'entrée du bois, faire halte pour admirer "la Pierre Levée" (dolmen).

(7) Reprendre le chemin et entrer dans le bois puis après 100m, tourner à gauche. Après 500m, au carrefour, tourner à droite sur le chemin qui descend sur 150m.

(8) À la fourche dans le virage, prendre le chemin de gauche en descente prononcée. Après 500m, continuer tout droit en laissant un chemin à droite. Le chemin est assez sablonneux à cet endroit. Après 150m, tourner à gauche et continuer sur 400m jusqu'au carrefour.

(9) Tourner à droite et cheminer sur 600m le long du bois. Tourner à droite vers le hameau de Gillevoisin.
Traverser la D17 et prendre la rue en face jusqu'au carrefour en triangle.

(10) De là, possibilité d'aller voir la chapelle et le château (à droite 300m A/R).
Prendre à gauche la Rue de Janville puis au stop la Rue de Chamarande à droite. Après 500m, tourner à gauche sur la D146 sur 200m. Attention prudence, route en virage et peu d'accotement.

(11) Tourner à droite sur le petit chemin (GR®655 : Chemin de Compostelle) passant en tunnel sous les voies ferrées. Après le tunnel, continuer tout droit en montée puis tourner à droite sur la route empierrée (ancienne allée du Château de Chamarande).
Continuer tout droit sur 450m.

(12) Prendre à gauche à la fourche en montant, quitter ici le GR®655. 300m après la sortie du virage prendre l'allée cavalière à gauche. Après encore 300m, prendre le petit chemin à gauche en biais et poursuivre jusqu'au belvédère.

(13) Prendre le chemin orienté Nord Ouest (près de l'abri couvert) sur 150m, jusqu'au petit sentier à gauche.

(14) Prendre le petit sentier à gauche qui serpente entre les rochers pendant environ 400m jusqu'à revenir sur le grand chemin.

(15) Tourner à gauche en descente puis encore à gauche. En bas, tourner à droite sur la route goudronnée (Rue du Couvent). Au bout de la rue, tourner à gauche et rejoindre la gare de Chamarande (A)

D : km 0 - alt. 63m - Gare de La Ferté-Alais
1 : km 0.72 - alt. 55m - Pont - Essonne (rivière)
2 : km 1.14 - alt. 71m - La Croix du Pont
14 : km 13.69 - alt. 145m - Sentier
15 : km 14.08 - alt. 140m - Descente
A : km 14.93 - alt. 87m - Gare de Chamarande

Accès par le train RER ligne D (Direction Malsherbes).
Ravitaillement à la Ferté-Alais. Pas de commerce sur le parcours.
Retour depuis la gare de Chamarande (ligne RER C).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2316ET.

Dolmen de la Pierre Levée (Janville-sur-Juigne).
Église et Château de Gillevoisin.
Belvédère de Chamarande.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 16 janvier 2019 à 23:08

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Agréable randonnée généralement sur de larges allées que nous avons agrémentée par la visite du parc du château de Gillevoisin et du domaine de Chamarande.
Deux précisions :
- au départ la ruelle en face de la gare s'appelle rue des Charbonniers
- points 9/10 la rue de Janville débute dès la traversée de la D 17.
C'est une large allée et non un petit chemin qui mene au belvédère (à moins d'une erreur d'itinéraire de ma part).

le lundi 16 octobre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Randonnée superbe !

A noter qu'au point 9, le passage sur la D146 est à présent facilité par la mise en place d'un trottoir suffisamment large et surélevé : plus rien à craindre !

le lundi 10 avril 2017 à 12:12

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Tres belle randonnée variée avec de beaux point de vue;
nous la ferons de nouveau!

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.