Du plateau du Coquibus à celui des Belvédères par le Rocher aux Voleurs

Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comptez 12,5 km et 260 m de dénivelé positif réel.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Il est possible de gagner 500 m en "court-circuitant" le point (6) qui est « hors piste » et demande donc du temps.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».

Fiche technique 1678036

Une randonnée Noisy-sur-École créée le jeudi 20 décembre 2018 par lenny77. Dernière MAJ : mercredi 16 février 2022
Durée Durée moyenne: 3h30 ?
Distance Distance : 11,19 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114 m
Point haut Point haut : 123 m
Point bas Point bas : 76 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Départ Départ : N 48.401392° / E 2.546413°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Téléchargements :

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la Feuillardière : depuis Arbonne-la-Forêt, suivre la route de Milly (D409), passer au-dessus de l’autoroute, puis, 350 m après un restaurant à droite, trouver le parking à gauche.

(D/A) Près de l’entrée du parking, prendre le chemin perpendiculaire à la route, c'est le Chemin de la Borne à l’Enfant. (Il est possible de faire un décrochement à droite pour voir l’ancienne carrière). Poursuivre sur la « Borne à l’Enfant » jusqu’à ce que le chemin tourne à 90° à gauche. Quitter le chemin pour prendre le sentier qui continue tout droit. Se glisser entre les beaux rochers, puis attaquer la montée dans l’alignement du chemin précédent. En haut, trouver le sentier Bleu N°16 qui longe le bord du plateau.

(1) Prendre le Bleu à gauche, vers l’Est. Passer devant les pierres d’une ruine : l’ancien télégraphe de Noisy(*). Poursuivre le Bleu jusqu’à voir à droite les constructions des aqueducs(*). Quitter le Bleu pour aller à droite vers les aqueducs, puis descendre le large chemin qui les longe jusqu’au carrefour en bas de la pente avec le chemin de la Charme.

(2) Tourner à droite sur le chemin de la Charme, puis de nouveau à droite sur celui de la Gorge aux Chats. À la sortie du virage à droite, quitter le chemin et prendre à 45° à gauche, vers le Sud-Ouest, hors sentier, en passant à gauche d’une 1re clairière sablonneuse. Poursuivre à travers de beaux rochers. Juste avant une 2°ème°° clairière sablonneuse, trouver le Bleu Est / Ouest, et le suivre à droite, plein Ouest. Monter sur le plateau et continuer sur le Bleu jusqu’au carrefour de Bleus 16/16/16-16.

(3) Quitter le 16 pour prendre à droite le raccourci 16-16 vers le Nord. Le suivre à travers bois, puis traverser la platière jusqu’à retrouver le Bleu 16 au bord Nord du plateau. À gauche, profiter du beau point de vue sur la vallée avec les aqueducs en bas.

(4) Quitter le point de vue vers la droite (Est) en suivant le Bleu qui amorce rapidement une descente. Dans le creux, quitter le Bleu qui va rester sur le plateau et prendre le sentier qui descend à gauche. Il va retourner à gauche au début, puis à droite et, en bas, se diriger Nord-Est à travers bois jusqu’à arriver devant la partie hors sol des aqueducs. Tourner à 90° à gauche devant l’aqueduc le plus haut et suivre le chemin qui recouvre les aqueducs enterrés. Dans le virage en S, effectuer un droite/gauche, traverser le chemin balisé Jaune de Sucremont qui arrive de gauche, puis va partir à droite. Continuer jusqu’au carrefour suivant où le chemin sur l’aqueduc devient peu praticable.

(5) Prendre à gauche le chemin du Tramway jusqu’au carrefour suivant. Prendre à droite, rejoindre la D409 et la traverser avec prudence. Continuer en face sur quelques mètres dans le bois, puis prendre à droite sur le chemin de l’aqueduc qui se rapproche de la route. Près de celle-ci, prendre le chemin à 45° à gauche pour trouver la Maison Forestière de la Vendée. La contourner par la gauche jusqu’à trouver, derrière les bâtiments, un sentier qui monte à gauche sur la butte. Le prendre et arriver en haut devant une tour bizarre : Le Chapeau de Napoléon(*).

(6) Attention : pas de sentier pour la descente. Il faut tourner de 90° gauche par rapport à la montée et aller vers le Sud-Ouest en se rapprochant progressivement de la route. Suivre les vagues traces qui existent en faisant attention à ne pas être parallèle à la route, sinon on tombe dans un creux. En bas, trouver le sentier qui va à gauche vers la route, puis aller à droite, juste avant cette dernière, sur le chemin qui recouvre l’aqueduc enterré. Couper la route pavée des 100 Marches (privée) et poursuivre. Passer un 1er chemin qui arrive de gauche et poursuivre en face jusqu’à ce que le chemin principal tourne à gauche.

(7) Quitter le chemin principal et continuer en face par le sentier. Le passage est plus difficile mais plus joli que par le sentier parallèle un peu plus bas. Poursuivre à flanc de coteau jusqu’à trouver un sentier plus important qui arrive de gauche. Prendre à droite pour trouver un peu plus loin des marches qui montent à gauche. Ne pas monter les 160 marches mais poursuivre à droite. Passer le col et redescendre sur le chemin des cent Marches. Le prendre à droite, sur 100 m environ, et trouver la barrière en bois qui marque à gauche la limite de la zone écologique protégée. Quitter le chemin des cent Marches pour monter à gauche jusqu’à arriver au col avec le panneau « Carrefour des 4 Héros ».

(8) Quitter le chemin du Garde Forestier et prendre à gauche le chemin de Raboliot qui monte sur le plateau. En haut, faire quelques mètres à gauche pour arriver au point de vue du Rocher aux Voleurs. Repartir en arrière, perpendiculairement au vide. Retrouver le chemin de Raboliot et poursuivre plein Nord dans le prolongement de la partie précédente. Passer la barrière Nord de la réserve biologique, laisser un chemin à gauche et continuer en face, légèrement à droite, pour traverser la platière. Longer une belle mare et arriver au carrefour avec le chemin du Coquibus.

(9) Prendre à droite le chemin de Coquibus pour traverser la platière. Juste avant d’entrer dans le bois, dans un virage à gauche, quitter le chemin pour prendre à droite le sentier qui longe la lisière. Suivre les traces pour contourner par la gauche la Mare aux Joncs. Poursuivre, sensiblement dans la même direction, jusqu’à un carrefour où se trouve le GR®11 (Blanc/Rouge) devant un panneau indiquant la limite de la zone biologique.

(10) Prendre le GR® à droite, vers le Sud. Il va tourner vers l’Est et sortir du bois pour passer près de points de vue. Continuer à le suivre dans la descente jusqu’à rejoindre le chemin de la Passée aux Moutons.

(11) Prendre à droite sur la Passée, en suivant le GR®. Continuer tout droit lorsque le GR® part à gauche sur le chemin de Milly à Arbonne, puis de même au carrefour avec le chemin de l’Auvergne. Le chemin de la Passée va passer un creux et arriver au carrefour suivant avec le chemin de la Roche à Diane peu avant la D409.

(12) Prendre la Roche à Diane à gauche. A un vague carrefour, suivre le chemin à droite et rejoindre la D409. La longer vers la gauche sur 60 m environ, la traverser avec prudence. Pour prendre le chemin perpendiculaire à droite qui rejoint le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 79 m - Parking de la Feuillardière
1 : km 0,82 - alt. 111 m - À gauche au chemin Bleu
2 : km 1,61 - alt. 78 m - Carf. ch. des aqueducs / de la Charme
3 : km 2,85 - alt. 117 m - Carrefour: 16 / 16 / 16-16
4 : km 3,31 - alt. 112 m - Point de vue au bout du 16-16
5 : km 4,44 - alt. 98 m - Carf. ch. de l'aqueduc / du Tramway
6 : km 5,09 - alt. 101 m - Chapeau de Napoléon
7 : km 6,20 - alt. 98 m - Tout droit sur le petit sentier
8 : km 7,36 - alt. 115 m - Carrefour des 4 héros
9 : km 8,11 - alt. 121 m - Carf. ch. du Raboliot / du Coquibus
10 : km 8,65 - alt. 120 m - Arrivée sur GR11 (Blanc/Rouge)
11 : km 9,51 - alt. 86 m - Ch. de la Passée aux Moutons
12 : km 10,71 - alt. 88 m - Carf. ch. P. aux Moutons / Roche à Diane
D/A : km 11,18 - alt. 79 m - Parking de la Feuillardière

Informations pratiques

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".
Les balisages de chemins sont de 3 types :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national : Blanc/Rouge,
- Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale : Jaune/Rouge,
- Sentiers de Promenade et Randonnée : boucles locales: une seule marque Jaune (ou Bleue ou Verte : de nouvelles couleurs sont acceptées pour les différencier, avec le risque qu'un PR® ait changé de couleur récemment).
- Cas particulier : les Sentiers Bleus Denecourt-Colinet de Fontainebleau / 3 Pignons. Ici, le Bleu N°16 dit « Circuit des Belvédaires ».
- Marquage: "16": sentier Bleu N° 16. "16-16": raccourci sur le N°16.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication (télégraphe) visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe, chaque tour devant être visible, à la longue vue, de la précédente et de la suivante pour lire le message envoyé et le faire suivre.

Les aqueducs de la Vanne et du Loing font partie d'un projet d'aqueducs conçu en 1858 par l'ingénieur Eugène Belgrand à la demande du Baron Haussman pour approvisionner Paris en eau potable captée dans les sources de rivières situées en dehors de la capitale.
À leur mise en service, les deux aqueducs de la Vanne et du Loing ont directement alimenté le réservoir de Montsouris à Paris. Mais, depuis 1969, l'aqueduc de la Vanne est relié par une dérivation au réservoir de l'Haÿ-les-Roses qui est maintenant son réservoir terminal. Celui du Loing continue vers Paris.
Les sources qui alimentent l'aqueduc de la Vanne se situent dans le bassin de la Vanne, autour de Sens.
L'aqueduc du Loing est alimenté par des sources situées dans le bassin du Loing au sud de la Forêt de Fontainebleau . Quant à l'aqueduc de la Voulzie, il est alimenté par des sources de la vallée de la Voulzie dans les environs de Provins.
C’est à l’ouest de Veneux les Sablons que l’aqueduc de la Voulzie qui vient du Nord-Est rejoint celui du Loing qui vient du Sud. Ils se lient à côté de l’aqueduc de la Vanne qui vient de l’Est et partent en parallèle vers l’ouest et Paris.
(6) Le Chapeau de Napoléon Il semble que cet étrange monument fut érigé en hommage à Napoléon, par un ancien maçon et carrier, qui s’était installé là et vivait dans une grotte aménagée.
Plus pressé de rendre hommage à son héros que de se bien loger, il entreprit sur la butte voisine la construction d’un monument. Quand il estima son œuvre achevée, il construisit sa propre maison qui est devenue la Maison Forestière de la Vendée. (Elle a été reconstruite depuis.)

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description

4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.6 / 5

le mercredi 08 juin 2022 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci à l'auteur pour ce beau parcours.

Nous l'avons parcouru le 4 juin par une journée très chaude et juste avant l'orage, nous avons donc un peu souffert de la chaleur surtout lors du passage sur l'aqueduc en plein soleil.

A partir du point 2 nous avons pris l'option de suivre le balisage bleu plus facile à suivre en marchant plutôt que de suivre les descriptions sur papier ou GPS en main.
Nous avons pu suivre ce balisage bleu partout où il était emprunté, il faut juste être attentif.
La chaleur aidant nous avons évité le chapeau de Napoléon et un peu plus loin au point 7 nous avons emprunté le sentier bas, par choix personnel.

Très beau parcours, très varié et très intéressant, personnellement j'ai juste regretté la descente par le GR11 un peu sportive car assez accidentée.

Notre Gps nous indiquait 11km52 en fin de parcours compte tenu des petites variantes que nous nous sommes permis.

Encore un grand merci, nous venions de Lorraine pour la première fois en forêt de Fontainebleau sans aucune carte IGN, juste avec Visorando

le samedi 19 février 2022 à 19:08

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable et peu fréquenté en cette mi-Février. Le passage du 6 à 7 est assez peu sympathique à cause de la départementale mais ça se fait.
Le temps est surestimé : je l'ai effectuée en 2h25 alors que je me suis gourée à deux reprises en devant rebrousser chemin !

Les Platières sont un merveilleux spectacle, cela fait une fin de rando' grandiose !

En somme, circuit plutôt simple et agréable, merci.

le lundi 07 juin 2021 à 20:40

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'a fait du bien de randonner par beau temps.
Circuit agréable, ombragé, peu fréquenté ce jour (06 juin 21). Joli panorama.
Quelques difficulté d'orientation dû à des marquages manquants, surtout sur la partie des 100 marches.
Il faut rester vigilant à chaque intersection. Une boussole sera la bien venue pour les passages hors balisage.
Que de belles randonnées en foret de Fontainebleau avec Visorando !

le mardi 23 février 2021 à 14:27

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, d'autant plus par temps de neige;
la durée de parcours semble un peu sous-estimée;

Quant aux explications sur l'itinéraire, elles manquent parfois de précision: ex: tourner à 90° (90° à gauche ou à droite?

le dimanche 31 janvier 2021 à 16:09

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée ..
Peu fréquentée en cette fin de mois de Janvier ...
Paysages variés ... Faite sous la bruine ... A refaire sous le soleil ..
Trace un peu difficile à suivre dans la partie avec les marches.

le mardi 15 septembre 2020 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie randonnée qui alterne des paysages variés, dommage de l'avoir fait sous un ciel nuageux, je pense la refaire au printemps ou un début d'automne afin d'avoir une palette de couleur différente.

le lundi 24 août 2020 à 15:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée variée et facile à suivre

le lundi 08 juin 2020 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle effectuée le mardi 19 mai 2020
Très beau circuit, méritant bien son titre, notamment vers le rocher des voleurs. Après cette longue période de confinement, ma compagne et moi-même qui avions l'habitude d'effectuer facilement une vingtaine de km, avons un peu souffert, pour une reprise, sur ce parcours en montagnes russes. Je confirme 12.3 km et 250 m de dénivelé.

le vendredi 13 mars 2020 à 13:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec de jolis points de vu. très agréable par temps frais !

le mardi 29 janvier 2019 à 11:43

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous dites que vous n'avez pas la maîtrise du balisage

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

alors pouvez-vous indiquer par exemple le nombre de mètres ou kilomètres entre chaque distance

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, un balisage virtuel: une Application GPS

Cet outil, fourni par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Cordialement

le mardi 29 janvier 2019 à 11:09

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Vous dites que vous n'avez pas la maîtrise du balisage alors pouvez-vous indiquer par exemple le nombre de mètres ou kilomètres entre chaque distance ou faire indiquer des couleurs ou des noms de passage aux personnes qui tracent ces randonnées.
La première partie entre les rochers étaient bien indiquées en bleu et elle était superbe. Par contre après plus aucune indication et les fougères avaient caché les chemins donc partie très difficile et pas du tout intéressante.
Nous avons vu de beaux points de vue.

Cela ne nous empêchera pas de continuer nos randonnées avec Visorando.

le vendredi 04 janvier 2019 à 14:38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée même par ces temps hivernaux..
De plus Barbizon n'est pas loin pour ceux qui ne connaissent pas ce village des peintres.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.